Clearomiseur : quand le changer ?

Clearomiseur : quand le changer ?

Pour pouvoir profiter de sa cigarette électronique longtemps, il faut penser à l’entretenir, et pour cela, il faut savoir comment la nettoyer et quand changer les éléments qui la composent, notamment le clearomiseur.

Les cigarettes électroniques sont composées de deux éléments : le clearomiseur et la batterie. Le clearomiseur, c’est un élément primordial de la e-cig, il se trouve dans la partie haute de celle-ci.

Qu’est-ce qu’un clearomiseur pour ecig ?

Le clearomiseur se trouve dans la partie haute de la cigarette électronique. Il comporte plusieurs composants primordiaux au fonctionnement de celle-ci : le réservoir, la résistance et le drip tip. Le réservoir, en verre ou en plastique, est généralement transparent, c’est le récipient qui contient le e liquide de la vapoteuse. La résistance, c’est le moteur de votre cigarette électronique.

Elle assure l’étanchéité du clearomiseur et produit la vapeur. La résistance est composée d’une armature en acier, d’un ou plusieurs fils résistifs et d’une mèche, généralement en coton, qui absorbe le e-liquide.

C’est une pièce d’usure, qu’il faudra changer régulièrement pour une bonne utilisation de la vapoteuse. Et enfin le drip tip, c’est le petit embout sur lequel on pose la bouche pour vapoter, c’est l’équivalent d’un filtre de cigarette traditionnelle. Toutes ces parties sont assemblées entre elles et forment le clearomiseur, qui se visse sur la batterie.

Comment fonctionne un clearo ?

La résistance de votre clearomiseur est en contact via un pas de vis avec la batterie. Lorsque vous tirez sur votre e cig ou que vous appuyez sur le bouton de la batterie, le courant passe par la résistance, ce qui chauffe le liquide qui se trouve dans le réservoir. Une fois chauffé, le liquide s’évapore, passe par la cheminée du clearomiseur puis par le drip tip et fini dans votre bouche.

Pourquoi et quand changer son clearomiseur et sa résistance ?

Le clearomiseur ne fait pas partie des agents consommables de votre cigarette électronique. Il devrait avoir une durée de vie assez longue. Il faut toutefois penser à le changer quand il est vraiment usé, ou quand vous commencez à avoir des fuites. En effet, avec l’usure, le clearomiseur peut perdre en étanchéité et engendrer des fuites de e liquide.

Cela peut être dû à un joint un peu usé ou un pas de vis abîmé. En revanche, il faut changer régulièrement la résistance de sa cigarette électronique, qui se trouve à l’intérieur de son clearomiseur. Généralement toutes les 2 à 3 semaines, ou tous les 15 à 20 remplissages, en fonction de sa fréquence d’utilisation, de la qualité du matériel et du e liquide utilisé.

La résistance de votre cigarette électronique a besoin d’être remplacée lorsque vous ressentez un changement de goût important de votre e-liquide, que votre volume de vapeur diminue ou que votre vapoteuse fuit.

Comment entretenir son clearo ?

Pour prolonger la durée de vie de votre e-cigarette, il est important de l’entretenir et de la nettoyer. En effet, votre vapoteuse vous accompagne partout et est exposée aux saletés et poussières. Sachez que toutes les parties qui composent votre cigarette électronique ne se nettoient pas de la même manière.

Le réservoir

Le réservoir se lave simplement avec de l’eau froide ou tiède, mais jamais avec de l’eau chaude afin de conserver les joints intacts. Vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle ou simplement passer un papier absorbant pour enlever les résidus de e liquide. Il est important de l’entretenir afin de conserver les arômes de vos e liquides. Dans cette optique, vous pouvez laver votre réservoir chaque fois que vous changez de e liquide.

La résistance

Il est fortement déconseillé de nettoyer la résistance de sa vapoteuse. En effet, la mèche à l’intérieur est trop délicate et les fils qui la composent risqueraient de s’oxyder au contact de l’eau. C’est une pièce qu’il faut changer régulièrement. En revanche, afin d’améliorer le temps de vie d’une résistance, il est important de choisir un e liquide faible en Glycérine Végétale (le composant qui rend le liquide gras et visqueux).

Le drip tip

Le drip tip, vous y posez les lèvres à longueur de journée, il nécessite donc un nettoyage quotidien pour un souci d’hygiène. Dans la majeure partie des modèles d’e-cigarette, le drip tip se dissocie facilement du reste de la vapoteuse, justement pour permettre de le nettoyer facilement. L’embout peut se passer directement sous l’eau, vous pouvez aussi le laver avec du liquide vaisselle. Attention toutefois à ne pas utiliser d’eau chaude pour conserver les joints en silicone.Clearomiseur : quand le changer ?

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment démonter un clearomiseur ?

Comment ouvrir un clearo ?

Clearomiseur coincé : comment le dévisser

Clearo : quand le changer

Comment changer de clearomiseur ?

Publié le 12/05/2021 et modifié le 26/02/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème