Quels sont les effets de la nicotine dans le corps ?

Quels sont les effets de la nicotine dans le corps ?

5 effets de la nicotine dans le corps

L’absorption de nicotine a pour effet dans le corps :

  1. une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle (augmentation de l’adrénaline et de la dopamine) ;
  2. une augmentation de la production de sérotonine (hormone du bonheur et du bien-être, elle agit sur le comportement, l’anxiété, la douleur…) ;
  3. une stimulation de l’organisme avec un effet coupe-faim et anti-fatigue ;
  4. la création d’une dépendance (dérèglement de la production de dopamine et de sérotonine) ;
  5. entraîne un effet euphorisant (vous êtes joyeux), anxiolytique (moins de stress) et antalgique (diminution de la douleur).

Consommer de la nicotine a un impact dans le corps. Cette molécule issue de la plante de tabac entraîne tout un tas de modifications chimiques qui ne sont pas sans conséquences sur le long terme.

Avant d’expliquer les effets de la nicotine sur le corps, il faut comprendre un point. La nicotine n’est pas dangereuse pour la santé dans le sens où elle n’est pas cancérigène. En revanche, consommée régulièrement, elle entraîne une addiction.

La nocivité de la nicotine devient réelle si vous la consommez avec d’autres substances chimiques. Le tabac de la cigarette normale, par exemple, contient de la nicotine. Mais ce qui est toxique quand vous fumez une cigarette, ce sont les centaines de produits nocifs qui se dégagent de la combustion comme le goudron et le monoxyde de carbone. Eux sont cancérogènes et créent des maladies.

La nicotine isolée, à elle seule, n’est pas nocive. Mais il faut dénoncer son pouvoir addictif qui peut pousser vers le tabac et les dangers du tabagisme.

La nicotine de la cigarette electronique, elle, peut vous aider à arrêter de fumer.

Nicotine et cigarette électronique

La nicotine de la cigarette électronique est-elle dangereuse ?

La nicotine de l’ecigarette est beaucoup moins néfaste que la nicotine de la clope classique. La raison numéro 1 est qu’elle n’est pas absorbée avec d’autres produits chimiques.

Un liquide pour cigarette électronique se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. C’est tout ! Vous êtes bien loin de la composition létale de la cigarette combustible.

La vapeur de l’ecig est 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette.

La nicotine de l’ecigarette est purifiée

Notez que la nicotine de la vapoteuse et celle de la clope traditionnelle sont différentes.

La nicotine du e-liquide français est purifiée. Elle est traitée en deux temps :

  • elle subit un premier traitement chimique pour l’extraire de la plante de tabac et conserver ses effets ;
  • ensuite, elle est épurée et purifiée de tous ses composants toxiques. Il ne reste que ses principes actifs (qui sont responsables des effets ressentis après l’inhalation d’une vapeur nicotinée).

La nicotine extraite est souvent issue de plantes traitées avec des insecticides. Pour vous offrir un vapotage plus sain, elle doit donc être purifiée et rendue compatible avec l’aspiration humaine.

On appelle la nicotine de la vap’, la nicotine de qualité pharmaceutique. C’est également le type de nicotine que vous retrouvez dans les substituts nicotiniques vendus en pharmacie, comme les patchs, les chewing-gums et les comprimés.

La nicotine est indispensable pour vous aider à arrêter de fumer

La nicotine de la clope électronique est indispensable. Dans le vaping, elle vous aide à arrêter de fumer la cigarette.

Le problème de la nicotine est qu’elle crée une accoutumance chez qui la consomme, et ce, dès que vous démarrez le tabagisme. Vous achetez votre premier paquet de tabac, puis vous allumez votre première cigarette et vous ressentez un shoot de nicotine.

C’est à ce shoot que vous êtes accro et c’est cette sensation qui vous pousse à toujours plus fumer. Le cercle vicieux est là : plus vous consommez de nicotine, plus elle met de temps à faire effet et plus vous fumez.

Réussir à arrêter de fumer devient un supplice quand vous effectuez un sevrage tabagique sans nicotine. Le kit de cigarette électronique vous accompagne dans votre arrêt du tabac et vous aide à moins subir le manque de nicotine.

Grâce à un substitut nicotinique, comme l’e-cigarette, vous réduisez la sensation de manque, ce qui vous permet d’arrêter la cigarette en douceur, mais de façon durable.

Les effets de la nicotine sur le cerveau

La nicotine a un impact direct sur le corps. Quand vous prenez un puff de vapeur, elle est transportée par le cloud et une partie est absorbée par les capillaires sanguins des poumons.

La nicotine passe par la partie gauche du cœur avant de remonter dans le cerveau. Cela met entre 10 à 20 secondes. Il faut donc attendre environ 20 secondes pour ressentir les premiers effets de la nicotine.

La nicotine augmente la production de dopamine

L’un des principaux effets de la nicotine sur le cerveau est l’augmentation de la production de dopamine.

La nicotine se fixe sur les récepteurs nicotiniques du cerveau. Cela active le circuit de la récompense et libère la dopamine. À chaque bouffée de fumée que vous prenez (ou de vapeur), vous activez ce circuit.

La dopamine provoque une sensation de plaisir et favorise l’addiction.

La nicotine rend le cerveau addict

Les scientifiques expliquent la dépendance au tabac en partie à cause de ces neurones à dopamine qui s’activent et se désactivent sans arrêt, au fur et à mesure que vous fumez.

La production de dopamine augmente, puis chute, entraînant un manque de plus en plus important et donc, en réponse, une consommation de nicotine de plus en plus grande.

Au fur et à mesure du temps, le corps s’habitue à la nicotine. Les fumeurs doivent donc fumer de plus en plus pour combler leur besoin nicotinique qui augmente. C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Être accro à la cigarette est donc en partie lié aux effets de la nicotine sur le cerveau. En cela, la nicotine est considérée comme une drogue.

Pour ne plus en être dépendant, vous devez effectuer un sevrage nicotinique, c’est-à-dire réduire petit à petit votre consommation de nicotine.

Inhaler des e-liquides à la nicotine : les conséquences pour une petite dose

On parle de « petite dose » quand vous ne dépassez pas vos besoins quotidiens de nicotine. Vapoter votre vaporisateur toute la journée et inhaler de la nicotine régulièrement est une « petite dose ». Il faut faire la différencier entre la petite dose, la surdose et l’overdose (car, oui, il est possible de faire une overdose de nicotine, mais pas avec la clope électronique, rassurez-vous).

Quand vous vapotez des e liquides nicotinés tous les jours, voici ce qu’il se passe dans votre organisme :

  • votre cœur bat plus vite à cause de l’adrénaline et de la dopamine ;
  • votre pression artérielle augmente ;
  • vous vous sentez plus motivé, plus dynamique et plus actif pour effectuer des tâches quotidiennes, mais aussi vous êtes moins disposé à dormir (c’est pourquoi il vaut mieux arrêter la cigarette électronique nicotinée avant d’aller vous coucher) ;
  • vous ressentez du plaisir à vapoter / fumer ;
  • vous vous sentez heureux, décontracté et apaisé ;
  • vous allez moins aux toilettes (eh oui, la nicotine augmente la fabrication de la vasopressine, une hormone antidiurétique qui diminue le taux de sodium dans le sang et donc la quantité des urines).

Dites-vous qu’à chaque pause vaping, vous donnez un coup de fouet à votre organisme. La nicotine vous booste de l’intérieur.

Néanmoins, l’effet « shoot de nicotine », qui peut être très intense avec la cigarette de tabac, est moins fort avec la cigarette électronique.

Les cigarettes classiques ont un effet immédiat. La nicotine se rend directement dans le cerveau, ce qui provoque un shoot cérébral qui augmente le risque de dépendance.

La nicotine présente dans les substituts nicotiniques, comme la vapote et les eliquides, est dosée et diffusée progressivement. Vaper tout au long de la journée permet de réduire cette sensation de shoot qui ne fait pas du bien à vos neurones.

Les effets d’une surdose de nicotine

Une surdose de nicotine, c’est quand vous fumez plus que ce à quoi vous êtes habitué. Par exemple, si vous vapotez 4 mg/ml par jour et que demain vous commencez à vaper 8 mg/ml… Vous aurez un problème. Vous vous sentirez mal.

Les effets secondaires de la nicotine à haute dose se traduisent par :

  • des maux de tête ;
  • des nausées ;
  • des vertiges ;
  • des sueurs ;
  • palpitations ;
  • une sensation de mal être général.

Souvenez-vous de la première fois que vous avez fumé une cigarette. Le premier shoot de nicotine vous a peut-être déjà rendu malade. Trop consommer de nicotine entraîne une réaction corporelle. Votre corps vous alerte : c’est le signe qu’il faut diminuer le dosage de nicotine.

Faire une overdose de nicotine avec l’ecigarette, est-ce possible ?

Non, il n’est pas possible de faire une overdose de nicotine avec l’ecigarette. La raison est que la loi sur les produits de vapotage (TPD : Tobacco Products Directive) limite la dose de nicotine dans les e-liquides à 20 mg/ml pour une contenance de 10 ml.

Autrement dit, avec 20 mg/ml de nicotine dans le sang, vous ne mourrez pas.

La dose mortelle de nicotine serait d’environ 4.000 mg. Vous voyez, on est bien loin des 20 mg/ml de vos liquides pour vaporette.

Les kits aio de cigarette électronique à la nicotine ne sont donc pas dangereux pour la santé.

Notez que la consommation de nicotine est déconseillée aux personnes sujettes aux maladies cardio-vasculaires, en raison de la hausse du rythme cardiaque et de la pression sanguine. La vape et la nicotine sont aussi contre-indiquées aux mineurs et aux femmes enceintes.

La nicotine est un neurotoxique

Qu’est-ce que la nicotine ? Pour donner une définition claire, la nicotine est un alcaloïde issu de la plante de tabac. C’est une molécule neurotoxique : elle a des effets toxiques sur le cerveau.

Les fumeurs ont tendance à accuser la nicotine de tous leurs maux. Mais il faut savoir que la nicotine est moins dangereuse que les autres substances contenues dans le tabac. Les produits de la cigarette ont plus d’effets négatifs sur votre santé que la nicotine.

L’inhalation d’une substance nicotinée, comme la fumée de la cigarette ou la vapeur de la vapote, provoque une accoutumance physique, mais aussi un regain d’énergie ainsi qu’un état d’esprit plus calme et alerte.

Mais ces effets sont à court terme. Quand ils s’arrêtent, vous tombez en état de manque : vous avez besoin de fumer à nouveau pour vous sentir bien. C’est le principe même de l’addiction.

La cigarette électronique vous aide à vous sevrer de la nicotine

Comment vous sevrer de votre dépendance à la nicotine ? Avec la cigarette électronique !

La vape est une solution pour arrêter de fumer qui a fait ses preuves. D’abord, grâce au sevrage tabagique, elle vous aide à cesser de fumer. Vous abandonnez la cigarette au profit de l’e-clope qui est 95 % moins dangereuse que la cigarette.

Ensuite, une fois que vous vous êtes débarrassé de votre accoutumance au tabac (vous ne fumez plus), vous pouvez vous attaquer à votre dépendance à la nicotine.

Commencer un sevrage nicotinique

C’est ce qu’on appelle le sevrage nicotinique : vous réduisez la quantité de nicotine de vos e-liquides jusqu’à réussir à vapoter des eliquides sans nicotine et sans ressentir de manque.

Ce sevrage est progressif. C’est là tout son intérêt, car vous pouvez vous désintoxiquer de la nicotine à votre rythme.

Notre conseil en plus : effectuez ce sevrage de la nicotine avec un tabacologue pour profiter de ses conseils et mettre toutes les chances de votre côté.

Choisir le bon kit d’ecigarette pour arrêter la nicotine

Le kit complet de cigarette électronique vous aide à vous sevrer de la nicotine. Tous les packs sont compatibles avec le sevrage nicotinique.

Mais vous pouvez rendre votre sevrage plus confortable en :

  • réglant bien les watts de la batterie ;
  • choisissant bien la valeur en ohm de votre résistance ;
  • ajustant la bague airflow (arrivée d’air) ;
  • tirant correctement sur le drip tip.

L’ecigarette peut vous aider à arrêter la nicotine : commandez votre kit AIO dès maintenant !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique fait-elle gonfler le ventre ? de Neovapo

Pourquoi j’ai des vertiges avec ma cigarette electronique ? de Neovapo

Peut-on vaper après l’extraction des dents de sagesse

Peut-on vaper la cigarette electronique pendant le ramadan ? de Neovapo

Combien de temps vapoter par jour ? de Neovapo

Publié le 20/09/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème