Pourquoi la cigarette electronique brûle la gorge ?

Pourquoi la cigarette electronique brûle la gorge ?

5 raisons qui expliquent pourquoi la cigarette electronique peut provoquer une sensation désagréable dans la gorge

C'est inconfortable.

Vous prenez une bouffée de vapeur et soudain… votre gorge ressent une irritation. Vous avez l’œsophage en feu, ça pique, ça chauffe. Et vous vous interrogez...

Pourquoi la cigarette electronique provoque-t-elle une irritation de la gorge ?

Une vapoteuse peut engendrer une sensation désagréable si :

  • la vapeur est trop chaude ;
  • la puissance est mal réglée, ce qui peut également entraîner une toux ;
  • le dosage de nicotine est trop élevé ;
  • il y a une projection de e-liquide sur les lèvres et dans la bouche ;
  • la base de propylène glycol et de glycérine végétale ne convient pas.

Pour profiter de votre vapotage avec votre kit aio de cigarette electronique, il est utile de savoir comment l’utiliser.

La vapeur de l’ecigarette est trop chaude

Vous ressentez une irritation dans la gorge lorsque vous prenez une bouffée de vapeur ? Ce n’est pas habituel, surtout si cette sensation est désagréable et vous incite à éviter de vapoter.

Il se peut que la vapeur de votre e-cigarette soit trop chaude et provoque une gêne au niveau des lèvres, de l’intérieur de la bouche et de la gorge. Vous pourriez même ressentir une chaleur persistante dans la poitrine.

La température de la vapeur dépend de plusieurs facteurs :

  • le wattage utilisé par la batterie pour chauffer la résistance ;
  • la valeur en ohm de la résistance ;
  • le type de coil (fil résistif) utilisé dans la résistance.

Les résistances subohms (dont la valeur est inférieure à 1 ohm) ont tendance à chauffer davantage. La production de nuages est plus dense. La température des nuages est plus élevée.

Commencer la vape avec une résistance sub ohm en tant que débutant n’est pas recommandé. Vous pourriez inhaler une vapeur trop chaude et ressentir une irritation de la gorge.

La manière dont vous tirez sur le drip tip peut accentuer la sensation d'irritation. L’inhalation directe (vape DL) augmente l’intensité du hit en gorge (compression de la gorge ou sensation de gorge serrée) et peut vous faire tousser.

La solution, si c’est votre résistance qui irrite la gorge et rend la vapeur trop chaude, est de changer d’atomiseur. Optez pour une résistance de plus de 1 ohm et fermez l’airflow pour un tirage plus serré, en aspiration indirecte (vape MTL).

Vous pouvez aussi utiliser le mode contrôle de la température du chipset. Cette fonctionnalité du modbox vous permet de gérer la chaleur que diffuse la vapeur.

Trop de puissance provoque un hit en gorge désagréable

Une puissance trop élevée entraîne un hit en gorge (throat hit) intense. Ce même hit peut irriter la gorge et provoquer une toux.

Le hit se traduit par la contraction de la gorge lors du passage de la vapeur. La cigarette de tabac classique vous offre une sensation familière lorsque vous inhalez la fumée.

Le hit est causé par la nicotine. Il est accentué par le mode de tirage choisi (vape DL / vape MTL) et la puissance de la vape (watts).

Une puissance trop élevée peut également entraîner un dry hit, c’est-à-dire un goût de brûlé.

Cela se produit lorsque le wattage, trop élevé, carbonise le fil résistif et la mèche de coton, ce qui empêche la vaporisation du e-liquide.

La solution consiste à bien régler les watts de votre cigarette électronique. Utilisez le mode wattage variable (ou Power, ou voltage variable selon les mods) pour contrôler la puissance de la batterie et de l’accu.

Le dosage de nicotine peut irriter la gorge

Nous venons de le voir : la nicotine est responsable du hit en gorge. Elle aide également à atténuer les effets du manque liés à votre dépendance au tabac.

Consommer de la nicotine via les e-liquides français est souvent recommandé pour faciliter l'arrêt du tabac. Les tabacologues suggèrent un sevrage progressif.

Le sevrage tabagique inclut également un sevrage nicotinique : vous réduisez la dose de nicotine progressivement pour éviter des symptômes de manque trop intenses qui pourraient vous inciter à reprendre le tabac.

Un dosage de nicotine trop élevé peut provoquer divers effets indésirables tels que :

  • de la toux ;
  • une irritation de la gorge ;
  • des picotements dans la gorge ;
  • une sensation de brûlure dans la gorge.

Ce sont les effets à court terme. À long terme, une surdose de nicotine peut entraîner des vertiges, des nausées, des maux de tête…

Pour éviter la sensation d'irritation dans la gorge due à un fort dosage de nicotine, il suffit de diminuer la concentration de vos liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine.

Si, par exemple, un taux de 18 mg/ml vous irrite la gorge, passez à un taux inférieur de 11 mg/ml. Vous pouvez également préparer votre propre e-liquide DIY et ajuster le dosage de nicotine.

Projection d’e-liquide et irritation des lèvres et de la bouche

Une projection d’e-liquide se produit lorsque le drip tip est obstrué par des « restes » de vapeur (condensation) ; lorsque le réservoir du clearomiseur est trop rempli ; lorsque la puissance de la batterie est trop forte ; ou lorsque vous enchaînez les bouffées de vapeur (chain vaping).

Toutes ces raisons peuvent provoquer la remontée de gouttes de liquide par la cheminée (trou dans le top cap par lequel la vapeur passe), qui traversent l’embout buccal et atterrissent dans votre bouche.

Le souci, c’est lorsque ces gouttes de liquide sont chaudes. En effet, lorsque vous actionnez le modbox, vous chauffez le e-liquide. Les gouttelettes arrivent chauffées sur votre langue.

Si, en plus, vous avalez du e-liquide (ce qui n’est pas dangereux, rassurez-vous), vous risquez d'irriter votre gorge. Elle pourrait vous sembler brûlante.

La solution consiste donc à éviter les remontées de liquide de votre cigarette électronique. Pour cela, il suffit de régler correctement la puissance de la batterie et de bien tirer sur votre drip tip.

Bien choisir sa base PG / VG pour éviter l'irritation de la gorge

Une base de propylène glycol et de glycérine végétale peut être à l'origine d'une inconfort dans la gorge. Si vous ressentez des gênes pendant l’inhalation de la vapeur, ne négligez pas ce point.

Certains vapoteurs sont sensibles au PG. Bien que cela reste assez rare, certains peuvent même y être allergiques.

Il est important de garder en tête que si, malgré tous vos efforts, aucune solution ne soulage les irritations de votre œsophage, cela pourrait être dû à la composition de votre e-liquide.

Dans ce cas, il s'agit souvent du propylène glycol.

Allergie au propylène glycol et inconfort

Une allergie au PG est rare. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir des symptômes similaires à une réaction allergique classique.

Vous pouvez éprouver des brûlures dans la gorge, des picotements, des irritations et des démangeaisons. Vous pourriez également tousser de manière excessive et observer des éruptions cutanées.

Il est possible de tester votre hypersensibilité au PG auprès d’un médecin traitant ou, de préférence, d’un allergologue.

Vous pouvez envisager une désensibilisation ou remplacer le PG dans votre base PG/VG.

Remplacer le PG de son e-liquide français

Le Végétol est un ingrédient qui remplace le propylène glycol dans la base PG/VG. Il imite certains de ses effets (hit en gorge, accentuation des arômes) et fixe les saveurs du e-liquide pour qu’elles restent perceptibles.

L’utilisation du Végétol est une option à considérer si vous êtes allergique au PG. Si vous avez une sensibilité légère, vous pouvez simplement diminuer la quantité de propylène au profit de la glycérine (VG).

Dans la section des e-liquides DIY de notre boutique en ligne, vous trouverez plusieurs bases PG/VG. Nos liquides pour e-cigarette classiques contiennent 80 % de PG.

Avec les bases DIY, vous pouvez créer des e-liquides maison avec 70 % de PG, 50 % ou personnaliser votre taux avec une base 100 % PG.

Note : si vous augmentez la quantité de VG dans la base, il est important de choisir des résistances capables de vaporiser ce type de liquide, plus épais. L’utilisation de résistances sub-ohms est recommandée.

Vape : ne pas confondre le goût de brûlé et l'irritation de la gorge

Ressentir une irritation dans la gorge lorsque vous vapez s’explique souvent par un mauvais réglage ou une mauvaise utilisation de la cigarette électronique.

Avoir un goût de brûlé dans la gorge est généralement dû à une puissance trop élevée ou à une usure de la résistance.

Les mèches des têtes d’atomiseur ne sont pas éternelles. La résistance a une durée de vie limitée (2 à 3 semaines). À force de chauffer, le PG et la VG se cristallisent, encombrent la mèche de coton et empêchent la vaporisation.

Le coil chauffe dans le vide et brûle. C’est ce qui cause le goût de cramé que vous ressentez lorsque vous utilisez votre e-cigarette.

Le dry hit cesse lorsque vous changez de résistance. S’il est causé par un wattage excessif, il suffit d’ajuster les réglages du box mod pour éviter le goût de brûlé.

Cigarette électronique : les solutions pour éviter l'irritation de la gorge

Vous savez pourquoi la cigarette electronique peut provoquer une irritation de la gorge. Ce n’est pas un problème grave et les sensations désagréables ne sont pas nocives. Cependant, il peut être désagréable de vapoter en ayant la gorge irritée.

Pour retrouver une expérience de vapotage plus agréable qui vous aide à réduire votre consommation de cigarettes classiques, il suffit de bien régler votre mod électronique, de bien choisir votre e-liquide et votre taux de nicotine, et de savoir comment vaper.

Maîtriser les réglages de votre chipset vous aidera également à éviter de ressentir d’irritation dans la gorge lors de la vap’.

Bien régler son mod box

Le mod box est la partie inférieure du vaporisateur. Il s’agit de la batterie.

Comme il s'agit d'un composant électronique, il intègre un chipset. C’est un programme électronique qui vous donne accès aux réglages et à certaines fonctionnalités comme le mode contrôle de température.

Le box mod vous permet de :

  • personnaliser votre pause de vapotage ;
  • varier la puissance et donc l’intensité de la vapeur ;
  • vérifier l’état de la vapote (batterie, ohm, heure, nombre de bouffées…).

Ce qui nous intéresse ici est de savoir comment éviter l'irritation de la gorge lorsque vous vapotez. L’utilisation du mode wattage variable vous permet de contrôler l’intensité de la vapeur et de ne pas trop chauffer la résistance.

La puissance doit être adaptée à l’impédance de la résistance (ohm). Sa plage d’utilisation indique combien de watts utiliser.

Un bon réglage de l’e-cigarette évitera les projections de liquide. Vous n’aurez donc pas à vous demander pourquoi votre cigarette électronique vous irrite les lèvres.

Bien choisir son taux de nicotine

Pour choisir un bon taux de nicotine, référez-vous à votre consommation de tabac. Plus vous fumez, plus vous aurez besoin d’une dose élevée pour atténuer les effets secondaires de l’addiction.

Vaper un e-liquide contenant de la nicotine peut être un moyen efficace d'arrêter de fumer.

Le liquide pour cigarette électronique agit comme un substitut nicotinique, semblable à ceux que vous trouvez en pharmacie.

N’oubliez pas de choisir une saveur que vous appréciez (menthe, fruits rouges, caramel, tabac blond…) pour rendre votre expérience de vapotage plus agréable.

Plus vous aimez vapoter, moins vous aurez envie de fumer une cigarette classique. Vous luttez ainsi contre le tabagisme.

Bien tirer sur son e-cigarette

Pour tirer sur votre vaporette, il est conseillé de prendre de longues bouffées (plus de trois secondes).

L’astuce est de bien espacer les bouffées de vapeur pour laisser le temps à la résistance d'absorber le liquide.

Souvenez-vous : la résistance doit rester hydratée pour vaporiser le e-liquide sans provoquer d'irritation. Si vous ne voulez pas ressentir de dry hit, évitez le chain vaping.

Laissez le coil s’imbiber de liquide entre chaque bouffée de vapeur.

Utiliser le mode TC (contrôle de la température)

Le mode contrôle de la température peut vous aider à réduire l'irritation de la gorge. Si la vapeur est trop chaude, vous pouvez l’utiliser pour fixer une température maximale à ne pas dépasser.

Vous pouvez ainsi gérer la chauffe de votre appareil. Définissez un degré Celsius à ne pas dépasser. Lorsque la vapeur atteint cette température, elle se bloque.

Le mode TC évite le dry hit et vous aide à mieux réguler la chaleur de votre cigarette électronique. Cela permet de réduire les sensations d'irritation dans la gorge.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter en République dominicaine ? de Noevapo

Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage ?

Peut-on vapoter en Grèce ?

Publié le 09/06/2022 et modifié le 19/04/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème