Le test du Melo 6 de Eleaf

Le test du Melo 6 de Eleaf

L’enseigne de cigarette electronique Eleaf a été créée en Chine en 2008. C'est un des premiers fabricants de cigarettes électroniques.

Reconnue mondialement pour nombre de ces produits, la marque Eleaf a su se faire et garder sa place dans le vaste monde de la cigarette électronique.

Que vous soyez un adepte de la vape aérienne ou serrée, souhaitant une mini cigarette électronique ou une pour les grandes consommations, vous trouverez forcément le modèle qu'il vous faut.

En effet, l'enseigne n'a eu de cesse de se renouveler et de concevoir des produits de qualité avec un design élégant.

Vous avez sûrement entendu parler du GS Air-m, de la batterie Ipower 2 ou de l'adaptateur secteur sinon foncez les voir ils vous seront très utile et ce sont des valeurs sûres qui répondront à vos besoins.

Eleaf a su aussi suivre les tendances pour la vape aérienne, après sa gamme Melo dont le premier remonte à 2014, aujourd'hui nous avons le Melo 6 qui vient rivaliser avec nombre de clearomiseur subohm.

Partons à la découverte de ce tank subohm qui vous transportera dans de beaux nuages de vapeur.

La composition du Melo 6 de Eleaf

Plus on avance dans la famille, plus le tank est conséquent. A titre de comparaison, le Melo 1 avait un diamètre de 22 mm pour une contenance de 3,5 ml. Là, le Melo 6 a un diamètre de 32 mm et un réservoir pouvant contenir 5 ml. Il atteint une hauteur de 59,5 mm.

Même si sa contenance se situe dans la moyenne basse des réservoirs subohm, elle est largement suffisante pour profiter de longues heures.

Le Melo 6 est compatible avec les résistances EC, EC-2 et EC-A grâce à son système d'installation où il faut visser la résistance sur la base. Point plus que positif, pour ceux qui vont migrer du Melo 5 au dernier né mais aussi pour tous les vapoteurs.

En effet, les résistances EC n'ont plus besoin de prouver leur efficacité. Elles sont sur le marché depuis le Melo 1, c'est-à-dire depuis 2014.

Elles permettent un tirage aérien et ont une plage de puissance très large ce qui permet d'optimiser sa vape en fonction de ses goûts. Par exemple, avec la résistance EC en 0,5 ohm, vous pouvez commencer à vapoter aux alentours de 30 W pour finir aux environ de 100 W avec une autre résistance EC.

Cela fait du Melo 6, un tank polyvalent qui peut s'adapter sur de nombreuses batteries, monos ou double accus sans accro. Veillez juste à avoir un diamètre suffisant sur le haut de votre box, pour que le réservoir soit bien positionné.

En plus des résistances EC, Eleaf a conçu les résistances EC-A pour élargir la gamme avec l'arrivée du Melo 6.

Dans la boîte vous trouverez deux résistances, dont les plages sont plus restreintes pour maximiser le rendu-saveur :

  • une résistance EC-A en 0,3 ohm : vous pourrez vapoter entre 30 et 50 Watts. L'inhalation sera RDL : c'est-à-dire semi-directe. La vapeur sera plus épaisse et le tirage plus serré qu'avec la deuxième résistance.
  • une résistance EC-A en 0,15 ohm : vous pourrez vapoter entre 40 et 70 Watts. L'inhalation sera directe (DL), la production de vapeur sera plus conséquente et donc le tirage bien plus aérien.

La deuxième nouveauté se situe au niveau de la bague airflow. Contrairement à toute la gamme Melo où la bague se situe au bas du clearomiseur de cigarette electronique, là elle migre juste sous le top cap avec deux larges bouches d’air de 13 x 2mm.

C'est une nouveauté très appréciable, puisque le risque de fuite est totalement réduit.

Cette entrée d'air combinée à son drip tip 810 fournissent une vapeur dense avec un tirage ouvert au maximum. Parfait lorsque l'on recherche une grosse vape DL ou RDL.

Et pour finir parlons du « push-to-fill », c'est-à-dire son système de remplissage. Le Melo 6 a conservé le même système que les anciens Melo et c'est tout à son avantage. Pas besoin de le démonter, il suffit juste de pousser la partie haute et remplir votre réservoir de votre e-juice préféré.

Mon avis sur le Melo 6 de Eleaf

Comme nous avons parlé de ses capacités, attardons-nous maintenant sur son design.

Le Melo 6 reprend les lignes de son petit frère le Melo 5 mais avec un côté plus robuste et moderne avec son acier dense et ses bagues dentelées !

En terme de couleur, le choix se fera rapidement, puisqu'il existe deux versions : soit noire soit argentée. Petit détail sur la version noire, la bague dentelée sur le haut du tank, reste argentée ce qui lui apporte un peu plus de charisme.

Le tank est partiellement démontable, seule sa partie haute est d'un seul bloc. Vous pourrez quand-même facilement nettoyer votre réservoir pour éviter le développement de bactéries, bien entendu on ne passe pas la résistance sous l'eau.

Dans la boîte vous trouverez :

  1. un clearomiseur Melo 6
  2. une résistance EC-A en 0.15 ohm
  3. une résistance EC-A en 0.3 ohm
  4. un verre Melo 6
  5. un manuel d'utilisation

Pour plus de sécurité, je vous conseille d'équiper votre Melo 6 d'une bague bulb de protection, car contrairement au Melo 5, le Melo 6 ne dispose pas de spirale en silicone sur son verre.

En résumé sur le Melo 6 de Eleaf

Nous avons ici un clearomiseur subohm qui rivalise avec les meilleurs. La retranscription des saveurs est top, ça s'explique tout simplement par une très bonne technologie des résistances EC et les nouvelles EC-A vont aussi rester longtemps sur le marché, c’est certain.

Eleaf a bien fait de suivre la tendance des clearomiseurs subohm. Grâce à la bague airflow sur le dessus, aucune fuite n'est à déplorer en utilisant le tank et la production de vapeur est au rendez-vous !

Comme le Melo 6 a une base de 25 mm de diamètre, je vous conseille soit de partir sur la box Ipower mono soit l'Ipower 2 pour une plus grande autonomie. Les deux batteries internes ont aussi été conçues par Eleaf.

Si vous voulez encore plus d'autonomie, partez sur une box à double accus et vous pourrez profiter longuement de votre Melo 6, surtout avec les résistances EC-A en 0,15 ohm.

J'ai fait ce test avec une box Arcfox de Smok et au-delà de l'autonomie, le Melo 6 tient parfaitement sur la box ; comme on dit c'est un ensemble flush !

Je vous laisse aller dans votre boutique de cigarette electronique et e-liquide Neovapo pour voir ce super tank avec votre conseiller.

Charlaine de Neovapo.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Test du Centaurus Boro tank de la marque Lost Vape

Mon avis sur le clearo Gtio d'Eleaf

Neovapo : test du clearomiseur GTL Tank d'Eleaf

Mon avis sur le clearo GX Tank d'Eleaf

Test du clearomiseur Unitank de Kangertech

Publié le 04/11/2023 et modifié le 27/04/2024 dans Test des clearomiseurs ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème