Cigarette électronique en Algérie

Cigarette électronique en Algérie

L’Algérie autorise le vapotage de la cigarette électronique

Vous envisagez de partir en vacances en Algérie ? Pas de problème si vous utilisez une cigarette électronique. Son utilisation est permise sur le territoire. Vous pouvez emporter votre kit complet et continuer votre sevrage tabagique sans trop de complications.

Selon votre mode de transport, que ce soit en bateau, en avion ou en voiture, il est conseillé de vous renseigner sur les lois concernant l'usage de la cigarette électronique. Par exemple, Air Algérie interdit son transport en soute. La plupart des compagnies aériennes appliquent cette règle pour éviter les risques liés à la batterie interne et aux accus 18650.

Cependant, une fois arrivé à l’aéroport d’Alger, vous pourrez passer la douane sans que votre kit de cigarette electronique ou vos flacons d’eliquides ne soient confisqués. L’importation est légale, tout comme le vapotage. Vous pourrez même, si besoin, faire des achats sur place.

En effet, plusieurs boutiques de cigarettes électroniques sont disponibles, notamment à Alger. Vous pourrez ainsi acheter des résistances de rechange et des fioles d’e-liquides. Il est toutefois conseillé de faire vos réserves avant de partir pour vous assurer d'avoir la dose de nicotine et la saveur qui vous conviennent.

Voyage en avion : les conditions d’Air Algérie concernant la vape

Air Algérie est souvent choisie pour voyager en Algérie. Sur son site Internet, elle précise que vapoter pendant le vol n'est pas autorisé. Évitez également d'essayer de vapoter discrètement dans les toilettes de l’avion, cela pourrait déclencher les détecteurs de fumée et entraîner une intervention.

La vaporette doit rester éteinte pendant le vol. Le principal risque concerne la batterie intégrée. En lithium-ion, elle peut surchauffer et provoquer un incendie. C'est pourquoi la compagnie interdit les batteries en lithium dans les bagages en soute.

Cette interdiction s'applique aux ecigarettes ainsi qu'à tous les appareils électroniques, ordinateurs portables, smartphones ou drones.

La compagnie rappelle aussi que les vapoteuses doivent être transportées dans un étui. Plusieurs options sont disponibles sur notre boutique en ligne. Vous pouvez choisir une sacoche de transport ou une pochette de rangement pour transporter votre appareil en toute sécurité. Vous pouvez également y stocker du liquide pour cigarette électronique, des têtes d’atomiseur et le chargeur USB.

Enfin, les batteries et accumulateurs de rechange pour les ecigarettes doivent être protégés contre le court-circuit et rangés dans leur emballage d’origine, dans un sac plastique ou une enveloppe protectrice individuelle.

Transporter des liquides pour cigarette électronique en avion

Le transport des e-liquides est également soumis à certaines règles. Lorsque vous les rangez dans vos bagages en cabine, vous devez respecter une contenance maximale de 1 litre. Cela inclut tous les liquides que vous transportez, comme le dentifrice ou le parfum.

Les bouteilles de juice de vape ne doivent pas dépasser 100 ml. Elles doivent être placées dans un sac en plastique transparent fermé. Un seul sac est autorisé par personne. Si vous prévoyez un long séjour en Algérie, il peut être plus judicieux de ranger vos fioles de jus dans les valises en soute.

Il est recommandé d'anticiper vos besoins en e-liquide durant le voyage. Vous pouvez essayer le DIY (Do It Yourself) pour préparer la quantité exacte dont vous avez besoin et personnaliser le dosage de nicotine, ou acheter des flacons d’eliquide français prêts à l’emploi. Nous en proposons plusieurs sur le site Neovapo.

Tous nos liquides pour ecigarette sont fabriqués en France. Ils se composent d’une base liquide PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale), d’arômes alimentaires et d’une quantité de nicotine personnalisable selon votre niveau de dépendance au tabac.

Cigarette électronique en Algérie, que dit la loi ?

D’après le Journal officiel de la République algérienne publié le 29 juillet 2018, les cigarettes électroniques sont considérées comme des produits du tabac. Elles sont donc soumises aux mêmes restrictions que les cigarettes classiques ainsi qu’aux fumeurs et fumeuses algériens.

La réglementation sur la cigarette électronique assimile la vapote et le tabac. Le code de la Santé publique algérien ne mentionne pas explicitement le vapotage. Les interprétations peuvent donc varier selon les institutions (santé, douane…) et créer une certaine ambiguïté législative.

Ainsi, si vous vous demandez si vous avez le droit de vapoter en Algérie, la réponse est oui. Il n'est pas permis de vapoter dans les lieux publics collectifs, ce qui est également le cas en France. Cette règle ne devrait pas vous surprendre.

Vape vs tabac : des similitudes, mais surtout des différences

De nombreux pays tendent à légiférer le vaporisateur personnel comme le tabagisme, établissant une certaine similitude entre la vape et le tabac.

En effet, la vaporette ressemble à la cigarette normale, mais cela reste en surface. Sa forme, son drip tip qui évoque le filtre, l’inhalation de la vapeur qui rappelle la fumée de tabac… Le vaping partage quelques traits avec le tabagisme.

Cependant, en réalité, l’ecigarette est différente. Tout d’abord, elle fonctionne sans aucune combustion, contrairement au tabac, qui doit brûler pour produire une fumée contenant de nombreux produits chimiques nocifs et cancérigènes. Par exemple, le monoxyde de carbone et le goudron sont responsables de maladies respiratoires, cardiovasculaires et de cancers (comme le cancer du poumon).

L’e-cigarette, à la différence de la cigarette classique, ne contient aucun produit du tabac. Elle utilise une base PG/VG, un arôme et de la nicotine qui est optionnelle. Elle sert de substitut nicotinique pour arrêter de fumer ou, à tout le moins, réduire sa consommation de tabac. En tant qu’aide au sevrage tabagique, son objectif est de vous aider à faire face au tabagisme et aux risques associés à la cigarette ordinaire.

L’aérosol de la vapote est moins toxique que la fumée de cigarette. Il peut même favoriser un arrêt du tabac progressif, ce qui pourrait être bénéfique pour votre santé. Le taux de nicotine est personnalisable, comme pour un substitut nicotinique classique vendu en pharmacie (patch, gomme à mâcher…).

L’ecigarette, une aide pour arrêter de fumer

L’e-cig peut être une option pour aider les fumeurs à cesser de fumer. En ce sens, elle est destinée uniquement aux fumeurs et vapoteurs, et non aux non-fumeurs qui cherchent à s'amuser. Vos poumons se porteront mieux sans vapeur ni fumée pour les perturber.

En revanche, si vous fumez, la vaporette peut être utile pour diminuer votre consommation de cigarettes, puis éventuellement arrêter. Grâce à la concentration en nicotine, vous pouvez lutter contre le tabac sans ressentir les symptômes de manque comme l’envie de fumer (craving) et l’irritabilité.

Arrêter le tabac nécessite du temps et de la détermination. La vapote est un outil, pas un médicament, qui peut vous aider à vous sevrer de votre dépendance au tabac et de votre addiction à la nicotine. En ce sens, elle est comparable aux substituts nicotiniques disponibles en pharmacie.

Son avantage réside dans sa ressemblance physique avec la cigarette combustible, ce qui peut faciliter la transition du tabac vers l’e-clope. Elle permet de conserver certaines habitudes, comme la pause clope après déjeuner qui devient une pause vap’, et de cesser de fumer de manière progressive et personnalisée.

La teneur en nicotine est également personnalisable. La vaporette permet un sevrage nicotinique graduel pour lutter contre la dépendance à la nicotine. Vous pouvez réduire les doses jusqu’à atteindre des eliquides sans nicotine, sans ressentir de manque.

Conseils pour voyager avec sa vapoteuse

Le premier conseil est de bien vérifier la législation des pays dans lesquels vous voyagez avec votre kit de cigarette électronique AIO. Tous les pays ne sont pas aussi permissifs que la France ou l’Algérie.

Certains États d’Afrique et du Moyen-Orient interdisent l’usage de la vapote, comme :

  • les Seychelles ;
  • l’Oman ;
  • le Qatar.

L’Égypte, quant à elle, avait interdit l’importation et la consommation de vape sur son territoire. Cependant, elle a autorisé à nouveau le vapotage depuis avril 2022, après 7 ans d’interdiction.

Voici quelques conseils pour voyager avec l’e-cig sans rencontrer de problèmes.

1. Vérifier les lois

Vous pouvez consulter les lois et réglementations en vigueur sur les sites de l’ambassade et du consulat français, ainsi que sur le site du ministère des Affaires étrangères. Nos articles de blog peuvent également vous fournir des informations utiles pour préparer votre départ.

2. Observer votre environnement

Une astuce, lorsque vous ne savez pas si vous pouvez vapoter, est d'observer votre environnement. Que font les personnes autour de vous ? Les voyez-vous vaper ? Si oui, où et comment ? N’hésitez pas à poser des questions au personnel des hôtels où vous séjournez ou directement aux habitants qui sont plus au fait de la réglementation.

3. Vapoter discrètement

Nous vous conseillons d’adopter un mode de tirage discret en inhalation indirecte (vape MTL). Resserrez l’airflow du clearomiseur pour réduire le volume de vapeur inhalé. Contrairement à l’aspiration directe (vape DL), le MTL produit un cloud similaire à la fumée d’une cigarette traditionnelle, ce qui peut éviter d’attirer l’attention sur vous, surtout dans des lieux touristiques ou bondés.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour acheter vos flacons d’eliquide made in France avant votre départ en Algérie ! Pensez également à acheter des accessoires de rechange tels que des résistances et un réservoir pyrex.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter en République dominicaine ? de Noevapo

Cigarette electronique : peut-on vapoter en terrasse ?

Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette electronique ?

Publié le 31/07/2024 et modifié le 19/04/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème