Cigarette électronique et diabète, ce qu’il faut savoir

Cigarette électronique et diabète, ce qu’il faut savoir

Diabète : utiliser la cigarette électronique uniquement pour arrêter de fumer

Le diabète est une maladie qui touche près de 3,5 millions de personnes en France, soit 5,3 % de la population. Les médecins recommandent d’utiliser la cigarette electronique lorsqu’on est diabétique uniquement pour arrêter de fumer.

La vape est une méthode pour arrêter de fumer efficace qui peut être utilisée par les personnes diabétiques comme une aide au sevrage tabagique. Cesser de fumer quand on a du diabète est impératif pour préserver sa santé. Toutes les solutions sont bonnes pour réussir à arrêter de fumer.

Le kit AIO de cigarette électronique est l’une des solutions à envisager pour arrêter la cigarette normale quand on est diabétique. Avant d’acheter un kit complet, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant, un diabétologue et éventuellement un tabacologue.

Rappelons que le liquide pour cigarette électronique, inhalé sous forme d’aérosol, ne contient AUCUN SUCRE. La glycérine végétale donne un goût sucré à la vapeur, mais vous n’ingérez pas de glucides. Vérifiez la composition des flacons, en particulier pour les e-liquides gourmands.

Comprendre le diabète et son impact sur la santé

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie répandue qui se traduit par des difficultés à assimiler, à utiliser et à stocker le sucre des aliments. Le taux de glucose, l’indice glycémique, augmente dans le sang ce qui peut créer une situation d’hyperglycémie.

L’insuline est ce qui permet au glucose d’entrer dans les cellules et de se transformer en énergie. Chez le diabétique, le corps n’arrive pas à utiliser correctement l’insuline produite par le pancréas. Le sucre s’accumule donc dans le sang jusqu’à l’hyperglycémie.

Souffrir du diabète peut entraîner des complications et des maladies au niveau du cœur, des yeux et des vaisseaux sanguins. Les dangers du tabagisme et les méfaits du tabac triplent chez les diabétiques.

Il existe 3 formes de diabète :

  • le diabète de type 1 qui apparaît pendant l’enfance et l’adolescence ;
  • le diabète de type 2 qui est une hyperglycémie chronique ;
  • le diabète gestationnel qui touche les femmes enceintes.

Le diabète peut également se développer pendant la grossesse, c’est pourquoi abandonner la cigarette combustible quand on est enceinte est un impératif, surtout si vous avez un diabète gestationnel.

La prise en charge des personnes atteintes de diabète est assez « facile » de nos jours et nécessite des soins médicamenteux, des injections et des doses d’insuline. Lutter contre le tabac est indispensable pour stabiliser la glycémie et réduire le risque de complications du diabète.

Pour savoir si l’on souffre de diabète, il faut effectuer un dépistage par une prise de sang. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les articles de l’Assurance Maladie.

Diabète et tabagisme : une dangereuse bombe à retardement

Fumer des cigarettes est déjà mauvais quand on est en bonne santé. Mais avec le diabète, cela devient un cocktail explosif qui peut rapidement déboucher sur des maladies mortelles. De manière générale, le tabac reste très nocif pour la santé, malade ou non.

Le tabagisme couplé à une pathologie comme le diabète augmente les risques de cancers, notamment les cancers du poumon qui touchent les fumeurs et les fumeuses en particulier.

De plus, fumer a plus de risque de provoquer un diabète chez les personnes fumeuses que chez les non-fumeurs d’après l’étude épidémiologique de la Société américaine sur le Cancer.

Le tabagisme augmente la résistance à l’insuline (ce qu’on appelle l’insulinorésistance). Ainsi :

  • un gros fumeur (qui fume plus d’un paquet de cigarettes par jour) a jusqu’à 74 % de risque de faire du diabète à cause de la cigarette ordinaire ;
  • un fumeur moyen (environ 15 clopes par jour) a jusqu’à 21 % de risque ;
  • et un petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jour) a jusqu’à 5 % de risque.

La fumée de cigarette resserre les vaisseaux sanguins. La toxicité de ses composants, comme le monoxyde de carbone et le goudron, agresse les cellules et les nerfs et altère leur tolérance au glucose. La cigarette classique fragilise aussi le cœur et favorise les maladies cardiovasculaires.

L’association du diabète et du tabagisme favorise le développement de maladies, notamment cardiaques et vasculaires. Le risque d’AVC, d’infarctus, d’œdèmes augmente. Le risque de mortalité augmente également.

Stopper la cigarette traditionnelle est donc une nécessité absolue quand vous êtes diabétique. Et le kit de cigarette électronique peut aider à réduire sa consommation de tabac jusqu’à l’arrêt de la cigarette définitif.

Choisir le vapotage pour arrêter la cigarette quand on est diabétique

La cigarette électronique est un substitut nicotinique. Grâce à ses e-liquides contenant de la nicotine, elle peut remplacer la cigarette et favoriser l’arrêt du tabac. L’absence de combustion et la présence d’ingrédients moins dangereux que ceux du tabac réduisent le risque de développer un cancer du poumon, une maladie cardiovasculaire...

L’e-cigarette est donc recommandée pour un fumeur diabétique. Si vous avez du diabète et que vous ne fumez pas, passez votre chemin, il n’est pas utile de commencer la vape. Le vaporisateur est une alternative intéressante pour lutter contre le tabagisme.

Comme tous les substituts nicotiniques, vous pouvez choisir le dosage de nicotine de votre ecigarette. Vous pouvez aussi entamer un sevrage nicotinique pour diminuer la dose de nicotine à inhaler et ainsi vous sevrer de votre dépendance physique et de votre addiction psychologique au tabac.

Le vaping réduit le risque de développer des symptômes de manque du tabac comme l’envie de fumer et le stress. Son utilisation, qui ressemble à la fumée de tabac et au fait de fumer une cigarette, facilite aussi la lutte contre le tabagisme.

L’astuce en plus : pratiquer une activité physique et des exercices de sport améliore l’arrêt du tabac et permet d’équilibrer le taux de glycémie dans le sang.

Vapoter sans risque d’hyperglycémie grâce aux e-liquides

Les liquides pour cigarette électronique ne contiennent pas de sucres. Ils sont donc compatibles avec une personne atteinte de diabète. Faire du diabète implique souvent de ne pas manger de sucre pour limiter son taux glycémique déjà élevé à cause de l’insulinorésistance.

Heureusement, les eliquides ne sont pas sucrés. Nous vous conseillons d’éviter les arômes gourmands comme les flavours de chocolat et de desserts sucrés. Certains flacons peuvent contenir du sucralose en infime quantité. Il s’agit d’un édulcorant au pouvoir sucrant.

Si vous le voyez marqué dans la liste des composants du e liquide, ne le vapotez pas. Préférez du liquide pour cigarette électronique fabriqué en France, composé 80 % de propylène glycol et 20 % de glycérine végétale pour limiter le goût sucré du glycérol.

Neovapo propose du e-liquide français neutre, sans arôme alimentaire, mais aussi des flavors variées pour vaper sans danger quand on est diabétique. Vous avez le choix entre des sauveurs :

  • menthol et à la menthe pour un goût frais et sans sucre ajouté ;
  • fruitées ;
  • mixées ;
  • au tabac ;
  • gourmandes (évitez les compositions qui contiennent du sucralose) ;
  • fraîches ;
  • inspirées de vos boissons préférées comme le café ou le soda.

D’après la journaliste spécialisée en diabétologie Sue Marshall, la présence de sucre dans le juice de vape serait si minime qu’elle ne présenterait pas de risque pour les personnes qui souffrent de diabète. Vous pouvez donc vapoter sans risque de faire une hyperglycémie.

Chez Neovapo, vous pouvez trouver des e-liquides sans sucre afin de réduire la consommation de tabac, lutter contre la dépendance au tabac et, enfin, arrêter le tabac.

L’ecigarette est la meilleure solution pour un fumeur diabétique

La cigarette électronique et le diabète sont compatibles pour arrêter de fumer. Sue Marshall, la spécialiste du diabète, confirme que la vapoteuse est la meilleure solution pour un fumeur ou une fumeuse diabétique.

Les cigarettes électroniques sont efficaces à 95 % pour arrêter de fumer, d’après une étude scientifique publiée par le Figaro Santé. L’inhalation de la nicotine favorise l’arrêt complet du tabac. De plus, l’absence de substances chimiques nocives liées à la combustion réduit les méfaits du tabagisme et les dangers de la cigarette.

L’aspiration et l’assimilation de la nicotine restent un risque pour le traitement du diabète. Mais arrêter d’inhaler la fumée de cigarette vous permet d’échapper aux dangereuses substances comme les goudrons. Les effets de la nicotine sont moins graves avec la vap que le tabagisme chez les personnes diabétiques.

Nicotine et diabète

La nicotine peut favoriser l’apparition d’un diabète de type 2. Elle altère la libération de l’insuline par le pancréas. Cette hormone est nécessaire pour gérer, stocker et métaboliser le sucre dans le sang. Avoir un indice glycémique trop élevé peut avoir des effets indésirables sur le long terme comme :

  • une insuffisance rénale et des problèmes de rein ;
  • la cécité et des problèmes de vue ;
  • un accident vasculaire cérébral ;
  • une amputation ;

L’arrêt du tabac quand on est diabétique est nécessaire pour ne pas aggraver les risques liés à l’hyperglycémie. Commencer par ne plus de fumer de cigarettes est un premier pas. La vapote vous aide à jeter votre paquet de tabac pour de bon.

Mais ne vous arrêtez pas là. Vous sevrer de votre dépendance à la nicotine est une étape cruciale pour préserver votre santé et ne pas aggraver le diabète. Grâce à la vaporette, vous pouvez diminuer la quantité de nicotine de vos eliquides jusqu’à son arrêt complet.

Vapoter n’augmente pas la glycémie

En bref, vous l’avez compris, le vapotage de la cigarette électronique n’augmente pas le taux de glycémie dans la circulation sanguine. Vous pouvez vapoter sans craindre l’hyperglycémie qui a des conséquences graves sur votre santé.

Le vaporisateur personnel est une solution à envisager avec les professionnels de santé qui vous suivent. Si vous développez un diabète à cause de la cigarette de tabac, il devient impératif de l’arrêter pour rester en bonne santé.

L’e-cig vous accompagne tout au long de votre processus d’arrêt du tabac. Pour réussir votre lutte anti-tabac, l’idéal est d’acheter un kit complet pour débutant qui soit simple d’utilisation.

Diabète : acheter un kit de cigarette électronique pour débutant

Pour stopper la cigarette et combattre le tabagisme, passez à l’ecigarette ! Pour cela, nous vous conseillons d’acheter un starter-pack composé d’un clearomiseur et de ses résistances et d’un mod box équipé d’une batterie intégrée ou d’un accu 18650.

Le kit contient le matériel vaping nécessaire pour démarrer le vapotage. Vous devez ensuite acheter un flacon d’eliquide avec un taux nicotinique adapté à votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes et plus la dose de nicotine doit être élevée.

Pour débuter dans le vapotage, nous vous conseillons de choisir un kit d’ecigarette avec :

  • un clearomizer MTL ou MTL/DL (pensé pour l’inhalation indirecte) ;
  • une résistance de plus de 1 ohm (gardez la résistance subohm pour plus tard) ;
  • un modbox électronique équipé d’un chipset et de réglages de la puissance (wattage variable).

Dans tous les cas, vous recevez un manuel d’utilisation pour vous aider à bien régler votre box mod et votre atomiseur, mais aussi à bien vaper avec votre appareil.

En bref, le diabète et la cigarette électronique sont compatibles

Pour conclure, on peut dire que la cigarette électronique et le diabète sont compatibles uniquement si vous voulez arrêter de fumer. N’attendez pas de devenir diabétique pour arrêter la cigarette.

L’ecigarette propose une méthode efficace pour cesser de fumer. Grâce au kit complet, aux eliquides et à l’absence de combustion, vous préservez votre santé des dangers du tabac.

Les conséquences du tabagisme peuvent être dramatiques pour les diabétiques. Si vous avez du diabète, il est urgent de trouver un moyen d’arrêter la cigarette normale.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ! Nos conseillers sont présents en ligne et en boutique pour répondre à vos questions sur la vap’ et les clopes électroniques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique fait-elle gonfler le ventre ? de Neovapo

Pourquoi la cigarette electronique donne soif ? Les solutions

Cigarette electronique en voiture, peut-on vapoter au volant

8 effets indésirables de la cigarette electronique de Neovapo

3 conseils pour commencer la cigarette electronique de Neovapo

Publié le 03/03/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème