Comment utiliser le e-liquide
Remplir une cigarette électronique : comment utiliser le e-liquide pour vaper ?
Comment mettre du e-liquide dans sa cigarette électronique ? Comment le conserver ? Comment le e-liquide et l'e-cigarette fonctionnent ? Ce sont autant de questions que tout vapoteur qui commence la vape peut se poser. Vous voilà donc avec votre flacon de liquide de vape, et vous avez hâte de le vapoter, mais il y a un problème : comment utiliser le e-liquide ?
L’utilisation d’un juice est bien simple. Mais pour autant, il existe certaines règles de la vape à connaître quand on choisit un e-liquide. Tous les élixirs ne sont pas compatibles avec sa manière de vapoter, son tirage, ou encore avec son matériel de vap.
Voici toutes les informations pour connaître les bonnes utilisations d’un e-liquide et profiter un max de sa pause vaping !
Comment remplir le clearomiseur d’e-liquide ?
Savoir comment mettre du e liquide dans le clearomiseur d’une cigarette électronique est la première chose à savoir quand on débute dans la vape. C’est logique, pour pouvoir vaper, il faut bien donner du carburant à votre vapote. Et l’e-liquide, c’est exactement cela. En chauffant, il se vaporise et crée un nuage de vapeur qui remonte jusqu’au drip tip, l’embout buccal de l’ecig, pour que le vapoteur puisse l’inhaler.
Mais alors, comment remplir son clearomiseur d’e-liquide ? Deux manières sont possibles et dépendent du modèle de tank que vous possédez.
- Les clearomiseurs qui se remplissent par le bas
Dévissez le clearomizer du mod box ou de la batterie. Retirez ensuite la base, c’est-à-dire la partie basse du clearo qui se tourne et se dévisse. Vous accédez ainsi au réservoir pyrex dans lequel est stocké l’e-liquide. Ouvrez votre flacon et versez délicatement le produit de vap dans le verre. Attention de ne pas le remplir à ras bord pour ne pas provoquer de fuite d’e-liquide par les airflows.
- Les clearomiseurs qui se remplissent par le haut
Le remplissage par le haut du clearomizer est de plus en plus répandu sur les derniers modèles. C’est un système de « remplissage facile » qui ne nécessite pas de dévisser le tank. C’est plus pratique, plus rapide et ça limite les risques de fuite.
Pour mettre du e-liquide dans le clearo, il suffit de soulever, pousser, ou faire pivoter le top cap. Une fente apparaît. Versez l’embout de la fiole de liquide à l’intérieur et laissez couler l’élixir contre la paroi du réservoir pyrex. Attention de ne pas mettre de produit dans la cheminée, le conduit situé au centre du clearomiseur et par lequel la vapeur passe.
La grande majorité des tanks modernes, qu’ils soient subohm ou non, ont un type de remplissage par le top cap. Pour savoir comment se remplit votre clearomiseur, il faut regarder sa fiche produit ou sa notice d’utilisation.
Le verre pyrex transparent permet de vérifier la quantité de juice de vape qu’il reste. Nous vous conseillons de ne pas attendre le grand désert dans votre réservoir avant de remplir votre e-cigarette. Un pyrex vide mène au dry hit, un goût de brûlé dans la bouche peu agréable. Cela pourrait également abîmer la résistance et brûler ses coils et sa mèche de coton.
Comment mettre du e-liquide dans un pod ?
Le pod se différencie de la box et du stick, tous deux équipés d’un clearomiseur, par le simple fait qu’il dispose d’une cartouche. Les cartouches peuvent être préremplies ou vides (et dans ce cas il faudra acheter des flacons de e-liquide). Elles se trouvent sous une trappe hermétique située sur le côté ou sous le pod.
Le pod est une petite cigarette électronique, idéale pour le vapotage novice et pour faire ses premiers pas avec une vaporette. Bien sûr, elle est l’alliée infaillible des e fumeurs experts qui souhaitent aspirer une vapeur discrète sans s’encombrer d’un gros modbox.
- La cartouche jetable, mode d’emploi
La cartouche jetable, comme son nom l’indique, ne se conserve pas. Elle est préremplie et, une fois que vous avez vapoté l’entièreté du liquide, elle se jette. Ces réservoirs uniques et non réutilisables sont pratiques pour les petits vapoteurs qui ont une consommation faible de vapeur. Pour un vapotage régulier, les cartouches jetables peu économiques.
- La cartouche réutilisable pour faire des économies
La cartouche réutilisable fonctionne comme un clearomizer. Elle se remplit une fois qu’elle est vide, et ce, avant de l’être totalement pour ne pas provoquer de dry hit. Ce type de réservoir et bien plus économique et moins cher pour les vapoteurs qui vapotent tous les jours. En revanche, il faut penser à avoir un petit stock d’e-liquide pour ne pas tomber en panne de jus. Pour remplir la cartouche, il suffit de la tirer en avant, verser l’e-liquide, puis la pousser de nouveau à l’intérieur du pod.
Comment vaper un e liquide ?
Cette question rejoint celle du « comment utiliser une cigarette électronique ». Une fois votre clearomiseur rempli et remonté sur le mod, il suffit d’actionner la batterie pour utiliser ou vaper le e-liquide.
La vaporisation du e-liquide, comment ça marche ? Il faut savoir qu’un liquide pour clope électronique se compose de 3 à 4 ingrédients :
- le propylène glycol
- la glycérine végétale
- l’arôme alimentaire
- la nicotine (optionnelle)
Ces composants vont permettre la production de la vapeur et la création d’un cloud.
Lorsque vous appuyez sur le bouton switch du mod, celui-ci envoie un courant électrique dans la résistance du clearomiseur. Il s’agit d’une pièce métallique composée de fils résistifs (coils) et d’une mèche de coton qui baigne dans l’e-liquide. Le rôle de la résistance est de transformer l’énergique cinétique qui arrive de la batterie en énergie thermique.
La température monte dans le clearomizer, le liquide de vape chauffe. Au-delà de 60°C, le PG et la VG se vaporisent et évaporent avec eux les arômes et la nicotine. Le vapoteur quant à lui aspire le nuage et inhale ces composants.
C’est aussi simple que ça ! Bien sûr, la qualité de son expérience vaping dépend en grande partie du réglage de son vaporisateur et du choix de son e-liquide. Pour bien choisir son produit de vapotage, il faut prendre en compte plusieurs éléments, de la saveur au ratio pg vg. Chaque détail influence le rendu de la vapeur et des saveurs lors de l’inhalation.
Comment inhaler le e liquide ?
On n’utilise pas une e-cigarette de la même manière qu’on utilise une cigarette classique. Sur la clope normale, il suffit de tirer rapidement et de manière brève pour avaler sa bouffée de tabac. Pour l’e-cig, le tirage doit être plus lent et espacé. Si vous tirez sur une ecig comme vous tirez sur une cig, vous risquez de brûler les coils de la résistance et provoquer le fameux dry hit. Ce n’est pas un bon signe.
Certains vapoteurs expérimentés utilisent la technique du chain vaping pour enchaîner les puffs de vapeur afin de produire des nuages épais et faire du tricks. Mais quand on débute dans la vape et qu’on enchaîne les taffes de vapeur, cela veut surtout dire qu’on ne sait pas comment utiliser sa vapote. Et, de fait, on inhale mal la vapeur du e liquide.
Pour bien vapoter, il faut prendre des puffs lents et longs (3 à 6 secondes). De la sorte, la résistance a le temps de s’imprégner de nouveau de liquide de vap et ne se carbonise pas. Si vous ressentez le besoin d’enchaîner les taffes, c’est sans doute aussi parce que vous avez un mauvais dosage de nicotine. Il faut donc choisir un e-liquide avec un taux qui correspond à vos besoins réels de consommation.
Choisir l’e-liquide le plus adapté à sa cigarette électronique
La vraie question n’est pas tant de savoir comment utiliser l’e-liquide, mais plutôt comment le choisir en fonction de son appareil de vape. Eh oui, tous les e-liquides ne sont pas compatibles avec sa manière de vaper ou avec sa vapoteuse. Et quand on commence la vape, il est important de connaître les règles qui entourent le choix de ses e-liquides.
De manière générale, il existe 2 façons de vaper : l’inhalation directe (vape DL) et l’inhalation indirecte (vape MTL). La première est aérienne et produit un gros volume de vapeur, ce qui est idéal pour du cloud chasing ou du Vape Trick (faire des formes avec sa vapeur). La seconde est fortement recommandée pour les nouveaux vapoteurs, avec un tirage serré de la vapeur et des sensations qui ressemblent à l’expérience de la cigarette de tabac classique.
Selon si le e-fumeur veut faire beaucoup de vapeur avec son ecigarette, ou si on veut accentuer les sensations de la vap, il ne choisira pas la même composition de e-liquide. Par exemple, les e liquides forts en VG, c’est-à-dire Full ou High VG, sont destinés à la vape dl. En revanche, les e liquides riches en PG sont, eux, destinés à la vape mtl.
Le rendu de la vapeur et de la saveur dépend de votre ratio PG/VG. Et votre ratio PG/VG dépend de votre matériel de vape et de ses capacités maximales. Toutes les vapotes ne sont pas capables de supporter et de chauffer des e-liquides très visqueux tels que les e-liquides High VG.
Inhalation directe : les e-liquides reverse pour faire un max de nuages
Un e-liquide reverse chez Neovapo a un ratio de 80 % de glycérine végétale pour 20 % de propylène glycol. Pour une vape plus classique, il faut espérer vapoter le ratio inverse (80 % de PG et 20 % de VG), d’où l’appellation « reverse ». Ces produits de vapotage sont très riches en vg et donc très épais par rapport à un e-liquide fort en pg et plutôt fluide. La viscosité des liquides High VG oblige le vapoteur à vapoter avec un appareil puissant et solide.
La vape DL est possible grâce au vapotage avec un clearomiseur et des atomiseurs subohms. Le « subohm » signifie que la température de la vapeur est très chaude et que sa quantité est abondante. Une résistance subohm a une valeur inférieure à 1 ohm. Plus son impédance est proche de 0 ohm et plus la vape est aérienne et chaude.
On parle d’inhalation directe parce que le vapoteur prend une grosse bouffée de vapeur lors du tirage. C’est un peu comme prendre un shot de nuage dès le premier puff, ce qui peut déstabiliser quand on n’a pas l’habitude ce type de tirage.
L’astuce pour avoir un bon équilibre du cloud est de diminuer son taux de nicotine. La nicotine intensifie le hit en gorge (sensation de picotement ou de contraction de la gorge lors du passage de la vapeur). Une vape dl avec un dosage élevé de nicotine peut créer un vapotage trop fort.
C’est pourquoi il est conseillé de baisser sa dose de nicotine. C’est aussi pourquoi il n’est pas recommandé aux novices de commencer la vape avec des e-liquides reverse, puisque leur dépendance à la nicotine nécessite un dosage adapté pour ne pas ressentir le manque.
En bref, l’inhalation directe c’est :
- Utiliser un e-liquide High VG avec peu de nicotine
- Faire beaucoup de vapeur avec son e-cigarette
- Vapoter avec un clearomiseur subohm, un atomizer de moins de 1 ohm et un mod box puissant
Inhalation indirecte : les e-liquides français pour un max de sensations
Les e-liquides classiques ont des ratios de 70 % ou de 80 % de propylène glycol pour 20 % ou 30 % de glycérine végétale. Ces e-liquides sont bien plus adaptés pour la vape mtl et un tirage serré de la vapeur. Pourquoi ? Parce que le PG en grande quantité dans la base pgvg ne produit pas beaucoup de vapeur et accentue toutes les sensations. Les arômes sont rehaussés, de même que le throat hit qui est percutant.
La vape MTL est préconisée avec un clearomiseur classique (mtl) et des atomiseurs de plus de 1 ohm. Le liquide est assez fluide ce qui ne nécessite pas beaucoup de puissance pour vaporiser les ingrédients. De fait, une petite cigarette électronique suffit pour vapoter des e-liquides riches en pg. En plus, l’aspiration indirecte est plus économique et moins chère que la vape DL qui consomme beaucoup d’e-liquide et qui nécessite un appareil longue durée (mAh).
Il existe tout de même des kits aio polyvalents. La majorité des kits complets d’ecigarette sont désormais capables d’accueillir une large plage de résistances. Par exemple, la box Vrod 200 et son clearomiseur Guroo de la marque Aspire sont compatibles avec des atomiseurs allant de 0.1 ohm à 3.5 ohms. Le tank Guroo quant à lui peut à la fois s’utiliser pour de l’inhalation directe et pour de l’inhalation indirecte. Cette polyvalence fait tout l’avantage de la clope électronique qui est évolutive.
Pour conclure, les e-liquides français forts en PG accentuent les sensations de la vape. Le tirage serré de la vapeur rappelle l’expérience de la clope classique, ce qui est un vrai plus pour un premier pas dans le vapotage.
En bref, l’inhalation indirecte c’est :
- Utiliser un e-liquide fort en PG avec un taux de nicotine adapté à ses besoins
- Ressentir plus de sensations de vap et avoir une expérience proche de la cigarette papier
- Vapoter avec une ecigarette polyvalente, pas chère et des résistances de plus de 1 ohm
Amorcer une résistance neuve, mode d’emploi
Savoir utiliser le e-liquide, c’est aussi savoir comment l’utiliser pour faire fonctionner sa vapote. La résistance, vous la connaissez maintenant, est cette pièce qui permet d’augmenter la température du e-liquide. Elle se place au centre du tank et baigne dans le réservoir pyrex.
L’amorçage de la résistance est crucial pour bien faire fonctionner sa cigarette électronique. Cela consiste à imbiber manuellement les coils de l’atomiseur en injectant du e-liquide. La conséquence est l’humidification des fils, ce qui empêche le dry hit. Une résistance neuve qui n’est pas amorcée ou qui est mal amorcée entraînera le dry hit. Cela risque aussi d’abîmer l’atomizer, voire de le rendre inutilisable pour sa vap’.
Pour bien réussir l’amorçage de sa résistance, il faut d’abord verser quelques gouttes autour de sa base, au niveau de la mèche de coton. Pas besoin de l’engorger, il faut simplement l’humidifier. Le coton de l’ato doit toujours être imbibé d’e-liquide pour ne pas brûler. Ensuite, vissez la tête d’atomiseur dans le clearomiseur et remontez l’appareil sur le mod. Remplissez le pyrex d’e-liquide, comme on l’a vu, par le haut ou par le bas, puis attendez.
La patience est la mère de toutes les vertus… Mais c’est surtout la mère d’un vapotage réussi ! Vous ne pouvez pas vapoter tout de suite après avoir amorcé la résistance. Cela risque de causer le dry hit. Il faut laisser le temps à l’e liquide d’imprégner les coils. Attendez 5 à 10 minutes et jusqu’à 15 minutes pour les e-liquides High VG.
Astuce des chefs pour les vapoteurs pressés : pour les e fumeurs qui n’ont pas le temps, tirez 5 à 10 fois successivement sur le drip tip, sans actionner le mod, afin d’accélérer le processus d’imprégnation.
Comment conserver plus longtemps son juice ?
Le e-liquide fermé a une durée de vie de 2 ans en moyenne. En effet, les arômes perdent leur saveur au bout de 12 à 18 mois. Au-delà de deux ans, l’e-liquide est encore consommable (un e liquide périmé n’est pas nocif), mais n’a pas de goût, ce qui est sans intérêt pour le vapotage. Au bout de 5 ans, c’est la nicotine qui vieillit et se dégrade.
Un e-liquide ouvert devrait se consommer dans les 6 mois après sa première utilisation.
Pour conserver plus longtemps son flacon de juice, nous vous conseillons :
- de stocker votre fiole dans un endroit frais, sec et à température ambiante (20°C)
- de conserver votre contenant à l’abri de la lumière du soleil
- de refermer la bouteille après chaque utilisation
Les rayons UV et la chaleur accélèrent le vieillissement du e-liquide. La base PG/VG se décompose et les flavours sont beaucoup moins prononcées. L’air quant à lui, provoque l’oxydation de la nicotine et de la base d’e-liquide.
Il est possible de conserver ses e-liquides au frigo ou au congélateur, mais pas trop longtemps pour ne pas altérer les arômes.
Précautions d’emploi
La consommation et l’utilisation d’e-liquides ne sont pas conseillées pour les personnes suivantes :
- les femmes enceintes ou allaitantes
- les non-fumeurs
- les mineurs de moins de 18 ans
- les personnes allergiques à la nicotine (mais possibilité de vaper un e-liquide sans nicotine)
Conservez vos flacons d’e-liquide hors portée des enfants et des animaux de compagnie. Pensez à bien refermer votre fiole après utilisation. Pour rappel, les e liquides sont à destination du vaporisateur et ne peuvent être qu’inhalés. Ils ne peuvent pas être avalés dans leur état liquide.
Pour du juice de vape maison, protégez vos yeux et vos mains lors de la préparation d’un e-liquide avec nicotine.
5 astuces pour bien vaper
En bref, utiliser un e liquide n’est pas bien compliqué. Il suffit de savoir comment remplir sa cigarette électronique, comment choisir son e-liquide en fonction de son appareil et comment vapoter pour apprécier sa pause vaping. Les doigts dans le nez, les yeux fermés, voici 5 astuces pour bien utiliser son e-liquide et, ainsi, bien vaper :
- Ne remplissez pas à ras bord le réservoir du clearomiseur
- Vérifiez toujours le ratio PGVG du e-liquide
- Choisissez un dosage de nicotine adapté à votre consommation
- Ayez des conditions de conservation optimales pour garder plus longtemps votre e liquide
- Privilégiez des e-liquides français, de qualité premium et des flavors qui vous font envie