Combien de temps dure une résistance

Combien de temps dure une résistance

Quelle est la durée de vie d’une résistance pour cigarette électronique ?

Combien de temps dure une résistance pour cigarette électronique ? Il faut savoir que la résistance d’un clearomiseur est un consommable. Cela signifie qu’elle a une durée de vie limitée. Il faut compter en moyenne entre deux et trois semaines le temps d’utilisation d’une résistance pour ecigarette.

Au-delà de 15 à 20 jours de vapotage, il faudra changer de résistance. De toute manière, vous sentez des altérations dans la vape. Ces changements vous indiquent qu’il est temps de remplacer la tête d’atomiseur. Parmi ces signes, vous retrouvez le dry hit ainsi que la modification des saveurs lorsque vous aspirez la vapeur.

Découvrez combien de temps dure une résistance pour vapoteuse, pourquoi, et comment prolonger sa durée de vie.

Combien de temps dure une résistance pour cigarette électronique ?

La résistance d’une e-cigarette dure entre 15 et 20 jours. Au-delà de ce temps, elle risque de s’encrasser et de ne plus fonctionner. Il devient alors indispensable de la changer afin de pouvoir vapoter à nouveau sans ressentir de dry hit.

Cette durée de vie de deux à trois semaines varie d’un vapoteur à un autre. La résistance peut durer moins de 15 jours. C’est par exemple le cas si un vapoteur vapote des e-liquides riches en glycérine végétale. La VG, parce qu’elle est visqueuse et épaisse, obstrue plus rapidement le fil résistif de la résistance.

Plusieurs critères dans le vapotage peuvent influencer la durée de vie de la tête d’atomiseur. Ce qu’il faut retenir quand on commence la vape, c’est que la résistance est un consommable. Au bout d’une vingtaine de jours, elle cesse de fonctionner normalement.

Expliquons pourquoi.

Pourquoi faut-il changer de résistance ?

Le rôle de la résistance est de chauffer, puis de vaporiser le liquide pour cigarette électronique. Pour cela, elle se compose d’un ou plusieurs coils en métal. Ce fil résistif ralentit les électrons présents dans le courant électronique. Il leur fait perdre de l’énergie, qui se transforme en énergie thermique (effet Joule). C’est ce qui explique pourquoi le clearomiseur chauffe.

La chaleur vaporise ensuite la base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Lors de l’évaporation de la vapeur, l’arôme et la nicotine du e liquide sont diffusés et inhalés par le vapoteur.

À force de chauffer, la base PG/VG se « caramélise ». Cela signifie que des résidus du e liquide se forment et se bouchent entre les spires du fil résistif. La base pg/vg cristallisée encrasse aussi la mèche de coton. Celle-ci ne peut plus absorber le juice de vap. Elle ne peut donc plus hydrater le coil pour qu’il puisse créer un cloud de vapeur.

Cet encrassement explique pourquoi vous ressentez un goût de brûlé lors de l’aspiration. C’est ce qu’on appelle le dry hit. Le seul moyen de ne plus sentir le dry hit est de changer la résistance. Voici pourquoi il faut remplacer la tête d’atomiseur régulièrement dans le clearomiseur.

En moyenne, il faut effectuer ce changement de résistance tous les 15 à 20 jours, puisque c’est sa durée de vie estimée (c’est-à-dire le nombre de bouffées possibles avant l’encrassement total de la tête d’atomiseur).

Quand changer la résistance de son clearomiseur pour durer plus longtemps ?

Changez la résistance de votre cigarette électronique quand vous remarquez les signes suivants :

  • la vapeur perd en densité malgré un bon réglage de la batterie
  • les saveurs du e-liquide se ressentent difficilement
  • un goût de brûlé survient à chaque bouffée de vapeur (dry hit)

Quand le dry hit se fait sentir, il vaut mieux tout de suite changer de résistance. Il s’agit du signe le plus révélateur d’une tête d’atomiseur encrassée. Comme expliqué plus haut, la mèche de coton est obstruée et ne peut plus transporter le liquide vers le fil résistif.

Lorsque le e fumeur actionne son mod box, la résistance continue de produire de la chaleur. Mais comme elle n’a rien à vaporiser, la chaleur brûle le coil, ce qui génère le goût de brûlé, ressenti lorsque le vapoteur prend un puff de vapeur. Le dry hit est très mauvais pour le fonctionnement de la résistance.

Si vous venez de remplacer l’atomiseur, mais que vous continuez à ressentir le dry hit, vérifiez que l’amorçage de la résistance a bien été fait. Vous devez humidifier la mèche et attendre plusieurs minutes avant de vapoter. Il faut laisser le temps au coil de s’imbiber de e-juice, autrement il sera sec et continuera de provoquer le dry hit.

Peut-on conserver une résistance plus longtemps ?

La durée de vie d’une résistance dépend en partie de sa manière de vaper. Certains vapoteurs peuvent constater un encrassement rapide (trop rapide) de leurs résistances. Cela peut traduire une mauvaise utilisation de la clope électronique. Les e-fumeurs qui veulent faire beaucoup de vapeur avec leur e-cigarette doivent aussi changer de résistance plus souvent.

Neovapo vous explique pourquoi. Plus haut, nous avons dit que le coil et la mèche de coton de la résistance s’encrassent à force de chauffer le eliquide. Plus le juice est chauffé et plus il obstrue la tête d’atomiseur. Forcément, plus un vapoteur a une forte consommation de vapeur et plus il devra remplacer sa résistance.

De même, plus le juice de vape vapoté contient de glycérine végétale et plus il s’encrassera rapidement. La VG étant une substance très grasse, elle colle et bouche l’atomizer plus vite que le PG quand il est présent en plus grande quantité dans la base.

L’avantage de la vg est la quantité abondante de nuages qu’elle produit lorsqu’elle chauffe. Les e fumeurs qui font du cloud chasing ou de la vape tricks, qui nécessite un gros volume de vapeur, utilisent des e liquides Reverse.

Le fait de vapoter des e-juices High VG, c’est-à-dire avec un haut taux de glycérine végétale, obstrue plus facilement la résistance. Ces vapoteurs devront donc changer leur tête d’ato plus fréquemment que ceux qui vapent des liquides riches en propylène glycol.

Comment faire durer sa résistance pour e-cigarette ?

De bons gestes et de bonnes habitudes sont à mettre en place si vous voulez conserver une résistance plus longtemps. Appliquez les conseils suivants :

  • Vapotez des e-liquides avec une base PG/VG 80/20 ou 70/30
  • Réglez la puissance du modbox sur un wattage bas
  • Pour les atomiseurs reconstructibles : nettoyez vos coils

Les résistances durent plus longtemps si vous vapotez des e liquides avec un ratio pg/vg supérieur en propylène glycol. Cela s’explique par le fait que la vg est plus visqueuse que le PG et obstrue la résistance rapidement.

Neovapo fabrique ses propres liquides pour cigarette électronique. Tous nos juices de vape sont fabriqués en France, dans notre laboratoire, à Poitiers. Nous vous proposons plus de 450 arômes d’eliquides français différents. Et parmi toutes ces saveurs délicieuses, trouvez des liquides avec un ratio parfait pour ne pas encrasser ses résistances et les faire durer plus longtemps.

Choisissez des e-liquides Neovapo 80/20 pour conserver vos résistances plus longtemps dans le clearomiseur.

Comment régler la puissance pour augmenter la durée de vie de sa résistance ?

Parmi les paramètres qui augmentent la durée de vie d’une résistance se trouve le réglage de la puissance. La batterie d’une cigarette électronique génère un courant électrique plus ou moins fort. La tension de sortie de la batterie ou de l’accu 18650 chauffera de façon plus ou moins intense la résistance.

Vapoter avec une puissance basse permet de faire durer plus longtemps ses résistances pour ecigarette. Plus le wattage du modbox est élevé et plus la température grimpe. L’ato s’usera donc plus vite, de même que l’autonomie (en mAh) de l’appareil. Vaper avec un wattage bas permet de faire des économies de résistance et de batterie.

Mais le mieux reste encore de respecter la plage de puissance de votre tête d’atomiseur. Chaque résistance dispose d’une valeur en ohm (Ω) et d’une plage d’utilisation en watts (W). Si votre ato dispose d’une plage de puissance comprise entre 10w et 20 watts, ne dépassez pas les 20w recommandés. Vous risqueriez de brûler les coils et de provoquer le fameux dry hit. Vous pourrez aussi directement jeter votre résistance toute neuve.

Utilisez la fonction wattage variable (ou voltage variable, ou Power) pour bien régler les watts de la cigarette électronique. Avant de choisir une nouvelle résistance, regardez la puissance de sortie maximale de votre batterie ou de votre accumulateur. Voyez si elle est compatible avec la plage d’utilisation de l’atomizer. La plage de puissance est renseignée sur les fiches produits des clearomiseurs, des résistances et sont gravées sur la pièce.

Le réglage de la vapoteuse se fait via l’interface graphique. Les touches « + » et « - » vous aident à définir la puissance la plus adaptée pour votre vapotage. Sachez qu’un wattage idéal sublime tous les arômes de votre e-liquide français et révèle tous ses délices !

Atomiseur reconstructible : une résistance qui dure longtemps

Les atomiseurs reconstructibles permettent aux vapoteurs de fabriquer leur propre résistance pour cigarette électronique. Pour cela, ils disposent d’un plateau de montage sur lequel il est possible de monter les coils. Le reconstructible est idéal pour faire des économies et personnaliser sa vap. Ces atos sont tout de même complexes et nécessitent des connaissances techniques pour les utiliser.

L’intérêt du reconstructible est que vous pouvez nettoyer le fil résistif de la résistance. De fait, il est possible de la réutiliser plusieurs fois. Il suffit de retirer les résidus d’arôme, de propylène glycol et de glycérine végétale et de remettre du coton. Refaites les mèches et le tour est joué. Vapotez à nouveau sans avoir à faire un nouveau montage.

Avec les atomiseurs reconstructibles, une résistance dure beaucoup plus longtemps. Elle est plus durable qu’une pièce détachée pour clearomiseur classique. La résistance d’un clearo doit impérativement être remplacée dès qu’elle ne fonctionne plus. Au contraire, la résistance d’un ato reconstructible peut être nettoyée et réutilisée.

Avant de se lancer avec les drippers, les atos RDTA et autres, il convient de maîtriser quelques bases. Connaître la loi d’Ohm ou encore savoir utiliser des outils adaptés est nécessaire pour monter ses coils en toute sécurité. Retrouvez toutes les informations utiles sur le blog Neovapo. Commandez aussi votre kit d’outils pour fabriquer vos résistances maison dès maintenant !

Combien de temps dure un coil pour atomiseur reconstructible ?

La durée de vie d’un coil pour atomiseur reconstructible est variable. De manière générale, nous vous conseillons d’effectuer un nouveau montage quand :

  • le dry hit subsiste malgré un premier nettoyage de la résistance ;
  • les résidus de PG/VG ou le coton se nettoient trop difficilement ;
  • la saveur du cloud reste altérée, malgré le nettoyage du fil résistif.

Si vous remarquez de la rouille sur le coil, changez-le immédiatement. En toute logique, si votre vape ne vous satisfait pas après un dry burn ou après avoir nettoyé la résistance, refaites-la. Si vous souhaitez modifier votre vapotage et tenter autre chose, là encore, refaites un montage.

Un coil pour atomiseur reconstructible peut durer plusieurs semaines. Tout dépendra de votre manière de vapoter. En moyenne, il dépassera 3 semaines de vapotage. En revanche, si vous consommez beaucoup de e-liquides high vg, le résistif pourrait avoir besoin d’être nettoyé plus souvent.

Attention, le fait d’avoir un atomiseur reconstructible et une résistance home made ne dispense pas le e-fumeur d’un nettoyage régulier de l’atomiseur et de ses pièces. Vous conserverez ainsi plus longtemps votre appareil de vape.

Pensez aussi à changer la mèche de coton toutes les deux à trois semaines (dès que le dry hit se fait sentir).

Comment changer une résistance : la soluce ?

Le changement de résistance se fait très simplement. Cela se passe au niveau du clearomiseur. Dévissez-le d’abord du mod box et tournez la base pour la retirer. À l’intérieur du tank (le réservoir pyrex), vous voyez la résistance qui a la forme d’une pièce cylindrique. Retirez-la. Il faut la dévisser ou tirer dessus, tout dépend du modèle.

Conservez votre résistance usagée dans une boîte. Une fois remplie de toutes vos résistances, emmenez-la à la déchetterie. Les têtes d’atomiseur se jettent dans le bac réservé aux métaux. Leur coil métallique ne doit surtout pas être traité avec les déchets ménagers. Après de longues semaines de loyaux services, offrez une seconde vie à votre ato !

Une fois la résistance usagée jetée, remplacez-la par une neuve. N’oubliez pas de l’amorcer pour ne pas l’endommager dès la première utilisation. Pour amorcer une résistance, imbibez sa mèche de coton de liquide pour ecigarette. Remplissez le verre pyrex de juice et remontez le clearomizer. Patientez entre 5 et 10 minutes le temps que le coton absorbe le eliquide et hydrate le coil.

Une fois le fil résistif bien hydraté, vous pouvez vapoter ! Attention, un mauvais amorçage de la tête d’atomiseur entraîne le dry hit (encore lui). Cela peut aussi considérablement abîmer votre pièce et la rendre inutilisable. Ne ruinez pas une bonne session vaping et amorcez votre résistance neuve !

Fuites, glouglou… Changer de résistance quand celle-ci dysfonctionne

Si vous remarquez des fuites de eliquide ou des bruits étranges qui viennent du clearomiseur, arrêtez de vapoter. Avant de changer de résistance, vérifiez que les joints d’étanchéité sont en bon état et que l’appareil est bien fermé et étanche. Assurez-vous également que votre réservoir n’est pas trop rempli.

Dans 95 % des problèmes liés au vapotage, un mauvais réglage ou une mauvaise utilisation du matériel vaping est en cause. Il suffit de bien ajuster son appareil en fonction de la valeur de la résistance pour régler tous ses soucis de vap.

En revanche, si tout vous semble OK dans votre vapote, mais que les fuites, les remontées de liquide ou autre continuent, remplacez la résistance. Celle-ci pourrait être défectueuse et causer des dysfonctionnements lors de l’inhalation. Parfois, une tête d’atomiseur obstruée peut causer des fuites de e-liquide. Soyez donc attentif à l’état de votre pièce.

Pour éviter tout risque de vapoter avec une résistance qui fonctionne mal, privilégiez l’achat de ces pièces sur des sites spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques. Vous serez sûr de la qualité, de la provenance et de l’efficacité du produit. Aucune mauvaise surprise ne vous attendra !

Trouver les meilleures résistances chez Neovapo

Vous cherchez de bonnes têtes d’atomiseur pour votre clearomiseur ? Neovapo vous propose les meilleures résistances pour cigarette électronique. Trouvez la pièce idéale pour votre vapotage. Toutes nos résistances sont fabriquées par les plus grandes marques de vaporette au monde. Vous trouverez forcément un atomiseur compatible avec votre appareil de vap.

Profitez en plus de notre offre exceptionnelle et valable toute l’année :

  • 4 résistances achetées = la 5ème résistance est offerte !

Constituez-vous un petit stock de résistances pour tenir un mois (voire plus) sans risquer la panne. Ce serait dommage de ne plus pouvoir vapoter parce qu’on manque de résistance. Heureusement, avec la livraison gratuite dès 24 euros d’achat et en 24h, vous pouvez continuer vos pauses vapote l’esprit tranquille. Vapez, Neovapo s’occupe du reste !

Et pour les amoureux du reconstructible, retrouvez tous nos accessoires et appareils sur le site et en boutique. Des boîtes de coils, du fil résistif, du coton, des pinces, un ohmmètre… Tout ce dont vous avez besoin pour commencer la vape reconstruite se trouve chez Neovapo ! Demandez et vous aurez.

En cas de doute ou d’hésitation, tous nos conseillers sont disponibles et prêts à vous aider. Trouvez la vapoteuse parfaite et commandez-la en un seul clic !

Pour les petits nouveaux, nous vous conseillons de commencer par découvrir nos kits aio de cigarette électronique. Ces kits complets se composent d’une box, pod ou stick, d’un clearomiseur, de résistances et d’accessoires adaptés pour débuter le vapotage. Vous serez parfaitement armé pour faire vos premiers pas dans la vap’ !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi la résistance de l’ecigarette crame vite ? de Neovapo

Est-il dangereux de vapoter avec un atomiseur cramée ? de Neovapo

Cigarette electronique : Combien de temps dure une résistance ?

Comment démonter un atomiseur pour cigarette electronique ?

Résistance pour e-cigarette qui chauffe, est-ce normal ?

Publié le 07/07/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment entretenir ma résistance pour cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème