Test de la batterie Exceed D19 de Joyetech
Quand on parle de vape et qu’on fait le tour des marques, il est difficile de ne pas mentionner Joyetech cigarette electronique. Entreprise créée en 2007, elle a lancé plusieurs CE que certains pourraient connaître, comme l’eGo aIo, la gamme Exceed, la eRoll Mac Advanced ou bien l’Atopack.
Et en parlant d’Exceed, c’est aujourd’hui ce que nous allons examiner !
Vous êtes peut-être familier avec le kit Exceed D19 qui est déjà assez connu, mais aujourd’hui nous nous concentrerons sur la batterie qui porte le même nom que le kit.
Alors, qu’en est-il de cette batterie ? Est-elle correcte en elle-même, s’adapte-t-elle à d’autres clearomiseurs que celui prévu initialement ?
La composition de la batterie Exceed D19
La Exceed D19 est une batterie assez standard qui rappellera à beaucoup d’autres formats similaires. Contrairement à l’Istick Power, on est ici sur un format tubulaire avec des dimensions moyennes ; 76mm de hauteur pour 19mm de largeur et de profondeur, convenable si vous cherchez un modèle facilement transportable. De plus, son poids de 46.5g en fait un modèle léger.
On trouve un pas de vis 510 sur le dessus du modèle, connectique la plus courante du marché, ce qui permet d’utiliser divers clearomiseurs sur ce modèle.
Concernant l’autonomie, cette batterie a une capacité de 1500mAh. Cela correspond à un modèle populaire comme l’eGo aIo, ce qui va de pair avec la puissance maximale possible qui est de 40W.
Un chiffre relativement bas, mais en limitant ainsi la plage possible, cela permet d’utiliser les 1500mAh au maximum, garantissant quelques heures de vapotage correctes.
Concernant l’utilisation de l’appareil, cela est assez simple. On ne retrouve pas de dispositif pour modifier le wattage facilement mais seulement deux modes différents.
Tension continue et sortie directe, les deux modes sont respectivement indiqués par une LED orange dans le premier cas, et une LED blanche dans le second. La différence principale dans les deux modes est par rapport à la batterie.
En tension continue, la batterie régule l’intensité pour assurer une expérience de vapotage constante tout au long de son utilisation.
Tandis qu’en sortie directe, la puissance de la vaporisation dépend directement de la charge actuelle du modèle, ce qui permettra une première bouffée de fumée plus intense que les autres, avant de suivre une courbe décroissante ; résultant ainsi en une baisse de puissance jusqu’à ce que vous chargiez à nouveau la batterie.
Maintenant, comment changer le mode ainsi que vérifier le taux de batterie de cigarette electronique restante ?
Dans le premier cas, il suffit d’éteindre la CE avec cinq pressions rapides sur le bouton fire, et de le maintenir appuyé jusqu’à ce que la LED change de couleur. Dans le second cas, cela est indiqué par des clignotements plus ou moins rapides :
- De 100% à 60%, la LED reste allumée.
- De 59% à 30%, la LED clignote lentement.
- De 29% à 10%, elle clignote à un rythme moyen.
- En-deçà de ce nombre, la lumière clignotera rapidement pour indiquer qu’il est temps de recharger votre vapoteuse.
Les différents coloris disponibles sont appréciables, bien qu’ici vous ne trouverez pas de style trop flashy, Joyetech propose plutôt des CE et pièces qui restent simples. Les couleurs disponibles sont les suivantes :
- Silver
- Noir
- Blanc
- Orange
- Noir et blanc.
Nous terminerons sur un petit tour concernant le contenu de la boîte de la D19 lors de l'achat : la batterie elle-même ainsi qu’une notice d’utilisation. Si vous ne possédez pas un câble de charge micro-USB, il est conseillé d’en acheter un avec la batterie pour pouvoir la charger.
Mon avis sur la batterie Exceed D19
La batterie Exceed D19 est, en substance, un modèle assez simple qui cherche à remplir son rôle de manière adéquate. Un design simple et fonctionnel avec un prix raisonnable, c’est l’objectif derrière sa conception.
Concernant les dimensions et le poids, à ce niveau-là, Joyetech a fait un travail convenable. On est sur un modèle passe-partout qui ne devrait pas incommoder dans vos déplacements, peut-être à éviter pour les mains plus grandes, autrement cela sera un modèle qui conviendra à beaucoup.
Sur cette batterie au format stick, on ne pourra pas utiliser de tête qui fait du subohm, d’une part en raison de la tension sortante et de l’autonomie, mais aussi à cause du diamètre de 19mm.
Cela limite même les atomiseurs plus classiques dédiés au tirage serré, on se contentera par exemple d’un Nautilus Mini ou d’un GS Air 4. Bien entendu, il y a aussi le clearomiseur Exceed D19 lui-même, qui a été conçu pour accompagner sa batterie dédiée.
Mais globalement, qu’en est-il de cette batterie ? Là où le kit Exceed D19 est un choix raisonnable pour les vapoteurs débutants de par sa simplicité d’utilisation, la batterie se destine à un public relativement similaire.
Si vous êtes un petit consommateur, un débutant ou un amateur de MTL (tirage indirect si vous préférez), alors vous trouverez la Exceed D19 convenable. Couplée à un bon clearomiseur, vous pourrez profiter de certains avantages sans trop de tracas. Son autonomie ne devrait pas poser de problème, surtout en considérant qu’avec une telle autonomie, la recharge est assez rapide.
En résumé sur la batterie Exceed D19
Une évaluation neutre pour la batterie de cigarette electronique Exceed D19 !
Bien qu’elle soit limitée en termes de public cible en raison de ses capacités, on ne peut pas ignorer ses fonctionnalités. En effet, il est préférable d'avoir un modèle spécialisé qui remplit son rôle correctement plutôt que quelque chose de plus polyvalent mais qui n’offrira pas les mêmes avantages.
Les pods gagnent en popularité, donc il est probable qu’il soit possible d’en trouver un qui soit plus compact que la batterie, mais rester sur un style classique présente certains bénéfices. Notamment le fait de ne pas avoir à racheter de cartouches régulièrement et d'éviter les problèmes de fuites.
Et pour ceux qui aiment avoir différents modèles pour diverses situations, cette box pourrait répondre à vos besoins. Pratique pour de petites promenades sans avoir à transporter quelque chose de trop encombrant.
En somme, à moins d’être un passionné de subohm et de reconstructible, ou un gros consommateur d’e-juice, la batterie Exceed D19 pourrait convenir pour votre prochain build !
Jin de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Test et avis sur la box Vinci Spark 100 de Voopoo
Mon avis sur la box Mini iStick 20W d'Eleaf
Mon avis et test sur la box Armour S de Vaporesso
Publié le 18/11/2022 et modifié le 19/04/2025 dans Les tests des batteries ecig par l'auteur Neovapo.