Que contient la cigarette électronique ?

Que contient la cigarette électronique ?

La cigarette électronique contient du e-liquide

La cigarette électronique contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Elle se compose d’eliquide et de matériaux variés pour fabriquer ses éléments clés comme le clearomiseur, la batterie et le drip tip.

Quand vous aspirez une vapeur, vous aimez savoir ce qu’il y a dedans, c’est normal. La vapeur de l’ecigarette contient du PG, de la VG, des arômes et de la nicotine. Vous inhalez ces substances sous la forme d’un aérosol.

La vapeur de l’ecigarette est inoffensive. Elle est même 95 % moins nocive que la fumée de la cigarette. Cela s’explique par l’absence de combustion. Sans combustion de tabac, vous n’aspirez pas toutes les substances toxiques du tabagisme, comme le goudron et le monoxyde de carbone.

La cigarette electronique contient du e-liquide, car c’est ce produit qui permet la vaporisation et la création de la vapeur.

L’e-clope se compose ensuite de différents matériaux comme la résistance, qui chauffe le liquide, le clearomiseur, qui renferme la résistance et le mod box dans lequel se trouve la batterie (ou l’accumulateur).

Propylène glycol

Pour être 100 % rassuré sur la composition de votre clope électronique, faisons un zoom sur ses différents composants. Commençons par le propylène glycol.

Le PG est un composé chimique obtenu grâce à la réaction de l’oxyde de propylène avec l’eau. Il est utilisé dans divers produits du quotidien, notamment alimentaires comme émulsifiant et pharmaceutiques.

Le propylène est un liquide visqueux, transparent et inodore. Son rôle dans la vape est de fixer les arômes. Il est là pour vous procurer des sensations en gorge agréables, comme le hit, la contraction de la gorge indispensable pour avoir l’impression d’aspirer de la vapeur.

Avec la glycérine végétale, le PG forme la base du eliquide. Il agit comme un exhausteur de goût et se vaporise à faible température. Justement, c’est parce qu’il n’a pas besoin d’être trop chauffé qu’il n’est pas dangereux pour la santé.

Pour dégager des particules nocives, le propylène glycol doit être brûlé à des températures extrêmes. Vous ne pouvez pas les atteindre avec votre vapoteuse.

Dans le vapotage, le PG sert donc à améliorer le goût de la vap et à créer un nuage de vapeur. Il ne présente pas de danger.

Glycérine végétale

La glycérine végétale (ou glycérol) est le Robin ou le Batman du propylène glycol : l’un ne va pas sans l’autre. C’est une substance présente dans la nature et dans certains aliments (comme le vin). La cosmétique l’adore pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes.

Dans le vaping, vous n’aurez pas la gorge plus douce avec le VG. Quoique… Le rôle de la glycérine est de créer un nuage de vapeur beau et dense. Elle ajoute aussi un goût sucré à votre inhalation.

La VG se vaporise très bien avec une e-cigarette. Justement, elle est l’amie des clouds chasers et des amateurs de vape DL. Les vapoteurs qui aiment produire beaucoup de vapeur ne peuvent pas se passer du glycérol dans leurs e-liquides français (voir les eliquides Reverse).

La glycérine végétale garantit une bonne quantité de vapeur et l’aspiration d’un beau nuage. Elle adoucit le propylène glycol qui peut être assez sec en gorge. C’est pourquoi le PG et la VG forment un duo de choc nécessaire dans la vape.

Arômes

Les arômes des eliquides sont des saveurs que vous ressentez dans la bouche. Lorsque vous prenez un puff de vapeur, vous ressentez un goût exquis. Les arômes permettent ce ressenti.

Le parfum du vaporisateur doit vous plaire. C’est essentiel pour que vous appréciiez votre vape et continuiez à utiliser votre matériel. C’est d’autant plus important si vous souhaitez arrêter de fumer et vous sevrer de votre dépendance au tabac.

Il existe des milliers d’arômes différents. Chez Neovapo, plus de 450 saveurs vous attendent. Vous pouvez toutes les tester ou sélectionner vos flavours préférées. Nous les avons classées en 7 catégories :

  • les saveurs fruitées ;
  • les saveurs gourmandes qui font ressurgir vos souvenirs d’enfance (et votre goût pour les friandises) ;
  • les saveurs au tabac, classiques et conseillées si vous être débutant et que vous démarrez le vapotage (ces flavors aident au sevrage tabagique) ;
  • les saveurs à la menthe ;
  • les saveurs fraîches, pour des parfums très frais qui font du bien, surtout l’été ;
  • les saveurs au goût de vos boissons favorites ;
  • les saveurs mix qui mélangent plusieurs arômes (des eliquides originaux et savoureux).

Tous nos liquides pour cigarette électronique sont fabriqués en France. Nos experts laborantins créent ces juices en fonction de vos avis et de vos préférences.

Avec les e-liquides DIY, vous pouvez vous-même doser votre arôme. L’avantage de les commander chez nous est que vous n’avez aucun steep (temps de maturation) à prévoir. Mélangez l’arôme, la base pgvg, les boosters de nicotine et commencez à vaper sans attendre.

Nicotine

La nicotine est le seul point commun entre la cigarette normale et la cigarette électronique. C’est le seul. Et encore, la nicotine de la vapote est purifiée et son dosage contrôlé. Elle ne s’accompagne pas non plus de produits dangereux et cancérigènes.

La nicotine de la vaporette est inoffensive. En revanche, et c’est son seul risque, elle peut développer une addiction chez qui la consomme.

Quand vous êtes fumeur et que vous devenez vapoteur, vous être déjà accro à la nicotine. Vous ne risquez donc pas de devenir dépendant à la cigarette électronique. Ce n’est pas le cas des non-fumeurs qui commencent la vape et achètent des e-juices contenant de la nicotine.

Outre cet aspect, la nicotine dans la vapoteuse permet de limiter les effets du manque. C’est un composant primordial pour lutter contre le tabagisme et les addictions au tabac. L’arrêt de la cigarette peut déclencher des symptômes de manque (envie de fumer, irritabilité, stress…).

Le vaporisateur personnel, en tant que substitut nicotinique, vous aide à arrêter de fumer sans subir les effets indésirables de l’arrêt du tabac. C’est plus facile pour cesser de fumer sans rechuter dans le tabagisme.

Bon à savoir :

La nicotine n’est pas obligatoire dans la vape. Elle est conseillée au début pour vous habituer à vaper et pour vous aider dans votre sevrage tabagique. Mais au fur et à mesure des mois, vous pouvez diminuer la quantité de nicotine de vos e liquides et entamer un sevrage nicotinique.

Dans l’optique de réussir à arrêter de fumer, vous sevrer de votre état dépendant permet de limiter le risque de rechute dans le tabagisme. Vous n’avez plus besoin de nicotine et donc vous n’avez plus envie de fumer.

Composition de la cigarette électronique

La vapeur de la cigarette électronique contient là encore du pg, de la vg, des arômes et de la nicotine, c’est-à-dire tous les composants du e-liquide.

Mais quelle est la composition externe de la vapoteuse ? De quoi est faite une ecigarette ?

Savoir quels sont les matériaux et les pièces de l’ecig peut vous rassurer quant à son innocuité. Parce que vous avez pu lire que la chauffe de la résistance peut dégager des particules toxiques, voici ce qu’il faut savoir sur la composition de la clope électronique.

Pour commencer, nous pouvons séparer la vapote en deux parties différentes (surtout sur les box et certains sticks, pas sur les pods qui sont AIO, c’est-à-dire tout-en-un) :

  • le clearomiseur (partie supérieure) ;
  • le mod ou batterie (partie inférieure, que vous tenez en main).

Clearomiseur

Le clearomiseur (ou atomiseur) contient :

  • un drip tip (embout buccal) ;
  • un top cap dans lequel se trouve la cheminée (conduit par lequel la vapeur remonte) ;
  • une résistance (qui chauffe le e-liquide) ;
  • un réservoir (fait en verre pyrex qui résiste aux températures les plus hautes) ;
  • une base (partie inférieure de l’atomiseur) ;
  • un pas de vis (fixé sur la base et qui permet de visser le clearo sur la batterie).

Le drip tip est souvent fabriqué en delrin (une matière résistante aux fortes chaleurs, supérieures à 90°C). Vous en trouvez aussi en résine, téflon et ultem. Vous pouvez choisir votre embout buccal en fonction de sa taille (510 ou plus gros, 810) et de son matériau.

Le réservoir est en verre pyrex. Le pyrex est un matériau ultra solide conçu pour supporter les fortes chaleurs. Il n’y a donc aucun risque d’explosion de votre réservoir pendant la vape.

La base et le top cap peuvent être en plastique, en métal… Tout dépend du modèle de votre clearomiseur et de sa marque.

Sachez tout de même que ses composants sont tous recyclables. Attention, si vous jetez votre ato, de détacher ses pièces afin de les recycler dans les contenants adaptés.

Mod / Batterie

La partie que vous avez en main est le mod. Le mod box se compose de la batterie interne (ou de l’accu 18650), mais aussi d’un circuit électrique et électronique. Le chipset, le programme électronique de votre appareil, vous donne accès à des réglages.

Réglages des watts (wattage ou voltage variable), affichage des ohm (valeur de la résistance), de l’heure, du nombre de puffs… Toutes ces données apparaissent sur votre écran. C’est le chipset de la vapoteuse qui permet cela.

Tous ces morceaux se trouvent à l’intérieur du modbox, sous un boîtier de protection. Les marques de cigarette électronique utilisent de nombreux matériaux pour fabriquer leurs coques. Cuir, acier inoxydable, plastique… Tout est fait pour que l’ergonomie et la prise en main soient agréables.

La coque protège la batterie des chutes, de l’eau et de toutes les perturbations qui pourraient endommager votre vapote. L’écran d’affichage est souvent OLED, en couleur ou en noir et blanc. Les mods disposent aussi d’une LED lumineuse qui indique l’état de l’autonomie de la batterie.

Zoom sur les composants de la résistance

La résistance se compose d’une mèche de coton et d’un (ou plusieurs) fil résistif. Ce « coil » est en métal. Les matériaux utilisés sont le titane, l’acier inoxydable, le kanthal, le nickel et le nichrome.

La plupart des têtes d’atomizer ont des fils résistifs en kanthal. En fonction du type de métal que vous avez, vous pouvez utiliser le mode contrôle de la température du mod (fonction TC) qui permet de moduler la chaleur de votre vapeur pour ne pas excéder un certain degré.

La mèche de coton peut être biologique ou non. Nous vous conseillons la mèche en coton bio japonais pour son excellente capillarité. Elle boit bien l'eliquide et hydrate le coil de façon à limiter le dry hit (goût de brûlé), mais en préservant la force des arômes.

Les composants de la cigarette électronique ne sont pas dangereux pour les vapoteurs et fumeurs

Vous savez désormais ce que contient la cigarette électronique. Une vapoteuse est un assemblage de différents matériaux et éléments.

Pour fonctionner, l’e-cigarette a besoin :

  • d’eliquide (de préférence made in France pour profiter de sa qualité exquise) ;
  • d’un clearomiseur avec une résistance ;
  • d’un mod avec une batterie interne ou des accus (piles rechargeables).

Quand tous ces éléments sont réunis, vous pouvez commencer à vaper. C’est alors que s’ouvre la voie des saveurs, des nuages et la possibilité d’abandonner la cigarette pour de bon.

Le vapotage est mieux que le tabac. Contrairement à la cigarette, il n’est pas néfaste pour votre santé. Au contraire, commencer la vape vous préserve des dangers du tabagisme, notamment des maladies cardiovasculaires, des cancers et des troubles neurologiques.

Arrêter de fumer vous fait gagner en espérance de vie ! Vous pourrez profiter de vos proches plus longtemps et en meilleure santé.

La vaporette vous aide à arrêter de fumer. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? Trouvez votre premier kit de cigarette électronique dès maintenant et reprenez votre santé en main !

La cigarette électronique n’est pas un médicament. Les conseils et l’expertise d’un professionnel de santé comme un tabacologue ou votre médecin traitant seront toujours les bienvenus.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Top 10 des cigarettes electroniques automatiques de Neovapo

Combien de temps dure une cigarette electronique jetable ? de Neovapo

Cigarette electronique : à quoi sert un ohmmètre ? de Neovapo

Quels sont les effets de la nicotine dans le corps ? de Neovapo

Comment réinitialiser une cigarette electronique ? de Neovapo

Publié le 03/05/2022 et modifié le 22/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème