Vape : 5 conseils pour réduire sa consommation de nicotine

Vape : 5 conseils pour réduire sa consommation de nicotine

Réduire sa consommation de nicotine avec la cigarette électronique

Réussir à arrêter de fumer et vous débarrasser de votre dépendance au tabac, c’est bien. Mais lutter contre le tabagisme et en finir avec votre addiction à la nicotine, c’est mieux !

La cigarette électronique est un substitut nicotinique. Comme les substituts nicotiniques vendus en pharmacie (patch à la nicotine, chewing-gums…), elle remplace la cigarette normale tout en diffusant la nicotine.

La nicotine est la substance addictive naturellement présente dans le tabac. Dans la vape, elle est ajoutée dans l’eliquide avant d’être vaporisée et inhalée par le vapoteur ou la vapoteuse. Son but est d’éviter le manque de tabac, l’envie de fumer ainsi qu’une rechute dans le tabagisme.

L’absorption de nicotine est très importante au début du sevrage tabagique pour cesser de fumer la cigarette ordinaire. Par la suite, l’objectif sera de réduire votre consommation de nicotine pour diminuer votre degré de dépendance physique et psychologique.

Voici nos 5 conseils pour réduire sa consommation de nicotine avec la cigarette electronique.

1. Commencer la vape avec le bon taux de nicotine

Nous conseillons à tout vapoteur débutant de commencer la vape avec un dosage de nicotine élevé. Tout dépend de votre consommation de tabac. Plus le nombre de cigarettes classiques que vous fumez par jour est élevé et plus vous devez débuter la vape avec une dose de nicotine élevée.

Ainsi, on préconise souvent :

  • 18 mg/ml de nicotine pour les gros fumeurs qui fument un paquet de tabac par jour environ ;
  • 11 mg/ml pour les fumeurs qui consomment environ 15 clopes par jour ;
  • 8 mg/ml pour les fumeurs qui consomment 10 cigarettes en moyenne ;
  • 4 mg/ml pour les fumeurs de moins de 10 blondes quotidiennes ;
  • 2 mg/ml pour les petits consommateurs et les fumeurs occasionnels.

Le but du sevrage nicotinique est ensuite de baisser la quantité de nicotine jusqu’à réussir à vapoter des liquides pour cigarette électronique avec 0 mg/ml de nicotine, le tout sans ressentir de manque ou de craving.

Mais pour commencer le sevrage de la nicotine, il faut d’abord s’habituer au vapotage.

Attendre de s’habituer au vapotage

Prenez votre temps. Avant de baisser le taux nicotinique de votre liquide pour cigarette électronique, apprenez à bien vaper. Achetez un kit AIO de cigarette électronique qui contient tout le matériel vaping nécessaire pour démarrer la vap, c’est-à-dire :

  • un clearomiseur doté d’une résistance, d’un drip tip et d’un réservoir pyrex ;
  • d’un mod box, stick ou pod contenant une batterie interne ou des accus 18650.

Le kit complet est vivement recommandé pour commencer à vapoter. Vous pouvez acheter un starter-kit qui est simple d’utilisation. Le Pack Start, le Pack Gold, le Pack Essentiel ou encore la cigarette électronique ego AIO de Joyetech sont parfaits pour tout e-fumeurs novice.

Respecter ses besoins en nicotine

Vos besoins en nicotine dépendent de votre degré d’addiction. Plus vous êtes dépendant au tabac et plus votre besoin de nicotine augmente. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer la vape avec un taux de nicotine équivalent à votre consommation de cigarettes traditionnelles.

L’absorption de la nicotine via l’inhalation de la vapeur réduit le risque de rechuter dans le tabagisme. En continuant d’alimenter votre accoutumance, elle évite les symptômes de manque de nicotine comme le stress, l’envie de fumer, les troubles du sommeil, etc.

Le problème est qu’en continuant à inhaler la nicotine, vous restez dépendant. C’est pourquoi l’e-cigarette vous propose, une fois que vous êtes habitué à vaper et que vous avez réussi à abandonner la cigarette combustible, d’effectuer un sevrage nicotinique.

2. Diminuer progressivement la quantité de nicotine

L’astuce pour réussir son sevrage nicotinique avec la cigarette électronique est de réduire la quantité de nicotine progressivement. Allez-y en douceur, à votre rythme, étape par étape. Vous pouvez vous faire accompagner par un tabacologue pour établir un programme de désaccoutumance progressif.

Si vous commencez la vape avec une teneur en nicotine de 18 mg/ml, entamez le sevrage avec un flacon d’eliquide contenant 11 mg/ml de nicotine. Puis, une fois que vous êtes habitué à cette quantité, réduisez encore et passez à 8 mg/ml.

Diminuez progressivement les paliers jusqu’à pouvoir vapoter du eliquide sans nicotine. Il est normal de ressentir des symptômes de manque, mais ceux-ci doivent rester gérables. Ils sont passagers et devraient disparaître quelques jours après vous être habitué à votre nouveau taux nicotinique.

Personnaliser son dosage de nicotine avec l’eliquide DIY

L’eliquide DIY vous permet de faire votre juice de vape maison. Vous avez à disposition une base pg/vg (propylène glycol et glycérine végétale), mais aussi un arôme prêt à l’emploi et des boosters de nicotine.

Si passer de 18 mg/ml à 11 mg/ml est trop « violent » et provoque un état de manque important, passez au DIY. Vous pourrez vous sevrer encore plus progressivement et passer de 18 mg/ml à 17 mg/ml, puis à 16 mg/ml, etc.

L’avantage de réduire progressivement sa dose de nicotine est que vous limitez l’impact du manque. Vous ne ressentez pas le besoin de fumer et vous pouvez continuer à vapoter la clope électronique sans vous intoxiquer avec la fumée de cigarette.

Baisser la dose de nicotine au bon moment

Quand baisser la dose de nicotine du e liquide ? La réponse dépend de vous. Vous devez vous sentir prêt. Prenez le temps de vous habituer au vapotage et au vaporisateur personnel. Le sevrage du tabac s’effectue normalement en deux temps :

  1. le sevrage tabagique où vous parvenez à stopper la cigarette et votre consommation de tabac ;
  2. le sevrage nicotinique où vous réduisez votre consommation de nicotine jusqu’à vous sevrer de votre dépendance.

Vous devez d’abord passer l’étape du sevrage tabagique avant de diminuer votre consommation de nicotine. Il faut supprimer la cigarette classique avant de vous attaquer à votre dépendance. Ne brûlez pas les étapes !

Commencez par vous procurer un bon matériel vaping avec un starter-pack efficace, simple d’utilisation et conseillé aux vapoteurs et vapoteuses débutants. Ensuite, choisissez une fiole d’eliquide français avec un bon taux de nicotine.

Ensuite, une fois habitué à la vape, vous pouvez diminuer progressivement votre consommation de nicotine.

3. Tester différentes saveurs d’eliquide

Ne sous-estimez pas l’importance des saveurs. Les arômes des eliquides sont là pour rendre l’inhalation de la vapeur plus attrayante et vous détourner de votre addiction au tabac. Vous pouvez aussi compenser l’absence de nicotine par une flavour plaisante.

Bien choisir ses flavors est important, car cela vous permet d’apprécier votre expérience vaping. Or c’est justement en appréciant votre expérience vaping que vous vous éloignez des méfaits du tabac et de votre dépendance.

Chez Neovapo, nous vous proposons des centaines de saveurs différentes. Nos e-liquides artisanaux sont fabriqués en France et vous permettent de tester une variété de parfums pour votre pause vapeur.

4. Essayer l’inhalation directe

Vous avez le choix entre deux manières de tirer sur les cigarettes électroniques :

  • en inhalation indirecte (vape MTL), ce qui est recommandé au début du vapotage aux nouveaux e-fumeurs ;
  • en aspiration directe (vape DL), qui vous permet de diminuer votre consommation de nicotine tout en produisant plus de vapeur avec l’ecigarette.

La vapote dispose d’une bague airflow située sur le clearomizer. Elle permet de moduler le flux d’air inhalé. Plus l’ouverture est ample et plus le volume de vapeur augmente.

L’inhalation directe peut être une bonne idée pour vous aider à baisser la dose de nicotine de vos eliquides. En effet, en vape DL, vous inhalez une grosse quantité de vapeur. La bouffée de cigarette électronique ressemble à celle d’une chicha, alors que la vape MTL ressemble à une taffe de cigarette classique.

Baisser son taux de nicotine avec la vape DL

Lorsque vous vapotez une grosse quantité de nicotine, il vaut mieux privilégier la vape mtl. Le hit en gorge, c’est-à-dire la contraction de la gorge qui imite le hit de la cigarette de tabac, est plus fort quand le taux de nicotine est élevé.

Or, lorsque vous aspirez un gros volume de vapeur, votre hit augmente en intensité lui aussi. Résultat, quand vous combinez un taux de nicotine élevé avec une vape DL, vous obtenez un throat hit très puissant. L’aspiration peut même s’avérer douloureuse au niveau des poumons et vous faire tousser.

C’est pourquoi, quand vous voulez essayer l’inhalation directe et faire plus de vapeur avec la vapote, nous vous conseillons de diminuer la dose de nicotine.

Passer à la vape DL peut être une bonne solution pour vous aider à réduire votre consommation de nicotine avec la clope électronique.

Tester différentes manières de vaper

Profitez de la vaporette pour tester différentes manières de vapoter. Vous pouvez varier en l’inhalation directe et indirecte, mais aussi tester le cloud chasing, faire des vape tricks…

L’un des avantages de l’ecig est qu’elle vous permet de varier les expériences. Elle propose un aspect ludique aux vapoteurs, ce qui renforce l’intérêt pour la vape et lutte contre le tabagisme.

Tout dans la vapote est conçu pour favoriser l’arrêt du tabac et ainsi préserver votre santé des dangers du tabagisme. Profitez de cette liberté pour explorer toutes les façons de vapoter !

5. Profiter des conseils d’un tabacologue

Vous pouvez contacter de nombreux professionnels de santé et de l’addiction. Le service Tabac Info Service ainsi que le numéro 39 89 vous mettent en relation avec des tabacologues. Ces derniers peuvent vous proposer un accompagnement personnalisé pour favoriser l’arrêt de la cigarette.

Un suivi par un médecin ou un addictologue peut augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer. Vous pourrez trouver la méthode la plus adaptée à vos besoins. Le tabacologue peut aussi vous proposer un programme pour réduire la consommation de nicotine de manière efficace.

Se faire aider pour arrêter de fumer augmente vos chances de réussite. N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver la bonne cigarette électronique et bien l’utiliser pour réussir votre sevrage nicotinique et enfin vous sevrer de votre dépendance au tabac !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : peut-on vapoter au restaurant ?

Comment vapoter en hiver ? de Neovapo

Cigarette électronique qui explose : explication

Quelle est la différence entre vapoter et fumer ? de Neovapo

Combien de bouffées dans une cigarette électronique ?

Publié le 19/09/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème