Comment changer de clearomiseur

Comment changer de clearomiseur

Comment et pourquoi changer de clearomiseur pour cigarette électronique ?

A priori, vous n’aurez pas à changer de clearomiseur toutes les semaines. Acheter un atomiseur de bonne qualité dans une boutique spécialisée vous promet de longues sessions vaping devant vous. Il est nécessaire de remplacer son clearomiseur quand ses pièces sont cassées ou défectueuses. Mais la plupart du temps, un simple changement des pièces détachées suffit pour le réparer.

En revanche, vous devrez changer la résistance du clearomiseur fréquemment. Une tête d’atomizer se remplace toutes les deux à trois semaines en moyenne. Si vous vapotez des e-liquides High VG, vous devrez la changer plus souvent. Pour remplacer la résistance, il suffit d’ouvrir le clearomizer de la cigarette électronique.

Découvrez comment changer de clearomiseur, ou plutôt, comment changer la résistance d’un clearomiseur. Remettez votre appareil à neuf sans avoir à le remplacer entièrement. Et si le temps est venu d’acheter un nouvel atomiseur, voici tous nos conseils pour choisir le meilleur.

Faut-il changer de clearomiseur ou de résistance ?

Le clearomiseur est la partie supérieure de la cigarette électronique. C’est une pièce qui renferme tous les éléments qui font fonctionner la vapoteuse. Et parmi ces éléments se trouve la résistance. La résistance est une pièce détachée métallique composée d’un ou plusieurs coils. Son rôle est de chauffer, puis de vaporiser le e-liquide.

Une résistance se remplace tous les 15 à 20 jours dans le clearomiseur. À chaque fois que le liquide de vape chauffe, il se caramélise. Des morceaux brûlés de la base de propylène glycol et de glycérine végétale se forment et bouchent le fil résistif de la résistance. Résultat, le vapotage perd en intensité. Les saveurs sont moins présentes. La vapeur est moins dense. Et quand la tête d’atomiseur est vraiment encrassée, le dry hit se fait sentir (goût de brûlé fort).

Le clearomiseur se remplace quand plus aucune pièce ne fonctionne. L’atomiseur se compose de pièces détachées qui ont l’avantage de pouvoir être changées. Quand l’une ne fait plus son rôle, il suffit de la remplacer. Cela vous évite de changer de clearomiseur. Cela vous évite aussi des dépenses inutiles. Ne remplacez un clearomiseur en entier que lorsque vous ne pouvez plus le réparer (ou que vous souhaitez en changer complètement).

Quand changer la résistance ?

La résistance d’un clearomiseur se change toutes les deux à trois semaines. Il est temps de changer de résistance si vous repérez les signes suivants dans votre vape :

  • le eliquide a moins de saveur
  • la vapeur est de moins en moins visible malgré un bon réglage de la vapoteuse
  • vous ressentez le dry hit lors de l’inhalation

Le dry hit est un goût de brûlé fort qui se fait sentir lors du passage de la vapeur dans la bouche. Vous prenez une bouffée et vous ressentez aussitôt un goût de cramé. Ce n’est pas agréable et ça rend la vap impossible. Cela signifie que votre résistance est complètement obstruée. L’unique moyen de pouvoir vapoter normalement est de la remplacer.

Attention, si vous vapotez des e liquides High VG comme les liquides français Reverse de Neovapo, vous devrez changer la résistance plus souvent. Plus le liquide pour e-cigarette a une base PG/VG chargée en glycérine végétale et plus la résistance s’encrasse rapidement. Prévoyez des têtes d’atomiseur solides et adaptées pour ce type de produit.

Quand et pourquoi changer de clearomiseur ?

Changez de clearomiseur quand toutes ses pièces ne peuvent plus être réparées. Si un clearomizer est défectueux, il faut commencer par chercher l’origine du problème. Si vous observez les signes d’un encrassement de la résistance, vous saurez que vous devez changer cette pièce en priorité. Vous retrouvez une vape délicieuse en un rien de temps.

En cas de fuite de eliquide, vérifiez les joints d’étanchéité. Ces cordons en caoutchouc assurent le bon hermétisme du réservoir pyrex. Ils limitent les risques de fuite. Si malgré un changement des joints et le bon réglage de la clope électronique, le problème de fuite persiste, changez de clearomiseur.

Vérifiez également que le réservoir n’est pas fissuré. La moindre fissure, même légère, doit vous amener à changer de pyrex. Des verres de remplacement sont disponibles sur le site Neovapo. Toutes les pièces détachées dont vous avez besoin pour réparer le clearomiseur sont présentes dans notre boutique.

Un drip tip cassé ? Ne changez pas de clearomiseur entièrement. Dévissez l’embout buccal de l’ecigarette et remplacez-le. Vous trouverez des drip tip de toutes les sortes sur le shop Neovapo. Drip tip 510, 810… Faites votre choix !

Comment démonter un clearomiseur ?

Le clearomiseur de la cigarette électronique se démonte facilement. Puisque toutes ses pièces sont détachables, vous pouvez les retirer une par une. Pour démonter un clearomiseur, commencez par tourner la base. La partie basse de l’ato se dévisse. Retirez-la pour accéder au réservoir. Le tank, aussi, se dévisse. Pour le retirer et l’interchanger, tournez-le délicatement. Allez-y doucement avec le pyrex pour ne pas le casser. Il s’agit de la partie la plus fragile de l’atomiseur.

Ensuite, vous pouvez retirer la résistance. Celle-ci se dévisse ou se « déclipse ». Tout dépend du modèle de clearomizer que vous avez. Avec le clearomiseur Zenith d’Innokin, les résistances se clipsent et se déclipsent. C’est encore plus simple pour les remplacer ! À chaque fois que vous changez la tête d’ato, vérifiez que celle-ci n’est pas bancale ou mobile. Une résistance mal vissée pourrait tomber et se coincer dans l’atomizer. Et ce sera tout de suite bien plus compliqué de démonter un clearomiseur bloqué !

Pour démonter entièrement votre clearomiseur, retirez le drip tip. L’embout buccal est vissé sur le haut de la vaporette. Tournez-le pour le dévisser et le décrocher. Si vous le souhaitez, vous pourrez le remplacer et l’interchanger avec un autre embout. Changez de style et variez de mode de tirage.

Si vous utilisez des protections en silicone pour protéger votre clearomiseur, pensez à les retirer avant de le démonter !

Comment changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance est ce que vous devez le plus souvent changer dans la cigarette électronique. Savoir la remplacer est essentiel pour pouvoir poursuivre sa pause vaping. Et vous verrez, renouveler sa tête d’atomiseur n’est pas si difficile.

De manière générale, voici comment changer la résistance d’un clearomiseur :

  1. Dévissez la base du tank
  2. Dévissez la pièce métallique située au centre du tank (la résistance)
  3. Insérez une résistance neuve compatible avec le clearomiseur
  4. Amorcez-la
  5. Vapez !

L’amorçage d’une résistance neuve consiste à imbiber sa mèche de coton et ses coils de e-liquide. Pour cela, versez un peu de votre juice sur les trous que vous apercevez sur la coque de la résistance. Ces derniers donnent directement accès aux fils résistifs. Il faut savoir que la résistance doit toujours être hydratée. Elle ne doit jamais être sèche. Autrement, c’est le dry hit assuré.

Une résistance qui ne boit pas de e liquide est une résistance qui fonctionne mal. L’amorçage permet donc à la tête d’atomiseur qui n’a jamais été utilisée (et qui est sèche) de boire du liquide de vap. Elle doit être humide avant de chauffer. Imbibez manuellement les mèches et patientez entre 10 et 15 minutes, le temps que les coils s’imprègnent bien de e-juice.

Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus d’imprégnation de la résistance. Tirez sur le drip tip comme si vous vapotiez, mais n’actionnez pas la batterie. Vous stimulerez la résistance sans la chauffer. Vous pourrez vapoter plus rapidement sans avoir à attendre 15 minutes. Il faut savoir qu’une résistance mal amorcée entraîne le dry hit. Le vapotage de e-liquides High VG nécessite un temps d’attente plus long. La glycérine végétale étant plus épaisse, elle prend plus de temps à hydrater les mèches de la résistance.

Comment conserver son clearomiseur plus longtemps ?

L’entretien régulier du clearomiseur permet de le conserver plus longtemps. Il n’y a pas de secret : plus vous prenez soin de votre atomiseur et plus il dure longtemps. Vous pouvez même garder un clearo toute votre vie si vous le voulez. Le tout est de savoir comment l’entretenir pour qu’il ne perde rien de ses performances.

À l’inverse d’une batterie qui fatigue à force d’utilisation, le clearomiseur, lui, reste en pleine forme. Tant que vous changez ses pièces détachées quand elles en ont besoin, vous le gardez en bon état. Le parfait entretien du clearomiseur se fait en trois étapes :

  1. Le nettoyage
  2. Le changement des pièces
  3. La protection

Nettoyer son clearomiseur permet de le conserver en bon état plus longtemps. À l’aide de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle, vous faites des miracles. Vous retrouvez un clearomiseur propre en un instant. Les saveurs et l’expérience vaping n’en seront que meilleures !

Changer les pièces défectueuses revient à faire une révision complète de l’ato. Vous remplacez le vieux par du neuf et vous offrez une nouvelle jeunesse à votre appareil. Pour lui donner un second souffle et lui permettre de fonctionner correctement, le changement des pièces détachées de l’e-clope est indispensable.

Enfin, pour parfaire l’entretien du clearomiseur, pensez aux protections en silicone. Que ce soit les protections pyrex, essentielles, ou les protections drip tip, ajouter des couches protectrices permet de ne pas changer de clearomiseur tous les quatre matins. Faites des économies et ne rachetez pas un atomiseur inutilement. Protégez-le des coups et des chocs pour le conserver plus longtemps.

Comment nettoyer un clearomiseur ?

Pour nettoyer un clearomiseur efficacement, vous avez besoin de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. C’est la méthode la plus efficace pour décrasser les pièces de son atomiseur et conserver un clearomiseur propre plus longtemps. Vous vous débarrasserez des goûts parasites laissés par vos anciens e-liquides. Vous pourrez retrouver une vape neuve et très savoureuse.

Dans un récipient, versez un quart de vinaigre blanc. Diluez-le avec de l’eau chaude et remplissez le bol aux trois quarts. Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attention, le mélange mousse énormément, alors allez-y doucement. Démontez le clearomiseur et plongez toutes ses pièces (sauf la résistance et les joints d’étanchéité) dans le mélange. Laissez tremper pendant une heure au minimum.

L’heure passée, retirez les pièces et passez-les sous l’eau claire. Frottez-les avec une goutte de liquide vaisselle pour retirer l’odeur du vinaigre. Laissez les pièces sécher à l’air libre. Ne les remontez sur le clearomizer que lorsqu’elles sont sèches ! Si vous n’avez pas le temps, ou la patience, d’attendre plus d’une heure que votre atomizer se décrasse, nettoyez simplement ses pièces avec une éponge et du liquide vaisselle. Mais le résultat sera moins net que pour la méthode du nettoyage au vinaigre blanc.

Quand nettoyer son clearomiseur ?

Profitez d’un changement de résistance pour nettoyer le clearomiseur. C’est le moment idéal puisque vous devez démonter le clearo en entier. Toutes les deux à trois semaines, nettoyez votre atomiseur. Vous pouvez aussi réaliser cet entretien quand vous souhaitez changer d’arôme de e-liquide français. Vous éliminerez tous les goûts parasites qui se sont incrustés dans le pyrex.

Dans l’idéal, lavez le drip tip du clearomiseur et la cheminée du top cap toutes les semaines. Pour des raisons d’hygiène et pour éviter la condensation, le lavage de ces pièces doit être plus fréquent.

Ne lavez pas les joints d’étanchéité à l’eau chaude. Leur matière caoutchouteuse risquerait de se détendre. Vous ne pourriez plus les utiliser. Les joints du clearomiseur peuvent se remplacer tous les ans. Dès que vous remarquez leur altération, achetez-en des neufs et changez-les.

Quand changer les pièces de son atomiseur ?

Changez les pièces de votre clearomiseur dès que celles-ci ne fonctionnent plus. Mais vous pouvez aussi les remplacer quand vous le voulez. Le plus important reste de toujours choisir des pièces détachées qui sont compatibles avec votre modèle d’atomiseur. Pour connaître les pièces compatibles avec votre clearo, regardez sa notice d’utilisateur livrée avec le coffret ou le kit aio de cigarette électronique.

Remplacez un drip tip quand celui-ci est fissuré ou quand vous voulez changer de style ou de mode d’inhalation. Changez de réservoir pyrex quand celui-ci est cassé, fissuré, ou bien quand il n’est plus possible de le nettoyer. Si, malgré vos nettoyages au vinaigre blanc, votre verre change le goût de votre eliquide, remplacez-le. Un nouveau verre pour une nouvelle vape !

Remplacez les joints d’étanchéité quand ces derniers ne retiennent plus les fuites de liquide. Si le caoutchouc est détendu ou grignoté, c’est-à-dire en mauvais état, préférez un changement total des joints. Enfin, remplacez la résistance tous les 15 à 20 jours en moyenne.

Changez de clearomiseur quand le remplacement de toutes les pièces détachées ne suffit pas à le réparer.

Quelles protections choisir pour conserver un clearomizer plus longtemps ?

Neovapo vous propose toute une série de protections en silicone pour prendre soin de votre clearomiseur. Ces protections ajoutent de l’épaisseur et forment une couche protectrice. Elles amortissent les chutes et préservent le bon état de la vapoteuse. Parmi ces protections, optez pour…

Un anneau de protection bulb: parfait pour envelopper vos pyrex au format bulb (arrondi). Il se glisse sur le clearomiseur et recouvre le verre. Rappelons que le verre pyrex est la partie la plus fragile de l’atomiseur. Il existe des coques en acier inoxydable très solides pour les clearomiseurs Nautilus et Nautilus mini de la marque Aspire.

Une protection drip tip en silicone : cette pièce détachée proposée par Vaporesso est super pratique. Elle protège parfaitement le drip tip. Elle a la forme d’un tube qui se glisse sur le dessus de la vapote. Le bouchon recouvre l’embout buccal et empêche aux résidus extérieurs (poussières, saletés résiduelles) de se glisser à l’intérieur. La protection drip tip de Vaporesso évite au vapoteur d’aspirer des débris. Elle protège aussi la résistance qui peut entrer en contact avec une fibre ou une poussière.

L’anneau de protection 15/17 mm (ou 22/25 mm) est un anneau de protection en silicone pour réservoir pyrex. Il protège tous les clearomiseurs qui font un diamètre de 15 mm ou 17 mm (ou 22mm et 25mm). Ces protections colorées donnent du style à votre vaporisateur et le protègent des coups et des chutes. Prenez soin de votre e-cigarette et protégez-la !

Remplacer son clearomiseur : 3 critères pour bien le choisir

C’est décidé ! Vous allez changer de clearomiseur. Mais savoir comment bien changer de clearomiseur n’est pas une chose facile. Voici 3 critères à prendre en compte si vous souhaitez remplacer votre atomiseur et tester de nouvelles manières de vapoter :

  • Le diamètre

La taille de l’ato est une donnée essentielle pour bien le choisir. Son diamètre ne doit pas être supérieur à la largeur de la box. Pensez-y ! Imaginez si vous aviez une tête plus grosse que votre corps. Ce serait disproportionné et peu esthétique. Pour la clope électronique, c’est la même chose. Une ecig avec un gros clearo et une petite batterie serait très étrange et aussi peu ergonomique. Ne vous compliquez pas la vie et choisissez un clearomiseur à la bonne taille !

  • Le pas de vis

Le pas de vis est la connectique qui permet de relier un clearomiseur à un mod, box ou batterie. Il s’agit du pin de connexion situé juste en dessous de la base. Ce pin se visse sur le pas de vis de la batterie. Il existe deux types de pas de vis, les 510 et les ego. Pour que votre nouveau clearomiseur soit compatible avec votre box, il faut qu’ils aient le même pas de vis. Vous ne pourrez pas visser un clearomiseur ego sur une batterie 510. Du moins, pas sans un adaptateur !

L’adaptateur Neovapo 510/Ego vous permet de visser un clearomiseur avec un pas de vis Ego sur une batterie de type 510.

  • Le type d’inhalation

Avant d’acheter un clearomiseur neuf, pensez à regarder ses capacités. Voyez les résistances qu’il utilise. Quelle est leur valeur ? Cela vous donnera une indication précieuse sur la manière dont vous pourrez vapoter avec. Certains clearomiseurs sont faits pour l’inhalation directe (DL) et d’autres pour l’aspiration indirecte (MTL). La première induit un tirage serré de la vapeur, qui est plus instinctif et naturel. La seconde induit un tirage aérien de la vapeur, qui produit une grosse quantité de nuages.

Choisissez votre clearomiseur selon vos préférences de vape. Et si vous ne voulez pas choisir entre la vape mtl et la vape dl, optez pour un clearomiseur polyvalent ! Cet appareil est aussi bien adapté pour l’inhalation directe que l’inhalation indirecte. Ses résistances sont plus variées et vous pouvez alterner entre plusieurs modes de vap.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment changer de clearomiseur ?

Où jeter un clearo ? Quelles poubelles ?

Comment réparer mon clearomiseur ?

Pourquoi mon clearo fuit ?

Cigarette electronique : comment changer le coton ? de Neovapo

Publié le 15/06/2021 et modifié le 12/07/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème