Comment enlever le goût trop sucré d’un e-liquide
E-liquide trop sucré : comment enlever le goût du sucre dans la vape ?
Trop c’est trop. Voilà qui pourrait résumer le goût d’un e-liquide trop sucré. Pour les diyers, il suffit d’avoir eu la main lourde lors du dosage des arômes ou de la glycérine végétale pour que la base d’eliquide devienne écœurante. Pour les amateurs de e liquides tout prêts, il suffit d’avoir choisi une solution trop gourmande pour se retrouver avec un vapotage bien trop lourd pour ses papilles.
Un liquide pour cigarette électronique qui a un goût trop sucré peut vite rendre la vape impossible. Le e liquide a mauvais goût et est souvent trop épais. Du coup, il se vapote mal et ça ne donne pas envie aux vapoteurs et aux vapoteuses de poursuivre leur session vaping. Vous vous dites que vous venez de gâcher un e-liquide et que vous n’avez plus qu’à le jeter, mais… Vous avez tort. Il existe des solutions.
Comment enlever le goût trop sucré d’un eliquide ? Voici toutes les techniques et astuces pour diluer son e-liquide et atténuer un goût sucré trop fort. Votre vape retrouve son charme habituel pour un vapotage 100 % harmonieux. Et c’est quand même mieux !
Diluer la base diy avec du propylène glycol
Un e-liquide pour cigarette électronique se compose de 4 ingrédients nécessaires pour la bonne qualité de sa vape. Ce sont, le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes alimentaires et la nicotine qui reste optionnelle. Le PG et la VG sont à l’origine de la production de vapeur. En effet, au-delà d’une certaine température, ces deux ingrédients se vaporisent. Le nuage ainsi créé remonte par la cheminée du clearomiseur et atteint le drip tip, l’embout buccal par lequel le vapoteur inhale le cloud.
La glycérine végétale (ou glycérol) a un pouvoir sucrant très prononcé. Autrement dit, elle atténue la saveur des eliquides en leur conférant un goût assez sucré. En grande quantité dans une base pg vg et associée à des flavours gourmandes, elle peut créer un cocktail explosif et fort en goût édulcoré. Ceci peut déjà expliquer pourquoi votre e-liquide a un goût trop sucré. Mais ce qui nous intéresse n’est pas tant le pourquoi, mais le comment enlever ce goût si doux qu’il en devient écœurant.
Le propylène glycol accentue les arômes. En cas de parfum gourmand, il ne fera que rehausser les flavors. Mais en cas de surdosage de la vg dans sa base d’eliquide, le pg peut contrebalancer les pouvoirs sucrants du glycérol. Il enlève ainsi une partie du goût de sucre dans le e-liquide.
Pour du e-liquide diy trop sucré, vous pouvez diluer votre base PG/VG en ajoutant quelques gouttes de propylène glycol. C’est surtout efficace quand vous avez eu la main lourde sur la base VG lors de votre préparation diy. Grâce au pg, le liquide se fluidifie et devient moins concentré en goût sucré. Tout de suite, le vapotage est bien plus agréable. Refermez le bouchon de votre flacon et mélangez le e-liquide DIY en secouant la fiole énergiquement. Puis remplissez le pyrex de votre clearomizer et vapotez votre vapeur moins lourde au niveau de la saveur.
En revanche, les arômes, s’ils retranscrivent une friandise ou un goût sucré, seront sublimés et accentués. Vous passerez ainsi qu’un e-liquide au goût trop sucré à un e-liquide au goût sucré classique.
Mélanger des arômes légers pour éviter le goût sucré
Vous avez choisi un arôme concentré très sucré. Problème, le goût ne vous plaît pas du tout et vous aimeriez l’atténuer. Dans le cas d’un e-liquide diy, il est possible de mélanger harmonieusement plusieurs arômes. Nous vous conseillons, si vous souhaitez faire vos propres associations de saveurs, de choisir des mono-arômes qui ont une flavor simple. Cela diminue les chances de créer des mixtures trop concentrées et donc écœurantes, car les saveurs seraient incompatibles entre elles.
Pour faire un bon e liquide pas trop sucré, préférez des parfums légers. Les saveurs fruitées et acidulées sont meilleures pour éviter l’effet « too much » dans le vapotage. Vous pouvez mélanger plusieurs flavours fruitées ou mentholées jusqu’à obtenir le parfum qui vous plaît le plus. Vous vapoterez ainsi une délicieuse vapeur légèrement sucrée, mais pas trop, afin qu’elle ne soit pas mauvaise.
Il est possible de mélanger 2 eliquides. Dans ce cas, faites attention aux ingrédients. Regardez bien les arômes présents dans votre bouteille de e-juice afin de ne pas faire des mix incompatibles. Cela créerait un e-liquide qui a mauvais goût.
Neovapo vous propose plus de 600 arômes de e-liquides français sur le shop en ligne et dans nos 24 boutiques situées partout en France. Pour les amateurs du juice de vape maison, ayez le choix parmi 60 saveurs concentrées qui ne nécessitent aucun dosage d’arôme ni aucun temps de maturation. Tous nos goûts de e liquides made in France sont parfaitement dosés pour ne pas donner une saveur trop sucrée à la vapeur. Vous ne risquez donc rien à les vapoter.
Pour les e-fumeurs qui aiment les nouvelles expériences, nous vous conseillons de suivre les bons dosages pour ne pas créer des goûts trop forts. Versez les arômes petit à petit, goutte par goutte s’il le faut, et goûtez votre mélange. Voyez ainsi si le e-liquide a un goût trop sucré ou non.
Utiliser un additif pour atténuer le goût sucré de la vapote
Pour celles et ceux qui ont eu la main lourde sur les arômes ou la vg, il existe un petit remède miracle pour atténuer le goût sucré du eliquide Le Bitter Wizard est un additif qui enlève la saveur sucrée des e-liquides. Un additif dans la vape est une substance non essentielle rajoutée par les diyers afin d’améliorer les propriétés du jus à vapoter.
Avec l’additif Bitter Wizard, les goûts du liquide de vap’ sont moins saturés. Les saveurs sont aérées, moins concentrées, ce qui permet d’estomper le goût trop sucré. Le Bitter Wizard est également l’arme de secours idéale pour rectifier un goût trop sucrélors d’un DIY. C’est notamment le cas pour les diyers qui mélangent des additifs au pouvoir sucrant dans leur base d’eliquide.
Par exemple, les adeptes du Do it yourself qui souhaitent donner plus de goût à leur e-liquide ajoutent des exhausteurs de goût. Pour encore plus de saveur sucrée, ils utilisent les additifs Sweetener ou Ethyl Maltol. Et quand ces vapoteurs ont un peu trop dosé leur base diy, ils rectifient leur erreur en diluant le goût trop sucré avec du Bitter Wizard.
Le dosage recommandé pour une fiole de Bitter Wizard est de 1 % à 3 % maximum de la solution diy.
Les additifs ne sont pas nécessaires à la fabrication d’un bon e liquide maison. Chez Neovapo, nous faisons le choix de la simplicité. Vous ne trouverez donc jamais d’additifs dans nos préparations. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser le meilleur e-liquide diy du monde est une base PGVG équilibrée, des boosters de nicotine pour combler la dépendance et un arôme concentré fabriqué en France. Nos arômes sont le résultat d’un mélange harmonieux : ni trop sucrés ni fades.
Ne vous prenez donc pas la tête avec des additifs ni avec des calculateurs diy pour les dosages et choisissez la simplicité. Avec Neovapo, vous choisissez votre parfum préféré et vous pouvez déjà le vapoter.
Les arômes à éviter pour ne pas vaper un e-liquide trop sucré
Dans le monde de la vape et des e-liquides, il existe des saveurs qui, à elles seules, donnent un goût particulièrement sucré à la vapeur. Pour les personnes qui n’apprécient pas vraiment ces arômes corsés et intenses, il est bon de les repérer afin de ne pas les acheter.
Voici la liste des arômes à éviter si vous ne voulez pas avoir à enlever le goût trop sucré du e-liquide :
- Les e-liquides gourmands
Les eliquides français gourmands sont les liquides les plus sucrés par excellence. Ils reconstituent les flavours de nos desserts et friandises préférés. Envie de vapoter un goût de gâteau au chocolat ? L’e-liquide La Rochelle est prêt à subjuguer vos papilles. Ou bien préférez-vous le parfum envoûtant des bonbons ? Les e liquides faits en France Bubblegum, Friandissime et Barbe à Papa attendent de remplir le réservoir de votre vaporisateur.
Si vous n’êtes pas adeptes des goûts trop sucrés dans la vap’, évitez les e-liquides gourmands.
- Les e-liquides tabac classic
Contrairement à ce à quoi on pourrait penser, les e-liquides au goût de tabac ont parfois un goût très sucré. Ce n’est pas le cas de tous les parfums tobacco, mais seulement ceux qui ont des notes plus prononcées. On pense par exemple à l’e-liquide Tabac jaune, qui est un arôme de tabac blond relevé avec une pointe sucré. Cela laisse un nuage de vapeur très sucré sur la langue. Le e liquide Tabac Sphinx et son goût de vanille peut également s’avérer trop sucré pour les vapoteurs et vapoteuses qui sont sensibles aux goûts forts.
Mais tous les e-liquides tabac n’ont pas un goût trop sucré. Le liquide pour ecigarette Tabac Nature, ou Tabac Rouge, par exemple, sont parfaits pour ne pas vapoter une saveur trop douce.
- Les e-liquides boisson
Les e-liquides boisson Neovapo restituent les flavours de vos élixirs favoris. Envie d’un cappuccino ? Il suffit de demander. Que ce soit pour vapoter un cocktail de fruits très sucrés ou une boisson d’hiver réconfortante, ces juices sont parfois très gourmands pour certains palais. Il convient donc de ne pas les choisir si vous ne voulez pas vaper un goût trop sucré.
Top des meilleurs eliquides sucrés (mais pas trop)
Vous vous demandez donc quel e-liquide sucré choisir ? Un e-liquide qui n’a pas mauvais goût tout en étant doucereux, c’est possible. Avec notre large gamme d’eliquides fabriqués en France, vous avez le choix. Il vous reste simplement à choisir le meilleur eliquide sucré (mais pas trop) pour embaumer votre quotidien d’une délicieuse vapeur.
Voici le top des e-liquides sucrés made by Neovapo :
- E-liquide Élixir de fruits : un jus à vapoter fruité et léger ;
- E-liquide Pina Colada : un cocktail qui rappelle l’été et les soirées, mais pas trop sucré ;
- E-liquide Phoenix : un mélange peu sucré et acidulé de raisin rouge, mangue et fruit de la passion ;
- E-liquide Rocky Blue : un eliquide acidulé (fruits frais et menthe), parfait pour celles et ceux qui n’aiment pas les eliquides au goût trop sucré ;
- E-liquide Tabac menthol : pour les amoureux des goûts tabac légers et rafraîchissants.
Y a-t-il su sucre dans le e liquide ?
Non, il n’y a pas de sucre dans le eliquide pour cigarette électronique. Les flacons se composent uniquement de substances qui ont un pouvoir sucrant. Cela signifie que l’ingrédient a un goût qui rappelle celui du sucre. Mais, en réalité, il n’y a aucun sucre, quel qu’il soit, dans la composition de son e-liquide de vape.
Les composants qui donnent ce goût de sucre sont la glycérine végétale, les additifs et les arômes. Pour enlever le goût trop sucré d’un e-liquide, il convient donc de se concentrer sur ces trois aspects du produit et non pas sur la recherche d’éventuelles traces de sucre.
Afin d’atténuer le pouvoir sucrant des ingrédients, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques comme peu doser sa base pgvg en VG, ou utiliser des arômes peu « sucrés ». Ce sont les meilleurs moyens pour éviter de vapoter un e liquide trop fort.
Le vinaigre blanc, utile pour rectifier un liquide de vap trop sucré ?
Ça va vous paraître fou, mais si vous voulez savoir comment enlever le goût sucré d’un eliquide, autant explorer toutes les pistes. En cuisine, l’acidité du vinaigre blanc enlève le goût sucré d’une préparation. C’est une technique très utile quand on a exagéré sur le sucre et qu’on veut rattraper sa pâtisserie. Le côté acide du vinaigre va contrebalancer la douceur du sucre et donc équilibrer le plat.
En toute logique, on pourrait penser que pour le vaping, c’est la même chose. Certains vapoteurs préconisent de verser une toute petite goutte de vinaigre blanc dans son e-liquide afin d’enlever le goût trop sucré. Attention, il s’agit là d’une seule et unique goutte. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un goût horrible. Et, surtout, vous ne pourrez pas vapoter (vous ne devez pas vapoter), un e-liquide avec une grosse quantité de vinaigre à l’intérieur.
A priori, utiliser une solution acide quelconque pourrait contrebalancer les effets trop sucrés du eliquide. Une goutte de jus de citron pourrait donc tout à fait rattraper un diy chargé en arômes édulcorés ou en glycérine végétale. Les résultats seraient là. Mais attention de doser le vinaigre ou le citron avec parcimonie : 1 seule goutte suffit.
Eliquide DIY : l’importance de choisir les bons dosages
Un bon dosage est forcément synonyme de bon eliquide. Les pros de la vapoteuse le savent et l’expérimentent chaque fois qu’ils fabriquent leur propre e-liquide. Pour les e fumeurs débutants ou les nouveaux vapoteurs qui voudraient se lancer dans la fabrication d’eliquides sur mesure, voici de quoi vous aider pour vos calculs de dosage.
Tout d’abord, pourquoi est-il important de bien doser son e-liquide ? Afin de ne pas vous retrouver avec un produit au goût trop sucré et qui serait mauvais pour votre expérience vaping, veillez à respecter les conseils d’utilisation présents sur les fiches produits. Par exemple :
- Versez seulement 1/2 ou 1/3 (cela dépend du choix de la saveur) du flacon d’arôme Neovapo dans votre préparation diy (pour 200ml) ;
- Privilégiez la base pg vg 70/30 ou 50/50 pour vapoter un e-liquide diy équilibré en termes de saveur et de vapeur.
Nous vous proposons à la vente des sortes de kits pour faire son propre e-liquide maison. Il suffit d’acheter les ingrédients qui sont déjà dosés et remplis dans des flacons vendus à l’unité. Il n’a jamais été aussi simple de faire son propre e-liquide diy. Mélangez tous les ingrédients dans un contenant vide, secouez et c’est prêt à vapoter !
Attention, un e liquide pour e-cigarette riche en VG nécessite un mod box puissant, avec un clearomiseur et une résistance subohms (moins de 1 ohm). Vous inhalerez un gros volume de vapeur, idéal pour du cloud chasing par exemple. Mais les saveurs du liquide seront atténuées et il subsistera un goût édulcoré assez prononcé.
Afin de bien ressentir les flavours et les subtilités d’un arôme, favorisez des bases plus riches en PG. Le PG freinera la douceur excessive de la glycérine végétale. En plus, vous pourrez utiliser ces eliquides forts en pg avec la grande majorité de nos kits aio de cigarette électronique. Une petite vapote discrète, telle qu’un pod ou un stick ego convient aux e-liquides fluides et forts en propylène glycol. Un atomiseur de plus de 1 ohm et un tank MTL font également l’affaire, ce qui est plus économique que la vape sub ohm.
Conclusion : comment enlever le goût sucré du eliquide ?
Pour enlever le goût trop sucré d’un e-liquide, plusieurs techniques et astuces sont possibles. Vous pouvez :
- Diluer un excès de glycérine végétale avec une base 100 PG ;
- Mélanger des arômes légers au pouvoir sucrant limité ;
- Ajouter quelques gouttes de l’additif Bitter Wizard pour atténuer le goût sucré ;
- Ne pas acheter d’e-liquides gourmands ou doucereux ;
- Choisir des eliquides fruités, mentholés ou frais pour éviter le goût trop sucré dans la vap’.
Et si vous vous sentez l’âme d’un explorateur des sens, versez une goutte de vinaigre blanc ou de jus de citron dans votre élixir pour enlever son goût trop sucré. Vous retrouverez ainsi, un vapotage harmonieux et parfait.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Comment choisir le taux de glycérine végétale du eliquide ?
Comment adoucir son e-liquide ?
Peut-on colorer son eliquide DIY ?
Quelle base de e liquide choisir pour son DIY ?
Guide DIY : quel additif pour son mélange d’eliquide ?
Publié le 31/03/2021 et modifié le 05/10/2024 dans Comment faire son e-liquide DIY par l'auteur Neovapo.