Pourquoi mon clearomiseur bouge

Pourquoi mon clearomiseur bouge

Clearomiseur qui bouge ou qui ne se visse pas : comment le réparer ?

La cigarette électronique est séparée en deux éléments : la batterie et le clearomiseur. Pour les associer, il faut les visser. Le pas de vis est la connectique qui permet de relier un mod box et un atomiseur. C’est aussi ce pin de connexion qui assure le passage du courant électrique dans la résistance.

Un clearomiseur qui bouge peut être le signe d’un mauvais assemblage de la vapoteuse. L’atomizer est mal vissé sur la box, ce qui le rend mobile. Le nettoyage du pas de vis et un meilleur fixage aident à mieux visser le clearomiseur sur le mod.

Mais si le problème persiste, découvrez pourquoi votre clearomiseur bouge sur l’ecigarette. Voici toutes les raisons qui expliquent un clearo mal fixé et comment le réparer pour pouvoir vapoter. Un mauvais serrage, l’usure ou un dysfonctionnement peuvent expliquer pourquoi le clearomiseur bouge et ne se visse pas.

Mon clearomiseur bouge, ne se visse pas, 3 raisons expliquant pourquoi

Un clearomiseur ne doit pas être mobile sur le modbox. Pour pouvoir fonctionner, il doit être fixe. La majorité des mods électroniques sont équipés d’un écran. L’interface indique quand une mauvaise connexion a lieu. En général, le système de sécurité se met en place. La vape devient impossible.

Il vous faut absolument régler le problème de clearomiseur qui bouge pour pouvoir vaper. Voici trois raisons qui expliquent pourquoi votre atomiseur bouge sur la batterie :

  • Le pas de vis est sale
  • La connectique de la batterie et du clearomiseur n’est pas compatible
  • Le pin de connexion est abîmé

Ces raisons expliquent le plus souvent pourquoi le clearomiseur tourne dans le vide. Pour savoir comment réparer un clearomiseur qui bouge, continuez la lecture !

Clearomiseur qui ne se visse pas : nettoyer le pas de vis

Tous les clearomiseurs fonctionnent avec un système de vis. Le pas de vis est une pièce qui permet au clearomizer de se visser sur le pin de connexion du mod, box ou batterie. Il permet aussi de fermer le circuit électrique. La batterie (ou l’accu 18650) génère de l’électricité et les électrons passent par la connectique pour atteindre la résistance. Cette pièce centrale de la vap transforme ensuite le e-liquide en vapeur.

Un clearomiseur qui bouge peut s’expliquer par un pin de connexion mal nettoyé. Les poussières, le sable ou n’importe quel détritus, aussi petit soit-il, peut se glisser sous le système de connexion. Cela engendre de nombreux dysfonctionnements, comme un clearo qui tourne dans le vide ou l’impossibilité d’actionner sa clope électronique.

Il est très important de bien nettoyer son pas de vis. Faites-le régulièrement pour ne rencontrer aucun problème lors du vapotage. Mais alors, comment nettoyer la connectique de son e-cigarette ? Dévissez le tank de la batterie et prenez un coton-tige. Imbibez sa mèche d’alcool ménager ou de vinaigre blanc, puis passez-la au niveau du pas de vis. Évitez de mettre de l’eau sur cette zone, au risque de provoquer des courts-circuits.

Un nettoyage régulier du clearomiseur (toutes les deux à trois semaines environ) est indispensable pour bien visser son appareil. Le bon entretien du clearo permet aussi d’éviter les problèmes de corrosion qui détériorent le matériel vaping.

Clearomiseurs non compatibles avec toutes les batteries et vice-versa

Chez Neovapo, vous rencontrez deux types de pas de vis :

  • la connectique 510, standard et universelle
  • la connectique ego, de moins en moins utilisée sur les clearos modernes

Le pin de connexion 510 est celui que vous trouvez le plus souvent sur les appareils de vape. Tous nos mods, batteries et box sont équipés d’un pas de vis 510. Cela les rend compatibles avec la majorité des clearomiseurs du marché.

Mais il existe aussi le pas de vis ego, que vous retrouvez par exemple sur le clearomiseur ET-S d’Aspire, l’un des clearomiseurs préférés des vapoteurs Neovapo. Ces atomiseurs sont faciles à repérer avec leur taille longue et fine. Ils se destinent avant tout aux batteries ego, comme les petites cigarettes électroniques de la gamme Ego (Ego-c/Ego-t, Ego twist) de chez Joyetech.

En théorie, il n’est pas possible d’associer une batterie 510 avec un clearomiseur ego (et vice-versa). En pratique, nous avons un petit objet très pratique à vous proposer. L’adaptateur 510/Ego vous permet de visser votre atomiseur de type Ego sur une box au pas de vis 510.

Attention donc, si le clearomiseur bouge et ne se visse pas sur la batterie, à vérifier la compatibilité des deux pas de vis. Autrement, optez pour un adaptateur 510/ego qui vous permettra de faire toutes les associations hybrides que vous voulez.

Le pin de connexion est abîmé, comment le réparer ?

Dans certains cas, tout de même plus rares, le pin de connexion est abîmé et empêche le vapoteur de bien visser le clearomiseur. Pour remédier à cela, tout dépendra du niveau de détérioration du pas de vis. Une connectique très endommagée et qui ne peut pas être réparée nécessitera un changement de clearomiseur.

Réparer un pas de vis un peu abîmé nécessite aussi quelques notions de bricolage. Ce n’est pas impossible, mais cela peut s’avérer difficile. La solution consiste à enrouler des bandes adhésives de téflon ou de cuivre autour du pin de connexion. Cette astuce fera tenir votre clearomiseur un peu plus longtemps… Mais pas éternellement.

L’idéal reste de changer de clearomiseur. Neovapo vous propose près de 100 clearomiseurs vendus à l’unité et qui seront compatibles avec votre batterie. Moins chers qu’un kit complet de cigarette électronique, ces atomiseurs uniques vous permettront de poursuivre vos pauses vaping en toute sérénité.

Un clearomizer qui bouge après plusieurs années d’utilisation est un signe d’usure. Le pas de vis se déforme et s’abîme. Dans ce cas, choisissez un nouveau clearomiseur pour cigarette électronique. Parfois, faire « vapeur neuve » est la meilleure solution !

Comment fixer le clearomiseur sur la batterie ?

Il n’y a rien de plus simple que de savoir comment fixer un clearomiseur sur le pas de vis de la batterie. Si vous venez d’acheter un kit aio de cigarette électronique ou un clearomiseur neuf, vous trouverez une notice d’utilisation qui vous expliquera comment faire. Autrement, suivez nos conseils ;:

  1. Insérez le pas de vis du clearomiseur sur celui de la batterie
  2. Tournez le clearomiseur pour le fixer sur la box
  3. Assurez-vous que le clearomiseur ne bouge pas et qu’il est bien vissé

Voilà, vous savez comment visser un atomiseur sur un mod. Pour détacher un clearo, il suffit de le dévisser du pin de connexion. Vous pourrez ainsi l’ouvrir et nettoyer ses pièces détachées. Vous conservez ainsi un clearomiseur en bon état plus longtemps !

Pourquoi est-ce important de bien fixer son clearomizer ?

Un clearomiseur mal fixé sur le pas de vis de la batterie peut entraîner de lourdes conséquences. Certaines peuvent même endommager fortement votre appareil. Pour éviter de devoir racheter un atomiseur, voire une vapoteuse au complet, le mieux reste de bien visser l’ato sur le pin de connexion de la box.

Un mauvais fixage peut être à l’origine d’un clearomiseur qui bouge. En général, le système de sécurité de la vaporette bloque le vapotage. Un message s’affiche sur l’écran du mod et vous indique que la connexion n’est pas établie (vous pouvez lire un message comme « no coil detected »). Forcément, si la connexion n’est pas faite, vous ne pourrez pas vaper.

Essayer de vapoter avec un clearomiseur mal fixé augmente aussi les risques de casser son matériel vaping. En effet, si vous prenez la vapote et que vous effectuez un geste brusque, le clearo mal vissé risque de tomber et son pyrex de se briser. Avant d’utiliser votre ecigarette, vérifiez toujours que l’atomiseur est bien fixé sur la batterie.

Comment savoir si mon atomizer est bien vissé ?

Un clearomiseur bien vissé ne bouge pas. C’est ainsi que vous savez s’il est bien fixé ou non sur le mod box. S’il est mobile, qu’il tombe ou s’échappe du pas de vis, c’est qu’il n’est pas assez serré sur la batterie. Resserrez-le pour éviter les accidents.

Un clearomiseur bien vissé s’insère facilement et sans forcer sur la connectique du mod électronique. Si vous devez mettre toutes vos forces pour associer la batterie au clearo, c’est qu’il y a un souci quelque part. Ne forcez pas et repérez où ça coince. À trop insister, vous risqueriez d’endommager votre vapoteuse.

Attention à ne pas trop serrer le clearo

Mal visser son clearomiseur peut le faire bouger et augmente les risques de casse. Au contraire, trop serrer le clearo entraîne aussi des problèmes. À commencer par l’impossibilité de pouvoir le dévisser. Pour changer des pièces défectueuses ou pour les nettoyer, cela devient impossible avec un clearo trop serré.

Visser trop fort son clearomizer peut aussi entraîner des dysfonctionnements plus profonds, comme des courts-circuits. En effet, un court-circuitage peut vite arriver à cause d’une mauvaise connexion entre la batterie et le clearomiseur. Le chipset, qui est un programme électronique ajouté dans les modbox, ne reconnaît pas l’atomiseur. Là encore, cela bloque le vapotage.

Souvent, ce type de dysfonctionnement fait apparaître un message sur l’interface de la box : « check atomizer » ou encore « low atomizer ». Si vous apercevez ces messages, essayez de dévisser le clearomiseur, puis de le revisser, mais avec moins de force. Effectuez un serrage progressif :

  1. Placez d’abord le pas de vis du clearomiseur sur celui de la batterie
  2. Effectuez la rotation pour que les deux connectiques s’imbriquent
  3. Réalisez une dernière pression un peu plus forte pour bien fixer le clearo

Il ne bouge pas ? C’est bon, vous avez bien fixé votre ato. Pas besoin de le serrer comme un fou, vous vous attireriez plus d’ennuis qu’autre chose.

Atomiseur coincé, comment faire ?

Votre force herculéenne a encore frappé ! Au moment de monter votre atomiseur, vous avez trop serré le pas de vis. Résultat, le clearomiseur est coincé et vous ne parvenez plus à le dévisser. Pas de panique, nous avons toutes les astuces pour dégripper un tank bloqué. Découvrez-les et décoincez votre clearo sans le casser.

Attention, un clearomiseur coincé peut aussi s’expliquer par un mauvais entretien du pas de vis. Une résistance mal vissée et qui grippe le tank peut aussi expliquer pourquoi votre clearomiseur ne bouge pas et ne se dévisse pas. Avant d’adopter nos astuces pour dégripper un clearomizer, vérifiez ces points.

Utilisez deux cordons en silicone (protection pyrex)

Les cordons en silicone Neovapo servent de protection pour le réservoir pyrex. Ils s’enroulent autour du tank et protègent le verre des coups et des chutes éventuels. Le pyrex est la partie la plus fragile du clearomizer. Un choc et vous pouvez avoir une mauvaise surprise. Un conseil est de toujours prévoir quelques verres pyrex de rechange au cas où vous auriez un problème.

Un second conseil, plus utile, est de protéger votre clearomiseur avec des protections adaptées. Et vous pouvez aussi utiliser ces protections pyrex pour décoincer votre ato. Pour cela, prenez deux cordons en silicone. Glissez-en un au bas de la base du tank et le second au-dessus de la base, au niveau du verre. Effectuez une rotation pour décoincer le clearomizer.

Si vous n’avez pas ces anneaux (à retrouver dans la boutique Neovapo), testez l’astuce suivante.

Utilisez une pince

La pince peut être une option suffisante pour réussir à débloquer un clearomiseur. Mais attention à bien protéger votre verre pyrex. La pince, si elle est très pratique pour dévisser un clearo coincé, est aussi plus susceptible de casser le réservoir. Pour l’éviter, protégez votre pyrex avec une protection bulb ou un anneau en silicone.

Prenez ensuite une pince (ouvre-boîte ou casse-noisette) et placez-la au niveau de la base (évitez le réservoir en verre). Effectuez une pression légère et tournez pour dégripper le clearomiseur. Avec cette méthode, vous n’aurez aucun problème à dévisser votre atomiseur de la batterie. Mesurez votre force pour ne pas déformer le tank.

Placez la vapoteuse au frigo

Cette technique est celle de la dernière chance. Si aucune des deux méthodes précédentes ne fonctionne, alors tentez le froid. Placez votre vaporisateur personnel dans le frigidaire pendant 1 heure ou dans le congélateur pendant 30 minutes. Le froid intense contracte le matériau de l’e-clope, ce qui la rend plus facile à dévisser.

Une fois la vapote bien froide, retirez-la du frigo. Utilisez des gants pour dégripper l’atomizer sans rencontrer de difficultés. Normalement, votre ato se décoincera rapidement et vous pourrez de nouveau remplir la cigarette électronique ou nettoyer les pièces détachées du clearomiseur.

Comment conserver son clearomiseur en bon état plus longtemps ?

Le secret pour ne pas se retrouver avec un clearomiseur qui bouge et qui refuse de se visser sur la batterie est d’en prendre soin. Plus vous prendrez soin de votre atomiseur et plus longtemps il restera en bon état. Cela veut dire que vous pourrez le conserver de longues années sans avoir à le remplacer entièrement.

Malheureusement, comme tout appareil électronique, la vaporette se détériore avec le temps. Vous pouvez néanmoins augmenter sa durée de vie très facilement. Cela se résume en un seul mot : l’entretien. Un excellent entretien du clearomiseur lui offre une meilleure longévité.

Nettoyer votre ecigarette est donc indispensable pour pouvoir en profiter plus longtemps. Commencez par le clearomiseur dont vous pouvez détacher la majorité des pièces. C’est bien plus simple pour les nettoyer. Mais n’oubliez pas non plus de prendre soin de la batterie et de la dépoussiérer de temps en temps.

Retrouvez tous nos conseils pour bien nettoyer son clearomiseur sur le blog Neovapo !

Choisir un clearomiseur de haute qualité pour le garder de longtemps

Éliminez craintes et angoisses de vapoter avec un clearomiseur capable de lâcher à tout moment. Choisir un matériel de vape de haute qualité est essentiel. Outre la longévité qui est nettement meilleure avec des appareils premium, c’est l’excellente expérience vapeur qui est garantie. Avec des clearomiseurs haut de gamme, vous êtes sûr de vaper plus longtemps.

Neovapo propose les meilleurs clearomiseurs du marché. Issus des plus grandes marques d’e-cigarette mondiales, vous êtes certain d’acheter du matériel fiable, solide et durable. Le plaisir de vapoter est décuplé. Les e-liquides français Neovapo sont sublimés. En plus, il y a des tanks pour toutes les envies et tous les niveaux de vapotage.

Pour les e-fumeurs débutants, nous avons les clearomiseurs MTL adaptés pour l’inhalation indirecte (vape MTL). Ce type d’aspiration ressemble à celle de la cigarette de tabac combustible. C’est un tirage serré de la vapeur qui est intuitif et plus facile que celui de la vape DL.

Pour les vapoteurs déjà habitués à la vapote et qui voudraient essayer de nouvelles expériences, les clearomiseurs subohms sont ceux qu’il vous faut. Ils produisent un cloud de vapeur très chaud et plus abondant. L’inhalation directe (dl) est conseillée avec ce type d’appareil puissant, qui utilise souvent des résistances de moins de 1 ohm.

Enfin, pour les indécis qui ne savent pas quoi choisir entre un atomiseur standard et un tank sub-ohm, découvrez nos clearomiseurs polyvalents. Ces appareils sont aussi bien adaptés pour la vape mtl que pour la vape dl. Il s’agit de l’alternative parfaite pour faire évoluer son vapotage à son rythme. En fonction de la résistance choisie et de son impédance, vous pourrez passer d’un tirage serré idéal pour la vap quotidienne, à un tirage aérien superbe pour faire du power vaping ou de la vape tricks.

Avec la cigarette électronique, les limites sont sans cesse repoussées Quel clearomiseur choisirez-vous pour vos meilleures pauses vape ? Retrouvez tous nos meilleurs clearomiseurs sur le site Neovapo et en magasin !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi mon clearomiseur chauffe ?

Qu’est-ce que le top cap de la cigarette electronique ? de Neovapo

Pourquoi mon clearomiseur bouge et comment le réparer ?

Comment nettoyer un clearo ?

Comment dévisser un clearomiseur ?

Publié le 24/06/2021 et modifié le 27/03/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème