Est-ce que la cigarette electronique jaunit les dents

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Cigarette électronique : la vape jaunit-elle les dents ?

C’est bien connu, le tabac est l’ennemi juré d’une bonne santé dentaire. Les substances nocives que vous inhalez dans la fumée de la cigarette tachent et jaunissent les dents. Mais ce n’est pas tout, votre émail, la couche supérieure de la dent, est aussi attaqué et perd son rôle protecteur contre les bactéries de la bouche. Vos gencives saignent et vous pouvez même être sujet à un déchaussement dentaire prématuré.

Ce qui est sûr, c’est que la cigarette electronique est meilleure pour la santé de vos dents que ne l’est la cigarette classique. Tout d’abord, parce qu’elle ne fonctionne pas avec des produits nocifs qui agressent l’intérieur de votre bouche. Ensuite, parce qu’elle ralentit le jaunissement des dents et améliore leur aspect visuel.

Alors, est-ce que la cigarette electronique jaunit les dents ? Découvrons ensemble quelle est la part du mythe et quelle est la réalité sur les effets de l’e-cigarette sur l’esthétisme et l’hygiène dentaire !

Le vapotage rend-il les dents jaunes ?

Le vapotage ne dégrade pas la santé de vos dents. En revanche, il peut être responsable de taches ou d’une légère coloration dentaire. En effet, regardez l’intérieur de votre drip tip après une session intense de vaping et vous vous rendrez compte qu’il y a des traces brunes à l’intérieur.

Il s’agit de l’e-liquide qui remonte par la cheminée (le conduit situé au centre du clearomiseur) sous forme de vapeur. Quelques gouttes peuvent se déposer à l’intérieur de l’embout et retourner à l’état liquide à cause de la condensation. La glycérine végétale notamment, qui est une substance épaisse et visqueuse est susceptible de salir votre drip-tip.

C’est pourquoi un nettoyage fréquent et assidu de votre embout buccal est essentiel pour ne pas inhaler des poussières ou des détritus, mais aussi pour conserver une bonne hygiène buccale.

Selon les experts, tout ce qui peut colorer un liquide pour cigarette électronique est susceptible de jaunir les dents du vapoteur. D’autres composants des e-liquides, comme la glycérine végétale ou le propylène glycol, peuvent ensuite aggraver la situation.

La VG en particulier est très collante et épaisse. Certains vapoteurs ont l’impression qu’elle laisse un dépôt visqueux sur l’émail de leurs dents. Mais cela dépend en grande partie du eliquide choisi et de sa couleur. Plus celle-ci est colorée et plus le risque d’avoir des taches sur les dents augmente.

Néanmoins, la vapote ralentit considérablement la dégradation de la santé dentaire, sans pour autant régler ce problème. Un nettoyage et un éclaircissement régulier chez le dentiste peuvent permettre de retrouver un sourire étincelant.

Pourquoi le tabac jaunit-il les dents ?

Deux substances expliquent pourquoi le tabac jaunit les dents :

  • la nicotine
  • le goudron

Des dents jaunâtres peuvent apparaître dès la consommation des premières cigarettes. Les incisives du haut sont les plus touchées parce qu’elles sont plus proches du filtre de la clope. Lors de la combustion, tous les produits nocifs du tabac s’échappent et permettent à la nicotine et au goudron de se fixer sur les dents.

La nicotine attaque l’émail, la couche supérieure de la dent. Lorsque l’émail se fissure, elle se glisse entre les dents et dépose des taches brunes qui peuvent devenir permanentes. La nicotine est en grande partie responsable d’une dent qui jaunit. Le goudron quant à lui, noircit la dent et détériore les gencives.

La consommation de tabac accélère la formation de tartre et favorise à terme l’apparition de caries ainsi que le déchaussement dentaire. Le jaunissement des dents est variable et dépend de composition salivaire de chacun : ce phénomène peut aller plus ou moins vite selon les vapoteurs. Si l’état de la flore buccale est déjà incertain ou fragile, le fumeur peut rapidement rencontrer des problèmes dentaires sérieux.

Quelles sont les conséquences du tabac sur la santé dentaire ?

Outre la mauvaise haleine, les dommages du tabac sur la bouche, les dents ou les gencives sont considérables. Certains peuvent avoir de lourdes conséquences, jusqu’à la perte d’une ou plusieurs dents à cause d’un déchaussement rapide. Il est d’autant plus important de consulter régulièrement un dentiste quand on fume, car la détérioration de la santé buccale est rapide.

Voici une liste non exhaustive des effets du tabagisme sur la santé dentaire des fumeurs :

  • Mauvaise haleine
  • Taches jaunes ou brunes sur les dents
  • Caries
  • Maladies des gencives (gingivite et parodontite)
  • Déchaussement dentaire
  • Cancer de la bouche (de la gorge, des gencives, de la langue, du palais, des amygdales, etc.)
  • Déséquilibre de la flore buccale (aphtes, acidité, perte de goût)

Les colorations brunes des dents peuvent être permanentes et résister au brossage ou au détartrage réalisé chez le dentiste. Plus le fumeur consomme de clopes et plus le risque de brunissement ou de jaunissement de l’émail grandit.

Les caries sont plus fréquentes chez les personnes qui fument. Les bactéries cariogènes (responsables de la destruction progressive des tissus osseux de la dent) produisent des acides agressifs que la salive, en temps normal, combat. Cependant, la cigarette modifie les qualités antibactériennes de la salive, ce qui permet aux acides cariogènes de proliférer et d’endommager la dent.

Les conséquences d’une carie non soignée sont lourdes : émail détérioré et dévitalisé, trou dans la dent, rage de dents, infection dentaire qui se propage sur les dents voisines ou encore infection généralisée de l’organisme (dans les poumons, le cœur, les articulations, etc.) qui nécessite parfois une hospitalisation d’urgence.

Le tabagisme détériore aussi les tissus de soutien de la dent, également appelés le parodonte. Quand celle-ci n’est plus assez solide, la dent bouge, se déchausse et, à terme, tombe. Le déchaussement dentaire n’est pas à prendre à la légère. Une fois le phénomène enclenché, il est impossible de revenir en arrière. Il est inévitable. La meilleure chose à faire est de consulter son dentiste le plus souvent possible pour nettoyer en profondeur les dents et les gencives.

Les cancers buccaux sont les conséquences les plus graves du tabagisme. La fumée toxique de la cigarette modifie également la flore interne de la bouche. Elle acidifie la salive, ce qui peut entraîner des aphtes à répétition, une perte du goût ou bien un épaississement de la langue avec un dépôt blanchâtre sur le dessus. Il s’agit d’une affection bénigne et passagère de la langue due à une prolifération de bactéries dans la bouche.

L’e-cigarette réduit et ralentit le jaunissement des dents

Arrêter de fumer et passer au vapotage revient à diminuer de façon drastique les effets négatifs du tabac sur votre santé dentaire. Certaines taches brunes, noires ou jaunes seront peut-être immuables, mais vous stoppez la vitesse de dégradation de vos dents et de vos gencives.

La vaporette ne contient pas de goudron. Résultat, la dentine n’est plus attaquée ! La vapoteuse ne contient pas non plus de tabac. Par conséquent, le vapoteur peut même apercevoir une amélioration de sa santé dentaire, sous réserve d’une hygiène buccale irréprochable. La colorisation ou le jaunissement des dents se fera uniquement en surface et non plus en profondeur, ce qui pouvait causer la plupart des conséquences graves citées plus haut.

La flore buccale est de nouveau préservée grâce à la vapote. Les taches jaunes sur les dents ne deviennent qu’un problème esthétique, nettement moins important qu’une molaire qui bouge dangereusement ou qu’une canine cariée. Les dernières études ne montrent aucun lien entre les maladies gingivales comme la parodontite et la vape avec une cigarette électronique.

Les e-liquides se composent en général de 4 ingrédients essentiels pour produire la vapeur :

  • Le propylène glycol
  • La glycérine végétale
  • Les arômes alimentaires
  • La nicotine (optionnelle)

C’est tout ! En principe, vous n’avez pas besoin de colorants alimentaires, d’eau, d’alcool ou encore d’additifs. C’est en tout cas ce en quoi nous croyons. Neovapo vous propose des liquides pour cigarette électronique simples, fabriqués en France et garantis de haute qualité. N’utiliser que des ingrédients essentiels pour vapoter mène à une vap brute, efficace et mémorable.

La cigarette électronique est beaucoup moins agressive pour la santé dentaire que l’est la cigarette de tabac classique. En revanche, elle n’est pas totalement inoffensive. En effet, l’ecigarette vaporise de la nicotine qui continue d’attaquer l’émail des dents, qu’elle soit inhalée sous forme de fumée ou de vapeur.

Certains pensent que comme la vapote ne produit aucune combustion, l’agressivité de la nicotine s’en trouve amoindrie. C’est faux. Néanmoins, vous supprimez l’absorption de toutes les autres substances toxiques quand vous passez à l’e-cigarette. Le fumeur aspire plus de 7 000 produits chimiques à chaque bouffée de fumée. Le vapoteur ne conserve que la nicotine de tout cela.

Abandonnez cette vieille cigarette délétère pour votre bouche et sauvez vos dents en choisissant l’e-cigarette !

Hygiène buccale et vape : 5 conseils pour préserver la santé de ses dents

La cigarette électronique n’empêche pas les dents de jaunir. En revanche, elle ralentit considérablement le phénomène. La coloration dentaire devient bénigne et uniquement esthétique, ce qui est tout de même mieux qu’une santé dentaire catastrophique et des dents mobiles et déchaussées.

Pour retrouver une hygiène dentaire impeccable, commencez par arrêter la cigarette. Stoppez votre consommation de tabac en vous aidant avec la cigarette électronique et adoptez des gestes simples pour préserver la santé de vos dents :

  1. Prenez rendez-vous chez le dentiste au minimum 2 fois par an ;
  2. Ne lésinez pas sur l’importance du brossage des dents ;
  3. Choisissez des e-liquides français à la composition simple, sans colorant ni additif ;
  4. Faites un sevrage tabagique progressif en réduisant à votre rythme le dosage de nicotine de vos e-liquides ;
  5. Nettoyez régulièrement le drip tip (et le clearomizer) de votre vaporisateur personnel

La première chose à faire pour préserver la bonne santé de vos dents, et la plus importante est de maintenir une hygiène buccale irréprochable ! Pour cela, une consultation fréquente, au minimum deux fois par an, chez un dentiste est nécessaire. Celui-ci opérera à un nettoyage en profondeur de votre bouche, comme un détartrage, essentiel pour éliminer le tartre et prévenir la formation de caries.

Un bon détartrage vous permettra de retrouver des dents rayonnantes de santé.

Sauver ses dents : vapoter et arrêter totalement de fumer

Le meilleur moyen pour sauver vos dents d’une maladie gingivale ou d’une détérioration immuable et progressive est d’arrêter totalement de fumer. Stoppez la cigarette et vous verrez en quelques jours une nette amélioration de l’aspect visuel de vos dents. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. La dépendance à la nicotine vous tient et les effets liés au manque sont insupportables au quotidien. Résultat, vous craquez et vous n’arrivez pas à arrêter le tabac.

C’est là que la cigarette électronique entre en jeu ! La vapote est faite à l’origine pour se substituer au tabac. Sa gestuelle et l’action même de vaper rappellent l’action de fumer avec une blonde. Tout est fait dans le vapotage pour permettre au vapoteur de se désaccoutumer du tabac et de la cigarette à son rythme, tout en se préservant des symptômes du manque de nicotine.

L’ecig vous permet de continuer de consommer de la nicotine. Quand le vapoteur choisit son flacon d’e-liquide, il choisit également un dosage approprié à sa consommation. Plus il fumait et plus le taux de nicotine de son liquide doit être élevé. Neovapo vous propose des doses allant de 0mg/ml, pour un sevrage tabagique complet et réussi, à 18mg/ml pour les gros fumeurs qui tournaient à plus de 30 clopes par jour.

Pour arrêter de fumer, il faut choisir la bonne cigarette électronique. Nous mettons à votre disposition des kits complets d’e-cigarette adaptés à tous les profils de vapoteurs. Nous les distinguons en trois catégories : pour les petits fumeurs (moins de 8 cigarettes par jour), pour les fumeurs moyens (moins de 15 cigarettes au quotidien) et pour les grands fumeurs (plus de 15 clopes fumées dans la journée).

Dans chacune de ces catégories, le vapoteur peut choisir un kit avec une e-cig au format varié qui correspond à ses attentes. Nous vous expliquons comment choisir l’ecigarette idéale pour réussir à arrêter de fumer.

Choisir la bonne ecigarette pour stopper la clope

Il existe trois sortes de cigarettes électroniques sur le marché de la vap :

  • Les sticks

Les sticks sont des e-cigarettes longues et fines au format tubulaire. Elles sont discrètes et sont adaptées pour les vapoteurs débutants qui commencent la vape. Leur mode de fonctionnement est ultra simple. Elles sont aio, c’est-à-dire tout-en-un (all in one) : le clearomiseur est relié à la batterie.

Faciles à utiliser, elles ne nécessitent pas ou peu de réglages. La gamme Ego aio de Joyetech, par exemple, fait partie des meilleures cigarettes électroniques au format stick. L’ecig tubulaire Ego aio eco friendly possède un système automatisé. Quand vous tirez sur le drip tip pour aspirer la vapeur, la batterie s’enclenche toute seule. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton : c’est le paroxysme de la simplicité dans la vape !

  • Les pods

Les pods sont des cigarettes électroniques petites et compactes. Les vapoteurs les adorent pour leur praticité. Ils fonctionnent avec des cartouches de liquide jetables ou rechargeables. Nous vous conseillons de vapoter avec des pods rechargeables si vous avez une moyenne ou une grande consommation. Les pods jetables sont adaptés pour le vapotage occasionnel.

Intuitifs, les pods ont l’avantage de ne pas être encombrants. Ils s’adressent tout aussi bien aux vapoteurs novices qu’aux vapoteurs expérimentés. Certains pods comme le RPM2 de Smok se destinent à la vape DL uniquement (inhalation directe), c’est-à-dire subohm. Ils s’équipent de résistances ayant une valeur très basse, nécessairement inférieure à 1 ohm.

  • Les box

Les box ou mods, ou modbox, sont des cigarettes electroniques puissantes. Elles ont un format rectangulaire qui peut prendre de la place. Leur grande surface est parfaite pour accueillir des chipset performants comprenant de nombreux modes (contrôle de la température, voltage variable, bypass, etc.). Elles sont les alliées des vapoteurs qui aiment personnaliser leur vap et alterner entre plusieurs manières de vapoter.

Les box sont plus évolutives que les sticks ou les pods. Elles se destinent donc aux vapoteurs qui sont débrouillards et autodidactes. Les mods Aegis de Geek Vape sont robustes et uniques en leur genre. Ils forment des cigarettes électroniques incassables et pleines de ressources.

Choisir le bon e-liquide pour ralentir le jaunissement des dents

Neovapo propose des lots de trois flacons d’e-liquide de 10ml chacun. Plus de 600 arômes vous sont proposés afin de vous permettre de varier les plaisirs. De l’e-liquide menthol rafraîchissant à la saveur fruitée surprenante, nous avons de quoi faire frissonner les palais les plus insensibles. En plus, l’arrêt de la cigarette fait retrouver le sens du goût : ce qui est parfait pour savourer tous les parfums de liquide !

Empêcher le jaunissement des dents grâce à la vapote n’est pas possible, comme on l’a vu. En revanche, vous pouvez ralentir la colorisation dentaire en choisissant un e-liquide avec une bonne composition. Si vous n’inhalez plus de goudron ou d’autres produits nocifs pour votre santé dentaire, la nicotine, elle, continue d’attaquer votre émail. Et qu’y a-t-il de mieux que de réussir à se sevrer de sa dépendance à la nicotine grâce à la cigarette électronique ?

En choisissant le dosage de vos e-liquides, vous gérez vous-même votre sevrage tabagique. Petit à petit, diminuez la dose de nicotine jusqu’à vapoter avec un taux nul. Une fois votre addiction totalement effacée, vous retrouverez une santé buccale optimale. Vous verrez très vite les changements bénéfiques sur l’aspect de vos dents.

  • Choisir un e-liquide sans colorant alimentaire

Le bon e-liquide pour ne pas jaunir les dents est celui qui ne contient pas de colorant alimentaire. En effet, on l’a vu, plus votre liquide est coloré et plus vous avez de risque de tacher vos dents. Ne choisissez que des produits simples, composés d’ingrédients essentiels : le pg vg, les arômes et éventuellement la nicotine.

  • Choisir un eliquide plus riche en propylène glycol

Le vapoteur qui commence la vape doit privilégier des e-liquides plus riches en pg. Les liquides pour ecig High VG se destinent à la vape subohm, avec une production massive de vapeur, inadaptée pour les vapoteurs débutants qui devraient d’abord s’essayer à la vape mtl (inhalation indirecte).

De plus, la viscosité de la vg laisse une sensation collante sur les dents, ce qui participe aussi à la coloration progressive de l’émail. Le propylène glycol est également un agent collant, mais moins puissant que la glycérine végétale. À forte dose avec un dosage de nicotine élevé, ils peuvent aggraver le phénomène de la pigmentation dentaire. Pour ralentir le jaunissement prématuré des dents, vapotez avec un faible taux de vg.

  • Diminuer sa consommation de nicotine pour préserver ses dents

Pour arrêter d’avoir des dents qui jaunissent à cause de la nicotine, le mieux est encore de l’arrêter. Mais réussir à se sevrer de son addiction à la nicotine prend du temps et demande de la patience. Dans l’idéal, soyez encadré par votre médecin généraliste et demandez-lui son avis avant de diminuer le dosage de nicotine de votre e-liquide.

Progressivement, passez d’un taux de 18mg/ml (par exemple) à 11mg/ml, puis 8mg/ml, etc. Vous pouvez y aller encore plus doucement en fabriquant votre propre liquide pour cigarette électronique (DIY). Le principal est d’identifier les symptômes du manque et de réussir à les gérer pour ne pas craquer. Si les effets sont trop forts, conservez votre dose initiale de nicotine et diminuez-la plus lentement.

Une fois la nicotine totalement chassée de votre vapotage, vous aurez sauvé vos dents d’un jaunissement précoce de l’émail !

Est-ce que la cigarette electronique jaunit les dents

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais