Dans quelle poubelle jeter son clearomiseur ?

Dans quelle poubelle jeter son clearomiseur ?

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde utilisent une ou plusieurs cigarettes électroniques. Mais que faire de son matériel quand celui-ci n’est plus en état et où jeter ses consommables de vapoteuse ? En verre, en métal ou en plastique, que ce soit le clearomiseur, la batterie ou la résistance, voici une aide pour devenir un vapoteur éco-responsable.

Depuis son entrée en 2010 sur le marché occidental, la cigarette électronique a très rapidement séduit de nombreuses personnes. S’il a été prouvé que la vapeur d'e-cig est moins nocive pour la santé, qu’en est-il de sa nuisance pour l’environnement ? En effet, la vapoteuse est composée de différents éléments, comme le plastique, le métal ou le verre, qu’il faut savoir où jeter, afin d’adopter les bons gestes de recyclage.

Que faire de son clearomiseur lorsqu’il n’est plus en état ?

Le clearomiseur (ou l’atomiseur), c’est la partie supérieure de l’e-cigarette. Il regroupe plusieurs éléments : la base de l’atomiseur, la résistance, le réservoir et le drip-tip (embout buccal). Savoir où jeter son clearomiseur n’est pas une chose facile, puisque les parties qui le composent sont fabriquées dans des matériaux différents (métal, plastique et verre).

Vérifiez donc la composition de votre clearomiseur, puis, si votre réservoir en verre peut se détacher du reste de l’ensemble, jetez-le dans la poubelle de verres et le reste à la déchetterie, dans le bac “tout-venant” qui accepte les équipements en plastiques et métaux mélangés. Si le réservoir ne peut pas se détacher, jetez l’ensemble du clearomiseur dans le bac “tout-venant” de la déchetterie.

Où jeter sa résistance de vapoteuse ?

Même si la résistance fait partie des éléments qui composent le clearomiseur, il est important de s’attarder sur cette pièce, puisqu’elle doit régulièrement être changée et donc jetée. La résistance, c’est le cœur de votre clearomiseur.

C’est grâce à la chaleur que produit la résistance sous l’impulsion électrique envoyée par la batterie que votre e-liquide peut se transformer en vapeur. Composée d’un fil résistif et d’une mèche en fibre de coton, la résistance fait partie des consommables de l’e-cig. En effet, sa durée de vie est limitée par la dégradation du coton qui ne pourra plus absorber le e-liquide.

C’est à ce moment que votre cigarette électronique peut produire moins de vapeur, vous pouvez constater un changement de goût de votre e-liquide, voire un goût de brûlé ou votre réservoir peut se mettre à fuir. Bref, selon le rythme et les habitudes du vapoteur, la résistance doit être changée toutes les 2 à 3 semaines.

Les résistances constituent donc la plus grande partie des déchets de l’e-cigarette, c’est pour cette raison qu’il est important d’adopter les bons gestes en termes de recyclage. Aussi petites soient elles, ces résistantes ne doivent pas être mêlées aux déchets domestiques. Il faut les jeter en déchetterie, dans les bacs pour éléments métalliques.

Astuce de e-fumeur éco-responsable : gardez un carton dans lequel vous disposerez vos résistances usagées. Une fois remplie, amenez le tout à la déchetterie. Vous éviterez ainsi les allers-retours trop réguliers.

Dans quelle poubelle mettre les batteries et accus ?

Toutes les vapoteuses ont besoin d’une batterie rechargeable ou d’accumulateurs pour pouvoir fonctionner. Il existe les batteries intégrées (qui ne peuvent pas se séparer de la box) ou amovibles. Comme les piles, les batteries et accumulateurs sont des éléments spécifiques qu’il faut savoir où jeter.

En Europe, pour la protection de l’environnement, il est interdit de jeter ses batteries et accumulateurs dans la poubelle domestique puisqu’ils contiennent des éléments chimiques nocifs pour l’environnement et la santé. Il faut les déposer dans des points de collectes adaptés. Il en existe désormais plus de 10 000 en France, dans les collectivités, les supermarchés ou même dans certains magasins de cigarettes électroniques.

Vous pouvez également les apporter en déchetterie, dans des bacs prévus pour les batteries. Pour les batteries intégrées, il faudra les jeter dans le bac des appareils électriques et électroniques de la déchetterie. Les employés s’occuperont ensuite de les séparer du mod pendant un triage plus approfondi.

Où jeter les flacons de e-liquide ?

Les flacons de e-liquide engendrent la plus grosse partie des déchets issus du vapotage, il est donc primordial de les jeter au bon endroit. La première solution est la plus écologique, vous pouvez les rapporter dans des filières de recyclage spécialisé, pour qu’elles soient réutilisées sans avoir besoin d’être reconditionnées.

La deuxième solution, c’est de jeter les fioles en plastique dans la poubelle de tri domestique prévue pour recevoir les plastiques. Si vos flacons sont en verre, jetez-les dans un conteneur à verre, mais pensez d’abord à ôter le bouchon en plastique et à le placer dans la poubelle plastique. Attention, pensez absolument à nettoyer vos fioles et flacons de toute trace d'e-liquide.

En effet, la présence de nicotine dans les e-liquides rend le recyclage inefficace. Astuce de vapoteur responsable : Les fioles vides peuvent resservir pour vos mélanges par exemple.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Clearomiseur : quand le changer

Pourquoi mon clearo chauffe ?

Comment démonter un clearomiseur ?

Comment éviter les fuites de sa cigarette electronique ? de Neovapo

Dans quelle poubelle jeter son clearomiseur

Publié le 12/05/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Comment entretenir mon clearomiseur par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème