Comment ouvrir un clearomiseur

Comment ouvrir un clearomiseur

Comment ouvrir un clearomiseur pour cigarette électronique ?

Si vous ne savez pas comment ouvrir un clearomiseur pour cigarette électronique, vous êtes au bon endroit ! Apprenez à démonter un clearomiseur très facilement. Savoir comment dévisser un atomiseur est indispensable pour pouvoir accéder à ses pièces détachées. Il vous faudra bien changer la résistance ou nettoyer le verre pyrex à un moment ou à un autre. Et si vous ne savez pas comment ouvrir le clearomizer, cela risque d’être compliqué.

Assurez le parfait entretien de votre cigarette électronique ! Neovapo vous explique comment ouvrir un clearomiseur pour cigarette électronique afin de pouvoir nettoyer ou remplacer ses pièces détachées. Vous garantirez le bon état de votre atomiseur, et ce, pendant longtemps. De longues et délicieuses sessions vaping vous attendent !

Ouvrir un clearomiseur, mode d’emploi

Pour pouvoir ouvrir un clearomiseur, il suffit de le dévisser. C’est aussi simple que ça. Un clearomizer se visse et se dévisse sur le mod, la box ou la batterie. Mais ses pièces sont également vissées entre elles. Pour pouvoir remplacer la résistance, vous devez dévisser la base du tank (c’est-à-dire la partie inférieure du clearo). Il en va de même pour les autres pièces telles que le drip tip ou le verre pyrex.

Ouvrir un clearomiseur consiste donc à simplement dévisser la base du tank. Pour le fermer, il suffit de revisser les pièces entre elles. Pour démonter correctement un atomiseur, commencez par la base, soit la partie basse de l’ato. Puis continuez avec la résistance et le réservoir. Allez-y doucement lorsque vous dévissez le réservoir, afin de ne pas le casser ou pour ne pas créer de fissures. La moindre fêlure vous obligera à changer totalement le verre pyrex, par mesure de sécurité.

Le top cap est un élément à part entière du clearomizer. C’est un bloc sur lequel se trouve le drip tip et parfois l’airflow (arrivée d’air) quand il n’est pas situé sur la base. À l’intérieur du top-cap, qui est la partie haute du clearo, se trouve la cheminée. Il s’agit d’un conduit qui permet à la vapeur de remonter jusqu’au drip tip. Le top cap peut aussi être équipé d’une ouverture spécifique utilisée pour remplir le réservoir d’e-liquide. Le remplissage par le haut est avantageux pour limiter les risques de fuite.

Le drip tip (l’embout buccal de la vapoteuse) est vissé sur le dessus du top cap. Vous pouvez le démonter lui aussi. Il suffit de le tourner vers la droite ou la gauche pour le dévisser. Une fois toutes les pièces du clearomiseur détachées, vous avez votre appareil totalement ouvert. Profitez-en pour faire un nettoyage complet de l’e-clope, de la batterie jusqu’au bout du clearo !

Je n’arrive pas à ouvrir mon clearomiseur, pourquoi ?

Aïe, un clearomiseur coincé vous donne du fil à retordre. Pas de panique ! Il n’est pas rare de voir un vapoteur embêté parce que son atomiseur refuse de s’ouvrir. Lui qui voulait changer sa résistance ou nettoyer ses pièces, il se retrouve bloqué (comme son clearo).

Trois raisons majeures peuvent expliquer un clearomiseur coincé :

  1. La résistance est mal vissée et se retrouve de travers, ce qui bloque l’ouverture du tank ;
  2. Le clearomiseur est coincé sur la batterie parce que le pas de vis est encombré ;
  3. La base refuse de s’ouvrir parce qu’elle est trop serrée sur le tank.

Ces soucis sont légers et peuvent être réparés facilement. Normalement, vous n’aurez pas besoin de vous rendre chez un pro de la vape pour dégripper votre atomiseur. Armez-vous de patience et de persévérance.

Pour la résistance, pensez à toujours vérifier qu’elle est parfaitement vissée avant de remonter le clearomiseur. Prenez votre temps. Une tête d’atomiseur mal insérée est mobile et bancale. Au contraire, la résistance correctement vissée dans le tank ne bouge pas et est parfaitement droite. Elle s’insère facilement et vous n’avez pas besoin de forcer pour l’introduire dans le clearomiseur.

Clearomiseur coincé : les solutions pour le débloquer

Voici toutes nos solutions pour dégripper un clearomiseur. Surtout, essayez de ne pas forcer comme Hulk lorsqu’il s’énerve. Pensez à protéger le réservoir pyrex avec une protection en silicone ou un anneau. Parfois, un mouvement trop brusque suffit pour fissurer le verre. Évitez-vous ces problèmes en plus et prenez les précautions nécessaires avant de débloquer l’atomiseur.

Pour décoincer votre clearomiseur, vous aurez éventuellement besoin de :

  • gants
  • pinces (casse-noisette, ouvre-boîte)
  • 2 anneaux de protection en silicone
  • 1 anneau en silicone supplémentaire pour protéger le verre pyrex

Découvrez toutes les astuces pour décoincer un clearomiseur qui refuse de s’ouvrir.

Votre résistance est coincée dans le tank et bloque son ouverture

Commencez par secouer très légèrement le clearomiseur. Voyez si la résistance bouge dans le tank. Si c’est le cas, essayez de la débloquer en la faisant bouger. Si cela marche du premier coup, vous serez chanceux. Autrement, vous pouvez essayer de passer par l’ouverture de remplissage du top cap. Cette astuce est parfaite pour les vapoteurs qui possèdent un clearomiseur à remplissage par le haut.

Avec une pince, tentez de décoincer la résistance. Poussez-la et voyez si elle bouge. Pour les e-fumeurs qui vapotent avec un clearomiseur à remplissage par le bas, essayez de passer par le drip tip. Démontez-le et voyez si vous pouvez atteindre la résistance avec une tige fine.

Notre conseil pour que la résistance ne soit jamais coincée : Prenez garde à toujours bien visser la résistance. Vous ne savez pas comment remplacer la résistance d’une cigarette électronique ? Commencez par ouvrir le tank.

Dévissez l’atomiseur encrassé et insérez-en un neuf. Vous devez simplement le visser dans l’emplacement qui lui est dédié dans le tank. Le mouvement doit être doux. Vous n’avez pas besoin de forcer pour insérer la résistance. Si elle bouge ou vous paraît instable, retirez-la et essayez une nouvelle fois de la visser.

La base du clearomiseur est bloquée à cause des poussières

Le mauvais entretien de la vaporette entraîne des conséquences désagréables. À commencer par l’encombrement de ses pièces détachées. Si la base du clearomiseur est bloquée sur le pas de vis de la batterie, il y a de fortes chances pour que du sable ou de la poussière encombre la connectique. Résultat, le clearomizer refuse de se dévisser et de s’ouvrir.

La solution consiste à imbiber un coton-tige de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Passez-le entre les pièces afin de débloquer toutes les saletés résiduelles qui peuvent s’y trouver. Si vous ne parvenez pas à insérer le coton-tige, passez l’atomiseur sous l’eau. Si ce dernier est coincé sur le modbox, pensez à le protéger. L’eau ne doit pas atteindre le circuit électronique au risque de provoquer des courts-circuits.

Notre conseil pour éviter un clearomiseur coincé : nettoyez régulièrement votre cigarette électronique. Il est conseillé de la nettoyer toutes les deux à trois semaines, au moment où vous changez la résistance. L’entretien de la vapoteuse évite ce genre de problème. Les poussières qui s’accumulent peuvent entrer dans la clope électronique et perturber son fonctionnement.

Le clearomiseur refuse de s’ouvrir car la base est trop serrée

Ah vous et votre force titanesque… Maintenant, vous regrettez d’avoir autant serré la base sur le tank ! Avoir la main forte lorsque vous remontez le clearomiseur peut avoir des conséquences, comme celle de ne plus réussir à l’ouvrir ! Bon, pas de panique, chez Neovapo, nous avons la solution pour dégripper l’atomiseur.

Commencez par utiliser deux anneaux en silicone. Ces derniers servent normalement à protéger le verre pyrex des chocs et des coups. Placez-en un sur le bas du réservoir et l’autre sur la base. Leur rôle est de vous fournir un terrain stable qui ne glisse pas pour que vous puissiez dévisser le tank. Effectuez une rotation sèche, mais contrôlée pour ouvrir le clearomiseur.

Si cette technique ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser une pince. Attention, là encore, à mesurer la force de vos mouvements pour ne pas endommager le verre pyrex. Un casse-noisette ou un ouvre-boîte feront aussi très bien l’affaire.

Mais si cela ne suffit pas, alors passez à des méthodes plus extrêmes. Laissez votre clearomiseur reposer 1 heure au frigo ou bien 30 minutes au congélateur. Le froid contracte le matériau ce qui vous aidera à le dégripper. Mettez des gants pour empêcher vos mains de glisser, ce qui compliquerait encore plus le déblocage du clearomiseur.

Essayez la solution inverse si le froid ne vous aide pas à dégripper le clearo. Passez la base sous l’eau très chaude afin de « ramollir » le matériau et le rendre plus facile à manipuler. Normalement, avec l’une de ces techniques, vous ne rencontrerez aucun problème pour décoincer votre clearomiseur. À vous de jouer !

Top cap bloqué, comment faire ?

Le top cap est la partie haute du clearomiseur. Le drip tip est vissé dessus. Il peut comporter un airflow réglable ainsi qu’une ouverture qui permet le remplissage du réservoir pyrex. Il existe deux types de systèmes pour recharger sa cigarette électronique : le remplissage par le haut (par le top cap) et le remplissage par le bas (par la base).

Un top cap bloqué peut vous faire passer un moment désagréable. Tout d’abord, si votre clearomiseur se remplit par le haut, vous ne pourrez plus recharger votre vapoteuse en e-liquide français. Et c’est le drame quand vous aviez prévu une session vaping des plus intenses. Ensuite, un top cap coincé peut vous empêcher d’ouvrir le clearomiseur complètement. Le drip tip ou le verre pyrex est bloqué, ce qui ne vous permet pas de nettoyer l’atomiseur.

Si vous ne pouvez pas ouvrir le top cap pour mettre du eliquide dans le réservoir, utilisez une pince pour essayer de le décoincer. Observez par le pyrex transparent si quelque chose bloque l’ouverture. Forcez un peu pour tenter de débloquer l’atomizer. Vous pouvez aussi tenter de passer par le drip tip avec une pince pour dégripper le top cap.

Comme pour une base coincée, vous pouvez utiliser la technique des deux élastiques. Mettez un anneau en silicone sur le haut du pyrex et un autre sur le bas du top cap. Tournez délicatement pour décoincer la partie supérieure du clearomiseur.

La bague airflow de mon clearomiseur ne fonctionne plus

L’airflow est une arrivée d’air. Il se situe sur la base du clearomiseur ou sur le top-cap. Il se présente sous la forme de plusieurs trous dont le diamètre est plus ou moins large. Leur rôle est de permettre au vapoteur de moduler son tirage. Plus l’airflow est ouvert et plus le volume d’air inhalé est important. Au contraire, plus l’airflow est fermé et plus l’inhalation de la vapeur est serrée.

Tout airflow qui est réglable (car il existe des airflows non réglables, même s’ils ne sont pas fréquents) dispose d’une bague rotative. Il suffit de tourner la bague pour fermer ou ouvrir l’airflow. Mais si cette bague refuse de tourner, cela signifie que l’arrivée d’air du clearomiseur est coincée. Comment faire pour la débloquer ?

  • Utilisez une pince fine (une pince à épiler peut faire l’affaire si ses bords ne sont pas trop larges) ;
  • Jouez avec la pince pour débloquer la bille ou tourner la bague si elle est un peu dure à décoincer.

Évitez les pinces trop grosses pour ne pas déformer la bague. Pour les clearomiseurs qui en ont, attention à ne pas abîmer les joints qui maintiennent la bague. Autrement, vous ne pourrez plus remonter l’arrivée d’air et ce sera un problème. Si vous ouvrez le clearomiseur en entier pour nettoyer l’airflow en profondeur, pensez à stocker les joints dans un endroit sûr et où vous ne risquerez pas de les perdre.

Avec un airflow en bon état, continuez votre vapotage comme si de rien n’était. Vous pourrez choisir entre la vape DL, très aérienne, et la vape MTL, plus serrée. Enfin, il vous faudra quand même acheter une résistance compatible avec votre manière d’aspirer la vapeur. Mais l’arrivée d’air vous permet déjà d’alterner entre deux modes de vap. Vous découvrez de nouvelles sensations !

Les clearomiseurs ont-ils une sécurité enfant ?

On le sait, les mains curieuses sont souvent petites et innocentes. Il suffit de laisser traîner son vaporisateur personnel deux minutes pour qu’il disparaisse entre les mains d’un enfant. Et vous le savez aussi bien que nous, les enfants imitent les adultes. Le problème, c’est que la clope électronique peut s’avérer dangereuse pour les enfants.

Heureusement, les fabricants ont pensé à tout. La majorité des clearomiseurs disposent d’une sécurité enfant. C’est par exemple le cas de l’atomiseur Pesso de la marque Eleaf. Ce tank se remplit par le haut et son système d’ouverture est bloqué par une sécurité. Il n’est pas possible pour un enfant d’ouvrir le top cap et de laisser couler le e-liquide. Cela évite les fuites, mais surtout les risques d’ingestion de nicotine.

Rappel : en cas d’ingestion de nicotine par voie orale, rincez aussitôt toutes les parties du corps touchées. Soyez attentif aux réactions et appelez le centre antipoison le plus proche de chez vous. En cas de réaction sévère (malaise, vomissements, éruptions cutanées, etc.), contactez aussitôt un médecin. Il faut tout de même savoir que la dose de nicotine présente dans les eliquides (même la plus forte à 18mg/ml) n’est pas létale pour l’être humain si elle est consommée en l’état. Mais des effets secondaires peuvent apparaître.

La cigarette électronique Ego Aio de Joyetech dispose aussi d’une sécurité enfant. Elle empêche l’ouverture du top cap et donc la fuite du juice de vape. Comme pour le clearomiseur Pesso, vous devez appuyer puis faire pivoter le top-cap pour l’ouvrir.

De manière générale, suivez les recommandations suivantes :

  • Ne laissez pas votre matériel vaping à portée de main des enfants ;
  • Conservez vos liquides pour ecigarette dans un endroit en hauteur et hors de portée des enfants (mais aussi des animaux de compagnie) ;
  • Si vous avez des enfants, préférez des clearomiseurs qui disposent d’une sécurité enfant afin de limiter l’ouverture facile de l’appareil ;
  • Ne laissez pas vos enfants jouer avec votre cigarette électronique, même éteinte.

Les astuces pour ne pas avoir à décoincer son clearomiseur

Ouvrir son clearomiseur en toute sérénité et sans avoir à le décoincer nécessite la mise en place de bonnes habitudes. Ouvrir un atomiseur ne devrait pas prendre plus de quelques secondes. Forcer un peu peut éventuellement être nécessaire si l’ato n’a pas été utilisé depuis longtemps et est « rouillé » (pas au sens littéral, car si votre clearo est rouillé, changez-le !).

Le moyen le plus efficace pour ne pas coincer un clearomizer est de le nettoyer régulièrement. À chaque fois que vous devez changer la résistance, lavez toutes les pièces détachées de votre appareil. Cela leur fera le plus grand bien. Vous pourrez en plus conserver plus longtemps votre clearomiseur pour e-cigarette. Un clearo entretenu est un clearo en bon état.

Nettoyez toutes ses pièces au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude pour encore plus d’efficacité. Pensez aussi à dépoussiérer la box toutes les semaines. Des résidus peuvent vite se coincer à l’intérieur de l’atomizer et atteindre le système interne de la vapoteuse. Courts-circuits, surchauffes et bugs en tout genre peuvent devenir votre quotidien. Un enfer pour qui veut vapoter tranquillement !

Dans 90 % des cas de clearomiseur coincé, c’est parce que la résistance est mal vissée ou que des poussières coincent le pas de vis. Prenez garde à bien insérer la tête d’atomiseur dans le tank. Elle ne doit pas être de travers ou mobile, souvenez-vous. Et quand vous remontez les pièces du clearomizer, évitez de les visser trop fort. Mettez votre force herculéenne de côté et serrez juste pour qu’aucune pièce ne puisse bouger ou s’ouvrir contre votre volonté.

Un clearomiseur dont la base ou le top cap est trop serré peut devenir impossible à ouvrir. Le risque serait de forcer et de casser le réservoir. Un conseil, ayez toujours un verre pyrex de rechange au cas où cette mésaventure vous arriverait. On n’est jamais trop prudent !

Vous savez désormais comment ouvrir un clearomiseur… Profitez-en pour recharger la cigarette électronique en e-liquide Neovapo ! Bonne vape !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Qu’est-ce que le top cap de la cigarette electronique ? de Neovapo

Clearo : quand le changer

Comment démonter un clearomiseur ?

Pourquoi mon clearo bouge et comment le réparer ?

Comment éviter les fuites de sa cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 15/06/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème