Où revendre sa cigarette électronique ?

Où revendre sa cigarette électronique ?

Revendre sa cigarette électronique : les règles à connaître

Vous pouvez revendre une cigarette électronique sur internet ! Cette pratique reste néanmoins assez marginale, étant donné que la majorité des vapoteurs et vapoteuses conservent leur matériel vaping jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner, notamment dans un objectif d’arrêt du tabac et de sevrage de la dépendance à la nicotine.

Néanmoins, la cigarette électronique d’occasion existe. En tant qu’e-fumeur, vous avez la possibilité d’acheter une vapote de seconde main et de revendre votre modbox ou clearomiseur. Attention, pour pouvoir vendre des produits de vape, ces derniers doivent fonctionner et être en bon état.

Où revendre son kit AIO de cigarette electronique ? Il faut comprendre que la vaporette est un substitut nicotinique et un appareil encadré par la législation française. Elle est donc soumise à des lois qui réglementent sa vente et son achat.

Par exemple, il est interdit de vendre une e-cigarette aux mineurs. Vous devez donc vous assurer que le vendeur qui veut acheter votre vapote d’occasion a plus de 18 ans.

Vendre son e-cigarette d’occasion sur internet

Revendre ses produits de vape sur des sites comme Le Bon Coin ou Vinted n’est pas possible. Vinted, par exemple, stipule clairement l’interdiction de vendre des produits du tabac, de vapotage et des clopes électroniques dans ses conditions de vente.

Le vaping est souvent associé au tabagisme, ce qui lui vaut un encadrement légal strict. Pourtant, l’ecig et la cigarette normale diffèrent. La vapeur est 95 % moins nocive que la fumée de cigarette combustible. Celle-ci se compose de substances chimiques cancérigènes comme le monoxyde de carbone et le goudron.

L’aérosol de la vape contient, lui, du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes dont la toxicité est moindre par rapport à la fumée de tabac.

Pour en revenir à la revente, vous pouvez trouver des acheteurs sur les réseaux sociaux, dans des groupes dédiés aux e-fumeurs (Facebook). Assurez-vous de vendre un vaporisateur personnel propre et en bon état à un prix raisonnable puisqu’il s’agit d’occasion.

Revendre son matériel de vape aux boutiques spécialisées

Certains professionnels se sont spécialisés dans la revente de cigarettes électroniques d’occasion. Vous pouvez leur proposer le rachat de votre clope électronique. Ils pourront ensuite la revendre sur le site internet (Seconde Vape, Ecig Occaz, Rakuten qui vous permet de poster une annonce sur sa plateforme…).

Pour réussir à revendre votre ecigarette, vous devrez :

  • faire des photos de votre matériel ;
  • renseigner la marque ainsi que ses composants (clearomiseur, mod box, résistances compatibles…) et ses caractéristiques (options du chipset comme le wattage variable, le contrôle de la température…) ;
  • indiquer l’état de votre matériel (neuf, bon état, ancien…) ;
  • fixer un prix.

Les acheteurs pourront vous poser des questions plus spécifiques pour mieux connaître l’état de fonctionnement de votre matériel.

Prenez le temps de lire la réglementation du site internet sur lequel vous souhaitez vendre votre cigarette électronique. Chaque plateforme est libre d’autoriser ou non cette revente et selon ses propres conditions. Si vous ne les respectez pas, votre annonce sera retirée.

Les établissements autorisés à vendre des produits de vape

La revente de cigarettes électroniques d’occasion n’est pas encadrée par la loi française, contrairement à la vente d’ecigarettes neuves. Les établissements professionnels, c’est-à-dire les boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques, doivent respecter des normes strictes sur la qualité de leurs produits.

Vous ne pouvez donc pas, en toute logique, revendre n’importe quoi. Assurez-vous de la qualité de votre matériel pour ne pas vous mettre en danger lors de la vap’ ainsi que les usagers qui voudraient acheter votre vapoteuse.

Le site du Sénat affirme que la vente d’ecig est autorisée dans de nombreux établissements en France comme les magasins spécialisés et les bureaux de tabac.

Vendre des vaporettes ne nécessite pas d’agrément particulier. Vous devez seulement attester de la qualité des produits en suivant une norme stricte précisée par la Tobacco Products Directives (TPD), la directive européenne sur les produits du vapotage, surtout en ce qui concerne le juice de vape.

Acheter une ecigarette neuve ou d’occasion ?

En tant que nouveau vapoteur, nous vous conseillons de commencer la vape avec un starter-kit de cigarette électronique acheté neuf dans une boutique spécialisée. Acheter votre matériel auprès de professionnels vous assure un vapotage de qualité avec un matériel reconnu et respectueux des normes sanitaires en vigueur.

Ce conseil est encore plus important quand vous achetez vos liquides pour cigarette électronique. Ces derniers sont soumis à davantage de lois pour encadrer leur composition et la quantité de nicotine. Évitez d’acheter des e-liquides faits maison et privilégiez le liquide pour cigarette électronique français vendu par des professionnels.

Acheter une e-cigarette d’occasion peut s’avérer intéressant si vous avez un budget restreint. Toutefois, vous devez avoir une bonne expérience de la vape pour reconnaître les failles et savoir comment utiliser une vapoteuse usée.

Il existe toutes sortes de prix pour les kits de cigarette électronique. Même si vous avez un petit budget, vous pouvez acheter une vapoteuse neuve et pas chère dans des magasins spécialisés. Par exemple, les puffs jetables coûtent souvent moins de 5 euros.

Mieux, le kit Argus P1S de Voopoo est un pod mod à moins de 20 euros, soit le prix d’un paquet de cigarettes classiques (sauf qu’il vous dure toute la vie et vous aide à cesser de fumer).

Donc, à choisir entre l’ecigarette neuve et l’ecigarette d’occasion : choisissez toujours le neuf auprès de professionnels du vapotage (comme Neovapo !).

5 conseils pour réussir à revendre sa cigarette électronique

Maintenant que vous êtes au fait des conditions légales pour revendre votre e-cigarette, que ce soit sur internet ou en physique, voici comment réussir cette revente et vous faire de l’argent sur votre matériel vaping. La première chose à faire est de vous assurer que votre produit est de qualité et en bon état.

1. Vendre un produit en bon état

Personne ne voudra acheter une vaporette défectueuse ou cassée, à moins que vous ne précisiez la revendre pour ses pièces (comme une voiture). Quel que soit le produit que vous souhaitez revendre en ligne, prenez le temps de lui refaire une beauté :

  1. nettoyez-la entièrement, du drip tip au pas de vis (en passant par le clearomizer, le top cap, le réservoir pyrex, la base, l’écran du modbox…) ;
  2. changez les pièces défectueuses (pyrex cassé, drip tip tordu, bague airflow coincée…) ;
  3. soyez sincère sur l’état du matériel (ça ne sert à rien de mentir, l’acheteur se rendra bien compte s’il y a un problème et pourra dénoncer une arnaque).

Vous pouvez vendre votre vaporisateur en entier (box mod et atomiseur) ou seulement les pièces détachées. Souvent, hors les pods, les e-cigarettes se composent de deux parties : le mod qui contient la batterie interne et l’atomizer qui contient la résistance, l’embout buccal et le réservoir. Vous pouvez tout à fait vendre uniquement le clearo ou la batterie.

2. Écrire une annonce attractive

Prenez le temps de rédiger votre annonce avant de la publier sur internet. Les photos ont également leur importance. Prenez plusieurs clichés de votre vaporette et sélectionnez les meilleures. La vapoteur client doit réussir à se représenter l’e-clope telle qu’elle est pour éviter les désillusions.

De même, choisissez bien le site sur lequel vous publierez l’annonce. Elle aura plus d’impact sur un site destiné aux vapoteurs plutôt que sur un site plus généraliste où un fumeur n’aura pas forcément l’idée d’aller acheter son starter-pack.

3. Rester honnête sur les raisons de la revente

Expliquer pourquoi vous revendez votre matériel vaping peut être une bonne idée. La transparence est toujours payante, surtout si vous n’avez pas de mauvaises raisons de revendre votre cigarette électronique.

Cette revente peut survenir après l’achat d’un nouveau kit complet, ou bien après un sevrage tabagique et l’arrêt de la cigarette électronique. Bref, il existe des centaines de raisons de vouloir revendre une vapote en bon état et ne pas la jeter (ce qui est tout à votre honneur, car c’est bien plus écologique).

4. Entretenir sa vapoteuse régulièrement

Pour garder une vapoteuse en bon état le plus longtemps possible, ayez le réflexe de l’entretenir. Pour cela, vous pouvez :

  • nettoyer le mod avec un chiffon humide au moins une fois par mois et insister au niveau du port USB et du pin de connexion ;
  • nettoyer le clearomiseur en profondeur, notamment le verre pyrex et le drip tip (au moins une fois par semaine pour éviter la condensation d’eliquide) ;
  • nettoyer le fil résistif (coil) de la résistance quand vous avez un atomiseur reconstructible (type dripper, tank, RDTA…) ;
  • changer les pièces défectueuses ou remplaçables comme la résistance, les joints d’étanchéité, le pyrex fissuré ou rayé, les accus 18650… ;
  • utiliser un chargeur adapté pour prolonger la durée de vie de la batterie intégrée.

L’entretien régulier de la vapote lui permet de fonctionner plus longtemps et en meilleur état. Cela permet, lorsque vous voulez la revendre, de l’afficher à un prix plus élevé, de maximiser vos chances de la vendre et limiter les dysfonctionnements liés à l’usure.

5. Rester réactif

En publiant votre annonce sur internet, vous pourrez recevoir de nombreux messages de personnes intéressées. Soyez réactif et prenez le temps de bien expliquer le mode de fonctionnement de la vapoteuse. Assurez-vous également que la personne est majeure et sait ce qu’elle achète.

L’ecigarette n’est pas un médicament. Elle est un substitut nicotinique qui aide au sevrage tabagique. Son rôle est d’aider les fumeurs et fumeuses à arrêter de fumer la cigarette ordinaire. L’objectif, à terme, est de réussir à cesser complètement de fumer afin de réduire l’impact du tabagisme actif et du tabagisme passif sur la santé.

La vape peut aider efficacement à lutter contre le tabagisme et les dangers du tabac. Elle peut s’utiliser comme complément à un programme de sevrage établi avec un tabacologue.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : dans quels pays est-elle interdite

Cigarette electronique : qu’est-ce que la loi d’Ohm ? de Neovapo

Peut-on vapoter à l’intérieur ? de Neovapo

Pourquoi je m’étouffe avec ma cigarette electronique ? de Neovapo

Cigarette electronique et emphysème, est-ce dangereux ? de Neovapo

Publié le 04/04/2024 et modifié le 29/04/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème