Où jeter un clearomiseur

Où jeter un clearomiseur

Recycler sa cigarette électronique : où jeter un clearomiseur ?

Avant de jeter votre clearomiseur, essayez de le réparer ! La cigarette électronique a l’avantage de durer longtemps, si elle est bien entretenue. Les pièces détachables de l’atomiseur peuvent se remplacer et se réparer. Mais arrive un moment où, après de longs et loyaux services, votre clearomiseur commence à rendre l’âme.

Il fonctionne de moins en moins bien. À moins que vous vouliez changer de clearomiseur complètement… Toutes les raisons de se débarrasser de son ancien clearomizer sont bonnes. Mais attention de ne pas faire ça n’importe comment !

Où jeter un clearomiseur ? Neovapo vous aide à faire le tri et à choisir la bonne poubelle dans laquelle jeter son atomiseur. Et avant de vous séparer de votre clearo préféré, voyez si vous ne pouvez pas le réparer ! On vous explique comment faire.

Dans quelle poubelle jeter son clearomiseur ?

Si vous vous demandez quoi faire lorsqu’un clearomiseur n’est plus en état, vous êtes au bon endroit ! Où se jette un clearomiseur pour e-cigarette ? Dans la poubelle de la cuisine ? Celle de la salle de bain peut-être… Eh bien non. Aucune de ces deux réponses n’est correcte. Voici pourquoi.

Un clearomiseur se compose de plusieurs parties : le réservoir en verre, la base et le top cap, la résistance en métal et le drip tip. Selon les matériaux utilisés pour construire votre atomizer, vous ne jetterez pas les pièces dans le même bac à déchet.

L’idéal est d’observer la composition du clearomiseur. Rendez-vous dans une déchetterie pour trouver tous les bacs qui recycleront votre matériel vaping. Pensez à la planète ! Certains composants tels que les coils de la résistance peuvent être très polluants pour l’environnement. Faites un petit geste et sachez où jeter votre clearomiseur.

  • Le verre pyrex : se jette dans la poubelle dédiée aux verres
  • La résistance : se jette dans le bac à métaux de la déchetterie
  • Le reste du clearomiseur : se jette dans le bac « tout-venant » de la déchetterie

Si vous possédez une vapoteuse monobloc dont le réservoir n’est pas détachable, jetez-la dans le bac tout-venant.

Une petite technique consiste à ouvrir son clearomiseur et séparer ses pièces détachées. Conservez les résistances dans une boîte et jetez-la quand elle est pleine. Conservez le réservoir pyrex avec vos bouteilles de verre et jetez-les quand c’est le moment. Profitez d’un détour par la déchetterie pour jeter la base, le top-cap et le drip tip, bref, pour jeter le reste du clearo, dans le bac tout-venant.

Pourquoi recycler la résistance ?

La résistance est la pièce maîtresse du vaporisateur personnel. C’est elle qui est au cœur de la vape. Son rôle est de transformer l’énergie électrique générée par la batterie (ou par l’accu 18650) en énergie thermique. La chaleur produite vaporise ensuite le e-liquide. Ce dernier se compose en majorité de propylène glycol et de glycérine végétale qui s’évaporent au-delà de 60°C.

Pour chauffer le eliquide, la résistance utilise un fil résistif. Ce fil, fait en métal, ralentit la course des électrons et leur fait perdre de l’énergie. Cette énergie perdue se transforme alors en chaleur. Jusque-là, tout va bien. Mais à force de chauffes et de vapotages, la base PG/VG se cristallise. Des résidus de pg et de vg se forment et bouchent les coils de la résistance.

Vous savez qu’il est temps de changer la tête d’atomiseur quand vous sentez un goût de brûlé lors de l’aspiration. C’est ce qu’on appelle le dry hit. Vous remplacez donc la résistance, mais voilà que vous ne savez pas quoi faire de celle qui est usagée. Il faut jeter la résistance dans un bac spécifique dédié aux métaux.

Pourquoi ? Parce que le fil résistif métallique est un polluant extrême. Jetée dans la poubelle ménagère, la résistance est traitée comme tous les déchets « lambda ». La déchetterie est en capacité de recycler les résistances pour cigarette électronique. Elle pourra même les revaloriser et les réutiliser pour leur offrir une seconde vie.

Soyez un vapoteur modèle et faites un geste pour la planète !

Où jeter les flacons de liquide ?

Voilà un autre problème qui se pose et qui est inhérent à l’utilisation d’un clearomiseur. Où jeter ses flacons de e-liquides français ? Souvent, les fioles sont en plastique (et même en plastique recyclé). Vous pouvez donc les jeter dans la poubelle jaune. Attention, la bouteille doit être vide et ne contenir aucun liquide pour ecigarette.

Si le flacon contient encore du juice de vape, pensez à le jeter avant de vous débarrasser de la fiole. Mais où jeter du e-liquide ? Le premier réflexe serait de le laisser couler dans le siphon de l’évier. Eh bien non ! Tout dépend de la composition de votre produit.

  • Les flacons de eliquide avec nicotine se jettent dans la poubelle noire
  • Les eliquides sans nicotine peuvent se jeter dans l’évier et le flacon dans la poubelle jaune

Attention, les fioles en verre se jettent dans le bac réservé aux verres, qui est le même pour les bouteilles. Le contenant qui se compose de nicotine se jette dans la poubelle domestique où vont tous les déchets ménagés qui ne se recyclent pas. Ils seront ensuite brûlés.

Recyclez votre drip tip

Il est possible de jeter le drip tip dans le bac tout-venant de la déchetterie. Mais soyez prévoyant ! Un drip tip est un embout buccal pour clope électronique. Il se visse au-dessus du top cap. Le vapoteur met ses lèvres dessus pour inhaler le nuage de vapeur fabriqué par la résistance.

Un drip tip se conserve aussi longtemps que vous en avez besoin. Contrairement à la vapote qui a une durée de vie limitée en raison de son système électronique, l’embout buccal est éternel. L’idéal est de le conserver pour l’utiliser quand vous en aurez besoin. Envie de changement ? Réutilisez votre ancien drip tip. Apportez une touche vintage à votre e-clope !

En revanche, si votre drip tip est cassé ou en mauvais état, remplacez-le. Neovapo propose toute une gamme de drip tip pour cigarette électronique. De type 510 ou 810, vous en avez pour tous les goûts. Les embouts buccaux sont souvent faits en téflon, mais vous pouvez trouver des matériaux comme le plastique, le bois, la résine ou le derlin.

Où jeter les batteries et les accus ?

Allons plus long dans le recyclage des appareils de vapotage. Maintenant que vous savez où jeter un clearomiseur, passons à l’autre partie de la cigarette électronique. La batterie d’un mod peut être directement intégrée (dans ce cas, elle est amovible) ou mobile. On parle alors d’accumulateur. Les accus 18650 sont les plus utilisés.

Il faut savoir qu’en Europe, il est interdit de jeter les batteries et les piles dans la poubelle domestique. Cette règle est là pour protéger l’environnement de ces appareils extrêmement polluants. Ils peuvent aussi être dangereux pour la santé et libérer des substances nocives et chimiques s’ils ne sont pas recyclés. Il convient donc de jeter votre box ou votre accu 18650 dans une poubelle appropriée.

Il existe de nombreux points de collecte partout en France. Dans les supermarchés, à la déchetterie ou même dans certains magasins de cigarette électronique. Vous trouverez toujours un endroit près de chez vous pour vous débarrasser proprement et en toute sécurité de vos piles, accus et batteries. Téléphonez à la mairie pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous !

Est-ce que la vapoteuse est polluante ?

La cigarette électronique est meilleure pour l’environnement que les mégots de cigarettes classiques. La cigarette de tabac combustible fait de gros dégâts pour l’écologie. On estime que près de 4 300 milliards de mégots sont jetés chaque année sur la planète. Et le problème de ces mégots toxiques et remplis de produits nocifs, c’est qu’ils sont difficiles à recycler.

La quasi-totalité des cigarettes vendues est dotée d'un filtre. Cette partie qui constitue le mégot est la plus polluante. Elle se compose de cellulose et d’acétate, traités avec du dioxyde de titane et compressés avec du triacétine. Tous ces éléments sont très polluants à cause des nombreux produits chimiques qu’ils contiennent.

Avec la cigarette électronique, pas de mégots ! Pas de produits chimiques qui se déversent sur les plages et dans les rues. Bien que ce soit désormais une obligation de jeter ses mégots dans une poubelle, ces derniers sont brûlés ou enfouis sous terre. Ils répandent malgré tout leurs composés chimiques. Alors qu’avec l’e-clope, tous ces désagréments n’existent pas !

La vaporette a l’avantage d’être meilleure pour la santé que la cigarette à combustion, mais aussi meilleure pour la planète. Ses composants se recyclent plus facilement s’ils sont jetés dans la bonne poubelle. Et vous savez désormais où jeter votre clearomiseur ainsi que ses pièces détachées. Plus d’excuses, donc, pour ne pas recycler votre vapoteuse !

Le clearomiseur est réutilisable et plus écologique

Le clearomiseur, comme le vaporisateur personnel dans son ensemble, est plus écologique par le simple fait qu’il est réutilisable. C’est l’avantage des appareils électroniques dont chaque élément peut être réparé et réutilisé. L’intérêt de passer à la vapote, en plus de réussir à arrêter de fumer, est de pouvoir vapoter avec sa cigarette électronique pendant très longtemps.

Bien qu’il existe des clopes électroniques jetables, préférez toujours celles réutilisables. Vous serez un vapoteur heureux doublé d’un écocitoyen modèle. Vous participerez à éviter la pollution, le réchauffement climatique, la détérioration des sols, la pollution des eaux (qui nous sont vitales).

Mais le mieux, si vous voulez faire des économies et protéger la planète en même temps (c’est la solution gagnant gagnant), est de réparer le clearomiseur. Avant de le jeter à cause du premier dysfonctionnement, penchez-vous sur lui et observez-le. Il faut savoir que dans 90 % des cas, un clearomizer peut être réparé. Le tout reste de savoir comment faire.

Neovapo vous explique comment réparer un clearomiseur.

Comment réparer un clearomiseur ?

Un clearomiseur qui fonctionne mal est souvent bénin. La plupart des soucis qui se trouvent au niveau de l’atomiseur concernent la résistance. Pour le réparer, il suffit de la changer ou de la replacer. Une mauvaise utilisation ou un mauvais réglage du modbox peut aussi entraîner des problèmes lors de la vape.

Pour bien réparer un clearo, il faut identifier le problème et agir au cas par cas.

  • Le clearomiseur fuit : vérifiez l’étanchéité de l’airflow, du pas de vis et du tank
  • Le clearomiseur brûle : vérifiez le wattage et l’emplacement de la résistance (pas trop proche du drip tip)
  • Le réservoir pyrex est cassé : changez-le et allez dans la section des pièces détachées afin de trouver un verre de rechange pour votre clearomiseur
  • Les projections de e-liquide dans la bouche : nettoyez le clearomiseur, en particulier le drip tip et la cheminée (située dans le top-cap)
  • Le clearomiseur fait des « glouglous » : vérifiez la quantité de liquide présente dans le réservoir, la valeur en ohm de la résistance et l’intensité de votre aspiration
  • Le clearomiseur ne produit pas ou peu de vapeur : vérifiez si l’arrivée d’air est ouverte et nettoyez l’embout buccal
  • La bague airflow est cassée : réparez-la avec une pince

Un clearomiseur qui dysfonctionne peut toujours être réparé. Le fait de pouvoir séparer ses pièces est un avantage pour pouvoir le conserver plus longtemps.

Pour garder de longues années son clearomizer, le mieux est de l’entretenir régulièrement. Nettoyez-le toutes les deux semaines, protégez-le avec des protections pour clearomiseur et changez ses pièces quand elles ne fonctionnent plus (résistance, pyrex, joints d’étanchéité).

Retrouvez toutes les informations utiles et nos conseils pour bien réparer un clearomiseur sur le blog Neovapo.

Peut-on reprendre une ancienne cigarette électronique ?

Certains vapoteurs se prennent de passion pour les pièces électroniques et technologiques de l’e-clope. Il n’est pas rare de voir des e-fumeurs démonter et remonter leur vapote pour l’améliorer. Les atomiseurs reconstructibles font d’excellents clearomiseurs pour ces personnes. Ils offrent la possibilité de fabriquer ses propres résistances et de personnaliser sa vap.

Certains e fumeurs seraient tentés par le fait d’acheter une cigarette électronique d’occasion. Nous vous mettons en garde. Il est indispensable de bien choisir son appareil de vape, afin de profiter d’une pause vaping en toute sécurité. Si certains vapoteurs mettent leurs anciennes ecigarettes en vente, il convient de vérifier qu’elles ne possèdent aucun dommage non réparable.

Nous vous conseillons de toujours acheter vos clearomiseurs et autres matériels de vap sur des sites et dans des boutiques spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Vous aurez des appareils fiables, issus des meilleures marques internationales. Chez Neovapo, vous trouvez de tout, pour tous et à petit prix. Les meilleurs clearomiseurs du marché vous attendent, et ce, sans vous ruiner.

Attention, beaucoup de sites d’occasion n’acceptent plus la vente d’e-clopes. Et pour cause, il y a des règles et des normes à respecter qui ne peuvent pas être vérifiées dans ces cas-là. C’est pourquoi optez toujours pour l’achat d’un appareil neuf dans un magasin spécialisé. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise !

Et si jamais vous avez fait une reprise d’une ancienne vapoteuse (celle de l’oncle, de la cousine ou du grand-père par exemple), n’hésitez pas à l’apporter dans une boutique Neovapo. Nos experts analyseront pour vous l’état du matériel et vous dire si oui ou non vous pouvez l’utiliser pour vaper. Prenez soin de votre santé et de votre sécurité ! Achetez des ecigarettes de qualité !

Quand jeter son atomiseur ?

Jetez le clearomiseur de votre vaporisateur quand celui-ci est totalement hors d’état de marche. Par exemple, une vapote qui tombe du 26ème étage ne survit pas. Rassemblez les pièces que vous pouvez et jetez-les dans les poubelles et bacs appropriés. De même, un atomiseur qui passe sous la roue d’une voiture est bon pour la casse.

Dans l’idéal, ne jetez pas un clearomizer encore en état de fonctionner. Si vous voulez changer de clearo, très bien ! Conservez votre ancien appareil dans un coin. On ne sait jamais, avoir une vapote de rechange peut toujours être très utile. Mais si jamais vous accumulez les vapotes de rechange, vous pouvez toujours réutiliser leurs pièces détachées.

Changez de clearomiseur quand ce dernier est totalement défectueux. Dans ce cas, il ne peut pas être réparé. Si une telle chose vous arrive dans les semaines ou les premiers mois qui suivent l’achat de votre atomizer, faites marcher la garantie. Autrement, cela signifie que votre tank est trop vieux et devient sénile. Sachez aussi que dans la grande majorité des cas de dysfonctionnements d’un clearomiseur, c’est la résistance qui fait des siennes !

En bref, où jeter la cigarette électronique ?

Vous l’avez compris, toutes les pièces de la vaporette se jettent, mais pas au même endroit. Évitez à tout prix la poubelle ménagère, en particulier pour les objets polluants. Voici un résumé des endroits où jeter les éléments de votre e-cigarette :

  • Le drip tip : conservez-le ou jetez-le dans le bac tout-venant de la déchetterie
  • Le top cap et la base : jetez-les dans le bac tout-venant de la déchetterie
  • La résistance : jetez-la dans le bac à métaux de la déchetterie
  • Le réservoir pyrex : jetez-le dans un contenant à verres (déchetteries, supermarchés, commerces, etc.)
  • La batterie et les accus : jetez-les dans un bac spécifique pour les piles et batteries (supermarchés, commerces de proximité, magasins d’ecig, etc.)
  • Le flacon de e-liquide vide : jetez-le dans la poubelle jaune
  • Le flacon de e-liquide avec nicotine : jetez-le dans la poubelle noire (à ne pas verser dans l’évier)
  • Le flacon de e-liquide sans nicotine : jetez-le dans la poubelle jaune (après avoir versé le liquide dans l’évier)
  • Le chargeur de la cigarette électronique : jetez-le dans les points de collecte prévus à cet effet (déchetterie, mairie, supermarchés, etc.)

Vous savez désormais où jeter un clearomiseur. Soyez un vapoteur responsable et prenez soin de la planète ! Et si vous cherchez un nouveau clearomiseur, découvrez notre très large gamme de clearomiseurs haut de gamme.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Où jeter un clearomiseur ? Quelles poubelles ?

Comment dévisser un clearo ?

Comment nettoyer un clearomiseur ?

Dans quelle poubelle jeter son clearo

Clearomiseur : quand le changer

Publié le 28/06/2021 et modifié le 13/07/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème