8 messages d’erreur de la cigarette électronique

8 messages d’erreur de la cigarette électronique

Alerte, un message d’erreur s’affiche sur ma cigarette électronique

Il peut être préoccupant de voir sur votre vapote un message du type No Atomizer ou Overheat. Souvent affichés en anglais, ces messages indiquent un problème avec votre appareil. Ils peuvent parfois entraîner un blocage complet qui vous empêche de vapoter.

Ces messages d’erreur ne sont généralement pas critiques. Ils signalent un souci mineur. Leur apparition peut même être utile, car elle vous informe d’un problème dans votre vaporisateur personnel. De plus, cette anomalie peut être corrigée avec une compréhension adéquate du message.

Que signifient des messages comme « Atomizer Short », « Overheat », « Battery Low » ou « Check Atomizer » ? Pour le savoir, vous pouvez consulter le manuel de votre kit de cigarette electronique, ou continuer à lire cet article. Voici 8 pannes courantes que votre vaporette peut signaler sur l’écran.

1. No Atomizer

Le message No Atomizer indique que la cigarette électronique ne peut pas détecter la résistance. Cette pièce métallique se trouve dans le clearomiseur, la partie supérieure de l’ecigarette. Elle est composée d’un fil résistif appelé coil et d’une mèche de coton. Son rôle est de transformer l’électricité de la batterie interne en chaleur pour vaporiser l’eliquide et produire un aérosol.

Un mauvais contact du pas de vis, c’est-à-dire la connexion qui relie le modbox au clearomiseur, peut provoquer un message d’erreur. Dans ce cas, il suffit de démonter l’ecig et de nettoyer le pin de connexion 510 pour retirer les poussières qui pourraient le salir.

No Atomizer peut également signifier une installation incorrecte de la résistance. Celle-ci doit être correctement fixée dans l’atomiseur sans être instable. Ses mèches doivent entrer en contact avec le liquide pour cigarette électronique afin de pouvoir vaporiser la base pgvg (propylène glycol et glycérine végétale) ainsi que les arômes et la dose de nicotine.

Pour les atomiseurs reconstructibles, vérifiez bien l’emplacement des coils. Ces derniers ne doivent pas toucher les parois de l’atomiseur pour éviter un court-circuit.

2. Check Atomizer

Ce message d’erreur signale un problème de connexion avec l’atomiseur. Souvent, il apparaît lorsque le clearo et le box mod ne sont pas correctement vissés ensemble. La connexion doit être bien établie pour permettre la vaporisation. En effet, le mod contient la batterie qui, lorsque vous appuyez sur le bouton fire, transmet un courant électrique à la résistance.

Le système interne de la vapoteuse forme donc un circuit électrique, de la batterie intégrée à la résistance. Le point de contact entre le box mod (ou stick) et le clearomiseur est le pin 510. Si des résidus ou des salissures l’obstruent, cela peut créer un faux contact qui déclenche le message Check Atomizer.

Pour résoudre ce problème, vérifiez que la base de votre clearomiseur est correctement vissée sur le mod électronique. Si votre kit inclut un pod, le risque de voir ce message d’erreur est réduit, car le clearomiseur fait partie intégrante du pod. Il est AIO (all-in-one).

3. Atomizer Short

Atomizer Short signale un court-circuit dans le système. Les cigarettes électroniques sont des circuits. Elles contiennent un chipset qui est un programme électronique. Ce dernier inclut des fonctionnalités comme le wattage variable et le contrôle de la température. Mais il inclut également des sécurités contre les courts-circuits, les surchauffes et les surtensions. Ce n’est pas le cas des mods mécaniques.

Quand un court-circuit est détecté au niveau de l’atomiseur, le message d’erreur Atomizer Short apparaît. Il a pour but de vous alerter afin que vous puissiez intervenir, mais aussi de protéger votre appareil de vapotage.

Deux facteurs principaux peuvent expliquer un court-circuit :

  • une fuite d’e-liquide qui a réussi à pénétrer dans le système interne (via le pas de vis par exemple) ;
  • une résistance défectueuse (surtout pour les atomiseurs RBA, c’est-à-dire reconstructibles comme un dripper RDA, un tank RTA ou un RDTA).

Pour supprimer ce message d’erreur, vérifiez l’état des joints d’étanchéité autour de votre verre pyrex. Ils servent normalement à empêcher les fuites. Faites également attention au remplissage du réservoir et aux changements de pression atmosphérique (avion, ski, montagne…).

Si le problème vient de la résistance, remplacez-la par une neuve. N’oubliez pas de l’amorcer en injectant un peu de liquide de vape. L’amorçage est une étape importante pour éviter de vapoter avec une résistance sèche qui brûle dès la première inhalation, provoquant un dry hit.

4. Overheat

Overheat indique une surchauffe de l’ecigarette. Un usage intensif peut en être la cause, tout comme une exposition à des températures élevées. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas laisser votre vaporette dans la voiture en plein soleil, surtout l’été, ou près des radiateurs en hiver. Gardez-la à température ambiante.

Une consommation excessive peut également provoquer une surchauffe. Il peut être utile de se demander pourquoi vous ressentez le besoin de vapoter de manière si fréquente.

Vérifier la teneur en nicotine de l’e-liquide

Souvent, une consommation excessive de vapeur est liée à un dosage de nicotine inadapté par rapport à vos habitudes. Choisissez toujours le taux de nicotine de vos liquides pour cigarette électronique selon votre consommation de tabac, c’est-à-dire en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour.

Plus vous fumez, plus vous aurez besoin d’inhaler une concentration de nicotine élevée. Sinon, cela peut entraîner des symptômes de manque (envie de fumer, irritabilité, maux de tête…). Le manque est un facteur qui peut conduire à une rechute dans le tabagisme, ce qui va à l’encontre de l’objectif de la cigarette électronique.

La vape peut remplacer la cigarette classique pour arrêter de fumer. En agissant comme les substituts nicotiniques, elle aide à lutter contre le tabagisme et les effets du tabac, sans nécessairement changer vos habitudes.

L’ecig est un outil d’aide au sevrage tabagique. Toutefois, ce n’est pas un médicament. Pour augmenter vos chances de réussite pour arrêter de fumer, envisagez de consulter un tabacologue (voir le site Info Tabac Service).

Vérifier l’airflow

L’airflow est l’arrivée d’air du clearomiseur. Il est constitué d’une petite ouverture réglable grâce à une bague rotative. Plus vous ouvrez l’airflow, plus vous augmentez le débit d’air inhalé. On parle alors de tirage aérien ou de vape DL (inhalation directe). La quantité de vapeur aspirée est importante.

Quand vous fermez l’airflow (pas totalement, mais en partie), vous réduisez le flux d’air. Par conséquent, le tirage devient plus serré. On parle de vape MTL (inhalation indirecte). Cette option est souvent recommandée aux vapoteurs débutants pour commencer la vape et arrêter le tabac.

Un airflow fermé ou obstrué par des résidus d’eliquide peut provoquer une surchauffe de la vaporette. Pensez à bien entretenir votre clearomiseur et à le nettoyer régulièrement pour éviter ce problème.

Vérifier l’état de la batterie

Une batterie qui surchauffe peut également être causée par :

  • une utilisation intensive (ralentissez la vape) ;
  • un dysfonctionnement (changez les accus ou le mod entier) ;
  • un chargeur inapproprié (utilisez toujours le chargeur USB fourni dans le starter-kit) ;
  • des résidus d’eliquide infiltrés (nettoyez votre vapote).

Dans tous les cas, si votre mod semble surchauffer, arrêtez immédiatement de vapoter. Laissez la batterie refroidir complètement. Si vous remarquez un gonflement, éloignez-vous, cela peut indiquer un risque d'explosion. Bien que cela soit rare, cela peut arriver, surtout avec les accumulateurs.

Il est également conseillé d’utiliser un chargeur compatible, notamment en termes de tension (voltage). Vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour recharger votre vapote sur la boutique en ligne (cordon d’alimentation et adaptateur secteur).

5. Battery Low

Pas besoin d’être expert en anglais pour comprendre ce message : votre cigarette électronique manque d’autonomie. Il est temps de la recharger. Les lumières LED peuvent aussi vous aider. Elles passent du bleu au rouge lorsque l’énergie est faible.

Un conseil, rechargez votre cigarette électronique dès qu’elle atteint 20 % de son autonomie. Évitez de la laisser se surcharger, car cela pourrait affecter sa durée de vie à long terme. Certains experts recommandent même de la débrancher lorsqu’elle atteint 80 % pour éviter les surtensions.

6. Check Battery

Ce message d’erreur signale un problème avec la batterie. Cela peut être dû à une mauvaise installation, notamment des accumulateurs. Contrairement à la batterie interne, les accumulateurs sont amovibles et rechargeables. Cela permet d’utiliser votre vapoteuse plus longtemps sans avoir à changer de mod. Cependant, cela nécessite une certaine prudence lors de leur manipulation.

Mal positionner les accus peut entraîner un problème de connexion et causer une panne. Une batterie usée peut également mal fonctionner et entraîner ce type de notifications. Essayez de nettoyer le mod, en particulier le pas de vis et le port USB. Si le problème persiste, vous devrez peut-être changer d’accu ou de batterie.

7. Low Resistance

Ce message d’erreur apparaît lorsque la résistance intégrée a une valeur ohm trop basse par rapport à la puissance, en watts, de la batterie. Les résistances ont une valeur ohmique qui détermine leur plage de puissance. Plus une résistance est basse, proche de 0 ohm, plus elle est subohm et donc compatible avec de grandes puissances.

A l’inverse, plus l’impédance est élevée, plus la plage d’utilisation est faible. Cela signifie que la résistance est adaptée à de petites batteries capables de fournir peu de puissance.

8. High Resistance

Cette fois, la valeur ohm de la résistance est trop élevée. Vous devez soit remplacer la résistance par une plus basse, compatible avec votre vaporisateur, soit vérifier les coils de votre atomiseur. Ce type de message (High et Low Resistance) apparaît souvent chez les atomiseurs reconstructibles, car le vapoteur détermine la valeur ohm du coil.

Pour éviter tout problème de résistance DIY, utilisez un ohmmètre avant de commencer la vape RBA.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Vapoter dans sa chambre, est-ce une bonne idée ?

5 raisons de nettoyer sa cigarette electronique

Comment recharger une cigarette électronique ?

Publié le 29/01/2025 et modifié le 26/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème