Est-il dangereux de vapoter avec une résistance cramée ?

Est-il dangereux de vapoter avec une résistance cramée ?

Résistance cramée : danger faible, mais une vape désagréable

Vapoter une cigarette electronique avec une résistance cramée n’est pas dangereux si vous la remplacez rapidement. Avec une résistance grillée, la vape risque d’être fort désagréable. Une résistance usée dégage un goût de brûlé qui remplace la saveur initiale de la vapeur.

Le danger est relativement faible. La résistance cramée continue de brûler pour vaporiser l’eliquide. Mais comme le fil résistif est sec, il brûle dans le vide. Si vous continuez d’activer le mod box, cela risque de produire une fumée potentiellement toxique.

Rassurez-vous néanmoins, la fumée de la cigarette électronique, en cas d’atomiseur brûlé, est assez faible. Elle n’est pas dangereuse pour la santé. De toute façon, inhaler l’aérosol avec le coil cramé est trop désagréable. Vous ne voudrez pas insister pour continuer à vaper.

La solution en cas de résistance brûlée

Si la résistance de l’ecigarette est HS, il faut la changer. Vous savez qu’elle est morte lorsqu’elle produit ce fameux goût de cramé. Une perte de vapeur et une altération des flavours du e liquide peuvent aussi indiquer une usure de la résistance.

Pour lutter contre le goût de carbonisation, il faut changer la résistance. Pour cela, dévissez le clearomiseur du box mod et enlevez l’ancien atomizer. Remplacez-le par un nouveau et n’oubliez pas d’amorcer la bobine de fil avec du juice de vape.

L’amorçage de la nouvelle résistance est une étape essentielle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vapoter avec une résistance cramée… Encore ! Vous gâcheriez un ato et serez obligé de le remplacer à nouveau.

3 signes que la résistance est usée

Voici trois signes qui indiquent une usure de la résistance pour e-cigarette :

  1. la vapeur est de moins en moins abondante, malgré un bon réglage des watts de la batterie ;
  2. les arômes du liquide pour cigarette électronique perdent en intensité ;
  3. un dry hit se forme (le dry hit est le goût de brûlé qui arrive quand la résistance crame).

Dès que vous repérez ces signes, ayez le réflexe de changer la résistance du clearomizer. En moyenne, la durée de vie d’une résistance est de deux à trois semaines. Cela peut être moins si vous vapotez en inhalation directe (vape DL) et faites du cloud chasing ou de la grosse vapeur.

3 raisons qui expliquent pourquoi la résistance a un goût de cramé

Lorsque vous prenez une aspiration sur le drip tip, vous pouvez ressentir un goût de brûlé. C’est ce qu’on appelle le dry hit. Ce dernier survient pour plusieurs raisons. Un changement de résistance suffit souvent à enlever le goût de cramé.

Le dry hit peut survenir quel que soit votre type de vapoteuse. Que vous ayez un modbox, un stick, un pod, une puff jetable… Vous pouvez ressentir la flavor de la résistance grillée.

Un mauvais amorçage, une résistance usée ou encore un mauvais réglage du wattage font partie des raisons qui expliquent pourquoi la résistance donne l’impression de cramer. Voici quelques explications à ce phénomène.

1. Un mauvais amorçage de la résistance

Mal amorcer une résistance neuve peut engendrer un dry hit. La résistance n’a pas assez de liquid pour vaporiser l’aérosol. Résultat, elle surchauffe et crame. Le fil résistif brûle à vif, ce qui cause l’effet de cramé que vous pouvez sentir même sans inhaler la vapeur.

Bien amorcer sa nouvelle résistance est indispensable. Pour cela, vous devez humidifier le fil résistif avec de l’e-liquide. Attendez quelques secondes avant de reprendre votre pause vaping. Plus les liquides pour cigarette électronique sont épais et plus vous devez attendre.

Un e-liquide avec un ratio PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) élevé en glycérol nécessite un temps d’attente plus long. N’oubliez pas de remplir le réservoir pyrex du clearo et de bien régler les watts en fonction de la valeur en ohm.

2. Un mauvais réglage de la puissance

Les réglages de la puissance s’effectuent en fonction de deux informations :

  • la plage de puissance de la résistance (exprimée en watts W) ;
  • la valeur de la résistance (exprimée en ohm Ω).

La plage de puissance dépend de l’impédance. Plus la valeur est proche de zéro ohm et plus la résistance est subohm : elle peut supporter le vapotage avec un wattage élevé. Plus la valeur est supérieure à 1 ohm et plus la résistance se vapote avec une puissance basse.

Mal régler les watts de sa cigarette électronique peut faire cramer la résistance. Cela entraîne donc un dry hit et un goût de brûlé. Pour bien régler la batterie interne ou l’accu 18650, référez-vous toujours à la valeur ohmique et la plage d’utilisation de la résistance. Toujours.

Notez qu’une résistance qui crame vite peut aussi s’expliquer par un mauvais réglage de la puissance. Un wattage trop fort par rapport aux capacités de l’atomiseur entraînera une combustion et donc un goût de brûlé.

3. Une résistance usée

La principale raison d’une résistance qui a un goût de cramé est l’usure. Il faut remplacer cette pièce métallique régulièrement pour éviter de vapoter avec une résistance cramée. Le risque, si vous persistez, est de trouver la vap’ insupportable en termes de saveur.

Les vapoteurs et vapoteuses débutants peuvent croire leur cigarette électronique cassée quand ils font l’expérience du dry hit. Il faut savoir qu’un simple remplacement d’atomiseur suffira à réparer le goût de charbon.

Le vaporisateur n’est pas abîmé et la résistance s’use naturellement au fur et à mesure des pauses vape. Plus vous vapotez et plus la résistance s’use, jusqu’à l’épuisement. Si vous êtes adepte des gros nuages de vapeur avec du eliquide High VG, vous consommerez beaucoup plus de résistances qu’en inhalation indirecte (vape MTL).

Fumer avec une résistance brûlée : le risque de rechuter dans le tabagisme

Le risque, quand vous persistez à vouloir vapoter avec une résistance cramée, est de trouver l’expérience tellement désagréable que vous arrêterez d’utiliser la clope électronique. Or, l’arrêt de la cigarette électronique peut être un problème si vous êtes toujours dépendant à la nicotine.

La vapoteuse est une aide au sevrage tabagique. Elle est un substitut nicotinique au même titre que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie comme le patch à la nicotine et le chewing-gum. Son rôle est de remplacer la cigarette normale pour vous aider à arrêter de fumer.

L’efficacité de l’ecig comme méthode pour arrêter de fumer est prouvée. L’inhalation et l’absorption de la nicotine permettent de réduire les symptômes du manque de nicotine et favorisent l’arrêt du tabac.

La vape doit être agréable pour réussir à arrêter de fumer

L’expérience de la vape doit vous plaire si vous voulez cesser de fumer. Or continuer de fumer avec une résistance cramée vous dégoûtera plus qu’autre chose. Le risque est donc d’arrêter de vapoter, au risque de faire une rechute dans le tabagisme.

Pour que le vapotage soit le plus agréable et efficace possible dans le sevrage de la cigarette classique, il faut connaître quelques règles comme :

  • choisir un kit AIO de cigarette électronique adapté à ses besoins (autonomie mAh, contenance du réservoir, consommation de cigarettes…) ;
  • vapoter un e-liquide français avec une dose de nicotine adaptée à vos besoins (en fonction de votre consommation de tabac) ;
  • changer la résistance dès qu’elle présente des signes d’usure ;
  • entretenir la vapote en remplaçant certaines pièces détachées usées (drip tip, verre pyrex, joints d’étanchéité de l’atomizer…) ;
  • nettoyer l’e-clope au moins une fois par mois en profondeur (les pièces du clearomiseur et la surface du mod).

Prendre soin de son e-cigarette est aussi un moyen de faire durer le plaisir. N’oubliez pas de choisir un e liquide avec un arôme qui vous plaît. Les saveurs sont là pour rendre la vap plus agréable et vous faire oublier le goût du tabac.

Une résistance cramée donne un goût de brûlé désagréable

Vous l’avez compris, vapoter avec une résistance cramée, si ce n’est pas nocif, est en revanche très désagréable. Cela peut donc devenir néfaste pour votre sevrage tabagique et nicotinique.

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre vapoteuse a un goût de cramé, nous vous invitons à contacter nos conseillers par téléphone, mail ou via le livechat du site. Vous pouvez aussi venir nous voir en magasin.

Pour éviter de cramer la résistance, faites attention à l’amorçage, à la quantité d’eliquide dans le réservoir (s’il est vide, le coil chauffera dans le vide) et aux réglages de la puissance.

La cigarette électronique reste moins dangereuse que le tabac

Il faut rappeler que la cigarette électronique, si elle n’est pas inoffensive pour les non-fumeurs, reste beaucoup moins nocive que le tabagisme. Lutter contre le tabagisme est essentiel pour prévenir les nombreuses maladies liées aux dangers du tabac comme le cancer du poumon.

Vapoter une résistance cramée ne vous fera pas de mal. Surtout que le risque d’aspirer des produits toxiques provoqués par la brûlure (formaldéhydes) est très faible. Le fait que la vapeur brûlée soit affreuse en bouche vous évitera d’inhaler la fumée carbonisée de la résistance.

Dans sa globalité, le vapotage est meilleur que le tabagisme. Il comporte beaucoup moins de substances toxiques lors de l’inhalation. Les méfaits du tabac tiennent surtout dans la fumée de cigarette ordinaire. Elle contient des produits dangereux comme le goudron et le monoxyde de carbone.

Ces substances cancérigènes sont responsables de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires et respiratoires. Abandonner la cigarette combustible est le meilleur moyen de préserver votre santé. Les cigarettes électroniques peuvent vous aider à stopper la cigarette.

Goût de cramé : il faut vite changer la résistance pour continuer à vaper

Le goût de cramé est l’alerte ultime qu’il faut changer la résistance. Certains e-fumeurs tardent à ressentir le goût de brûlé avec leur cigarette électronique. Cela peut arriver sur certains modèles de vapote, dont le coil et les mèches de coton semblent assez résistantes (comme le clearomiseur Melo).

Il faut quand même penser à changer la résistance régulièrement, au moins une fois par mois. Même si vous ne sentez pas une différence dans les arômes ou si vous trouvez ce changement gustatif faible, remplacer la résistance permet de donner un coup de neuf à la vapote.

Continuer à vapoter avec une résistance cramée serait aussi nocif que de manger un steak carbonisé. Dans les deux cas, le goût est tellement âcre et infect que vous ne le faites pas. Le risque de vous mettre en danger à cause d’une résistance grillée est donc très faible.

Les cigarettes classiques sont plus nocives que la résistance grillée

Dans tous les cas, vapoter est mieux que fumer. Le plus important, pour ne pas vous exposer à des maladies liées au tabac est de réduire la quantité de cigarettes par jour et de venir à bout de votre dépendance physique et psychologique à la nicotine et au tabac.

Le kit complet de cigarette électronique vous accompagne dans ce sevrage. Grâce aux eliquides contenant de la nicotine, vous ne ressentez pas l’envie de fumer. L’aérosol inhalé remplace la fumée du tabac. Consulter un tabacologue peut aussi doubler vos chances de réussir à arrêter la cigarette.

L’ecig ne contient pas de produits du tabac et ne provoque aucune combustion du tabac. Vous profitez toujours des effets de la nicotine, mais sans inhaler les produits nocifs de la cigarette. Vous pourrez ensuite faire un sevrage nicotinique pour réduire le dosage de nicotine et lutter contre votre addiction.

Commandez votre premier starter-pack et obtenez une cigarette électronique pour débutant.

Ainsi, vapoter avec une résistance cramée n’est pas dangereux si vous la remplacez rapidement. Pour en savoir plus sur la vape, consultez nos articles de blog !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment réparer ma résistance pour cigarette electronique ?

Quand changer de résistance pour cigarette electronique ?

Pourquoi la résistance de l’ecigarette crame vite ? de Neovapo

Est-il dangereux de vapoter avec un atomiseur cramée ? de Neovapo

Comment nettoyer une résistance pour cigarette electronique ?

Publié le 05/05/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Comment entretenir ma résistance pour cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème