Pourquoi j’ai des vertiges avec ma cigarette électronique ?
Des vertiges avec ma cigarette électronique à cause de la nicotine
Vous vous demandez pourquoi vous ressentez des vertiges avec votre cigarette électronique ? La nicotine pourrait en être la cause. Un excès de nicotine peut provoquer des maux de tête, un certain malaise et des vertiges.
Lorsque vous choisissez un e-liquide, il est nécessaire de sélectionner un dosage. La nicotine se trouve à des niveaux variés dans la base de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arôme.
Avec la cigarette electronique, vous ingérez une certaine quantité de nicotine au cours de la journée. Il est conseillé de ne pas dépasser le quota de nicotine auquel vous êtes habitué avec le tabac.
Si vous fumez un paquet de tabac par jour, vous ne devriez pas consommer l’équivalent de plus d’un paquet de cigarettes avec votre e-cigarette. Sinon, cela pourrait entraîner une surdose.
Surdose de nicotine et vertiges
Une surdose de votre liquide pour cigarette électronique en nicotine peut provoquer des vertiges. C’est comparable à l’expérience de votre première cigarette. Le taux de nicotine était si élevé que vous avez peut-être ressenti des bouffées de chaleur et des palpitations.
Une surdose de nicotine entraîne des effets indésirables similaires.
Lorsque vous consommez trop de nicotine avec votre ecigarette, voici ce qui peut se produire :
- vous ressentez des vertiges et des nausées ;
- vous avez des palpitations ;
- vous souffrez de maux de tête.
Ces symptômes ne sont généralement pas graves et disparaissent après quelques minutes. Il est préférable d'arrêter la cigarette électronique pour éviter d'aggraver les effets. Ils indiquent que votre corps atteint un certain seuil.
Choisir sa dose de nicotine pour éviter les vertiges
Pour éviter les vertiges avec la cigarette électronique, choisissez votre dosage de nicotine en fonction de votre consommation de tabac habituelle.
Chez Neovapo, nous proposons des e liquides français avec des taux de nicotine allant de 2 mg/ml à 18 mg/ml. Vous pouvez également acheter des eliquides sans nicotine ou créer votre propre mélange avec le DIY. La limite légale de nicotine dans un e-liquide de 10 ml est de 20 mg/ml.
Pour vous aider, voici une estimation de la quantité de nicotine correspondant à votre consommation de cigarettes :
- vous fumez plus d’un paquet de cigarettes par jour = choisissez des eliquides de 18 mg/ml ;
- vous fumez environ 15 cigarettes par jour = 11 mg/ml ;
- 10 cigarettes par jour = 8 mg/ml ;
- moins de 10 cigarettes par jour = 4 mg/ml.
Le taux de 2 mg/ml de nicotine peut convenir pour la fin d’un sevrage tabagique. À ce stade, vous êtes en voie de vous libérer de votre dépendance à la nicotine, mais vous souhaitez encore vapoter une vapeur nicotinée pour éviter de revenir au tabagisme. C’est une dose relativement faible.
Si vous respectez la quantité de nicotine à laquelle votre corps est habitué, vous ne devriez pas ressentir de vertiges. Les vertiges liés à la cigarette électronique se produisent lors d'une surdose de nicotine.
Tirer trop sur sa cigarette électronique peut provoquer des vertiges
Il est possible d’avoir un taux de nicotine adéquat et de ressentir des vertiges. Pourquoi cela ?
Peut-être parce que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Cela arrive souvent, surtout chez les débutants.
Au début, vous pourriez avoir tendance à tirer trop sur le drip tip de votre clearomiseur. Vous compensez le manque de cigarettes par le vapotage.
Vapoter est souvent considéré comme une alternative à fumer. Cependant, si vous passez votre journée avec votre vaporisateur, vous pourriez finir par consommer plus de liquide en nicotine. Cela peut entraîner une surdose et des vertiges.
Pour éviter cela, apprenez à vapoter de manière modérée et à faire des pauses. Vérifiez plusieurs éléments si vous pensez que vous vapotez trop.
La vapote est une méthode d'aide au sevrage tabagique et devrait vous permettre d'arrêter la cigarette.
Vérifiez le taux de nicotine
Dans la plupart des cas, le dosage de nicotine est trop bas, ce qui entraîne une surconsommation de l'eliquide. Vapoter votre liquide en continu peut provoquer des maux de tête et des vertiges.
Consulter un tabacologue
Le tabacologue est un professionnel de l’addiction au tabac. Il peut vous accompagner dans votre démarche pour arrêter de fumer, avec ou sans substituts nicotiniques, et répondre à vos questions sur le tabagisme et l'arrêt du tabac.
Le vaporisateur personnel n’est pas un médicament. Si vous pensez vapoter de manière compulsive, il est conseillé d'en parler à votre entourage.
Un aspect de la vapote est qu’elle peut être utilisée dans divers environnements sans les mêmes contraintes que la cigarette (le vapotage passif est généralement considéré comme moins problématique que le tabagisme passif) et sans laisser de cendre. Cela peut conduire à des habitudes comme vapoter dans son lit, à table, devant la télévision, etc. Ce comportement peut entraîner des pauses fréquentes de vapotage, ce qui pourrait conduire à une surdose de nicotine.
Ne compensez pas l'arrêt du tabac. Être accompagné par un spécialiste peut vous aider à mieux gérer ces comportements et à établir des rituels adaptés à la cigarette électronique.
Les vapofumeurs peuvent ressentir des vertiges en vapotant
Les vapofumeurs sont des personnes qui vapotent tout en fumant. Cela se produit souvent, surtout si vous essayez d'arrêter la cigarette classique.
Arrêter de fumer du jour au lendemain peut être difficile, même avec la cigarette électronique comme substitut. Certains e-fumeurs continuent de fumer des cigarettes tout en vapotant.
En pratique, cela est faisable. Bien sûr, cesser de fumer est généralement mieux pour votre santé. L'arrêt total du tabac est préférable. Surtout que la vapeur de l’e-cigarette est souvent considérée comme moins toxique que la fumée de cigarette.
Cependant, si vous choisissez de vapoter et de fumer en même temps, faites attention à votre taux de nicotine.
Comme mentionné précédemment, vous ne devez pas dépasser une certaine quantité de nicotine au cours de la journée. Si vous fumez autant de cigarettes que d'habitude et que vous ajoutez le vapotage… Vous risquez de ressentir des vertiges !
Il est préférable d’adapter le taux de nicotine de vos eliquides en fonction du nombre de cigarettes que vous consommez chaque jour. Vous pouvez ajuster les dosages de nicotine, ce qui n’est pas possible avec les cigarettes classiques.
L’objectif est de diminuer progressivement votre consommation de cigarettes en les remplaçant par des pauses de vapotage.
Une solution contre les vertiges : réduire le taux de nicotine du eliquide
Pour éviter les vertiges avec la cigarette électronique, il peut être utile de diminuer le dosage de nicotine de vos e-liquides. C’est une des caractéristiques de la vapote : vous pouvez modifier le taux de nicotine facilement.
Il suffit de commander un nouveau flacon de liquide avec une dose de nicotine inférieure à celle que vous utilisez actuellement.
Si vous souhaitez ne pas gaspiller le liquide trop riche en nicotine, vous pouvez acheter une base PG/VG et des arômes pour créer votre propre liquide et diluer le juice trop concentré en nicotine.
Passer au DIY vous permet également d'ajuster votre e-liquide en nicotine selon vos besoins. Personnalisez le dosage pour éviter la surdose ou la sous-dose. Si vapoter trop de nicotine vous donne des vertiges, ne pas en vapoter suffisamment peut aussi créer un manque.
Les vertiges peuvent être des effets secondaires du sevrage tabagique
La nicotine n’est pas la seule cause de vos vertiges. Si vous ressentez des étourdissements, cela peut également être dû à l’arrêt du tabac.
Effectivement, les vertiges peuvent être un effet secondaire du sevrage tabagique. Selon certaines sources, les étourdissements surviennent souvent lorsqu'un fumeur cesse de fumer.
Ils résultent d'une augmentation de la quantité d’oxygène dans le sang. Le monoxyde de carbone inhalé par la fumée de cigarette limite l’oxygène sanguin. Cependant, le retour à une oxygénation normale peut provoquer des vertiges.
Les vertiges dus au sevrage tabagique sont temporaires. Ils ne durent que quelques heures à quelques jours, le temps que votre corps s’adapte à l’absence de tabac.
Les autres effets secondaires de l'arrêt du tabac
Lorsque vous arrêtez de fumer, vous vous éloignez des dangers du tabagisme et de ses effets à long terme. Le tabac contient de nombreuses substances toxiques qui peuvent entraîner des cancers et d'autres maladies graves. Le monoxyde de carbone et le goudron sont deux substances nuisibles qui nuisent à votre santé.
La toxicité de la cigarette est en grande partie due à la combustion du tabac.
Lorsque vous arrêtez, votre corps commence à se régénérer. Il élimine les toxines et essaie de retrouver un état normal, similaire à celui d’un non-fumeur. Cela peut entraîner, au début, quelques effets indésirables tels que :
- des vertiges ;
- de la toux ;
- de la fatigue ;
- des maux de tête.
Ces signes peuvent être considérés comme des indicateurs de l'adaptation de votre corps, car ils montrent que votre corps se remet de vos années de tabagisme.
La toux du vapoteur, par exemple, est due à la repousse des cils vibratiles dans les poumons. Ces cils sont détruits par la fumée du tabac. Cependant, avec la vapeur de l’e-cigarette, qui ne contient pas les substances chimiques de la cigarette, les cils repoussent et éliminent le mucus et les toxines accumulées dans les bronches : c’est ce qui entraîne la toux.
Effets indésirables de l'arrêt du tabac vs effets secondaires de la cigarette électronique
Il est important de ne pas confondre les effets indésirables liés à l’arrêt du tabac et ceux liés à la vapoteuse.
Dans le premier cas, les symptômes sont généralement légers et temporaires. Vapoter des e-liquides nicotinés peut aider à atténuer les symptômes de sevrage tabagique.
Dans le second cas, les effets indésirables sont souvent dus à un mauvais réglage de l’ecig ou à une sensibilité à l’un de ses composants.
Le propylène glycol (PG), par exemple, peut provoquer une déshydratation et donner la bouche et la gorge sèches. Boire de l’eau après une pause de vapotage suffit généralement à soulager ces symptômes.
Des vertiges persistants après le passage à la cigarette électronique
Si vos vertiges persistent après avoir vérifié le dosage de nicotine, votre consommation de cigarettes et de vapeur, il est conseillé de consulter votre médecin.
Ressentir des vertiges de manière continue ou répétée peut ne pas être lié à la vapote. Le meilleur moyen d'écarter tout problème de santé est de consulter votre médecin pour discuter de votre état.
Vous devriez contacter un professionnel de santé si :
- les sensations de vertige persistent dans le temps ;
- vous ressentez des malaises ;
- les vertiges ne s'arrêtent pas après avoir ajusté la dose de nicotine ;
- les vertiges ne cessent pas après quelques jours sans fumer ;
- les vertiges s'accompagnent d'autres symptômes comme de la pâleur, des palpitations, etc.
Dans tous les cas, faire un point avec votre médecin après avoir arrêté de fumer est une démarche recommandée. Vous pourrez suivre l'évolution de votre santé après l'arrêt du tabac.
⇒ Commandez votre kit aio de cigarette électronique pour arrêter de fumer.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Dépendance à la nicotine : comment s’en libérer avec la vape
Peut-on vapoter quand on a une bronchite ?
E-cigarette : peut-on vapoter dans un centre commercial ?
Publié le 07/10/2022 et modifié le 12/07/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.