Comment doser l’arôme de son e-liquide
DIY : comment doser l’arôme de son eliquide ?
Vous voulez savoir comment faire un bon eliquide ? Vous êtes au bon endroit ! Le DIY vous permet de réaliser votre liquide pour cigarette électronique très facilement. En optant pour les flacons prédosés Neovapo, vous n’aurez aucun calcul à faire pour doser l’arôme de votre e liquide. Suivez nos meilleures recettes pour vapoter le meilleur eliquide fait-maison du monde !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eliquide diy et comment doser son arôme pour bien mélanger le liquide de vape.
Comment faire un bon eliquide ?
Pour faire un bon eliquide à la maison, il vous faut d’abord 4 ingrédients essentiels : un flacon vide en plastique recyclé ou en verre avec un bouchon hermétique, une base de propylène glycol et de glycérine végétale, un arôme alimentaire qu’on peut inhaler et un ou plusieurs boosters de nicotine.
Nous vous conseillons d’acheter ces produits diy dans les boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Vous aurez ainsi de la haute qualité et l’assurance d’un vapotage sans danger.
Pour savoir comment diluer son e-liquide, il faut déjà se demander quel genre de liquide de vap on veut pour sa session vaping. Pour du cloud chasing et faire beaucoup de vapeur avec sa vapote, les ratios pg vg forts en glycérine végétale sont à privilégier. Pour une vape simple qui ressemble à l’expérience de la cigarette classique, favorisez les e-liquides DIY forts en PG.
Pour bien mélanger du e liquide diy, suivez les étapes suivantes step by step :
- Versez les boosters de nicotine dans le flacon vide
- Ajoutez l’arôme fabriqué en France Neovapo
- Remplissez le flacon de base PG/VG
- Fermez, secouez, c’est prêt
Attention, tous les eliquides diy ne se fabriquent pas de la même manière. Certains produits nécessitent un temps de maturation (steep) plus ou moins long pour laisser le temps aux arômes de se développer. Avec les liquides DIY Neovapo, vous pouvez vapoter directement après avoir mélangé la fiole d’eliquide.
Comment bien doser son arôme d’eliquide DIY ?
Les arômes alimentaires DIY Neovapo sont destinés à être mélangés dans une base d’eliquide. Ils ne doivent pas être consommés autrement que par l’inhalation via un vaporisateur.
Le calcul du dosage de l’arôme dans sa préparation d’e-liquide diy dépend de la contenance en ml du flacon et du ratio PG/VG de la base. Voici une liste, sorte de tableau de dosage de l’arôme, pour verser la quantité idéale de saveur dans votre flacon de liquide :
- Pour une fiole vide de 30ml : versez 2,25ml d’arôme diy (pour un flacon de 30ml)
- Pour un contenant vide de 60ml : versez 4,5ml d’arôme diy
- Pour un flacon vide de 200ml : versez 15ml d’arôme diy
Le dosage précis de chaque arôme est précisé sur la fiche du produit.
60 arômes alimentaires fabriqués en France sont disponibles et prêts à être vapotés. Faites vos choix parmi des eliquides tabac, des eliquides mentholés ou des eliquides gourmands très surprenants. Variez les plaisirs et ayez le contrôle total sur la fabrication de vos liquides pour vaping.
Les arômes Diy se composent de substances aromatisantes conçues par notre team d’experts de la vaporette à Poitiers et de propylène glycol en petite quantité. Ils ne contiennent pas de nicotine. Pour diluer son arôme avec des boosters de nicotine, référez-vous aux indications des fiches produits. Sinon, on vous explique comment mélanger la nicotine à son liquide de vap personnalisé.
Calculer le nombre de boosters de nicotine idéal
La nicotine est la clef d’un vapotage réussi, surtout quand on est en plein sevrage tabagique et qu’on cherche à arrêter de fumer. Pour ne pas ressentir le manque lié à la dépendance, bien doser son eliquide diy en nicotine est essentiel. Et là encore, avec la formule Neovapo, c’est très simple de réaliser son e liquide fait-maison.
1 booster de nicotine est égal à 1 dose de nicotine dans son flacon. Il faut choisir le booster adapté à sa base pg vg. Vous avez le choix entre :
- 1 booster 50/50 : pour la base PG/VG 50/50
- 1 boosters 70/30 pour la base pg vg 70/30
Pour personnaliser votre ratio de propylène glycol et de glycérine végétale grâce aux bases 100 % VG et 100 % PG, utilisez un calculateur de nicotine. Il vous donnera le taux le plus adapté à votre consommation pour un vapotage sans accrocs.
Les boosters Neovapo ne nécessitent aucun calcul et c’est bien pratique. Pour obtenir 11mg/ml de nicotine par exemple, il vous suffit de verser 11 boosters de nicotine. Très rapide et sans prise de tête, il vous suffit de connaître votre dosage idéal.
Plus vous fumiez de cigarettes de tabac et plus votre besoin de nicotine augmente. Le petit vapoteur qui a un vapotage occasionnel peut vaper des eliquides diy composés de 0 à 12 boosters. L’ancien fumeur modéré ajoute en général entre 12 et 16 boosters. Le gros fumeur avec une grande consommation vapote des eliquides chargés en nicotine, entre 16 et 20mg/ml.
À savoir que la réglementation sur l’ecigarette instaure une dose maximale de 20mg/ml pour un flacon d’e-liquide. Pour diluer un eliquide trop fort, rajoutez de la base PG/VG. Pour augmenter la quantité de nicotine, rajoutez un booster dans votre mélange et secouez.
Quelle base PG/VG choisir ?
Le propylène glycol en grande quantité dans sa base accentue l’arôme de son eliquide diy. La production de vapeur est plus légère, ce qui convient pour la vape MTL en aspiration indirecte. Les résistances adaptées pour ce type de tirage ont une valeur supérieure à 0.8 ohm et ont besoin de mods peu puissants pour fonctionner.
Les petits et moyens kits aio de cigarettes électroniques au format stick ego ou pod sont parfaitement adaptés pour ce type de vapotage. Pour une vap’ évolutive, optez pour une box polyvalente avec un clearomiseur adapté pour la vape dl et la vape mtl.
La glycérine végétale en grande quantité dans sa base d’eliquide diy produit un gros volume de vapeur. Le hit en gorge est adouci tout comme les arômes. Les liquides High VG ou Full VG ne sont pas recommandés pour les vapoteurs débutants. Les cloud chasers les utilisent pour du Power vaping. Un modbox puissant pour gros fumeur, avec un clearomizer maxi-contenance et des atomiseurs subohm sont nécessaires.
Pour bien doser la base pg vg de son e liquide diy, complétez le flacon après avoir versé vos boosters et votre arôme.
Recette e-liquide diy avec nicotine
Quoi de mieux qu’un tuto express et explicite pour réussir à bien doser son arôme d’eliquide ? Voici une recette Neovapo 100 % made in France avec des ingrédients de qualité premium. Vous aurez besoin d’un flacon vide de 200ml, d’une base PG/VG 50/50, de 10 boosters de 10ml pour 10mg/ml de nicotine et de l’arôme DIY Tabac des îles (au tabac blond gourmand et caramélisé).
Voici comment faire un eliquide avec nicotine bien dosé en arôme de tabac :
- Versez 10 boosters 50/50 dans la fiole vide de 200ml
- Ajoutez la moitié de votre flacon d’arôme Tabac des îles
- Remplissez et complétez le mélange avec votre base pg vg 50/50
- Refermez et secouez énergiquement pendant 30 secondes, c’est prêt !
Pour un eliquide diy sans nicotine, enlevez simplement l’étape des boosters et poursuivez la recette.
Pas besoin de calculer ou d’attendre la maturation des arômes (le steep est déjà accompli). Versez votre mélange d’eliquide maison dans le verre pyrex du tank et tirez sur le drip tip pour aspirer votre puff de vapeur. Sentez comme il est onctueux ! L’arôme et le liquide sont parfaitement dosés, dilués et mélangés et vous le ressentez dans votre vape. Il est temps de passer au DIY très facile avec Neovapo !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
DIY : Comment faire son eliquide avec plusieurs arômes ?
Comment nicotiner son e-liquide ?
Comment faire une base pour eliquide DIY ?
Comment faire un bon e liquide ?
Peut-on colorer son eliquide DIY ?
Publié le 09/03/2021 et modifié le 04/12/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.