Quels sont les effets du e-liquide

Les effets du e-liquide sur le vapoteur

Le e-liquide pour cigarette électronique a pour but de parfumer la vapeur et de vaporiser la nicotine. Pour un vapoteur qui vient d’arrêter de fumer et de commencer la vape, il est impératif de choisir un eliquide adapté à ses besoins. Cela signifie qu’il doit trouver le bon dosage de nicotine, la meilleure base pg vg (propylène glycol et glycérine végétale) pour son vapotage ou encore choisir un arôme qu’il apprécie.

Un bon choix de e liquide entraîne nécessairement des effets positifs lors de la vap. Au contraire, acheter un liquide pour ecigarette qui n'est pas adapté à sa vapote ou à ses besoins de consommation, aura des conséquences négatives sur le vapotage. Les effets du e-liquide sont peu nombreux et sont très appréciables quand on apprend à bien vapoter. La saveur de la vapeur est délicieuse et le hit en gorge idéal. Mais lorsque le vapoteur ou la vapoteuse débutants fait des excès, c’est là que les effets indésirables de la clope électronique surviennent.

Quels sont les effets du e-liquide ? Voici toutes les conséquences de la vapote et du juice de vape. Découvrez également comment éviter les effets secondaires négatifs d’un eliquide mal dosé et ne garder que le positif !

Les effets positifs du e-liquide

Avant toute chose, il faut préciser que le e-liquide ne provoque pas vraiment d’effets particuliers chez le vapoteur ou la vapoteuse. Ce n’est pas comme prendre un médicament qui soulagerait aussitôt un symptôme, bien au contraire. Par les « effets du e-liquide », entendons ses conséquences sur le vapotage. Car, oui, le liquide de vap’ influence la bonne qualité (ou non) de sa session vaping. Pour vivre son meilleur moment vapote, le mieux reste donc de bien choisir son eliquide.

Parmi les effets positifs du juice de vape, on retrouve des éléments essentiels aux e-fumeurs pour vivre un bon vapotage :

  • La vaporisation et l’aspiration d’une bouffée de vapeur
  • La création d’un hit en gorge
  • La production d’une vapeur délicieuse en goût
  • L’absence des 4 000 produits chimiques présents dans la cigarette combustible
  • Réussir à stopper la clope de tabac sans ressentir le manque grâce à l’inhalation de la nicotine

Les effets indésirables de la cigarette électronique ou du e-liquide surviennent surtout quand le vapoteur choisit le mauvais dosage des ingrédients ou le mauvais réglage de son appareil. Par exemple, un wattage trop élevé avec un liquide très fluide brûle les coils de la résistance et provoque le dry hit. Cela peut aussi faire tousser le vapoteur.

Au contraire, un taux adapté de nicotine dans son e liquide, ou une base PG/VG compatible avec les capacités de sa vaporette garantissent une pause vapeur extraordinaire. Pour savoir comment choisir son e-liquide, n’hésitez pas à consulter les articles liés à ce sujet et disponibles sur le blog.

Découvrez quels sont les bons effets du e-liquide et de la cigarette électronique.

Création de la vapeur : l’effet numéro 1 du eliquide

Le principal effet du eliquide est bien la production de la vapeur. Pour rappel, le liquide pour cigarette electronique se compose essentiellement de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes alimentaires et de nicotine.

Lorsque vous souhaitez vapoter, vous appuyez sur le bouton switch de votre box, pod ou stick. Ce geste actionne la batterie qui envoie un courant électrique vers la résistance du clearomiseur. La résistance se met aussitôt à chauffer, ce qui a pour conséquence l’augmentation de la température du clearo. Celui-ci dispose d’un réservoir pyrex dans lequel est stocké le e-liquide. La chaleur produite se diffuse dans le liquide qui, au-delà d’un certain degré, se vaporise.

L’effet premier du e-liquide est bien la production de vapeur. C’est l’élément essentiel pour vapoter. Sans le jus de vap, il devient impossible aux e fumeurs de tirer sur leur drip tip afin d’aspirer la vapeur de l’ecig. Un beau cloud dense et délicieux commence nécessairement par le remplissage de son verre pyrex.

Un hit en gorge essentiel au vapoteur

Qu’est-ce que le hit de la cigarette électronique ? Le hit en gorge, ou throat hit en anglais, est la sensation de picotement ou de contraction de la gorge lors de l’aspiration de la vapeur. Le hit est provoqué par la nicotine et le propylène glycol (qui accentue le hit) et rappelle celui ressenti avec une cigarette de tabac classique. Pour la clope à combustion, le hit est causé par la nicotine.

La grande majorité des vapoteurs qui arrêtent de fumer pour commencer l’e-cigarette accordent une grande importance au hit. Cela donne la sensation aux e fumeurs de vraiment aspirer quelque chose de consistant et non pas seulement de l’air. Le throat hit fait partie de l’expérience du vapotage et participe à la bonne réussite d’un sevrage tabagique complet. C’est une donnée à ne pas négliger pour celles et ceux qui vapotent des eliquides nicotinés.

Le hit est plus ou moins fort selon plusieurs critères, tels que :

  • la quantité de nicotine présente dans le liquide pour ecig
  • la puissance envoyée par le mod (plus le wattage est élevé et plus le hit est fort)
  • le ratio de PG dans la composition du e liquide

Le propylène glycol accentue le hit. Il est conseillé aux vapoteurs et vapoteuses qui pratiquent le cloud chasing ou la vape trick de diminuer la dose de nicotine de leurs eliquides. En effet, puisqu’ils vapent avec un voltage fort et un modbox puissant, le hit en gorge peut vite devenir trop intense. Cela rendrait le e-liquide trop fort. Au final, le vapoteur ne peut pas prendre un puff sans tousser. Il est donc recommandé, pour la vape subohm, de diminuer le taux de nicotine de ses eliquides.

La saveur irrésistible de la vapeur

L’intérêt de la cigarette électronique, et qui la rend attractive auprès des e fumeurs du monde entier, et sa polyvalence extrême. Mieux qu’une cigarette classique, elle permet de goûter à des saveurs plurielles et très variées. Cela permet de toujours diversifier son plaisir pour ne jamais s’ennuyer. L’un des principaux effets du e-liquide est donc de créer une vapeur parfumée.

Pour un premier pas dans le vapotage, il est conseillé de choisir des e-liquides français au goût de tabac. Des eliquides fabriqués en France tout d’abord, parce que leur qualité est excellente et bien meilleure pour sa vape. Les effets indésirables sont nettement évités. Des flavors de tabac ensuite parce que, pour sortir du tabagisme et effectuer une bonne transition du tabac à la vapeur, l’idéal est de recréer une expérience familière. Au moins au début.

Alors avant de vaper des parfums gourmands à la saveur de tarte aux pommes ou de framboise, vous pouvez vous habituer à l’expérience du vaporisateur en commençant la vap par des eliquides tabac classics. Puis, petit à petit, tentez de nouvelles expériences et faites-vous plaisir. Les e-liquides fruités ou mentholés sont excellents pour une vape légère et sucrée. Les e liquides gourmands ont un goût très sucré et parfait quand on veut trouver un eliquide original pour bousculer ses habitudes.

Selon la flavor que vous choisissez, la vapeur de votre clope électronique varie. Les effets gustatifs du e liquide dépendent donc du choix de l’arôme. Profitez de notre large gamme de e-liquides français pour vapoter la perle rare : plus de 600 arômes sont disponibles en ligne et en boutique. Chez Neovapo, nous produisons nous-mêmes nos juices de vape pour des goûts artisanaux et originaux.

Réussir à arrêter de fumer sans ressentir le manque grâce aux e liquides

L’avantage de l’ecigarette est qu’elle permet de diminuer petit à petit sa consommation de nicotine. Dans l’idée d’un sevrage tabagique progressif afin de sortir définitivement du tabagisme et de la dépendance à la nicotine, la vapoteuse est une aide précieuse. Attention tout de même à toujours consulter un professionnel de santé si vous souhaitez stopper le tabac. Un accompagnement médicalisé est encore plus efficace pour réussir à arrêter de fumer.

Les e liquides contiennent de la nicotine. La nicotine est la substance psychoactive naturellement présente dans la plante de tabac et qui provoque l’addiction chez le fumeur. Forcément, quand ce dernier veut arrêter de fumer, la dépendance arrive, et avec elle ses effets indésirables. C’est pourquoi de nombreux fumeurs utilisent des substituts nicotiniques qui continuent d’envoyer de la nicotine dans le sang.

La cigarette électronique, à l’origine, était considérée par son créateur, le pharmacien et ingénieur chinois Hon Lik, comme un substitut à la cigarette. Elle devait remplacer la clope et continuer à diffuser de la nicotine dans le corps afin que le vapoteur ne ressente pas le manque. Le tout, sans absorber les 4 000 substances très nocives présentes dans la fumée de la cigarette.

L’e-liquide a donc pour effet la satisfaction du manque de nicotine du vapoteur. Mais pas seulement. Le vapotage permet aussi de contrôler sa consommation de nicotine. Il est possible de diminuer son dosage afin de réduire progressivement et à son rythme son accoutumance. Les gros fumeurs commencent ainsi avec un taux élevé, comme 18mg/ml de nicotine. Puis, quand ils le sentent, ils diminuent la dose : 17mg/ml (pour un eliquide diy), 11mg/ml, etc.

La cigarette électronique et les e-liquides permettent de franchir les paliers du sevrage tabagique à son rythme. En 2017, Santé publique France a estimé à 700 000 le nombre de Français qui ont réussi à arrêter de fumer en passant au vapotage. Ça vaut le coup d’essayer !

Les effets du e-liquide liés à l’arrêt du tabac

Attention, il ne faut pas confondre les effets du e-liquide et les effets liés à l’arrêt du tabac. Quand vous stoppez votre consommation de cigarette, vous arrêtez en même temps d’inhaler beaucoup de produits chimiques et toxiques. Cela a des conséquences sur votre état de santé et même sur votre corps.

Pour vous donner un ordre d'idée, découvrez 3 effets courants qui surviennent lors du passage à la clope électronique :

  1. Les dents sont en meilleure santé, tout comme l’état de la peau ou des cheveux
  2. Le souffle revient et on tousse moins
  3. Les sens reprennent leurs droits (odorat retrouvé, goût amélioré, etc.)

Cette liste est non exhaustive. Il faut tout de même savoir que les vapoteurs qui vapotent des e-liquides avec nicotine sont moins susceptibles de repérer des changements physiques rapides. En effet, la consommation de nicotine étant toujours d’actualité, celle-ci agit de la même manière sur l’organisme. Néanmoins, vous vous épargnez l’absorption de substances nocives. La cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé que la cigarette !

Les effets négatifs du eliquide

A contrario, si le e-liquide provoque des effets positifs et agréables, il peut également causer des désagréments. Les effets indésirables de la vape surviennent surtout quand le e-fumeur choisit un liquide inadapté à ses besoins et /ou aux capacités de sa vaporette. Pour ne pas vous tromper, regardez les fiches informatives de nos kits aio de cigarette electronique. Chaque fiche établit toutes les caractéristiques de la vapote et définit ses limites en matière d’eliquide.

Parmi les effets secondaires et indésirables du e-liquide, retrouvez :

  • Un surdosage de nicotine
  • Des réactions allergiques pour certains vapoteurs (rare)
  • Des inconforts lors de la vape (toux, irritation, agueusie)
  • Les effets négatifs liés à l’arrêt du tabac et non pas au e liquide (prise de poids, déshydratation, etc.)

Vous pouvez éviter les mauvais effets de la vape en choisissant un e-liquide avec un dosage adapté de nicotine ainsi qu’une base pgvg compatible avec les capacités de votre appareil. Un bon réglage de sa vapote permet également de ne ressentir aucun effet secondaire lié à l’eliquide. Vous pouvez ensuite limiter les effets indésirables en lien avec l’arrêt du tabac en adoptant une hygiène de vie idéale.

Si vous avez la moindre question sur le bon fonctionnement de votre e-cig ou ses les effets de votre e-liquide, n’hésitez pas à contacter notre équipe de passionnés de la vapote qui est présente en ligne ou en boutique tout au long de la journée.

Surdosage : les effets secondaires de la nicotine

Comme pour toute chose du quotidien, l’excès est mauvais. Dans la vap’, il vous ruine une pause vaping bien méritée. Au moment de choisir un e-liquide, vous devrez forcément choisir le dosage de nicotine de votre flacon. Pour celles et ceux qui vapotent des e liquides sans nicotine, aucun risque de surdosage n’est possible : vous êtes tranquille.

Le surdosage de nicotine signifie que vous absorbez une trop grande quantité de nicotine par rapport à vos habitudes ou besoins quotidiens. Des effets secondaires interviennent aussitôt, car votre corps vous fait sentir que cette dose n’est pas bonne pour vous. Vous ressentez des nausées, des problèmes intestinaux, des vertiges… Bref, un état de malaise général (qui peut rappeler sa première fois avec une cigarette de tabac) qui doit vous alerter sur votre taux de nicotine.

Une surdose de nicotine est fréquente chez les vapo-fumeurs, ceux qui vapotent mais qui continuent de fumer quelques clopes en parallèle. Dans ce cas, et même si vous choisissez le bon dosage de nicotine dans votre e-liquide, vous êtes plus sujet à la surdose puisque vous consommez votre dose habituelle en double.

Pour éviter ces troubles, il est conseillé de bien choisir le taux de nicotine de ses flacons ou alors de le choisir en fonction de ses habitudes. Si vous continuez de fumer tout en vapotant, prenez un e liquide avec une dose inférieure à celle que vous devriez consommer si vous ne fumiez pas. Pour calculer le bon dosage de nicotine, référez-vous au nombre de cigarettes que vous consommiez par jour. Plus vous fumiez et plus votre besoin de nicotine augmente.

Attention, une sous-dose de nicotine entraîne le manque et ses effets secondaires. Cela concerne surtout les e fumeurs dépendants qui ne peuvent pas se passer de la nicotine sans ressentir le craving. Là aussi, prenez garde à bien choisir le dosage de nicotine de vos e liquides.

Êtes-vous allergique au e-liquide ?

C’est un phénomène rare, mais pas impossible. Certains vapoteurs développent une allergie au eliquide. Plus précisément, c’est le propylène glycol présent dans la composition qui peut poser problème. Certains cas, encore plus rares, révèlent une allergie à la nicotine. Dans ce cas, vapotez des e-liquides sans nicotine uniquement et surtout pas de cigarettes.

En ce qui concerne l’allergie au PG, vous repérez les symptômes qui sont similaires à ceux d’une réaction allergique habituelle : bouche sèche, douleur dans les poumons, crampes abdominales ou encore éruptions cutanées comme de l’eczéma ou des plaques de boutons rouges. Dans le cas d’une hypersensibilité au pg, réagissez tout de suite et consultez un médecin.

Sachez qu’il est possible de vapoter des e-liquides sans propylène glycol. Dans ce cas, le Végétol remplace le PG et permet aux vapoteurs allergiques d’avoir un vapotage sûr et sécurisé. Le Végétol est le résultat de la fermentation de la glycérine végétale et produit des effets similaires au pg. C’est donc une alternative idéale quand on souffre d’une hypersensibilité au propylène glycol dans les eliquides.

L’alternative des e liquides Full VG est également possible (dans ce cas, choisissez les eliquides diy Neovapo avec une base 100 VG). Attention, choisissez un kit complet de cigarette electronique puissante, équipée d’un clearomizer subohm et d’une résistance inférieure à 1 ohm.

Perte de goût, toux, gorgée irritée… Les petits couacs de la vape

Souvent, les petits bobos indésirables de la vapote sont mineurs et peuvent se rectifier. Il suffit de connaître le bon réglage et les bonnes manières de faire pour éviter tous les désagréments liés à la vape.

L’effet qui revient souvent chez les nouveaux vapoteurs, encore novices, est le problème de la toux. Un e fumeur qui tousse en vapotant a un mauvais réglage de sa vapoteuse ou utilise le mauvais e-liquide. Le wattage est peut-être trop fort par rapport à la valeur de l’atomiseur. Ou bien, le e-liquide est trop riche en PG, ce qui peut être irritant ou expliquer pourquoi ça pique dans la gorge.

Ensuite, une perte de goût peut être notifiée chez certains vapoteurs. L’agueusie de la cigarette électronique n’est pas une réelle agueusie. La perte de sensation au niveau du palais signifie que les papilles sont fatiguées, car elles sont trop sollicitées. Cela peut aussi dire que vous vapotez trop longtemps et trop intensément. Dans ce cas, ralentissez la cadence. Vous verrez, vous retrouverez le goût et tous les charmes qui vont avec.

Les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac (et pas au e-liquide)

Il n’y a que le e-liquide qui peut provoquer des effets secondaires. Les conséquences désagréables de la vape s’expliquent souvent, et surtout au début du vapotage, par l’arrêt du tabac. En effet, on l’a déjà dit, stopper la cigarette provoque quelques changements dans le corps. Et ces réactions de l’organisme qui se désintoxique des produits nocifs sont confondues avec les effets du e-liquide.

Voici la liste de quelques effets secondaires qui peuvent survenir lorsqu’on arrête de fumer :

  • la prise de poids
  • la déshydratation
  • la fatigue intense
  • des troubles intestinaux

Ces conséquences ne sont pas systématiques et varient d’un ex-fumeur à un autre. Sachez tout de même que ce sont des effets qui ne durent pas et qui se résolvent souvent avec de la patience. Et les effets à long terme liés à l’arrêt du tabac valent largement le coup d’arrêter de fumer et de s’aider en commençant l’e-cigarette. Alors si ce n’est pas déjà fait, allez voir nos kits complets de cigarette électronique !

Publié le : 21/04/2021

Pourquoi mon e-liquide n’a-t-il pas de goût ? Vous qui étiez habitué à vapoter votre cloud de vapeur parfumé tous les jours, aujourd’hui, c’est la catastrophe. Rien ne se passe comme prévu. Vous t ...

Publié le : 21/04/2021

Que faire si le e-liquide de la cigarette électronique pique ? Un e-liquide qui pique s’explique souvent par un taux de nicotine trop élevé. La nicotine peut s’avérer irritante pour la gorge. Elle ...

Publié le : 21/04/2021

Le e-liquide peut-il causer la mauvaise haleine ? Avoir une haleine de chacal n’est pas la meilleure manière de se sentir à l’aise. Pourtant, vous ne comprenez pas, vous vous brossez les dents tou ...

Publié le : 20/04/2021

Quels sont les dangers et comment réagir en cas de e-liquide dans les yeux ? Avoir du liquide de vape dans les yeux peut être douloureux. Si une petite quantité de e-liquide touche les yeux, ri ...

Publié le : 20/04/2021

Remontée de e-liquide dans la bouche, comment l’éviter ? Nombreux sont les vapoteurs qui ont pu expérimenter la remontée de e-liquide dans la bouche. Au moment de l’aspiration, des gouttes de liqu ...

Publié le : 17/04/2021

Quels sont les risques possibles en cas de e-liquide sur les mains ? Vous étiez sur le point de recharger le réservoir de votre cigarette électronique, quand c’est le drame. Un faux mouvement ou u ...

Publié le : 17/04/2021

Pourquoi et comment éviter d’avoir du e-liquide sur les lèvres ? Avoir du e-liquide sur les lèvres est un phénomène courant. Les vapoteurs et vapoteuses débutants s’en inquiètent les premières foi ...

Publié le : 16/04/2021

Se renverser du e-liquide sur les doigts : les risques, les dangers et les solutions En plein rechargement de sa vaporette, il n’est pas rare de se renverser un peu de e-liquide sur les doigts. A ...

Publié le : 16/04/2021

E-liquide sur la peau : Les risques et les réflexes à adopter en cas de contact Un pictogramme avec un gros point d’exclamation, un pictogramme avec un poisson mort… S’il y a bien une chose qui pe ...

Publié le : 15/04/2021

Quels sont les risques d’avoir du e-liquide sur la langue ? Une cigarette électronique qui fuit, une remontée de liquide ou tout simplement une condensation de vapeur qui mouille la langue, et c’e ...

Publié le : 15/04/2021

Pourquoi mon e-liquide me pique la gorge et quelles sont les solutions ? Il n’est pas rare d’entendre des vapoteurs se plaindre que leur cigarette électronique leur pique la gorge. Ça pique, ça br ...

Publié le : 10/04/2021

Pourquoi mon eliquide jaunit ? La nicotine dans la vape a une couleur légèrement jaune ou orangée qui peut jaunir le eliquide. Cela concerne surtout les e-liquides nicotinés, car les juices sans n ...

Publié le : 10/04/2021

Pourquoi mon e-liquide fait tousser et comment y remédier ? Le propylène glycol, un taux de nicotine inadapté ou un mauvais réglage de sa cigarette électronique expliquent pourquoi vous toussez en ...

Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais