Dans quels pays d’Afrique peut-on vapoter ?
Les pays d’Afrique qui autorisent la cigarette électronique
Si vous comptez voyager en Afrique, prenez le temps de bien vous renseigner en amont sur les lois concernant la cigarette electronique. Tous les pays du monde ne sont pas bienveillants à l’égard du vapotage. Le savoir vous permet d’anticiper et d’éviter les ennuis au moment de l’atterrissage.
Pour vous simplifier la vie, voici les pays d’Afrique où vous avez le droit de vapoter :
- Algérie ;
- Angola ;
- Bénin ;
- Botswana ;
- Burundi ;
- Tchad ;
- République démocratique du Congo ;
- Djibouti ;
- Égypte ;
- Érythrée ;
- Gabon ;
- Eswatini ;
- Kenya ;
- Lesotho ;
- Liberia ;
- Malawi ;
- Maroc ;
- Nigeria ;
- Côte d’Ivoire ;
- Somalie ;
- Sénégal ;
- Tunisie ;
- Afrique du Sud ;
- Soudan.
Beaucoup de ces pays ne possèdent pas de réglementation spécifique sur le vapotage. L’usage des cigarettes électroniques reste assez flou. Vous avez le droit d’emporter votre kit complet, mais nous vous conseillons de faire attention et de rester attentif aux signes et comportements.
Pour certains pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud ou l’Égypte, des lois claires encadrent l’utilisation de l’ecigarette. Globalement, vous n’avez pas le droit de vapoter dans les lieux publics fermés comme les transports en commun et les restaurants.
Faisons le point sur les trois destinations touristiques les plus visitées d’Afrique.
La réglementation sur la vape en Égypte
En Égypte, vous avez le droit de vaper uniquement à partir de 18 ans. Il faut savoir que le pays a longtemps interdit l’usage de la cigarette électronique avant de lever l’interdiction en mai 2022. Vous avez donc, depuis peu, le droit d’emporter votre kit AIO ainsi que vos eliquides.
La réglementation reste assez floue, car il n’existe pas de lois claires sur le vapotage dans les espaces intérieurs. Néanmoins, par mesure de précaution, et comme la majorité des pays du monde interdisent de vaper en intérieur, nous vous conseillons de le faire.
Bien que vapoter soit légal, fumer des cigarettes classiques ou des e-cigarettes est assez mal perçu pour des raisons religieuses ou culturelles. Nous vous déconseillons donc d’inhaler votre délicieux puff de vapeur, aussi bon soit-il, devant les lieux religieux ou culturels.
Enfin, comme toujours, nous vous recommandons de vous renseigner avant de voyager. Les lois peuvent changer rapidement. Effectuez plusieurs recherches avant de monter dans l’avion.
Les lois sur le vapotage au Maroc
Vaper est légal au Maroc. Vous avez le droit d’emporter votre propre kit de cigarette électronique pour arrêter de fumer. Faites tout de même attention à la quantité d’eliquides ainsi qu’au transport des mods électroniques et des batteries en lithique-ion qui est réglementé.
Au Maroc, fumer du tabac dans les lieux publics est interdit. Nous vous conseillons d’appliquer cette loi à la vapoteuse. Souvent, l’interdiction de fumer concerne aussi le vaping pour la bonne raison que vape et tabagisme sont souvent rapprochés.
Pourtant, vapoter est moins dangereux que fumer. En effet, la clope électronique fonctionne par vaporisation et non par combustion. Le vapoteur aspire un aérosol dépourvu de substances toxiques telles que le monoxyde de carbone et le goudron.
Vapoter en Afrique du Sud
Vapoter en Afrique du Sud est autorisé, mais plusieurs lois encadrent l’usage de la cigarette électronique. Vous ne pouvez pas, par exemple, vapoter en intérieur. La nicotine, quant à elle, est perçue comme un médicament. Les liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine devraient donc, théoriquement, être vendus sur ordonnance médicale.
Attention également si vous manquez d’eliquide, la vente de jus aromatisés est interdite, tout comme la vente de puffs jetables. Pour rappel, le liquide pour cigarette électronique se compose généralement d’une base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes concentrés et d’une concentration de nicotine personnalisable selon votre consommation de tabac quotidienne.
De nouvelles lois sud-africaines semblent être en cours de discussion pour durcir les conditions d’usage de la vaporette. Nous vous recommandons donc de rester attentif si vous comptez voyager en Afrique du Sud dans les prochains mois ou les prochaines années.
Les pays d’Afrique qui interdisent de vapoter
Si vous pouvez voyager dans certains pays africains sans vous soucier de votre vaporisateur personnel, d’autres pays, eux, poseront des problèmes. En effet, voici la liste des pays d’Afrique qui interdisent la cigarette électronique :
- Éthiopie ;
- Gambie ;
- Île Maurice ;
- Seychelles ;
- Ouganda.
Si vous planifiez un voyage vers ces contrées, nous vous conseillons de ne pas emporter votre kit de cigarette électronique. La douane risque de vous le confisquer à votre arrivée et vous pourriez écoper d’une belle amende. Certains pays ne plaisantent pas quant à l’interdiction de vaper.
Lutter contre le tabagisme quand la vape est interdite
Le plus gros problème de l’interdiction de la vap’ est lié à l’arrêt du tabac. En effet, la clope électronique est un outil d’aide au sevrage tabagique. En ce sens, elle aide les fumeurs et les fumeuses à cesser de fumer et à lutter contre l’addiction au tabac.
Pour que l’ecigarette soit efficace, le vapoteur doit la consommer à la place de la cigarette normale. S’il l’arrête du jour au lendemain, le manque de nicotine peut lui provoquer un craving (envie de fumer forte), lequel augmente le risque de rechuter dans le tabagisme.
La vapoteuse utilise du liquide pour cigarette électronique contenant un certain dosage de nicotine. Ce dernier est la clé pour arrêter de fumer et commencer la vape. L’ecig fonctionne comme un substitut nicotinique vendu en pharmacie : elle permet de continuer à absorber de la nicotine sans les effets nocifs de la fumée de tabac (monoxyde de carbone, goudron…).
Cependant, comment faire quand vous voyagez dans un pays qui interdit la vape sans faire de rechute dans le tabagisme ?
1. Emporter des substituts nicotiniques
Les produits de substitution au tabac sont souvent autorisés dans les pays qui interdisent la vape. Nous vous conseillons tout de même de vérifier, car, dans certains pays, la nicotine peut être perçue comme une drogue. C’est donc elle qui pose problème et pas uniquement la vapote.
Néanmoins, emporter des sachets de nicotine ou un patch dans vos effets personnels permettra de combler le manque physique. Vous pourrez, au lieu de vaper et quand vous en ressentez le besoin, utiliser cette dose de nicotine. Vous pouvez les acheter en pharmacie, notamment les patchs, les chewing-gums, les comprimés et les sprays.
2. Vous préparer mentalement
Votre dépendance au tabac ne devrait pas vous empêcher de voyager. Si les clopes électroniques sont une solution efficace pour cesser de fumer, elles sont parfois mal perçues et très restreintes. Certains pays les voient seulement comme un produit dérivé du tabac tout aussi nocif.
Pourtant, de nombreuses études scientifiques prouvent l’absence de toxicité de la vape par rapport à celle de la cigarette ordinaire. L’inhalation de la vapeur est bien moins nocive que l’aspiration de la fumée de cigarette classique. Les vapoteurs ne sont pas exposés aux produits du tabac cancérigènes.
Cependant, quand vous n’avez pas le choix… Eh bien, vous devez vous adapter. Vous pouvez vous préparer mentalement avant un voyage vers un pays interdisant la vape auprès d’un professionnel de santé. Psychologue, médecin traitant, tabacologue… Tous vous aident et vous donnent des conseils concrets pour gérer l’absence de nicotine et le manque.
Vous pouvez y arriver et apprécier votre voyage sans e-cigarette et sans courir chez un buraliste pour acheter un paquet de tabac. Préparez-vous, c’est la clé !
3 règles fondamentales pour voyager quand on vapote
En tant que vapoteur ou vapoteuse, vous serez amené à voyager avec votre cigarette électronique. C’est pourquoi nous vous conseillons trois choses :
- toujours vous renseigner sur les lois en vigueur à propos du tabagisme et du vapotage (car souvent liées) AVANT de voyager ;
- prendre les mesures nécessaires pour un séjour serein (achat de substituts nicotiniques, mais aussi préparation du stock avec des résistances de rechange, des flacons d’eliquide français pour remplir le clearomiseur, des pièces de rechange…) ;
- observer le comportement des locaux.
Voyager, c’est aussi partir à la découverte et à l’aventure. N’ayez pas peur de demander l’autorisation de vapoter si vous avez un doute. Une astuce est d’observer le comportement des gens, voir s’ils vapotent, s’ils fument… Cela vous donnera des indications sur l’usage collectif.
Un autre conseil serait de privilégier une vape discrète comme l’aspiration indirecte (vape MTL). Celle-ci produit une quantité de vapeur similaire à la fumée du tabac. Vous l’obtenez en resserrant l’airflow de votre atomiseur. Plus vous le fermez, moins vous inhalez de vapeur, ce qui peut être pratique quand vous voulez rester discret.
Vapoter dans les pays d’Afrique, en bref
Beaucoup de pays africains possèdent une réglementation floue et peu claire sur l’usage de la vaporette. Attention, un manque de réglementation ne signifie pas qu’il n’y a pas de règles. Elles sont juste plus difficiles à identifier.
Pour cette raison, nous vous recommandons de faire vos recherches sur le site de l’ambassade française par exemple, mais aussi sur des forums pour trouver des témoignages de touristes ayant visité les pays.
Si vous craignez de vous faire confisquer votre kit par la douane, nous vous conseillons d’acheter une cigarette électronique pas chère que vous n’aurez pas peur de perdre. Les cigarettes électroniques jetables ne sont plus autorisées, mais il existe des starter-kit peu onéreux qui vous permettent de voyager en toute sérénité et sans trop dépenser.
Pour info, vous trouverez ces kits sur notre boutique en ligne ainsi qu’en magasin. Bon voyage !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
10 symptômes d’un surdosage de nicotine
Combien de temps vapoter par jour ?
Publié le 22/05/2025 et modifié le 12/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.