Peut-on colorer son e-liquide DIY

Peut-on colorer son eliquide DIY

Colorer son e-liquide DIY, est-ce possible ?

Oui, c’est possible de colorer son eliquide DIY. Des colorants alimentaires destinés à la vape sont prévus à cet effet. Ils permettent d’ajouter de la fantaisie dans sa cigarette électronique en vapotant un e liquide de couleur rouge ou bien un e-liquide de couleur bleue… Au choix ! Attention tout de même, colorer ses eliquides ne se fait pas n’importe comment.

Cet article répond à toutes vos questions sur le colorant pour e liquide. Peut-on colorer son eliquide diy ? Comment faire pour mettre de la couleur dans sa vape ? Est-il possible de changer la couleur de sa vapeur ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Le colorant diy pour colorer ses e-liquides

Le colorant alimentaire dans la vape est utilisé comme additif afin de pigmenter le liquide pour ecigarette. Il faut savoir que le TPD (Tobacco Product Directive), le décret européen qui réglemente la production et la commercialisation de produits du vapotage, interdit l’usage des additifs qui colorent le e liquide dans les e-liquides tout prêts. En revanche, il est tout à fait possible de les utiliser pour du DIY.

Le colorant diy a pour fonction première de changer la couleur du e liquide. Vous souhaitez obtenir une belle couleur violette dans le réservoir pyrex du clearomiseur ? Ajoutez 1 goutte de colorant violet et observez la nouvelle teinte de votre juice de vape maison. Pour mettre de la fantaisie dans sa vapoteuse et obtenir un e-liquide original, les colorants sont la solution la plus efficace.

Attention tout de même à acheter un colorant DIY destiné au vaping. Certains colorants ou additifs ne sont, en effet, pas destinés à l’inhalation ou la vaporisation. Pour être sûr d’acheter un colorant de qualité premium, rendez-vous sur des sites ou dans des magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques.

Les colorants DIY n’altèrent pas le goût ou l’odeur du e-liquide fait maison. 1 seule goutte suffit pour colorer 30ml d’eliquide. Ainsi, grâce au colorant de qualité alimentaire, vous pouvez vapoter une délicieuse vapeur au goût de tabac blond, mais à la couleur bleue ou rouge. Laissez parler votre créativité !

Les arômes et la nicotine colorent l’eliquide

Sachez que deux éléments inhérents à la fabrication de e liquide colorent « naturellement » vos produits de vaping :

  • L’arôme alimentaire
  • La nicotine

Eh oui, les arômes et la nicotine colorent déjà le liquide pour e-cigarette. En effet, les arômes sont naturellement ambrés ou clairs. Par exemple, les flavours fruitées ont une couleur plutôt cristalline et pâle, tandis que les saveurs gourmandes, tabac classic, ou très sucrées ont des tons plus foncés et colorés. Vous pouvez donc influencer la couleur de votre eliquide diy en fonction de l’arôme alimentaire ou concentré que vous choisirez. Pensez-y !

Bien sûr, pour obtenir une belle couleur orange ou rose avec son e-liquide DIY, il n’y a rien de plus efficace qu’une petite goutte de colorant alimentaire. Mais pour une colorisation plus « naturelle », très claire ou très sombre, ambrée ou trouble, le vapoteur peut nettement jouer avec ses parfums d’eliquide.

La nicotine quant à elle a une teinte jaune qui a tendance à assombrir le jus de vap’. Plus un e-liquide est dosé en nicotine et plus sa couleur se fonce. Au contraire, les e-liquides sans nicotine sont très clairs par rapport aux e liquides avec nicotine. Les produits au dosage relativement élevé (plus de 15mg/ml) sont généralement très sombres.

Est-il possible de colorer la vapeur de son e-cigarette ?

Une grande question suit de près celle sur la possible coloration de ses eliquides diy. Peut-on colorer la vapeur de son vaporisateur personnel ? La réponse à cette question est non. À cette heure, il n’existe aucun moyen fiable et sécurisé pour aspirer de la fumée colorée avec sa vapote.

Mais, vous nous direz, « j’ai vu un vapetricker souffler de gros clouds colorés sur une vidéo ». Et vous auriez raison. Une seule raison explique la pigmentation de vapeur d’une e-cig : l’iode. En effet, l’iode vaporisé émet une couleur légèrement nacrée qui donne l’impression d’inhaler une vapeur colorée. Mais, car il y a un énorme « mais », l’iode est aussi extrêmement nocif pour la santé. C’est un irritant notoire et un allergène qui peut provoquer de lourds dégâts.

Il n’est donc absolument pas conseillé de vaper des eliquides iodés pour faire de la vapeur colorée. S’il est possible de colorer son eliquide diy grâce aux arômes, à la nicotine ou aux colorants, il n’est en revanche pas possible de changer la couleur de la vapeur.

Pourquoi mon liquide pour cigarette electronique change de couleur ?

Oui, vous pouvez changer la couleur du eliquide. Mais que se passe-t-il quand le e-liquide décide de changer de couleur tout seul ? Si vous conservez votre produit de vap’ depuis un moment, vous avez pu le remarquer. La couleur du liquide varie, se brunit ou se trouble. Plusieurs explications justifient un changement de couleur de son e liquide.

  • Mon eliquide est jaune, pourquoi ?

Un e-liquide qui jaunit est souvent un e liquide qui a été exposé trop longtemps aux rayons du soleil. En effet, les UV sont agressifs pour les composants du liquide de vape. Lors de sa conversation, il est conseillé de le stocker dans un endroit à l’abri de la lumière et des ultra-violets. Les UV provoquent le vieillissement prématuré de la base de propylène glycol et de glycérine végétale, de même que la nicotine.

  • Mon e liquide est marron, puis-je encore le consommer ?

Il faut savoir qu’un e-liquide qui change de couleur est toujours consommable. En revanche, plus le temps passe et moins les arômes conservent leur saveur. On estime entre 12 et 18 mois la durée de vie d’un arôme de eliquide.

Les e-liquides avec un fort taux de nicotine sont plus sujets aux variations de couleur que les eliquides sans base nicotinée. Avec le temps, la présence des boosters diy colore les e-liquides en jaune, orange, voire en marron. Cette colorisation peut également signifier une oxydation progressive de la nicotine. Soyez vigilant si votre flacon a plus de 5 ans (date de péremption de la nicotine).

Mais n’ayez crainte, vous pouvez consommer un e liquide qui a changé de couleur. Cette pigmentation n’altère en rien ses saveurs ou le rendu de la vapeur. Dès l’instant où vous conservez votre fiole fermée dans des conditions de conservation optimales, vous pouvez garder l’eliquide pendant au moins 2 ans. À savoir qu’un e liquide devrait être consommé dans les 6 mois après ouverture.

La résistance peut changer la couleur du liquide de vape

On pourrait croire à une blague, mais la résistance du clearomizer est parfois responsable du changement de couleur du e liquide. Souvenez-vous, un atomizer se compose d’une mèche de coton et de coils métalliques (fils résistifs). Lorsque le mod box chauffe et envoie un courant électrique dans la résistance, celle-ci monte en température et vaporise le eliquide du pyrex.

À force de chauffer, la tête d’atomiseur s’encrasse. Des résidus de PG/VG restent coincés entre les spires des fils et les mèches se colorent. Ce changement d’état de la résistance peut conduire à une coloration du e-liquide. Ce changement de teinte arrive souvent avec les eliquides gourmands ou très sucrés, qui obstruent plus rapidement l’ato. Dans ce cas, il suffit de changer la résistance du tank.

Pour le savoir, regardez la couleur du eliquide dans le verre pyrex, majoritairement transparent. Si vous remarquez un changement de couleur, cela peut signifier que votre résistance arrive en fin de vie. Si en plus vous ressentez le dry hit ou une vapeur moins forte, c’est qu’il est temps de la remplacer.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment adoucir son e-liquide ?

Combien de temps de maturation prévoir pour un e liquide DIY ?

Comment obtenir une belle couleur de eliquide ?

Comment choisir le taux de glycérine végétale du e liquide ?

Comment faire son liquide cigarette électronique ?

Publié le 17/03/2021 et modifié le 23/04/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème