Comment nettoyer une batterie pour cigarette électronique ?

Publié le : dans Quelle batterie pour cigarette électronique choisir par

Tout savoir sur le nettoyage de la batterie pour cigarette électronique

Nettoyer sa batterie de cigarette électronique est important. Non seulement l’entretien de la vapoteuse prolonge sa durée de vie, mais en plus il permet de conserver son aspect neuf et propre plus longtemps.

Comment nettoyer une batterie pour cigarette électronique ? Découvrez tous nos conseils pour laver et prendre soin de votre mod box. Le clearomiseur ne doit pas être la seule partie de l’e-cigarette à bénéficier d’un nettoyage mensuel ou hebdomadaire.

La batterie, aussi, mérite son quart d’heure de chouchoutage. Vous le verrez, l’entretien et le nettoyage de la batterie pour e-cigarette sont rapides. Laver sa vapote régulièrement vous permet de vapoter plus longtemps et mieux. Alors, dégainez vos éponges !

Comment faire pour nettoyer sa batterie pour cigarette électronique ?

Pour nettoyer sa batterie de cigarette électronique efficacement et durablement, utilisez les bons accessoires. Vous avez probablement tout ce qu’il faut à la maison, dans vos placards. Nul besoin, donc, de foncer au supermarché.

Vous aurez besoin d’un ou plusieurs Cotons-Tiges (en fonction de l’état de votre batterie), de vinaigre blanc (ou d’alcool ménager, mais pas d’eau : la batterie est pleine d’électricité, ne l’oubliez pas) et d’un chiffon propre (idéalement en microfibre).

Voici ensuite comment nettoyer une batterie pour cigarette électronique :

  1. Dévissez le clearomiseur de la batterie ;
  2. Imbibez un coton-tige de vinaigre blanc ;
  3. Nettoyez le pas de vis, puis le port USB de chargement ;
  4. Avec le chiffon en microfibre, nettoyez et essuyez le boîtier de la batterie ;
  5. Humidifiez le chiffon avec un peu de vinaigre blanc pour désincruster la box et éliminer les bactéries ainsi que les traces de gras.

Répétez ce nettoyage de façon régulière. Plus vous prenez soin de votre modbox et plus longtemps vous pourrez l’utiliser. Dans l’idéal, nettoyez le port USB ainsi que le pin de connexion plus souvent. Un boîtier propre relève encore de l’esthétisme et de l’hygiène.

Mais le nettoyage de la connectique et du port de rechargement est indispensable afin de les désencombrer. La poussière, le sable ou même n’importe quel autre débris, aussi petit soit-il, peut bloquer la box. Ces détritus peuvent même rentrer à l’intérieur de la batterie et faire dysfonctionner le système.

5 raisons de nettoyer sa box

Comprenons d’abord pourquoi il est important de nettoyer sa batterie et sa cigarette électronique de manière générale. Si vous n’êtes pas emballé par la perspective de conserver une vapoteuse propre, voici cinq raisons pour vous motiver :

  1. vous prolongez la durée de vie de la batterie ;
  2. vous conservez votre cigarette électronique plus longtemps ;
  3. vous ne tombez pas malade à cause des bactéries qui s’accrochent sur vos mains quand vous touchez la box ;
  4. votre mod reste propre et flambant neuf des mois, voire des années, après que vous l’avez commandé ;
  5. le boîtier de la box n’est plus gras et glissant, sale et plein de traces de doigts.

Nous connaissons tous les plaisirs de nous coucher le soir dans des draps propres et frais. Vous pouvez retrouver cette sensation lorsque vous nettoyez votre e-cigarette. Même si le doute commence à vous envahir, croyez-nous, vapoter avec une batterie propre a tout de très relaxant.

Le vapotage est encore meilleur. Mais le plus important, dans le nettoyage de sa cigarette électronique, est surtout la préservation de ses performances. Une vapoteuse mal entretenue dépérit avant l’heure. Elle vieillit mal, perd en capacités et finit par mourir rapidement.

Le but est de conserver sa superbe cigarette électronique le plus longtemps possible, ou jusqu’à ce que vous ayez envie de la changer. Pour ne pas se ruiner en batteries tous les ans, prenez soin de votre matériel vaping et nettoyez-le.

Vous savez désormais comment faire, alors plus aucune excuse pour zapper le nettoyage de la batterie !

À quelle fréquence nettoyer sa batterie d’ecigarette ?

La fréquence de nettoyage idéale de la batterie est d’une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Le plus important est de nettoyer le pin de connexion qui relie le clearomiseur à la box, ainsi que le port de chargement usb. Il ne faudrait pas que les miettes et les saletés encombrent votre appareil.

Prenez donc l’habitude régulière de passer un coup de coton-tige sur ces parties. Si vous n’en avez pas à proximité, essuyez votre pas de vis avec la manche de votre veste ou bien soufflez dessus.

Cela aura au moins pour effet de retirer les détritus qui seraient susceptibles de gripper le clearomizer ou d’empêcher le bon chargement de la batterie. Car, en effet, des saletés qui se coincent dans les ouvertures de la batterie peuvent empêcher l’ecigarette de fonctionner.

Procédez au nettoyage de la batterie une fois toutes les deux semaines si vous ne pouvez pas le faire de façon hebdomadaire. Profitez du nettoyage du clearomiseur (qui doit être fréquent) pour nettoyer la batterie de la cigarette électronique.

Ce nettoyage se fait en moins de 2 minutes top chrono !

Nettoyage de la batterie : attention à l’eau

L’eau et la batterie ne font pas bon ménage. Autant vous le dire tout de suite, même si vous le saviez (merci Claude-François). Ainsi, pour laver la batterie de votre cigarette électronique, évitez d’utiliser de l’eau ou de lui faire prendre un bain.

Alors, certes, il existe des cigarettes électroniques waterproof. C’est par exemple le cas de la box Aegis Legend 2 de Geek Vape qui peut recevoir quelques gouttes d’eau sur la box, mais qui n’est pas non plus adaptée pour rester plus de 1 minute dans l’eau sans dysfonctionner.

Aussi résistante et waterproof soit-elle, la vapoteuse se compose tout de même d’un circuit électrique et d’un système électronique. Si ces derniers sont touchés par l’eau, ils peuvent arrêter de fonctionner. Vous n’aurez pas d’autre choix que racheter une nouvelle batterie pour cigarette électronique.

Préférez le vinaigre blanc en petite quantité ainsi que l’alcool ménager pour nettoyer la batterie de votre vaporisateur. En plus, ces produits sont excellents afin d’éliminer toutes les bactéries qui se trouvent sur votre modbox.

Eh oui, n’oubliez pas que vous utilisez votre ecigarette tous les jours. Vous la laissez traîner partout et vous traînez partout aussi. Les bactéries se forment, circulent et se transmettent. Pour des raisons d’hygiène, nettoyez fréquemment votre batterie de clope électronique.

Entretien de la batterie : les bons gestes à adopter pour prolonger sa durée de vie

Le nettoyage de la batterie ne suffit pas toujours à prolonger sa durée de vie. Si vous lavez fréquemment votre vaporisateur personnel, mais que vous l’utilisez de la mauvaise façon, votre box ne fera pas long feu. Et peu importe si vous êtes un maniaque de la vapote ou non.

Le premier geste à adopter pour augmenter la durée de vie de sa batterie pour cigarette électronique est de bien la recharger. Plusieurs erreurs peuvent diminuer l’autonomie de la box jusqu’à ce qu’elle charge mal ou qu’elle se décharge trop rapidement.

Voici ce qu’il faut savoir sur le rechargement de sa batterie pour e-cigarette :

  1. laisser sa batterie charger trop longtemps crée de la surchauffe et l’endommage (débranchez-la lorsqu’elle atteint 100 % de batterie ou quand la LED a une couleur verte) ;
  2. laisser sa batterie se décharger totalement diminue ses performances (chargez-la dès que l’écran affiche 20 % d’autonomie ou quand la LED a une couleur rouge) ;
  3. l’adaptateur secteur doit être compatible avec l’ampérage de la batterie (choisissez l’adaptateur secteur d’Eleaf pour un chargement optimal et sécurisé de la cigarette électronique).

L’entretien de la batterie passe aussi par le fait de l’éteindre et de l’allumer aux bons moments. Lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs heures, et que vous le savez, éteignez le modbox. Appuyez 5 fois rapidement sur le bouton switch afin de le mettre en « off ».

Certaines batteries peuvent se verrouiller. C’est par exemple le cas de la box G-Priv 3 de chez Smok. Le bouton fire peut verrouiller et déverrouiller l’écran de la batterie. Cette option est pratique lorsque vous ne vapez pas, entre deux cours ou au travail, mais que vos pauses vape restent fréquentes.

Prendre soin de sa batterie pour ecigarette passe aussi, et enfin, par des protections. Un choc ou un plongeon direct vers le bitume peut avoir des conséquences désastreuses. Le système peut se casser et rendre la vaporette totalement inutilisable. Là encore, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en racheter une pour continuer à vapoter.

Les protections en silicone ainsi que les pochettes de rangement sont les meilleurs accessoires de vape pour protéger sa batterie pour clope électronique.

Conserver sa batterie propre plus longtemps, nos astuces

Si vous constatez que votre batterie de cigarette électronique se salit plus vite que son ombre… Changez vos habitudes. Voici nos astuces pour prolonger l’état de propreté de votre mod box. Plus longtemps vous conservez votre batterie propre et moins vous aurez à la nettoyer souvent.

Commencez par investir dans une protection en silicone. Sur le shop Neovapo, vous trouvez des étuis en silicone parfaitement adaptés pour la gamme ego aio de chez Joyetech et l’Istick pico d’Eleaf. Mais il existe d’autres protections adaptées pour protéger sa vapoteuse.

Les étuis sont pratiques, car ils protègent la batterie des chocs, mais aussi des saletés. Ils offrent comme une seconde peau au boîtier. Cette barrière de protection ajoute de l’épaisseur, idéale pour amortir la chute, et empêche les saletés de contaminer la box.

Attention, ces étuis ne sont pas non plus totalement anti-poussière, notamment en ce qui concerne le port USB de chargement. En effet, celui-ci reste « à découvert » et des débris peuvent rapidement l’encombrer. C’est pourquoi il est important de le nettoyer régulièrement.

La pochette de rangement pour transporter sa vapoteuse

Accompagnez votre étui pour modbox d’une pochette de rangement. Deux tailles sont disponibles sur le site Neovapo et en boutique : la taille small pour les petites cigarettes électroniques et la taille large pour les grandes.

La pochette de transport vous permet de ranger votre batterie, votre clearomiseur, vos résistances ainsi que vos flacons de e-liquide. C’est idéal pour se déplacer partout sans s’encombrer ou perdre son matériel de vape.

De plus, en choisissant une pochette de rangement pour conserver votre batterie, vous évitez de la laisser traîner partout. Elle ne prend donc pas la poussière si vous la rangez soigneusement dans sa pochette après l’avoir utilisée.

Et si la batterie ne prend pas la poussière, vous pourrez facilement espacer les fréquences de nettoyage. Le rêve pour tous les e fumeurs qui fuient le ménage et les opérations de nettoyage de la vaporette.

La lingette nettoyante pour nettoyer l’écran d’affichage

Désormais, la majorité des batteries, box et mods modernes disposent d’un écran d’affichage. Cette interface graphique permet au vapoteur de naviguer dans ses réglages afin de personnaliser son vapotage. Cet écran peut être tactile ou mécanique. Il est alors contrôlé par des boutons « + » et « - » situés sur le boîtier.

L’écran vous fournit tout un tas d’informations, comme l’autonomie de la batterie restante, le nombre de puffs (bouffées de vapeur) pris ou la valeur en ohm de la résistance insérée. Si votre vitre est sale, vous ne verrez aucune de ces indications.

Prenez une petite lingette nettoyante pour nettoyer efficacement l’écran de votre cigarette électronique. Ce peut être la lingette en microfibre que vous utilisez pour nettoyer vos lunettes de vue ou de soleil. Vous trouvez ces lingettes partout en magasin. Elles sont jetables ou réutilisables.

Ce petit accessoire est très utile pour nettoyer régulièrement et à tout moment de la journée l’écran de la batterie. Un écran propre ne fait pas de reflets et continue d’afficher toutes les informations de votre vaporisateur. Pensez donc à le laver souvent !

Nettoyer le clearomiseur pour un entretien complet de la cigarette électronique

Le vapoteur doit nettoyer sa batterie, mais aussi (et surtout) son clearomiseur. C’est le nettoyage de ces deux éléments qui permet le bon entretien de la cigarette électronique. C’est aussi cet entretien qui fait durer la vapoteuse plus longtemps.

Pour nettoyer le clearomizer, commencez par le dévisser du mod box. Faites tourner le pas de vis afin de les détacher. Ensuite, démontez le tank. Effectuez une rotation de la base pour la retirer et enlever le réservoir pyrex.

Profitez d’un changement de résistance pour nettoyer le clearomiseur en entier. Une tête d’atomiseur dure entre deux et trois semaines en moyenne. Démontez le clearomiseur entièrement afin de séparer toutes ses pièces détachées : la base, le top cap, le réservoir, la résistance et le drip tip.

Jetez la résistance et ne conservez que les éléments réutilisables. Ensuite, procédez aux étapes suivantes pour nettoyer le clearomiseur :

  1. Plongez toutes les pièces dans un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau tiède (pour plus de détail, consultez l’article de blog « Comment nettoyer un clearomiseur ? ») ;
  2. Attendez une heure le temps que le mélange désincruste les pièces ;
  3. Rincez les pièces à l’eau claire et frottez avec une éponge si l’odeur de vinaigre reste ;
  4. Laissez sécher à l’air libre avant de remonter le clearomiseur ;
  5. Lorsque vous le remontez, n’oubliez pas d’amorcer la résistance neuve pour ne pas causer de dry hit.

Découvrez toutes les méthodes et les astuces pour nettoyer un clearomiseur sur le blog Neovapo. La technique du vinaigre blanc n’est pas la seule manière de laver son tank.

Le nettoyage efficace du clearomizer et de la batterie permet à la cigarette électronique de rester efficace. Et une e-clope efficace vaporise avec douceur et saveur votre délicieux eliquide français. Pensez-y !

Le drip tip : à nettoyer au quotidien

Un seul élément devrait être nettoyé tous les jours : le drip tip. L’embout buccal de la cigarette électronique est l’endroit où vous posez vos lèvres pour inhaler le nuage de vapeur. C’est donc un élément très utilisé et où peut proliférer tout un tas de bactéries.

D’abord, nettoyer son drip tip relève de l’hygiène. Vous mettez vos lèvres dessus tous les jours. Et son aspect ouvert et cylindrique est propice aux salissures. Les poussières peuvent facilement s’immiscer à l’intérieur et vous pourriez ensuite les aspirer.

Nettoyer son embout buccal tous les jours (disons, à chaque fois que vous rentrez du travail le soir, ou quand vous vous levez le matin) participe à conserver une bonne hygiène de vape. Le passer sous l’eau pour le nettoyer est suffisant.

Et pendant que votre drip tip sèche, nettoyez le port USB de la batterie. Vous pourriez être surpris par toutes les saletés qui se trouvent cachées à l’intérieur ! Et si vous ne les aspirez pas lors du vapotage, votre batterie le fait, ce qui peut la faire dysfonctionner.

Pourquoi ma batterie de cigarette électronique ne charge plus ?

Nous touchons le cœur du problème. Une vapoteuse mal entretenue ne marche plus. Et un défaut de chargement peut expliquer pourquoi votre batterie ne fonctionne plus. Un port USB encombré peut bloquer le chargeur et empêcher le bon chargement de la box.

Si la batterie ne charge pas très bien, commencez donc par nettoyer le port USB. Si ce nettoyage ne fonctionne pas et n’aide pas votre ecigarette a bien charger, alors peut-être faut-il voir du côté de l’état général de la batterie.

Une batterie en fin de vie peut rencontrer des difficultés lors du chargement. Un accu dure en moyenne 300 cycles de chargements de déchargements. Au bout d’un moment et à force d’utilisation, l’appareil perd en autonomie et a besoin de plus en plus souvent d’être chargé.

Quand c’est comme cela, vous pouvez être sûr que votre batterie est en train de dépérir. Si vous avez votre box ou vos accus depuis longtemps, c’est normal. Autrement, prenez garde à bien recharger, utiliser et entretenir votre mod afin de prolonger sa durée de vie.

Et nettoyer fréquemment sa batterie est un bon moyen de préserver son autonomie ainsi que sa durée de fonctionnement. Vous savez désormais comment faire pour laver votre batterie de cigarette électronique, alors montrez-nous comment vous la faites resplendir !

Comment nettoyer une batterie pour cigarette électronique ?

A lire
Publié le : 30/07/2021 /

Clearomiseur Zenith : quelle batterie pour cigarette électronique choisir ? Quelle batterie pour cigarette électronique choisir avec le clearomiseur Zenith ? Ce tank dédié à l’inhalation indirecte est l’un des clearomiseurs préférés des...

Publié le : 31/07/2021 /

Combien de temps dure une batterie pour cigarette électronique et quand la changer ? Quand changer de batterie pour cigarette électronique ? Une batterie d’ecigarette dure environ 300 cycles. Si elle n’est pas éternelle, il existe de...

Publié le : 04/08/2021 /

Top des meilleures batteries pour cigarette électronique qui ont une grande autonomie Quelle batterie pour cigarette électronique grande autonomie choisir ? Les vapoteurs qui ont une consommation forte de vapeur doivent choisir ce type...

Publié le : 04/08/2021 /

Top 6 des meilleures batteries pour cigarette électronique Découvrez notre top 6 des meilleures batteries pour cigarette électronique. Ces box sont fabriquées par les plus grandes marques d’ecigarette au monde. Leur qualité s’en ressent...

Publié le : 18/08/2021 /

Dans quelle boutique acheter la meilleure batterie pour cigarette électronique ? Neovapo est le meilleur endroit où acheter sa batterie pour cigarette électronique. Sans nul doute, nos experts de la vapoteuse sélectionnent pour vous les...

Publié le : 18/08/2021 /

Box à accu ou batterie intégrée pour cigarette électronique : que choisir ? Deux modèles de batterie existent sur le marché de la cigarette électronique : la box à accu et la box équipée d’une batterie intégrée. La première se...

Publié le : 21/08/2021 /

Clearomiseur TFV18 de Smok : tout savoir sur le changement de la batterie Faites une flopée de nuages très abondants ! La saveur et la vapeur sont au rendez-vous avec le clearomiseur TFV18, fabriqué par Smok. Smoktech est une marque de...

Publié le : 23/08/2021 /

Cigarette électronique : comment changer de batterie pour clearomiseur TFV9 ? Découvrez le clearomiseur TFV9 et ses très grandes capacités. Ce tank subohm est idéal pour faire beaucoup de vapeur avec la cigarette électronique....

Publié le : 23/08/2021 /

Tout savoir sur le nettoyage de la batterie pour cigarette électronique Nettoyer sa batterie de cigarette électronique est important. Non seulement l’entretien de la vapoteuse prolonge sa durée de vie, mais en plus il permet de...

Publié le : 26/08/2021 /

5 critères pour bien choisir sa batterie pour cigarette électronique Le choix de sa batterie pour cigarette électronique est très important et ne se fait pas par hasard. La box doit être compatible avec les différents éléments de la...

Publié le : 30/08/2021 /

Clearomiseur Cubis pro : quelle batterie de cigarette électronique choisir ? Quelles sont les meilleures batteries de cigarette électronique pour clearomiseur Cubis Pro ? Ce tank exceptionnel de la marque Joyetech est l’un des...

Publié le : 31/07/2021 /

Quelle batterie pour e-cig choisir pour le clearomiseur Zeus subohm ? Trouvez une batterie pour cigarette électronique pour votre clearomiseur Zeus subohm ! Cette machine surpuissante fabriquée par Geek Vape est un monstre de vapeur. Ce...