Où peut on fumer sa cigarette électronique ?

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Vapoter est un grand pas pour les anciens fumeurs. C'est un dispositif efficace sur de nombreuses personnes. Il permet de passer d'un monde de fumée à un monde de vape au parfum délicieux. Grâce à son système de résistance, votre e-cig permet de créer une vapeur parfumée et généreuse.

La cigarette électronique permet à des vapoteurs d'avoir un sevrage tabagique. Certains vapoteurs arrivent à un véritable sevrage nicotinique. Et c'est la raison pour laquelle l'e-cigarette est aussi réputée dans le monde. Apparue dans les années 2000, la cigarette électronique a su convaincre les utilisateurs de son efficacité.

La cigarette électronique est réglementée par la loi. En effet, un cadre a été défini par la loi française pour l'utilisation de la vapoteuse sur le territoire. Certains lieux sont adaptés afin de pouvoir vapoter en toute tranquillité.

Ici, nous verrons quels sont les lieux où vous pouvez vapoter en toute légalité. Nous expliquerons également pourquoi ces lois ont été mises en place. En bonus, nous vous donnerons quelques astuces pour vapoter correctement en lieux publics.

Cigarette électronique : où peut on vaper en toute tranquillité ?

La vapoteuse est un matériel qui permet de créer une bonne vapeur. Le vapotage permet aux utilisateurs d'avoir toutes les sensations que peut apporter la cigarette traditionnelle. En revanche, vous éliminez différents produits dangereux pour la santé comme la goudron.

Le fonctionnement de la cigarette électronique est très simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton de la batterie afin d'activer le mécanisme de l'ecigarette. La résistance chauffe et permet la création de la vapeur. Mais alors, où est-il possible de vapoter en toute légalité ?

L'utilisation de la vapoteuse : uniquement en plein air

Dans un premier temps, ce sont les lieux publics en plein air qui permettent l'utilisation de la vapoteuse. En effet, la cigarette électronique peut être utilisée lorsque vous vous trouvez dans un lieu très aéré. C'est pourquoi en plein air, la vapoteuse ne dérange pas.

Vous allez à un rendez-vous à pied ? Alors, il est tout à fait possible d'utiliser votre vapoteuse sur le chemin. En général, dans la rue, vous pouvez vapoter sans problème. Vous pouvez profiter d'une sortie à l'air libre pour savourer votre nouvelle saveur d'e-liquide.

Pour les vapoteurs fans de balade en jardin public, bonne nouvelle ! La vape est autorisée dans ces lieux de plein air entouré de verdure. Vous pourrez alors profiter d'une vue magnifique ainsi que d'un goût somptueux. Vous allez définitivement adorer vous promener dans le jardin public de votre ville.

De manière générale, il sera important de vapoter dans des endroits publics en plein air. Cela permet à la vapeur de se dissiper et de ne pas déranger les autres utilisateurs de la voie publique. Le règlement concernant la vape permet à l'ensemble des citoyens français de profiter de leur sortie sans être importuné pas les actes de chacun.

Bars et restaurants, est-il possible de vapoter ?

Vous êtes dans un bar avec des amis, et vous vous demandez si la vapoteuse est autorisée ? La réponse diffère en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. En effet, vous pouvez utiliser la vapoteuse sous certaines conditions.

Si vous êtes à l'intérieur du bar ou du restaurant, alors, il est formellement interdit de vapoter. Tout comme la cigarette traditionnelle tabac, vous ne pourrez pas utiliser votre vapoteuse. La vapeur pourrait gêner les différentes personnes présentes dans l'établissement.

En revanche, si vous êtes sur la terrasse du bar/restaurant, alors vous pouvez tout à fait vapoter. Nous vous conseillons cependant de vapoter sur une table éloignée des non-vapoteurs. Cela permettra de respecter les autres usagers tout en profitant de votre délicieuse vape.

En terrasse, le lieu est en plein air. Vous pouvez alors vapoter en toute tranquillité. Attention, si une pancarte affiche l'interdiction de vapoter, même en extérieur, alors vous ne pouvez pas vapoter. En effet, le dirigeant de l'établissement peut choisir d'accepter ou non la vapoteuse. Si la cigarette électronique n'est pas acceptée, alors vous pouvez être verbalisé.

Quels sont les lieux publics où il ne faut pas vapoter ?

Le code de la santé publique prévoit des lieux publics où il est interdit de vapoter. Quels sont ces lieux ? Et pourquoi la vape est interdite dans ces endroits ? Neovapo répond à vos questions en toute transparence.

Le premier lieu qui n'accepte pas l'utilisation de la vapoteuse est l'ensemble des établissements qui accueillent des personnes mineures. En effet, la loi prévoit de ne pas vapoter dès lors qu'une personne mineure se trouve à l'intérieur.

La réglementation indique clairement qu'un mineur n'est pas autorisé à vapoter. C'est pour cette raison qu'un vapoteur ne peut pas vapoter si un mineur se trouve à proximité. Vous ne pouvez alors pas vapoter dans les lieux suivants :

  • Écoles élémentaires et primaires
  • Collèges
  • Lycées
  • CFA (centre de formation d'apprentis)

Les personnes de moins de 18 ans sont généralement plus influençables. C'est pour cette raison que la vapoteuse ne peut pas être utilisée dans un lieu où se trouvent des mineurs. Un mineur pourrait choisir la vape. L'utilisation d'une vapoteuse est uniquement destinée aux anciens fumeurs.

Pensant être tendance, les jeunes de - 18 ans pourrait choisir un e-liquide contenant de la nicotine. Pourtant cette substance apporte une addiction. Il est alors du devoir de tous les vapoteurs de préserver la santé des mineurs. Ce dispositif est là pour vous aider à arrêter la cigarette tabac. Il est important de ne pas influencer les plus jeunes.

L'Article L3513-6 du code de la santé publique indique tous les lieux publics où il est interdit de vapoter. Vous retrouverez également les transports en commun. En effet, il n'est pas possible de vapoter dans un moyen de transport collectif.

Ces moyens de transport comprennent le bus, le métro, le tramway ou encore le train. En bref, dès qu'un transport est collectif, il n'est pas possible de vapoter. Ces endroits sont couverts et fermés et ne permettent pas un environnement sain pour les passagers.

Vous devez alors attendre la fin de votre trajet pour pouvoir vapoter. Nous vous conseillons alors de vapoter à l'arrêt de bus/tramway avant de monter dans le moyen de transport. Cela vous permettra de passer votre trajet sans ressentir de manque.

Concernant les gares fermées et couvertes, elles sont considérées comme des transports en commun. Il n'est alors pas autorisé de vapoter. En revanche, si la gare est en plein air, alors vous pouvez tout à fait vapoter.

Toutefois, il est important de bien regarder autour de vous avant de vapoter. Il est possible qu'une affiche indique l'interdiction de vapoter. Il sera alors important de respecter le règlement intérieur de la gare. Vous pourrez être sanctionné en cas de non-respect du règlement.

Vous partez en vacances et prévoyez de prendre l'avion ? Alors, là aussi, l'avion est considéré comme un transport en commun. C'est donc un lieu qui ne permet pas l'utilisation de la vapoteuse. Les passagers sont composés entre autres de personnes mineures et de personnes non-fumeurs. C'est pour cette raison que vous ne pourrez pas produire de vap'.

De plus, la vape est responsable du déclenchement des détecteurs de fumée. Et il faut savoir que dans un avion, il y a plusieurs détecteurs présents dans l'avion. Les risques de déclencher l'alarme sont bien trop élevés.

Cette fois-ci vous avez opté pour un voyage 100% mer grâce à une croisière ? Neovapo vous conseille d'appeler la compagnie de croisière. Certains bateaux autorisent le vapotage sur les terrasses extérieures. D'autres bateaux, eux, ne permettent pas aux vapoteurs d'utiliser la cigarette électronique. Il va donc falloir contenir votre envie de vapoter jusqu'à la prochaine halte.

En règle général, il est toujours préférable de vous renseigner directement par l'établissement d'accueil. Cela va vous permettre d'être au courant des règles d'actualités sur chaque lieu. Pour info, que vous utilisiez un e-liquide avec ou sans nicotine, la loi est la même. Il n'est pas possible de vapoter lorsque la loi l'interdit.

Au travail, peut on vapoter ?

L'un des lieux publics les plus fréquentés est sans aucun doute le lieu de travail. En moyenne, un vapoteur reste 7h de la journée dans sa société. C'est pour cette raison que le code de la santé publique prévoit des lois concernant la vape au travail.

Et de la même manière que l'ensemble des lieux publics, il n'est pas possible de vapoter dans un lieu fermé et couvert. De plus, s'il y a l'accueil d'un public extérieur, alors il est interdit de vapoter. Cela permet d'éviter les inconvénients de la vape pour les non-fumeurs.

Si vous avez un bureau individuel qui n'accueille aucun public même rarement, alors la loi vous autorise à vapoter. Il est important, cependant, que ce lieu soit régulièrement aéré. Il faut savoir que votre employeur peut vous interdire de vapoter. Il devra alors le faire savoir dans le règlement intérieur ou via une affiche.

Vous travaillez uniquement en extérieur ? Alors vous pouvez tout à fait vapoter sur votre lieu de travail. Généralement, si vous faites partie du secteur BTP, et que vous travaillez sur le chantier, alors vous pouvez vaper.

Cette alternative à la cigarette traditionnelle ne peut être utilisée dans tous les lieux de travail. Si vous êtes en salle de réunion, dans un open-space, dans le hall d'accueil, alors vous ne pourrez pas vapoter. C'est un lieu qui accueille des collègues/du public. Alors vous ne pouvez pas imposer votre moment vaping. Pour les personnes travaillant en chaine de production ou en atelier, vous ne devrez pas utiliser votre vapoteuse.

Il est interdit de vapoter lorsque vous vous trouvez dans un endroit tel que : la cafétéria, les vestiaires ou les toilettes. L'intérêt de ces règles est de permettre aux non-vapoteurs d'être dans le meilleur environnement possible.

Vous faites vos premiers pas dans une entreprise ? En prévention, nous vous conseillons de demander à votre employeur les règles concernant le vapotage. Vous pourrez alors confirmer la possibilité, ou non de vapoter.

Quelles sont les sanctions concernant le vapotage ?

Lorsque vous vapotez dans un lieu où il est interdit par la loi, alors vous vous exposez à une sanction. Cette sanction varie en fonction des conditions de l'infraction. La loi doit être connue de toutes les personnes qui vapent.

Lors de vos premiers pas dans le monde de la vape, vous devez connaître votre position face à la réglementation. Celle-ci permet d'interdire ou non la vape dans les lieux publics. En cas de non-respect des règles en vigueur, vous pouvez être punis par la loi. Dans ce cas-là, vous pouvez vous acquitter d'une amende entre 35 et 150 euros.

En cas de doute sur l'autorisation dans le lieu où vous vous trouvez, n'hésitez pas à demander aux référents. Ils vous donneront les critères de l'interdiction.

Est-il interdit de vapoter chez soi ?

Pour les vapoteurs réguliers, il est important de pouvoir vapoter chez soi. Mais alors, vapoter à la maison, est-ce possible ? Il n'est pas toujours facile de savoir où la vape est autorisée et où elle ne l'est pas. C'est pourquoi nous vous permettons de tout savoir sur cet article de blog.

Pour commencer, si vous êtes propriétaire, alors votre maison vous appartient. Vous pouvez totalement imposer vos règles. C'est alors à vous de voir à quelle fréquence vous souhaitez vapoter en intérieur. Nous vous privilégions tout de même de vapoter dans des endroits aérés.

Les besoins en vape de chaque personne sont différents. Dans la loi, rien ne permet au propriétaire d'interdire la présence d'un vapoteur. Si vous êtes locataire, alors ce critère ne pourra être le fruit d'un refus de votre dossier. En revanche, si vous êtes locataire nous vous conseillons :

  • Respecter les lieux.
  • Privilégier les lieux aérés, le mieux est de vapoter dans le jardin ou bien sur le balcon si vous en avez.
  • Si vous êtes en appartement, les lieux communs sont réglementés par un règlement intérieur. Il est utile de vérifier le règlement complet avant de vapoter dans ces lieux.

En conclusion, si vous souhaitez vapoter chez vous, vous le pouvez. Aucune sanction ne pourra être donnée.

5 règles à suivre pour vapoter en lieu public

Vapoter dans un lieu public nécessite d'adopter une bonne attitude. Ici, on vous propose les meilleurs conseils pour être un vapoteur idéal dans un lieu public. Au quotidien, ces astuces vous permettront d'associer vie sociale et vapoteuse. Lorsque la législation permet la vape, n'hésitez pas à prendre en compte ces comportements.

La règle n°1 : Demandez à vos voisins si la vape ne les dérange pas. En effet, les personnes non-fumeuses souhaitent certainement conserver un environnement sain. Il est alors important de leur demander si la vapeur ne les dérange pas. Vous pourrez alors profiter à 100% de votre moment.

La règle n°2 : Mettre un eliquide à la saveur classique dans votre clearomiseur. Ce détail peut paraitre anodin, et pourtant le parfum que dégage votre vape représente un grand point de votre moment vape. Il peut être réellement intéressant d'utiliser un e-liquide léger comme un liquide fruité ou mentholé. L'idée est d'apporter un parfum agréable pour tous les usagers autour de vous.

La règle n°3 : Choisissez plutôt une résistance qui permet de diminuer la présence de vapeur. La différence entre l'ato subohm et non subohm se trouve principalement dans la création de vapeur. Une résistance subohm aura tendance à augmenter la densité de vapeur en bouche. Privilégiez alors les atomiseurs avec une valeur résistive de + 1 ohm. Pour rappel, la durée de vie d'une résistance est de 3 semaines en moyenne.

La règle n°4 : Adopter des gestes stratégiques lorsque vous vapotez. Incontestablement, la vapeur inhalée en direct va émettre une vapeur trop généreuse pour les espaces publics. Privilégiez une inhalation indirecte qui permet la production d'une vape moins dense. Vous pouvez également expirer vers le bas pour éviter une vape aux visages de vos voisins.

La règle n°5 : Un modèle de cigarette électronique pour la maison et un autre pour les lieux publics : Le modèle de kit "box" vous permettra de vous procurer une vape dense et intense. En revanche, acheter un petit modèle comme l'incontournable format pod, vous permettra de vapoter en toute discrétion. À utiliser occasionnellement, les pods seront pratiques pour les moments à l'extérieur. Il existe aujourd'hui de nombreuses références qui permettent d'aller vapoter discrètement.

Cigarette électronique : que dit la loi ?

La cigarette electronique est un dispositif qui permet la création de vapeur. Cette vapeur peut être nicotinée ou non. Il faut savoir que ce matériel est réglementé par la loi française. Que vous soyez en vacances sur le territoire ou que vous y habitiez, vous devrez respecter certaines lois concernant la vape.

Le règlement sur toutes les questions de la vapoteuse se trouve dans le code de la santé publique. Ces différentes lois permettent de créer un cadre autour de la vape. C'est un règlement qui permet de respecter et préserver la santé d'autrui.

Dans un premier temps, nous vous rappelons que la vapoteuse s'utilise uniquement par des personnes majeures. En effet, tout comme le tabac, la vapoteuse n'est pas autorisée chez les plus jeunes (-18 ans). La loi interdit formellement l'utilisation d'une vapoteuse pour les moins de dix huit ans.

Il est également interdit de vendre ou de donner du matériel de vape chez les mineurs. Si vous venez en magasin Neovapo, vous pouvez avoir une demande de justification de votre âge. Cela permet de préserver les plus jeunes d'une dépendance toxique.

En bref, 3 endroits où il ne faut jamais vapoter

  1. Les établissements accueillant des personnes mineures (écoles, CFA)
  2. Les transports en communs (bus, trains, tramway, train, avion)
  3. Sur le lieu de travail en fonction du métier

Où peut on fumer sa cigarette électronique ?

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais