Qu’est-ce que le mode TC de la cigarette électronique ?
Le TC de la cigarette électronique: le mode contrôle température
Si vous avez une cigarette électronique, vous avez sans doute pu remarquer qu’elle possède plusieurs options d’utilisation. Ce sont les lettres étranges qui apparaissent dans les réglages : TC, WV, VV… Ces lettres indiquent des modes de fonctionnement qui permettent d’influencer l’expérience vaping. Aujourd’hui, nous nous intéressons au mode TC.
TC est l’acronyme pour dire « Temperature Control » ou, en français, le contrôle de la température. Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez modifier les degrés de chauffe de votre vaporette. En réalité, ce mode permet de gérer la température de la résistance.
La résistance est une pièce métallique comprenant un coil et une mèche de coton. Elle se situe dans le clearomiseur et permet la vaporisation du e-liquide. Pour cela, la batterie interne, située dans le modbox, envoie de l’électricité vers la résistance qui la convertit en chaleur, laquelle vaporise le propylène glycol et la glycérine végétale qui forment le juice de vape.
La cigarette electronique est un dispositif bien rodé où chaque élément a un rôle à jouer. Les modes de fonctionnement tels que le TC existent pour améliorer le confort du vapotage et réduire les incidents. En effet, le principal rôle du mode TC est de prévenir le risque de dry hit.
On vous explique !
Contrôler la température de la résistance avec le mode TC
Le mode TC vise à maintenir la température de la résistance à un certain seuil. Le vapoteur, c’est-à-dire vous, n’a rien à faire, puisque c’est le système interne qui règle une température (en degrés Celsius) à ne pas dépasser. Lorsque vous vapotez, l’ecigarette se bloque dès qu’elle atteint cette limite. Cela permet de ne pas risquer la surchauffe capable de provoquer un dry hit.
C’est un mode particulièrement apprécié par les vapoteurs qui souhaitent vapoter sans avoir à se soucier de la puissance ou de la valeur ohm de la résistance. Il suffit d’aller dans les réglages de votre box mod, de régler la température maximale et d’inhaler vos bouffées de vapeur sans vous soucier de cramer le fil résistif de votre résistance.
Ce mode électronique est à la fois simple et pratique !
Prévenir le dry hit en contrôlant la température
Le dry hit est le goût de brûlé que vous pouvez parfois ressentir lors de l’inhalation du puff de vapeur. Il survient pour plusieurs raisons :
- votre résistance est encrassée, n’absorbe plus assez de liquide pour cigarette électronique et doit être changée ;
- votre réservoir pyrex est vide et vous continuez de tirer sur le drip tip pour aspirer l’aérosol ;
- vous utilisez un wattage trop puissant par rapport aux capacités de la résistance (sa valeur ohm et sa plage de puissance) ;
- votre vaporisateur personnel surchauffe.
Un dry hit, en plus d’être infâme à inhaler, n’est jamais une bonne nouvelle, parce qu’il indique que votre résistance a cramé. Son fil résistif a chauffé dans le vide trop longtemps, ce qui entraîne ce goût de brûlé lors de l’aspiration. Si votre tête d’atomiseur est trop atteinte, vous n’aurez pas d’autre choix que de la remplacer entièrement. C’est dommage !
Le mode TC, en limitant le risque de surchauffe, vise à prévenir le risque de dry hit. C’est une option à la fois pratique pour les vapoteurs et vapoteuses débutants, mais aussi pour les e-fumeurs experts qui veulent pouvoir vaper sans se prendre la tête.
Attention, le mode TC n’est compatible qu’avec certains coils
Eh oui, c’est là toute la particularité du mode contrôle de température. Ce dernier n’est compatible qu’avec trois types de fil résistif :
- le nickel (Ni200) ;
- le titane (Ti) ;
- et l’acier inoxydable ou SS Stainless Steel (SS ou SS316).
Autrement dit, si vous avez une résistance avec un coil en kanthal installé dans votre clearomizer, vous ne pourrez pas utiliser le mode TC. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez contrôler la température de coils dont la résistivité change de manière prévisible avec la température. Le box mod utilise cette variation de résistivité pour estimer et contrôler la température du fil.
Elle peut effectuer un tel calcul grâce à l’intégration d’un chipset. Ce programme électronique varie d’une vapote à une autre. Il est absent des mods mécaniques qui proposent une vape brute sans options de sécurité comme le mode TC.
Utiliser le mode TC, mode d’emploi
Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur comment utiliser le contrôle de température. On vous le résume dans cette partie.
Pour utiliser le mode TC, vous devez d’abord insérer une résistance en nickel, titane ou acier inoxydable dans l’atomizer. Puis activez le mode TC qui calcule, en fonction de la valeur ohmique, la température à ne pas dépasser. Lorsque la vapoteuse l’atteint, elle se bloque.
Vous pouvez, selon les modèles (s’ils possèdent un mode TCR, on vous explique plus loin), choisir la température souhaitée (en degrés Celsius ou Fahrenheit). La box électronique ajuste ensuite la puissance pour maintenir la bonne température et vous empêcher de cramer le coil par inadvertance (ce qui est tout de même plus confortable).
Mode TCR ou mode TC : les différences
Certains mods électroniques proposent non pas un mode TC, mais un mode TCR pour Temperature Coefficient of Resistance. Ce mode est légèrement plus avancé, car il permet au vapoteur d’entrer manuellement le coefficient de température de la résistance pour un réglage électronique encore plus précis.
La différence entre le mode TCR et TC est subtile : le TCR permet un réglage manuel de la température. Le mode TC, lui, propose un ajustement automatique de la température en fonction du fil résistif lu par le système interne.
L’option TCR vous permet d’ajuster la température de base. Vous pouvez même enregistrer vos préférences grâce à des préréglages mémorisables comme TCR M1, M2, etc. Pour y accéder, rendez-vous dans le menu TCR et appuyez sur les boutons de régulation.
Si vous rencontrez un souci d’utilisation avec votre kit de cigarette électronique, sachez que vous disposez toujours d’un manuel utilisateur. Ce dernier vous donne les indications nécessaires pour régler votre vaporette et maîtriser ses différents modes d’utilisation.
Le TCR est davantage conseillé aux e-fumeurs expérimentés.
Les avantages du mode TC pour la vape
La majorité des chipsets intègrent le mode TC dans les cigarettes électroniques. Pourquoi ? Parce que ce mode possède de nombreux avantages pour votre vape. Voici lesquels !
Une meilleure sécurité contre les dry hits
Le plus gros avantage du mode TC est sa sécurité concernant le risque de dry hit. Ce dernier est un fléau pour votre expérience de vap’, mais aussi pour vos économies. Si vous faites souvent des dry hits, vous devrez plus souvent changer de résistance et donc acheter des résistances.
Une augmentation de la durée de vie des résistances
En limitant la température maximale de la résistance, le contrôle de la température empêche les mèches de chauffer à sec, de brûler et de produire un goût désagréable. Cela prolonge également la durée de vie des résistances. C’est donc une option à utiliser sans modération !
Un meilleur goût
En maintenant une température stable, le mode TC peut proposer une expérience vaping plus homogène. La taffe de vapeur reste constante, agréable, ce qui permet aux arômes concentrés de mieux se développer dans la bouche. Ajoutez une inhalation indirecte (vape MTL) pour une restitution des saveurs encore plus subtile, notamment avec un eliquide français Neovapo !
Une réduction de la consommation d’e-liquide
Plus la puissance de votre e-cigarette est élevée, plus vous consommez d’eliquide. Par conséquent, il peut être intéressant d’utiliser le mode TC pour réguler la puissance, mais aussi le mode wattage variable pour bloquer les watts à un certain seuil. Cela permet de mieux gérer votre consommation d’eliquide, surtout si vous êtes en plein sevrage tabagique.
Une aide pour arrêter de fumer
Le but de la clope électronique est de vous aider à arrêter la cigarette normale. Pour cela, elle utilise des liquides pour cigarette électronique contenant de la nicotine. Cette substance est responsable de votre addiction au tabac.
Lorsque vous la consommez via la vapote, vous réduisez l’envie de fumer ainsi que les signes de manque. C’est ce qui vous permet de diminuer votre consommation de cigarettes classiques, puis de tout bonnement arrêter le tabac.
Rappelons que la vapote ne contient aucun produit du tabac. Elle utilise seulement un eliquide contenant une base pg vg, des arômes et une dose de nicotine personnalisable. Son but est d’imiter la cigarette ordinaire (gestuelle, goût…) sans les effets toxiques du tabac.
En personnalisant votre expérience vaping grâce aux modes de l’ecig, comme le mode TC, vous pouvez mieux gérer votre arrêt du tabac. Bien sûr, l’e-cig est un outil possible, pas un médicament. Pour lutter contre le tabagisme actif de manière efficace, nous vous conseillons de faire appel à un tabacologue.
En bref, qu’est-ce que le mode TC ?
Pour résumer, le mode TC est l’acronyme pour Temperature Control, c’est-à-dire le contrôle de la température de la résistance. Cette fonctionnalité simple d’utilisation est disponible dans la plupart des clopes électroniques équipées d’un chipset. Ce dernier est un programme permettant l’accès à certaines fonctionnalités comme le TC, mais aussi le wattage variable, le voltage variable ou le bypass.
Le mode TC est uniquement compatible avec certaines résistances (titane, nickel et acier inoxydable). Activé, il ajuste automatiquement la puissance pour ne pas atteindre une certaine température. La vapote se bloque lorsqu’elle atteint ce seuil.
Son rôle est d’éviter la surchauffe. Celle-ci peut provoquer un dry hit désagréable qui vous contraint à changer de résistance ou à refaire un montage si vous utilisez un atomiseur reconstructible.
Le mode TCR est également disponible sur certains mods pour personnaliser le seuil de température. On parle alors de coefficient de température. Cette option apporte davantage de personnalisation et s’adresse aux vapoteurs ayant une certaine expérience du vapotage. Autrement, le mode TC est parfait pour commencer la vape.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Faire un sevrage nicotinique avec la cigarette electronique
Comment vapoter en sub ohm avec une cigarette electronique ?
Peut-on fumer la cigarette electronique enceinte
Publié le 20/05/2025 et modifié le 12/06/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.