Test de la box Cuboid Tap
Marque notable dans le domaine de la cigarette électronique, Joyetech a été fondée en 2007, en Chine.
Depuis, la marque s'efforce de proposer du matériel qui combine esthétique et technologies récentes.
En parlant de technologie, on se souvient des box Ocular de Joyetech, qui offrent la possibilité d'ajouter de la musique et des photos.
Parmi les produits de Joyetech, on peut mentionner les batteries Ego, la gamme des clearomiseurs Procore ou encore la gamme des box Cuboid.
C'est sur cette dernière que nous allons nous concentrer aujourd'hui, en particulier sur la box Cuboid Tap.
À son arrivée sur le marché, la box Cuboid Tap a été présentée comme une nouveauté technologique.
Examinons la box Cuboid Tap de Joyetech.
La composition de la box Cuboid Tap
Le coffret est livré dans sa version complète. À l'intérieur, on trouve :
- la box Cuboid Tap
- un cordon USB
- un manuel d'utilisation
Pour fonctionner, la box Cuboid Tap nécessite deux accus 18650. Il est conseillé de choisir les accus VTC5 ou VTC6 de Sony.
Une fois installés dans la box, il n'est pas nécessaire de manipuler les accus. Le rechargement se fait via la box. Un adaptateur secteur Eleaf est requis.
Il suffit de le connecter au cordon fourni et de brancher la box pour recharger la batterie.
Concernant les dimensions de cette box, elle mesure 28x41x86mm pour un poids de 120,5g sans les batteries. Elle développe une puissance entre 1 et 228w.
Pour les couleurs, vous avez le choix entre :
- silver : gris acier et aspect bois sur les côtés
- black : sobre avec un design original sur les côtés
- red : motifs de flammes à dominantes rouges
- yellow : flammes à dominantes jaunes
- blue : motif représentant une galaxie
Dès le premier regard, on remarque que la box cigarette électronique Cuboid Tap n'a qu'un bouton Fire, situé sur le côté. Son nom suggère qu'il doit y avoir un ou plusieurs pavés tactiles.
Passons au test.
Mon avis sur la box Cuboid Tap
Pour insérer les accus, il suffit d'ouvrir la trappe située sous la box. Pour ce test, j'ai choisi les accus Sony VTC5. Je les insère en respectant le sens des polarités.
En main, la box est assez volumineuse mais sa forme rectangulaire permet une prise correcte. Étant donné qu'elle fonctionne avec deux accus, elle convient aux utilisateurs ayant une consommation élevée. Même les fumeurs de plus de 20 cigarettes traditionnelles pourront l'utiliser toute la journée.
Avec les deux accus VTC5, j'ai 5200 mah d'autonomie. J'allume la box en pressant cinq fois rapidement le bouton Fire situé sur le côté.
L'écran est en noir et blanc. Il est clair et les informations sont lisibles. J'y vois le mode sélectionné, la puissance et la valeur de la résistance. En veille, l'écran affiche l'heure.
La box Cuboid Tap dispose de 3 modes différents :
- Mode Power : je règle ma puissance en fonction de l'atomiseur choisi
- Mode Bypass : permet à la box de fonctionner comme un mod mécanique (déconseillé aux débutants)
- Contrôle de température NI/TI/SS : je choisis la température maximale de ma résistance, affichée en °C ou °F. Attention ! Ne fonctionne qu'avec les résistances en nickel (NI), titane (TI) ou SS (acier inoxydable).
Un autre mode est également disponible : le mode preheat qui permet de pré-chauffer la résistance.
Pour plus de simplicité, surtout si vous êtes débutant, il est préférable de rester sur le mode Power. Il suffit de régler votre puissance dans la plage recommandée pour votre résistance.
Les boutons pour les réglages sont situés sous l'écran. Mon instinct avait raison, il s'agit de boutons tactiles.
Au-dessus de l'écran, un autre pavé tactile est présent. En gardant le doigt appuyé dessus, la box se met en route.
La box Cuboid Tap est également dotée d'un détecteur de pression. En serrant la box dans ma main, je peux la déverrouiller, ce qui peut être pratique.
Elle est équipée de plusieurs protections pour assurer une expérience de vape sécurisée :
- protection en cas d'inversion de polarités
- protection contre la surcharge
- protection de batterie faible
- protection du bouton Fire : en cas d'appui de plus de 10 secondes, la box se coupe.
Elle dispose également d'un système d'équilibre de charge. Concrètement, les accus se chargent et se déchargent ensemble, garantissant un équilibre entre les deux.
Avec une puissance comprise entre 1 et 228w, la box Cuboid Tap est compatible avec de nombreux clearomiseurs disponibles sur le marché.
Pour maintenir une e-cigarette équilibrée, il est recommandé de choisir un clearomiseur d'un diamètre de 25mm ou moins. Cependant, il est possible d'utiliser un autre embout, la box Cuboid Tap étant compatible avec divers tanks.
Pour ce test, j'ai d'abord monté un embout Cubis Pro de Joyetech, puis j'ai essayé avec le clearo NRG-S de Vaporesso.
Dans les deux cas, la box détecte bien ma résistance et envoie la puissance demandée. J'ai obtenu les sensations escomptées.
En résumé sur la box Cuboid Tap
Esthétiquement, la box présente un design agréable. Les motifs sont intéressants et son aspect brillant la rend agréable au toucher.
Sa polyvalence est appréciable. Elle est compatible avec un large éventail d'embouts et sa large plage de puissance permet de s'adapter à différents styles de vape.
À l'ouverture du coffret, le côté tactile et « tap » de cette box a attiré mon attention. Cependant, à l'utilisation, je suis un peu moins convaincue. Elle peut parfois être trop sensible ou pas assez.
Étant plutôt adepte des e-cigs simples d'utilisation, j'ai trouvé que les boutons et le pavé tactile étaient plus gênants qu'autre chose dans le test de la Cuboid Tap.
Ceci n'est que mon avis. Il est probable que certains utilisateurs apprécieront cette box.
Si vous recherchez une box cigarette électronique avec des fonctionnalités avancées et une autonomie importante, la box Cuboid Tap pourrait vous convenir.
Aurélie de Neovapo
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Le test de la box Istick i40 de la marque Eleaf
Mon avis sur la box Drag 3 TPP X 177W VOOPOO
Mon avis et test sur la box Swag PX80 de Vaporesso
Publié le 22/06/2022 et modifié le 26/04/2025 dans Les tests des batteries ecig par l'auteur Neovapo.