Comment obtenir une belle couleur de e-liquide

Comment obtenir une belle couleur de eliquide

Réussir son DIY : comment faire un e-liquide avec une belle couleur ?

Colorer ses e liquides, c’est possible. Pour mettre de la couleur et de l’originalité dans sa vape, les vapoteurs utilisent des colorants. Ces produits ne sont pas toutefois pas obligatoires pour obtenir une belle couleur de eliquide. La nicotine et les arômes colorent eux aussi naturellement les liquides de vap.

Alors, comment obtenir une belle couleur de eliquide ? Neovapo vous livre ses secrets pour faire un e-liquide diy coloré 100 % réussi.

Les colorants : la solution numéro 1 pour obtenir une belle couleur d’eliquide ?

Avant toute chose, il faut savoir que la loi sur la fabrication de liquides de vap interdit la présence de colorants alimentaires dans les eliquides tout prêts. En revanche, il n’est pas interdit d’ajouter des colorants dans un produit DIY, puisque la vente de colorants liés au vapotage est autorisée.

Quand on pense « couleur », on pense forcément aux colorants. Ces petites bombes de peinture alimentaire sont partout : dans l’agroalimentaire, dans la cosmétique et même dans la vape. Il existe en effet des produits de vaping destinés à colorer les eliquides. Pour obtenir un e-liquide de couleur bleue, ou encore un e liquide de couleur rouge, ces petites bouteilles sont idéales.

Il suffit de verser 1 seule goutte dans sa base DIY pour voir le mélange se colorer joyeusement. Par exemple, pour un flacon de 30ml de liquide pour vapoter, ajoutez 1 goutte de colorant (destiné au vapotage et à l’inhalation), secouez et observez. Votre liquide pour cigarette électronique change de couleur !

Rassurez-vous, les colorants pour la vaporette n’altèrent pas le goût des eliquides. En revanche, faites attention, ils peuvent être à l’origine de taches pigmentaires sur les dents. Choisissez toujours des colorants de vap de qualité premium et de préférence fabriqués en France. La qualité française assure la bonne composition de ces colorants.

Mais le colorant n’est pas la seule technique pour obtenir une belle couleur d’e-liquide. Découvrez-en d’autres !

Colorer son e liquide avec des additifs

Les colorants alimentaires utilisés pour obtenir une belle couleur d’eliquide DIY ont souvent la double casquette d’être aussi des additifs. Un additif est, par définition, une substance ajoutée pour améliorer les propriétés d’un produit, que ce soit au niveau du goût, de l’odeur ou encore de la couleur.

Les additifs ne sont pas autorisés dans la fabrication d’e-liquides tout prêts. En revanche, pour du DIY, leur vente est possible, bien que réglementée. La loi sur la cigarette électronique en France interdit l’usage des additifs suivants :

  • les additifs qui donnent l’impression que le produit de vap’ a des effets bénéfiques sur la santé ou que les risques sur la santé sont réduits ;
  • les additifs associés à l’énergie et à la vitalité ;
  • les additifs qui colorent le liquide dédié au vapotage ;
  • les additifs qui facilitent l’inhalation et l’absorption de la nicotine ;
  • les additifs qui, même sans combustion, sont cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine.

Il n’est toutefois pas interdit d’utiliser des additifs pour fabriquer un eliquide DIY. Nous vous rappelons tout de même que ces produits ne sont pas nécessaires. Pour obtenir une belle couleur d’eliquide, rien ne vous empêche de miser sur un bon dosage des arômes et de la nicotine.

Les arômes colorent les eliquides

Pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple. Les arômes alimentaires utilisés pour donner plus de goût à la vapeur de son e-cigarette colorent naturellement le liquide. Par exemple, une flavour de fruit est plus claire qu’un parfum gourmand au chocolat. Alors, certes, vous n’avez pas la belle couleur bleu nuit promise par le colorant. Mais vous avez une jolie teinte de eliquide, plus naturelle et influencée par les arômes choisis.

L’arôme colore le liquide de vape. La coloration reste tout de même légère et vous pouvez l’influencer en choisissant des flavors particulières. Un arôme de tabac brun classic est beaucoup plus foncé qu’une saveur de pastèque. Les e-liquides fruités sont ainsi plus frais et plus pâles que les e-liquides gourmands ou tabac, généralement plus foncés.

Pour obtenir une belle couleur de e liquide sans se tourner vers des colorants DIY, choisissez les arômes en fonction de leur parfum, mais aussi de leur couleur initiale. En faisant des mélanges d’arôme diy, vous obtiendrez des teintes plus ou moins claires. Faites des tests pour obtenir la plus belle couleur pour un e-liquide home made !

La nicotine assombrit l’e-liquide

Il faut savoir que la nicotine est naturellement colorante. Pour les bases nicotinées des eliquides avec nicotine, la substance a tendance à assombrir le juice de vap. Cette information est utile parce qu’elle vous permet d’influencer la couleur de l’eliquide. Pour un liquide très sombre, presque noir, vous pencherez donc vers des arômes gourmands et sucrés, avec un taux de nicotine élevé.

Attention, la couleur dans sa vapoteuse c’est bien, mais l’expérience vapeur doit rester agréable. Il convient de choisir le dosage de nicotine le plus adapté à sa consommation de tabac habituelle. Ne forcez pas sur les boosters si vous êtes un petit vapoteur avec une faible consommation. Vous risqueriez seulement de fabriquer un e-liquide trop fort et inadapté pour vous.

Pour faire un e liquide coloré, pensez à la nicotine. Si vous observez les liquides pour ecigarette avec nicotine et sans nicotine, vous verrez une nette différence de couleur. Les eliquides sans nicotine sont très souvent transparents. Au contraire, plus le taux de nicotine est élevé dans le flacon d’e-liquide et plus la couleur s’assombrit.

Peut-on colorer la vapeur de sa cigarette électronique ?

Obtenir une belle couleur de e liquide, c’est agréable et ludique. Mais ce qui est encore plus amusant, c’est l’idée d’inhaler une vapeur colorée avec sa cigarette électronique. Est-ce possible de vapoter une vapeur colorée ? Certains vapoteurs vous diront « oui », puisqu’ils ont déjà vu des vidéos de vapetricker (le vape trick consiste à structurer et à faire de jolies formes avec la fumée de son vaporisateur) en train de souffler des nuages colorés.

L’unique moyen de faire de la fumée de couleur avec sa vaporette est d’aspirer de l’iode. Non, ce n’est pas une histoire de colorant. Le colorant qui pigmente la vapeur est un mythe. Par contre, l’iode est une molécule qui, lorsqu’elle chauffe, change de couleur et prend une teinte nacrée. L’iode, lors de sa vaporisation, revêt plutôt une couleur violette.

C’est donc le seul moyen pour espérer vaper de la vapeur colorée. Nous vous déconseillons fortement cette technique, car l’inhalation de l’iode est très nocive, irritante et provoque de graves allergies. Cela peut s’avérer très dangereux pour la santé du vapoteur. À cette heure, personne n’a pas encore inventé une méthode sûre pour colorer la fumée de la vapote.

Il est tout de même possible de colorer artificiellement la vapeur : en jouant avec les lumières, en faisant de la retouche photo, etc. Soyez créatif !

Pourquoi mon eliquide a-t-il changé de couleur ?

Une autre question concerne le changement de couleur du e liquide. Pourquoi votre e-liquide a-t-il changé de couleur ? Souvent, c’est l’oxydation de la nicotine, de la glycérine végétale, du propylène glycol (base pg vg) des arômes alimentaires qui modifie la couleur du eliquide. Un liquide pour e-cig qui a changé de couleur peut aussi bien dire qu’il est périmé.

Voici 3 raisons qui expliquent le changement de couleur d’un eliquide :

  1. Une exposition prolongée au soleil : les rayons UV jaunissent le liquide de vap
  2. La mèche de coton de la résistance peut brunir le eliquide (à force de chauffe)
  3. L’eliquide a vieilli : plus le temps passe et plus la couleur du flacon peut changer

Il n’y a aucune crainte à avoir si le e liquide change de couleur. Cette colorisation ou dépigmentation n’altère pas le goût ni l’odeur de la vapeur. Le taux de nicotine ne bouge pas, de même que les saveurs et le ratio PG/VG.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelle base de eliquide choisir pour son DIY ?

Comment doser son e liquide ? Le tuto ecig

Combien de booster ajouter pour 50ml de e-liquide ?

Combien de temps de maturation prévoir pour un e liquide DIY ?

Guide DIY : quel additif pour son mélange d’eliquide ?

Publié le 17/03/2021 et modifié le 27/03/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème