Peut-on vapoter la cigarette électronique à la plage ?

Peut-on vapoter la cigarette électronique à la plage ?

Vapoter la cigarette électronique à la plage, ce que dit la loi

Selon le site officiel de l’administration française, il est interdit de vapoter la cigarette électronique dans les lieux suivants :

  • les établissements d’enseignement public et privé ;
  • les centres de formation des apprentis ;
  • les lieux collectifs de travail sans accueil du public (ex. les bureaux).

L’interdiction de vaper dans certains lieux publics comme les centres commerciaux, les bars et les restaurants dépend du propriétaire de l’établissement.

Il est permis de vapoter la cigarette electronique sur une plage publique. Les plages privées peuvent avoir des règles spécifiques établies par leur direction concernant le vapotage.

La plage publique est sous l’autorité de la collectivité, généralement de la mairie. Le ou la maire peut interdire le vapotage sur les plages. Dans ce cas, un panneau indiquant l’interdiction de fumer ET de vaper doit être mis en place. Sans cette indication, les fumeurs et vapoteurs peuvent vapoter et fumer.

Une amende de 150 euros peut être appliquée en cas de vapotage dans un lieu qui interdit l’ecigarette. Pour les propriétaires d’un lieu public, une amende de 450 euros peut être appliquée en cas d’absence de signalisation.

Certaines plages interdisent le vapotage

Avant de partir en vacances en bord de mer, vérifiez les plages qui interdisent le vapotage. Ces plages existent. En général, elles affichent un panneau à l’entrée indiquant l’interdiction de fumer et/ou de vapoter.

Fumeurs et vapoteurs sont souvent soumis aux mêmes règles, même si la vapeur de vaporette est considérée comme moins nocive que la fumée de cigarette classique. Si un panneau interdit de fumer la cigarette classique, cela peut également s’appliquer à l’ecig.

Il existe un nombre croissant de plages sans tabac, souvent pour des raisons de santé publique. Le tabagisme passif étant une préoccupation, cela peut être justifié. Le vapotage passif est généralement considéré comme moins problématique.

Cependant, un vapoteur ou une vapoteuse peut être perçu de la même façon qu’un fumeur ou une fumeuse. Les gardiens de plage pourraient donc demander d’arrêter de vaper.

Les bonnes pratiques pour vapoter sans déranger les autres

Le principal risque du vapotage à la plage est qu’il pourrait déranger vos voisins de serviettes. En période estivale où les plages sont souvent bondées, adopter une approche discrète peut être utile.

Pour vapoter à la plage sans déranger les autres, voici quelques recommandations.

1. Vapoter en inhalation indirecte

L’aspiration indirecte, ou vape MTL (mouth to lungs), est une manière plus discrète de vapoter. L’aérosol inhalé est fin et ressemble à la fumée de cigarette. C’est souvent conseillé aux e-fumeurs débutants pour se familiariser avec la vap’ et envisager d’arrêter de fumer.

Resserrez la bague airflow de votre clearomiseur pour vapoter en MTL. Vous pouvez aussi privilégier les résistances avec une valeur supérieure ou proche de 1 ohm. Un liquide pour cigarette électronique avec un ratio PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) supérieur en PG sera également plus adapté.

Vous pourrez ainsi inhaler une vapeur moins visible qui ne dérangera pas les non-fumeurs à la plage.

2. Éviter l’inhalation directe

À l’opposé de l’inhalation indirecte, il y a l’aspiration directe, ou vape DL (direct to lungs). Un puff en DL consiste à aspirer une grande quantité de vapeur d’un seul coup. Cela produit un gros nuage.

Étant donné la quantité de vapeur générée avec la vape DL, il vaut mieux l’éviter si vous souhaitez vaper à la plage. Essayez de réduire le volume de vapeur de vos cigarettes électroniques équipées d’un clearomizer subohm, en diminuant l’arrivée d’air par exemple.

Pour limiter la production de vapeur avec l’e-cigarette, vous pouvez également choisir des liquides pour cigarette électronique ayant un faible taux de VG. Le glycérol en grande quantité produit plus de vapeur que lorsque le propylène est davantage concentré dans l’eliquide.

3. Choisir des arômes discrets

Les odeurs de la cigarette électronique peuvent déranger les personnes autour de vous, que ce soit à la plage ou ailleurs. Le parfum du e-liquide peut être perturbant, surtout s’il dégage une odeur forte.

Lorsque vous vapotez dans un endroit fréquenté, comme la plage en été, il est préférable de choisir des saveurs douces et discrètes. Vous pouvez, par exemple, remplir le réservoir pyrex avec un e-liquide français fruité, à la menthe ou frais.

4. Privilégier des endroits avec peu de monde

Si possible, choisissez un coin de plage moins fréquenté. Vous pourrez ainsi vapoter la cigarette électronique sans craindre de déranger qui que ce soit. Restez dans un espace ouvert.

En cas d’interdiction de vaper sur la plage, vous pouvez toujours vapoter sur les routes piétonnes qui entourent souvent le littoral. Vous avez le droit de vapoter dans la rue.

5. Recycler ses déchets de cigarette électronique

Une des critiques des associations anti-tabac envers les fumeurs est le rejet de leurs déchets sur les plages. Certains peuvent avoir la mauvaise habitude d’enterrer leurs mégots de cigarette, ce qui impacte l'environnement.

Le kit AIO de cigarette électronique est rechargeable. Contrairement à la puff jetable, qui se jette une fois terminée, vous pouvez réutiliser votre vapote autant de fois que nécessaire. Il suffit de remplacer les pièces défectueuses quand elles cessent de fonctionner, comme :

  • la batterie intégrée au mod box ou les accus 18650 ;
  • la résistance ;
  • le coil de la résistance si vous avez un atomiseur reconstructible ;
  • l’eliquide.

Il est important de ne pas jeter les éléments remplaçables de la vapote dans la nature. Ne laissez pas votre résistance HS dans le sable. La vaporette peut contribuer à la pollution lorsqu’elle n’est pas recyclée, notamment sa batterie interne en lithium-ion.

Recyclez vos cigarettes électroniques, en particulier la cigarette électronique jetable. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog à ce sujet.

Les dangers du tabac à la plage

Entre fumer et vapoter à la plage, le choix peut sembler évident. Il est généralement considéré que vapoter présente moins de risques que fumer, et ce, pour plusieurs raisons :

  1. les cigarettes classiques sont souvent jugées plus dangereuses pour la santé que les ecigarettes ;
  2. la fumée de cigarette contient des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé des fumeurs et des non-fumeurs (monoxyde de carbone, goudron…) ;
  3. le tabac est un polluant connu des océans.

Il est important de lutter contre le tabagisme pour prévenir les méfaits du tabac, y compris les maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi que certains cancers.

Les mégots de cigarettes sont également une source de pollution de l’environnement. Ils peuvent affecter les plages, les océans et les sols. De plus, fumer peut avoir des conséquences sur la faune et la flore autour des côtes et dans la mer. Les substances nocives peuvent se retrouver dans l’eau.

À noter que la nicotine est toxique pour les poissons. Si vous avez un e-liquide contenant de la nicotine, ne le videz pas dans la mer. Évitez aussi de le vider dans l’évier, dont l’eau, même traitée, peut rejoindre l’océan et les rivières.

Protéger sa cigarette électronique à la plage

En tant que substitut nicotinique, la vaporette peut être un outil pour les vapoteurs souhaitant cesser de fumer. Il peut être utile de ne pas la laisser à la maison pendant que vous allez à la plage. Pour éviter de ressentir le manque de nicotine, il est recommandé d’emporter votre kit complet avec vous.

Cependant, pour ne pas endommager votre appareil de vape, voici quelques conseils :

  • transportez votre vapoteuse dans une pochette de rangement ;
  • protégez la batterie avec un étui, le drip tip avec un capuchon et le verre pyrex avec une protection en caoutchouc ;
  • essuyez-vous les mains avant d’utiliser la vapote (pour enlever le sable) ;
  • ne laissez pas votre appareil en plein soleil ;
  • évitez de laisser tomber l’ecig dans le sable ou de la laisser sur la serviette de plage ;
  • évitez de vous baigner avec l’ecigarette, même si elle est waterproof.

Le principal risque d’emporter son e-cig à la plage est que des grains de sable peuvent s’immiscer dans votre appareil et perturber son fonctionnement. C’est pourquoi il est conseillé de bien la protéger avant de vapoter.

Protéger son e-liquide à la plage

Après l’ecigarette, parlons de l’eliquide. Ce dernier doit rester bien fermé dans son flacon. Pensez à bien fermer l’opercule pour garder la fiole hermétique et éviter aux grains de sable de contaminer le juice de vape. Évitez également de laisser vos fioles au soleil, car l’eliquide peut être affecté par les rayons UV.

Enfin, pour des raisons d’hygiène, il peut être préférable de ne pas emporter vos e-liquides à la plage, sauf si vous n’avez pas d’endroit où les stocker. Remplissez votre réservoir d’atomiseur avant de partir sur la côte pour profiter de votre temps à l'extérieur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique, lieux publics : informations

Peut-on vapoter en Irlande ?

Peut-on vapoter dans un aéroport ?

Publié le 12/12/2023 et modifié le 12/07/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème