Cigarette électronique et perte de cheveux

Cigarette électronique et perte de cheveux

Les effets de la cigarette électronique sur les cheveux

Les cheveux sont une part importante de nous et nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir en prendre soin, à nous assurer qu’ils restent bien sur notre tête.

On le sait, le tabagisme actif nuit à la santé des cheveux. En effet, les substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette classique nuisent à la croissance et à la vitalité du cheveu. Celui-ci peut devenir terne, sec, cassant et davantage propice à la chute.

Qu’en est-il de la cigarette electronique ? Car s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que la vape diffère du tabagisme. Les mécanismes sont différents. La vapote fonctionne par vaporisation ; la cigarette normale par combustion. Le vapeur aspire de la vapeur ; le fumeur inhale de la fumée.

Par conséquent, et parce que vous n’inhalez pas les mêmes produits selon que vous fumez ou vapotez, les effets de la cigarette électronique sur les cheveux diffèrent des méfaits du tabac. Cesser de fumer peut même avoir un effet bénéfique sur votre chevelure.

On vous explique pourquoi et comment faire pour arrêter de fumer (et retrouver des cheveux solides, qui ne chutent pas).

Pour bien comprendre : la relation entre le tabagisme et la perte de cheveux

Pour comprendre la toxicité et la responsabilité du tabagisme dans la chute de cheveux, il faut comprendre les effets qu’ont les produits chimiques que vous inhalez par la fumée de tabac. Les cigarettes classiques contiennent plus de 7.000 produits toxiques, dont le monoxyde de carbone et le goudron. Vous les consommez à cause de la combustion du tabac.

La consommation de tabac aggrave les maladies capillaires comme l’alopécie androgénétique qui peut toucher les hommes comme les femmes. Chez les hommes, fumer des cigarettes normales peut accélérer la calvitie et vous dégarnir plus vite que prévu (si vous commencez à perdre vos cheveux ou craignez de devenir chauve à 25 ans… Arrêtez de fumer !).

Vous trouverez sur internet plusieurs témoignages d’experts de santé comme des dermatologues et des médecins pour expliquer plus précisément en quoi la consommation de cigarettes est néfaste pour le cuir chevelu. Pour vous résumer, voici à quoi vous en tenir.

1. Le tabac accélère la perte des cheveux

C’est une étude menée par Tony H. H Chen et Lin-Hui Su qui le prouve. Lorsque vous fumez plus de 20 cigarettes combustibles par jour, soit un paquet de tabac environ, vous augmentez drastiquement le risque de perdre vos cheveux.

Cela s’explique par un ralentissement de la micro-circulation sanguine. En effet, le tabagisme à long terme réduit l’apport en oxygène de vos cellules. Celles-ci sont moins irriguées, moins nourries par des nutriments essentiels. Par conséquent, le cheveu s’affaiblit, s’amincit (perte de densité capillaire) et chute plus facilement.

Nous perdons chaque jour autour de 80 cheveux. C’est normal. Leur durée de vie est d’environ 2 à 7 ans. En cas d’alopécie ou de chute de cheveux anormale, vous perdez vos mèches par poignée. Si cela vous arrive, demandez-vous si votre tabagisme n’y est pas pour quelque chose (en plus de tous les facteurs aggravants comme le stress, l’alimentation, la sédentarité…).

2. Le tabac endommage l’ADN du follicule pileux

Le follicule pileux est une structure située sous la peau qui produit et entretient les poils, dont les cheveux. Les fumeurs et les fumeuses présentent un risque d’altération de l’ADN de ce follicule (et d’ailleurs de leur ADN tout court), ce qui peut modifier la croissance du cheveu et provoquer une perte capillaire plus ou moins grave.

Cela s’explique par une réduction du flux sanguin dans la papille dermique des follicules. L’aspiration de monoxyde de carbone, un produit cancérigène qui est aussi responsable de la diminution des capacités de globules rouges à transporter l’oxygène dans les tissus, est en partie responsable. Il endommage les cheveux, mais aussi la santé cardiovasculaire.

La consommation de nicotine peut aussi réduire l’afflux sanguin vers le cuir chevelu et ralentir la pousse des cheveux. C’est ce qu’on appelle la vasoconstriction, quand ces substances chimiques rétrécissent la taille des vaisseaux sanguins. La conséquence est directe : les cheveux s’affinent, cassent et chutent. Ils poussent également moins vite, ce qui peut donner lieu à un crâne dégarni avec des zones clairsemées.

3. Le tabac cause du stress oxydatif qui tue les cheveux à petit feu

Le tabac est l’un des principaux facteurs de stress oxydatif. Ce dernier traduit le déséquilibre existant entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants utilisables par l’organisme. Les radicaux libres peuvent altérer le bon fonctionnement des cellules.

Consommer des cigarettes peut augmenter la production de radicaux libres et créer un déséquilibre (stress oxydatif). Or ce dernier provoque une peroxydation, c’est-à-dire une dégradation des nutriments essentiels qui nourrissent le cheveu comme les lipides.

Ce stress oxydatif cause ensuite une apoptose de ces cellules du follicule pileux, soit la mort prématurée des cellules. Votre cheveu meurt et tombe. Trop vite. La chute de cheveux, naturelle, s’accélère et devient anormale.

Le stress oxydatif peut aussi augmenter la libération de cytokines pro-inflammatoires. Celles-ci se baladent dans l’organisme en provoquant une inflammation qui peut entraîner des problèmes de cheveux plus importants et de types inflammatoires comme le psoriasis, la dermatite séborrhéique et la folliculite.

La cigarette électronique, une solution contre la chute de cheveux ?

Lorsque la perte capillaire s’explique par la consommation de tabac, l’ecigarette peut constituer une solution pour limiter et rattraper la chute. Attention, nous insistons sur le fait que la vapote n’est pas un médicament. Elle ne peut pas se substituer à un avis médical. Si vous rencontrez des problèmes de chute de cheveux, consultez un dermatologue ou, a minima, votre médecin traitant.

Néanmoins, le vaporisateur personnel diffère du tabagisme en ce qu’il n’implique aucune combustion et aucun produit du tabac. Lorsque vous vapotez, vous inhalez du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes concentrés et de la nicotine. C’est tout ! Le vapotage n’inclut pas de goudrons, d’acétone ou d’autres produits chimiques barbares qui nuisent à votre santé capillaire.

La vap’ peut vous aider sur plusieurs plans concernant la beauté de vos cheveux (et leur santé) :

  1. en cessant d’inhaler des substances nocives pour les cheveux comme le monoxyde de carbone, vous contribuez à une meilleure santé et une perte ralentie ;
  2. arrêter le tabac permet de retrouver un organisme qui fonctionne normalement, avec un meilleur apport en oxygène et en nutriments essentiels.

Vapoter peut donc être bénéfique pour la perte de cheveux, lorsque celle-ci est provoquée par le tabac. Attention, car perdre ses cheveux peut aussi s’expliquer par des carences alimentaires (fer, protéines, vitamine D…), du stress, des maladies ou des déséquilibres hormonaux. C’est pour cela qu’il faut consulter un médecin pour plus d’efficacité dans votre traitement.

Malgré tout, l’achat d’un kit de cigarette électronique pour arrêter de fumer ne peut qu’être bénéfique pour votre santé. Cesser complètement de fumer est nécessaire pour conserver une bonne santé globale.

La nicotine, une ennemie des cheveux

Il est vrai que la vaporette utilise du eliquide contenant de la nicotine. Celle-ci est nécessaire dans le processus d’arrêt du tabac pour la bonne raison qu’elle réduit le risque de rechuter dans le tabagisme. Sa présence aide les vapoteurs et vapoteuses à ne pas avoir envie de fumer. Ils ne ressentent pas le manque de tabac, comme pour les substituts nicotiniques.

La consommation de nicotine via le vaping permet donc de lutter contre le tabagisme et contre l’addiction au tabac. Cependant, c’est vrai, la nicotine est mauvaise pour la santé capillaire. Elle réduit la taille des vaisseaux sanguins qui peuvent moins bien irriguer le cuir chevelu et le follicule pileux. Ce dernier peut être dénutri, mal oxygéné, ce qui provoque une chute de cheveux.

Néanmoins, cette perte peut être drastiquement réduite en arrêtant le tabac. La vapoteuse n’a que la nicotine comme produit nocif pour les cheveux. En suivant un sevrage tabagique puis un sevrage nicotinique avec la clope électronique, vous pourrez vous débarrasser de votre dépendance à la nicotine. Chaque chose en son temps !

La première étape, pour votre santé et vos cheveux, est d’arrêter la cigarette ordinaire. Ensuite, luttez contre l’addiction à la nicotine. Enfin, arrêtez de consommer des eliquides à la nicotine.

Vapoter est moins dangereux que fumer pour les cheveux

En bref, retenons qu’il n’y a pas pire que la cigarette pour la santé de vos cheveux. Si vous souffrez d’une perte qui commence à éclaircir votre crâne et vous mettre mal à l’aise, commencez par stopper la cigarette traditionnelle. La vapote peut vous aider.

Nous vous conseillons de faire appel à un tabacologue pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette. Vous pouvez aussi commencer la vape avec un starter-pack comme le Pack Start, le Pack Gold ou le Pack Essentiels. Le choix du kit complet dépend de votre profil de vapoteur (et du nombre de cigarettes que vous fumez par jour).

Mieux vaut abandonner la cigarette et tous les produits nocifs qu’elle contient. Tant pis si, dans la vape, vous continuez d’inhaler un peu de nicotine. Par ailleurs, nous vous conseillons de bien choisir votre dosage de nicotine pour ne pas faire de rechute dans le tabagisme, ce qui serait bien plus grave pour votre chute capillaire.

À ce jour, il n’existe pas de lien entre perte de cheveux et ecigarette

À l’heure actuelle, aucune étude scientifique ne prouve un lien de corrélation entre la perte de cheveux et les cigarettes électroniques. Il n’existe également pas d’effets connus sur la pigmentation ou la diminution de la mélanine (cheveux blancs).

En revanche, les études scientifiques sont nombreuses qui démontrent la nocivité du tabac, pour les fumeurs, mais aussi pour les non-fumeurs exposés à la fumée (tabagisme passif). Au-delà de l’inhalation de produits cancérigènes, fumer une cigarette augmente le risque de perdre vos cheveux.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Peut-on vapoter à l’intérieur ?

Faut-il avaler la fumée d’une cigarette electronique ?

Cigarette electronique et nez bouché : cause, solution

Publié le 27/05/2025 et modifié le 12/06/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème