Qu'est-ce que le e-liquide

Tout savoir sur le e-liquide dans la vape

Quand on commence la vape, il est tout naturel de se poser la question « qu’est-ce qu’un e-liquide ? ». Que peut donc être ce liquide fluide ou visqueux qui remplit le réservoir pyrex de son clearomiseur ?

Un e-liquide pour cigarette électronique est un produit destiné à la vaporisation, à l’inhalation et à la diffusion d’arômes alimentaires et de nicotine. Comme la vapote qui est une e-cigarette, le e-liquide est un liquide destiné au vapotage. Vapoteurs et vapoteuses débutants, ne soyez plus perdus après la lecture de cet article !

Le e-liquide, c’est quoi ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le e liquide et comment choisir le meilleur pour sa vap’.

Le e-liquide, c’est quoi ?

Le e-liquide permet la production de vapeur avec une cigarette électronique. Sans cet élixir spécial pour vaporette, il est impossible au vapoteur de vapoter. C’est aussi simple que cela. Le liquide de vap’ se compose de plusieurs ingrédients qui, chauffés à une certaine température, se vaporisent. Un nuage vaporeux se forme alors et est inhalé par le e-fumeur.

Concrètement, le e-liquide, comment ça marche ? Ce fluide est vendu dans des flacons munis d’un opercule fin qui facilite le remplissage du réservoir. Une fois le pyrex rempli, le liquide est prêt à vaper. Pour cela, le vapoteur actionne le mod (la batterie de son vaporisateur). Celui-ci envoie un courant électrique vers la résistance, une pièce métallique vissée au centre du clearomizer.

La résistance est l’élément central du vapotage. Elle transforme l’énergie électrique du courant en énergie thermique. Autrement dit, ça chauffe dans la vapote. Le e-liquide monte en température et au-delà de 60°C, il se vaporise. Le cloud remonte par la cheminée, atteint le drip tip et il suffit de tirer sur l’embout pour aspirer la vapeur.

Les composants du e liquide influent ensuite sur la qualité de sa pause vaping. Le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale influence le volume de la vapeur et l’intensité du hit en gorge. Les arômes donnent plus de goût à la vapeur et jouent sur le rendu de la saveur. Et enfin, la nicotine participe à la sensation de hit et empêche le craving lié au manque et à la dépendance.

Le e-liquide est donc un produit de vap indispensable à choisir avec attention.

De quoi se compose le liquide pour cigarette electronique ?

Mais avant de savoir comment choisir un e liquide, commençons par le commencement. Tout vapoteur qui débute dans le vapotage se demande légitimement de quoi se compose un e-liquide. Le liquide pour ecigarette se compose de 3 ou 4 ingrédients :

  • Le propylène glycol
  • La glycérine végétale
  • Un ou plusieurs arômes alimentaires
  • La nicotine

La nicotine est optionnelle. Il est possible de vapoter un e-liquide sans nicotine, notamment lorsque le vapoteur arrive à la fin d’un sevrage tabagique. En revanche, pour les novices qui viennent juste d’arrêter de fumer pour passer au vapotage, nous recommandons de commencer la vape avec des e-liquides nicotinés.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Le propylène glycol (PG) est l’une des deux substances essentielles pour vaper. Il s’agit d’un additif alimentaire, d’abord utilisé dans les secteurs industriels et agropharmaceutiques, puis depuis une dizaine d’années dans les clopes électroniques.

Dans la vape, le pg est connu pour produire une fumée d’évaporation légère et fine. Sa présence dans les fioles d’e-liquide intensifie le goût des arômes. Il participe également à renforcer la sensation de hit en gorge, ou « throat hit ».

Qu’est-ce que le hit en gorge de la cigarette électronique ? C’est le picotement ou la contraction de la gorge lors de l’aspiration de la vapeur. Ce phénomène est crucial pour le vapoteur, car il lui donne l’impression d’avaler quelque chose. Dans le tabagisme, le hit est surtout influencé par la nicotine. Le but de la vapote est de retrouver, notamment grâce à la nicotine et au propylène glycol, des sensations proches de celles de la cigarette de tabac classique.

Le liquide de recharge de la vaporette se compose le plus souvent à 70 % ou 80 % de pg. Il est à l’origine de l’accentuation des flavours, très agréable quand on vapote. En plus, une grande quantité de PG dans son ecig entraîne une vape plus intuitive, avec un matériel simple à utiliser, parfait pour les novices.

Qu’est-ce que la glycérine végétale ?

La glycérine végétale, ou VG, ou encore glycérol, est une substance liquide inodore, incolore et relativement épaisse. C’est l’ingrédient favori de certaines compositions de cosmétiques ou dans les produits agroalimentaires. Dans la vape, la vg a un pouvoir sucrant (attention, elle ne contient pas de sucre) qui adoucit les sensations dans la gorge.

Chauffée, la vg produit une fumée d’évaporation épaisse et abondante. En grande quantité dans le e liquide, elle produit un gros volume de vapeur. Les cloud chasers qui font du power vaping (un vapotage à pleine puissance pour faire beaucoup de fumée avec sa cigarette électronique) vapotent des e-liquides avec un ratio pg vg fort en VG (70 % à 80 %). Le résultat est impressionnant : d’énormes clouds de vapeur.

La VG a tendance à atténuer le hit en gorge. Pour les vapoteurs débutants qui recherchent des sensations similaires à celles de la clope normale, commencer la vape avec des juices riches en glycérine végétale est une mauvaise idée. La manière de vaper est plus difficile, car elle nécessite un matériel vaping performant. De plus, le rendu des saveurs et de la vapeur est complètement différent de l’expérience de la cigarette traditionnelle.

L’expérience d’un vapotage avec un e-liquide Full VG ou High VG ressemble davantage à celle de la chicha. Néanmoins, en quantité raisonnable dans sa base PG/VG, la glycérine végétale apporte cette touche sucrante et gourmande qu’on adore. Elle adoucit également le propylène glycol qui peut s’avérer irritant et trop fort pour certains e fumeurs.

L’arôme alimentaire dans la vape

L’arôme alimentaire permet de vapoter une vapeur aromatisée (ou pas). C’est le parfum unique et délicieux que vous ressentez dans la bouche lors de l’inhalation du nuage. Une base d’e-liquide sans arôme, ou un diy sans arôme est tout de même possible. En revanche, la vape n’aura pas de goût.

L’arôme et le liquide sont deux inséparables pour obtenir une expérience vaping réussie. Il existe une multitude de flavors à vapoter. Les e-liquides gourmands ont un parfum sucré très friand, tandis que les e-liquides fruités sont plus légers et reconstituent l’arôme des fruits. Pour les novices, les e-liquides tabac classics sont incontournables. Retrouvez l’odeur subtile et étonnante du tabac blond, du tabac brun ou encore du tabac menthol.

Attention, achetez toujours les arômes alimentaires sur des sites d’achat spécialisés dans la vente de cigarettes electroniques. Certains arômes sont destinés à l’alimentation et à l’alimentation uniquement ! Les flacons d’arôme de la vape peuvent se vaporiser et s’inhaler. Nous vous recommandons également de privilégier des e-liquides français et des arômes diy fabriqués en France.

Au total, 7 grandes familles de saveurs regroupent tous les e-liquides les plus délicieux. Le meilleur e-liquide d’e-cig est celui qui sait subjuguer vos papilles. En plus, dans l’univers de la vapoteuse, vous pouvez exprimer votre créativité. Il est possible de mélanger 2 e-liquides, ou de mélanger plusieurs arômes pour sa base DIY. À vous de trouver le meilleur juice de vape au parfum renversant !

Nicotine et e-liquide, les indispensables pour débuter l’e-cigarette

On en arrive à la nicotine. Cette substance est bien connue des fumeurs et des fumeuses. Naturellement présente dans la feuille de tabac, elle participe à la création de l’addiction à la cigarette papier. En jouant sur la libération de la dopamine et en se fixant sur les récepteurs du système nerveux, la nicotine crée une dépendance dont il est difficile de se désaccoutumer.

Difficile, oui, mais pas impossible ! La cigarette électronique a initialement été conçue pour servir de substitut nicotinique. Hon Lik, son créateur, après avoir essuyé plusieurs tentatives échouées pour arrêter de fumer, a décidé d’inventer sa propre méthode. La vapote naît et permet de vaporiser la nicotine, mais pas seulement. Elle a l’avantage de contrôler le dosage de nicotine.

Vous nous voyez venir ? La vaporette donne la possibilité au vapoteur de maîtriser son sevrage tabagique et de se désaccoutumer de sa dépendance progressivement, grâce à un taux de nicotine personnalisé. Rappelons tout de même que la cigarette électronique n’est pas un médicament et qu’elle ne remplace en rien un suivi médical, bien plus efficace pour stopper définitivement la cigarette.

Le taux de nicotine du e-liquide se choisit selon sa consommation de tabac habituelle. Nous y reviendrons un peu plus bas dans l’article. Il convient de respecter ce dosage, au risque de ressentir le manque si le jus de vap n’est pas assez dosé, ou, au contraire, de créer un surdosage nocif pour sa santé.

Comment choisir le e-liquide ?

C’est LA grande question. Comment choisir le e liquide ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • Choisir un e-liquide selon son matériel de vape (valeur de la résistance (ohm), capacités du mod box (watts), capacités du clearomizer) ;
  • Choisir un e-liquide selon ses besoins de nicotine ;
  • Choisir un e-liquide selon sa saveur ;
  • Choisir un e-liquide selon le rendu de la vapeur ;

Il est également possible de choisir 2 types d’e-liquide : les e-liquides prêts à l’emploi et les e-liquides diy. Les premiers sont des concentrés tout prêts et fabriqués par nos soins.

Les secondes sont des préparations de juice de vape maison, fait par vos soins. Mais pas de panique, le DIY made in Neovapo est très simple réaliser, grâce à un kit pour faire du e-liquide : des flacons prédosés et préremplis des substances essentielles au vapotage. Vous n’avez plus qu’à mélanger l’e-liquide !

Quel liquide pour quel matériel de vape ?

Pour faire simple, plus un e-liquide est riche en glycérine végétale et plus le matériel de vape doit être puissant. Cela concerne surtout les mods box et pods grande consommation (type RPM 2 de Smok) de plus de 100W. L’atomiseur du clearo doit avoir une valeur de moins de 1 ohm afin de chauffer la VG, très épaisse. Les vapoteurs privilégieront également un tank subohm (type Skrr-s de Vaporesso).

Au contraire, plus un e-liquide est riche en propylène glycol et plus le matériel de vape doit être simple. Les ecigs au format stick, pod ou box petites capacités sont idéales. Pour une première expérience vaping, une vaporette facile à utiliser et discrète et fortement recommandée. Dans ce cas, il suffit d’un clearomiseur MTL classique, d’un atomizer de plus de 0.8 ohm et d’une batterie nettement inférieure à 100W.

Les kits aio de cigarette électronique sont disponibles dans notre shop. Ils sont tout-en-un et sont adaptés pour la vape dl (inhalation directe et subohm), la vape mtl (inhalation indirecte et serrée) et s’associent avec la plupart de nos e-liquides français.

Quel taux de nicotine choisir ?

On l’a dit, le taux de nicotine varie selon sa consommation habituelle de tabac. Voici une liste indicative du dosage de nicotine à privilégier selon le nombre de clopes fumées par jour :

  • 18mg/ml : 30 cigs/jour
  • 11mg/ml : 20 cigs/jour
  • 8mg/ml : 15 cigs /jour
  • 4mg/ml : 10 cigs/jour
  • 2mg/ml : la dose extra light quand le 4mg/ml est trop fort
  • 0mg/ml : pour un e-liquide sans nicotine

Le taux de nicotine varie selon si vous vapez avec un clearomizer à embout chaud ou très chaud (sub ohm). Pour une vape sub-ohm, augmentez de 5mg la quantité de nicotine dans le flacon d’e-liquide.

Comment choisir la saveur de son e-liquide ?

7 grandes familles de saveurs sont disponibles. Tous nos e-liquides sont fabriqués en France, dans un laboratoire situé à Poitiers. Nos experts ont fait des milliers de tests pour trouver LA formule qui laissera vos papilles sans voix. Nous vous proposons des :

  • e-liquides goût tabac : des classics pour commencer la vape
  • e-liquides fruités : pour un goût léger et sucré
  • e-liquides menthes : des arômes frais
  • e-liquides gourmands : pour avoir plus de goût dans sa cigarette electronique (à éviter pour un début dans la vape)
  • e-liquides boisson : des saveurs pétillantes et sucrées
  • e-liquides mix : des mélanges d’arômes harmonieux
  • e-liquides frais : pour une vapeur rafraîchissante et unique en son genre

Le meilleur e-liquide pour commencer dans la vaporette reste celui au goût de tabac. Plus vous vous accoutumez au vaporisateur et plus vous pouvez goûter des saveurs corsées ou très sucrées. Tentez le DIY pour faire vos propres mélanges d’arômes.

Tous ces e-liquides sont de fabrication française et de qualité premium.

Quel ratio PG/VG privilégier ?

Chaque bouteille de e-liquide contient un ratio PG/VG qui donne une indication sur le rendu global de la vapeur et de la saveur. Chez Neovapo, nous proposons des bases pg vg adaptées à toutes les préférences de vap des e-fumeurs.

Pour les nouveaux vapoteurs, nous vous conseillons de choisir un e-liquide avec un ratio PGVG supérieur en propylène glycol. Il en va de même pour celles et ceux qui cherchent un e liquide qui ressemble le plus à la cigarette. Le PG participe à la reconstitution des sensations du tabagisme.

Pour les vapoteurs un peu plus expérimentés et qui ont une vaporette solide, vous pouvez choisir un e-liquide avec une proportion pgvg supérieure en VG. Les e-liquides reverse Neovapo sont adaptés pour le cloud chasing et pour faire beaucoup de vapeur avec son ecigarette.

En ce qui concerne le DIY, des bases 70/30, 50/50, 100 PG ou 100 VG sont disponibles et vous permettent de personnaliser votre ratio de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus il y a de VG, plus la fumée qui s’évapore est abondante et plus le matériel de vape doit être puissant.

Savoir utiliser son liquide de vap : la technique pour remplir son clearomiseur

Tous les clearomiseurs ne se remplissent pas de la même manière. Certains tanks se dévissent d’abord du modbox, puis le vapoteur doit retirer la base pour remplir le réservoir pyrex. D’autres clearo bénéficient d’un remplissage facile, directement via le top cap. Cette technique évite les fuites d’e-liquide. La grande majorité des clearo modernes sont équipés d’un système de remplissage par le haut.

Chaque flacon d’e-liquide Neovapo dispose d’un opercule fin qui facilite le rechargement de la vapote. Les fioles disposent aussi d’une sécurité enfant, indispensable pour prévenir les accidents. Pensez tout de même à conserver vos contenants de jus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Attention, n’oubliez pas d’amorcer chaque résistance neuve dans le clearomiseur. Pour cela, injectez du e liquide directement sur la mèche de coton de l’atomiseur. Puis, insérez-le dans le tank et remplissez le verre pyrex. Enfin, patientez une dizaine de minutes avant de vapoter.

Conservation du e-liquide

Il est conseillé de vapoter un e-liquide dans les 6 mois après ouverture. Un e-liquide fermé et conservé dans de bonnes conditions se garde 2 ans. À savoir que le pg et la vg ont une durée de vie de 2 ans, la nicotine de 5 ans et les arômes de 12 à 18 mois. Au-delà de 2 ans, le risque de vaper un e-liquide sans goût augmente.

Pour conserver un e-liquide plus longtemps, stockez-le dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière et des rayons UV. La chaleur et les ultra-violets font périmer plus rapidement les composants du e-liquide. Néanmoins, un e liquide périmé n’est pas toxique et peut être consommé. Il perd cependant en saveur et en intérêt.

Le meilleur e-liquide se trouve à portée de main

Vous êtes à la recherche du meilleur e-liquide qui soit ? Vous êtes au bon endroit ! Neovapo fabrique et propose des e-liquides français haut de gamme et à coût bas. Depuis plus de 10 ans, une équipe d’expert teste, invente et révolutionne le vaste monde des e-liquides pour vous proposer le meilleur.

Voici le top 10 des meilleurs e-liquides made in France :

  1. E-liquide Rocky red (fruits rouges, anis et menthe)
  2. E-liquide Menthe glaciale
  3. E-liquide Phoenix (raisin rouge, mangue et passion)
  4. E-liquide Tabac nature
  5. E-liquide Tabac rouge (tabac blond américain caramélisé)
  6. E-liquide Tabac jaune (tabac blond doux)
  7. E-liquide Rocky blue (fruits frais et menthe)
  8. E-liquide Tabac Hercule (tabac blond neutre)
  9. E-liquide Fruits rouges
  10. E-liquide Tabac menthol

Où acheter un e liquide ?

Pour acheter un e-liquide pas cher, rendez-vous sur notre site Neovapo ou dans l’une de nos 24 boutiques situées partout en France. Profitez d’une large gamme de choix, à petits prix et d’une qualité française premium.

Il est possible de trouver des e-liquides sur des sites de vente généralistes ou dans des bureaux de tabac. Néanmoins, la qualité du produit peut être douteuse. Au moins, avec des boutiques spécialisées dans la vapote, vous êtes sûr d’acheter un e liquide de haute qualité.

C'est une question que beaucoup de gens se posent : quel e-liquide est le moins nocif ? Bien qu'il n'existe aucune étude affirmant que les arômes ou les mélanges d'arômes sont les plus sûrs, de nombreuses recherches peuvent nous aider à répondre à cette question. Il n'y a pas de réponse définiti ...

Tout ce que vous devez savoir sur les kits de fabrication d'e-liquide Les kits d'e-liquide sont un excellent moyen de commencer à vapoter. Un kit d'e-liquide contient tous les composants nécessaires pour produire votre propre jus de vape, vous n'aurez donc pas à acheter d'autres articles. Vous ...

Vous l'aurez remarqué, de nombreuses informations se trouvent sur votre flacon d'e-liquide. Mais ces informations ne sont pas toujours très claires. Et pour cause le e-liquide est un produit qui est très étudié. Il doit être à la fois parfait pour l'inhalation et pour votre matériel. Pour cela, ...

Un e-liquide est un produit qui est fabriqué afin d'être vaporisé. Lorsque le e-liquide est chauffé, une délicieuse vapeur s'échappe du drip tip. En tant que vapoteur, inhaler cette vapeur vous permet d'avoir de belles sensations ainsi qu'une bonne saveur. Le liquide pour cigarette electronique e ...

Débutant à la recherche de son e-liquide de prédilection ? Ou vapoteur curieux souhaitant changer de saveur ? Le monde de la vape propose un large univers gustatif. La cigarette electronique est un appareil à vapeur qui vous permet de savourer différents parfums. Le parfum de la vapeur que vous ...

Tout ce que vous devez savoir sur l'arôme et le e-liquide L'un des ingrédients les plus importants dans le processus de vapotage est l'arôme. Il donne un goût sucré à votre e-liquide et peut également agir comme un agent masquant. Mais pourquoi certaines personnes choisissent-elles d'aromatiser ...

La cigarette électronique est un matériel qui offre à l'utilisateur une vapeur à la fois savoureuse et sensationnelle. Pour que ce dispositif fonctionne parfaitement, il est indispensable d'y ajouter de l'e-liquide. L'e-liquide désigne le produit qui se place dans le clearomiseur. En chauffant, le ...

L'e-liquide, le parfait mélange qui permet aux vapoteurs d'utiliser leur cigarette électronique. Bien plus complexe qu'il n'y parait, le e-liquide doit contenir différents produits afin de créer la vapeur très attendue. Votre e-liquide ne peut pas se remplacer avec un autre liquide. Cependant, sa ...

Chers (futurs) vapoteurs, il est désormais l'heure de faire l'acquisition d'un e-liquide à la composition parfaite. La cigarette électronique a débarqué dans notre quotidien dans les années 2000. Et comme vous vous en doutez, de nombreuses avancées ont été faites. Les premières vapoteuses ne res ...

Essentiel à la cigarette electronique, le e-liquide est un produit qui fait partie du quotidien des vapoteurs. Tantôt fruité, tantôt mentholé, le e-liquide est un mélange qui vient apporter de nombreuses saveurs en bouche. Au plus grand plaisir des utilisateurs. Le liquide se dispose au cœur du c ...

Entre protéger sa cigarette électronique et trouver une saveur qui vous donne envie, trouver l'e-liquide parfait est un vrai défi. Pour que chaque vapoteur trouve son e-liquide fétiche, il est nécessaire de comprendre ses différents composants. L'e-liquide est sans aucun doute l'un des éléments les ...

Envie d'en savoir plus sur le contenu de votre e-liquide ? Le monde de la vape est rempli de termes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de bien vous informer avant de faire l'achat de certains produits. Ici, nous parlons des e-liquides. L'e-liquide est un produit qui d ...

Le nombre de Français souhaitant consommer local est grandissant. De jour en jour, la consommation des produits français s'agrandit. Bien entendu, les vapoteurs, eux aussi, souhaitent améliorer leur méthode de consommation. La cigarette electronique est devenue un véritable pilier dans la vie de ...

Vapoter nécessite de choisir un e-liquide qui vous convient. Le choix d'e-liquide est très vaste. On a tous été débutants, et connaître les différences entre chaque e-liquide est un vrai atout. Cela permet de guider les vapoteurs vers le meilleur e-liquide. Il faut savoir que le meilleur e-liquide po ...

Se familiariser avec l'ensemble des éléments de la cigarette electronique peut être un vrai défi pour un débutant. Bien heureusement, l'équipe Neovapo vous accompagne vers une expérience vaping excellente. Le liquide pour cigarette électronique est aussi appelé e-liquide. C'est le composant qui ...

PG, VG, ces mots vous sont inconnus ? Et pourtant, ce sont des termes très importants à connaître lorsque vous commencez à vapoter. L'e-liquide est un composant primordial à avoir lorsque vous vapotez. Alors, que vous soyez débutant ou non, il est aujourd'hui temps de tout connaître sur la compos ...

La cigarette électronique, c'est le moyen de découvrir d'innombrables saveurs sous forme de vapeur. Car oui, vapoter, c'est aussi avoir le plaisir de savourer un arôme que vos papilles gustatives seront heureuses de recevoir. C'est un moyen de créer un univers gustatif autour d'un objectif pri ...

À quoi sert le liquide de cigarette électronique ? Si vous venez d'entrer dans le monde de la vape, ou que vous êtes un habitué, vous aurez entendu parler de liquide pour ecigarette. Ce liquide est aussi appelé e-liquide. Ce e liquide est là afin de créer de la vapeur. Le liquide pour cigaret ...