Vape : 5 conseils pour réduire sa consommation de nicotine

Vape : 5 conseils pour réduire sa consommation de nicotine

Réduire sa consommation de nicotine avec la cigarette électronique

Arrêter de fumer et se défaire de sa dépendance au tabac est un objectif. Cependant, lutter contre le tabagisme et réduire son addiction à la nicotine peut être une étape supplémentaire.

La cigarette électronique est un substitut nicotinique. Comme les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie (patch à la nicotine, chewing-gums…), elle remplace la cigarette traditionnelle tout en diffusant de la nicotine.

La nicotine est la substance addictive présente dans le tabac. Dans la vape, elle est ajoutée dans l’eliquide avant d’être vaporisée et inhalée par le vapoteur ou la vapoteuse. Cela vise à atténuer le manque de tabac, l’envie de fumer ainsi qu’un retour au tabagisme.

L’absorption de nicotine est souvent considérée comme importante au début du sevrage tabagique pour cesser l’usage de la cigarette ordinaire. Par la suite, l’objectif sera de diminuer votre consommation de nicotine pour réduire votre degré de dépendance physique et psychologique.

Voici nos 5 conseils pour réduire sa consommation de nicotine avec la cigarette electronique.

1. Commencer la vape avec le bon taux de nicotine

Il est conseillé aux vapoteurs débutants de commencer la vape avec un dosage de nicotine relativement élevé, en fonction de leur consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques par jour, plus vous devriez commencer avec une dose de nicotine élevée.

Ainsi, on suggère souvent :

  • 18 mg/ml de nicotine pour les gros fumeurs qui fument environ un paquet par jour ;
  • 11 mg/ml pour ceux qui consomment environ 15 cigarettes par jour ;
  • 8 mg/ml pour ceux qui fument en moyenne 10 cigarettes ;
  • 4 mg/ml pour les fumeurs de moins de 10 cigarettes quotidiennes ;
  • 2 mg/ml pour les petits consommateurs et les fumeurs occasionnels.

Le but du sevrage nicotinique est ensuite de réduire la quantité de nicotine jusqu’à atteindre des liquides pour cigarette électronique avec 0 mg/ml de nicotine, sans ressentir de manque.

Mais pour commencer le sevrage de la nicotine, il faut d’abord s’habituer au vapotage.

Attendre de s’habituer au vapotage

Prenez le temps nécessaire. Avant de diminuer le taux nicotinique de votre liquide pour cigarette électronique, familiarisez-vous avec le vapotage. Achetez un kit AIO de cigarette électronique contenant tout le matériel nécessaire pour débuter, c’est-à-dire :

  • un clearomiseur avec résistance, drip tip et réservoir pyrex ;
  • d’un mod box, stick ou pod avec une batterie interne ou des accus 18650.

Le kit complet est une option pour démarrer. Vous pouvez choisir un starter-kit qui est simple à utiliser. Le Pack Start, le Pack Gold, le Pack Essentiel ou encore la cigarette électronique ego AIO de Joyetech peuvent être des choix pour les vapoteurs novices.

Respecter ses besoins en nicotine

Vos besoins en nicotine dépendent de votre niveau de dépendance. Plus votre dépendance au tabac est forte, plus votre besoin de nicotine sera élevé. C’est pourquoi il est conseillé de commencer la vape avec un taux de nicotine correspondant à votre consommation de cigarettes traditionnelles.

L’absorption de la nicotine par l’inhalation de la vapeur peut aider à gérer le risque de retour au tabagisme. En continuant à satisfaire votre accoutumance, cela peut éviter certains symptômes de manque de nicotine comme le stress, l’envie de fumer, les troubles du sommeil, etc.

Cependant, en continuant à inhaler de la nicotine, vous maintenez votre dépendance. C’est pourquoi il est recommandé, une fois que vous êtes habitué à vaper et que vous avez réussi à abandonner la cigarette classique, d’envisager un sevrage nicotinique.

2. Diminuer progressivement la quantité de nicotine

Une méthode pour réussir son sevrage nicotinique avec la cigarette électronique est de réduire la quantité de nicotine progressivement. Allez-y à votre rythme, étape par étape. Vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue pour établir un programme de désaccoutumance progressif.

Si vous commencez la vape avec une teneur en nicotine de 18 mg/ml, commencez le sevrage avec un flacon d’eliquide contenant 11 mg/ml de nicotine. Ensuite, une fois habitué à cette quantité, réduisez à 8 mg/ml.

Diminuez progressivement les paliers jusqu’à pouvoir vapoter un eliquide sans nicotine. Il est normal de ressentir des symptômes de manque, mais ceux-ci devraient rester gérables. Ils sont temporaires et devraient disparaître quelques jours après que vous vous soyez habitué à votre nouveau taux nicotinique.

Personnaliser son dosage de nicotine avec l’eliquide DIY

L’eliquide DIY vous permet de préparer votre propre juice de vape. Vous avez accès à une base pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale), ainsi qu’à un arôme prêt à l’emploi et des boosters de nicotine.

Si passer de 18 mg/ml à 11 mg/ml est difficile et entraîne un état de manque, le DIY peut être une option. Vous pourrez réduire la nicotine de manière plus progressive, en passant de 18 mg/ml à 17 mg/ml, puis à 16 mg/ml, etc.

Réduire progressivement sa dose de nicotine permet de limiter l'impact du manque. Vous pouvez continuer à vapoter sans inhaler la fumée de cigarette.

Baisser la dose de nicotine au bon moment

Quand diminuer la dose de nicotine de l’e-liquide ? Cela dépend de votre ressenti. Vous devez vous sentir prêt. Prenez le temps de vous habituer au vapotage et au vaporisateur personnel. Le sevrage du tabac se fait généralement en deux étapes :

  1. le sevrage tabagique où vous parvenez à arrêter la cigarette et votre consommation de tabac ;
  2. le sevrage nicotinique où vous réduisez votre consommation de nicotine jusqu’à vous défaire de votre dépendance.

Il est conseillé de passer d’abord par l’étape du sevrage tabagique avant de diminuer votre consommation de nicotine. Il faut d’abord arrêter la cigarette classique avant de s’attaquer à la dépendance. Ne précipitez pas les étapes !

Commencez par vous procurer un matériel vaping avec un starter-pack simple à utiliser et recommandé pour les vapoteurs débutants. Ensuite, choisissez un e-liquide français avec un taux de nicotine adapté.

Une fois habitué à la vape, vous pourrez diminuer progressivement votre consommation de nicotine.

3. Tester différentes saveurs d’eliquide

Les arômes des eliquides sont destinés à rendre l’inhalation de la vapeur plus agréable. Vous pouvez également compenser l’absence de nicotine par une saveur plaisante.

Bien choisir ses saveurs est important, car cela peut influencer votre expérience de vapotage. En appréciant cette expérience, vous pouvez potentiellement vous éloigner de votre dépendance au tabac.

Chez Neovapo, nous proposons une gamme de saveurs. Nos e-liquides sont fabriqués en France et vous permettent d’explorer une variété de parfums pour votre pause vapeur.

4. Essayer l’inhalation directe

Vous pouvez utiliser les cigarettes électroniques de deux manières :

  • en inhalation indirecte (vape MTL), recommandée aux nouveaux vapoteurs ;
  • en aspiration directe (vape DL), qui peut vous aider à réduire votre consommation de nicotine tout en produisant plus de vapeur.

La vapote dispose d’une bague airflow sur le clearomiseur, permettant de moduler le flux d’air inhalé. Plus l’ouverture est grande, plus le volume de vapeur augmente.

L’inhalation directe peut être une option pour vous aider à diminuer la dose de nicotine de vos eliquides. En effet, en vape DL, vous inhalez une quantité plus importante de vapeur. La bouffée de cigarette électronique ressemble à celle d’une chicha, tandis que la vape MTL imite une taffe de cigarette classique.

Baisser son taux de nicotine avec la vape DL

Lorsque vous vapotez une forte quantité de nicotine, il peut être préférable de privilégier la vape MTL. Le hit en gorge, qui imite la sensation d'une cigarette de tabac, est plus prononcé avec un taux de nicotine élevé.

En revanche, lorsque vous inhalez un grand volume de vapeur, votre hit augmente également. Ainsi, combiner un taux de nicotine élevé avec une vape DL peut entraîner un throat hit très fort, pouvant entraîner un inconfort au niveau des poumons.

C’est pourquoi, lorsque vous souhaitez essayer l’inhalation directe et produire plus de vapeur, il peut être judicieux de diminuer la dose de nicotine.

Passer à la vape DL peut être une option pour vous aider à réduire votre consommation de nicotine avec la cigarette électronique.

Tester différentes manières de vaper

Profitez de la vapote pour explorer différentes façons de vapoter. Vous pouvez varier entre inhalation directe et indirecte, mais aussi tester le cloud chasing ou réaliser des vape tricks.

L’un des aspects de l’e-cigarette est qu’elle permet de diversifier les expériences. Cela peut renforcer l’intérêt pour la vape.

Tout dans la vapote est conçu pour aider à l’arrêt du tabac. Profitez de cette opportunité pour explorer diverses façons de vapoter !

5. Profiter des conseils d’un tabacologue

Il est possible de consulter de nombreux professionnels de santé et de l’addiction. Le service Tabac Info Service ainsi que le numéro 39 89 vous mettent en relation avec des tabacologues. Ces derniers peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé pour faciliter l’arrêt de la cigarette.

Un suivi par un médecin ou un addictologue peut augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer. Vous pourrez trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins. Le tabacologue peut également vous proposer un programme pour réduire la consommation de nicotine.

Se faire aider pour arrêter de fumer peut améliorer vos chances de succès. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir la cigarette électronique et bien l’utiliser pour réussir votre sevrage nicotinique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique et mal de tête : les causes possibles

Cigarette electronique : peut-on vapoter au Canada ?

Comment remplir une cigarette électronique ego aio ?

Publié le 19/09/2023 et modifié le 16/06/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème