Comment recharger une cigarette electronique?

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Vous venez d'acheter votre toute première e-cigarette et vous avez envie d'en prendre soin ? Alors, la première des choses sera de bien recharger votre batterie. En effet, lorsque l'on est débutant, on fait souvent de petites erreurs concernant le rechargement. Et cela peut entraîner des désagréments.

Ici, nous allons vous donner tous les détails sur un rechargement de qualité. Premièrement, il est important de rappeler le rôle de la batterie dans une cigarette électronique. Cette pièce est l'une des plus importantes de votre matériel. À l'instar de vos smartphones, une batterie se trouve dans le boîtier et permet de stocker l'énergie.

La batterie permet de fournir l'énergie dont votre résistance a besoin. Lorsque vous actionnez le boitier grâce au bouton fire, vous donnez de la puissance au fil résistif (atomiseur) qui va chauffer. L'eliquide est transformé et c'est alors que vous allez produire de la vapeur.

Vous retrouvez différents types de batteries avec une puissance et une autonomie différente. Le choix de votre matériel devra en partie être en fonction de la batterie. Une fois votre vapoteuse en main, voici tous nos conseils pour le meilleur chargement.

Pourquoi est-il important de bien recharger son matériel de vap ?

Avant tout, il est primordial de comprendre pourquoi le rechargement de votre cigarette électronique est une étape cruciale.

Comme vous le savez, la batterie est l'un des éléments principaux de la cigarette électronique. Elle vient stocker de l'énergie afin de la déployer en temps voulu. Bien entendu, ce stock d'énergie diminue petit à petit. Plus vous utiliserez votre vapoteuse, plus la batterie se déchargera. Son stock d'énergie n'est pas illimité et c'est à vous d'apporter à nouveau de l'énergie.

Lorsque vous devez remplir votre batterie d'énergie c'est à ce moment que l'étape rechargement intervient. Pour bien recharger votre batterie, vous devrez respecter quelques règles. Nous les détaillerons toutes afin que vous ayez les clefs pour un matériel de vape durable.

En effet, bien recharger votre batterie de cigarette électronique lui permet d'allonger sa durée de vie. En d'autres termes, vous préservez votre matériel de vape.

Bien recharger votre batterie permet de conserver sa performance et son autonomie. Mais il arrive bien souvent de faire de petites erreurs cruciales lors du rechargement. C'est pourquoi Neovapo vous dévoile tous ses conseils sur le bon chargement.

Il faut savoir que la batterie est un élément de votre e-cig qui est appelé "consommable". De la même manière que des piles, votre batterie n'a pas une durée de vie illimitée. Et pourtant, si vous en prenez soin, vous pourrez vapoter des années entières. Parfois, selon la batterie et l'entretien, plus 350 cycles de charge sont possibles. De quoi pouvoir profiter de longues heures de vape pendant encore très longtemps.

Quel matériel faut-il pour recharger votre cigarette électronique ?

Pour bien charger votre cigarette électronique, vous devez vous munir des bons accessoires. En effet, le matériel pour recharger votre cigarette électronique sera différent en fonction de votre propre vapoteuse. Il existe des embouts qui permettent un rechargement plus ou moins rapide. Mais pour cela, il faut que votre e-cig soit compatible.

Le chargement nécessite deux accessoires indispensables : le câble et l'adaptateur. Lorsque vous faites l'achat de votre cigarette électronique, certains composés peuvent se trouver à l'intérieur.

Par exemple, tous les packs e-cigarettes de Neovapo sont équipés du matériel nécessaire et idéal pour votre e-cig. Vous retrouvez aussi bien le cordon USB ainsi que l'adaptateur secteur. Vous pourrez alors recharger sereinement votre cigarette électronique.

Avoir un bon matériel est la règle numéro 1 pour préserver votre batterie. Cela permet de conserver une bonne performance tout au long de son utilisation. Il faut donc à la fois trouver un matériel compatible et avec une bonne puissance.

Généralement, toutes les précautions de rechargement sont disponibles sur le mode d'emploi de votre e-cigarette.

Comment choisir le bon cordon USB ?

Pour commencer votre session rechargement, vous devez avant tout avoir le bon cordon USB. Généralement, le cordon adapté à votre box est fournie dans le coffret du fabricant lors de l'achat. Le câble permet d'acheminer l'énergie jusqu'à votre mod.

Vous retrouvez différents embouts. En effet, sur votre batterie, vous retrouvez toujours une ouverture qui permet de venir brancher le câble. Exactement de la même manière que pour vos appareils électroniques de type tablettes, smartphones ou ordinateurs.

Dans le monde de la vape, il existe trois embouts différents :

  • Pour les premières cigarettes électroniques, vous retrouvez majoritairement l'embout Ego type.
  • Le port micro USB est celui qui est le plus répandu dans le monde de la vape.
  • Enfin, le tout nouveau port qui prend de plus en plus de place sur le marché est l'usb type-C.

En fonction de votre modèle de vapoteuse, vous devrez choisir le câble qui vous est destiné. Vous pourrez alors utiliser ce câble afin de le brancher à un adaptateur secteur. Mais y'a t-il des instructions concernant l'adapteur ?

Quel adaptateur est adapté à votre e-cigarette ?

Premièrement, il est important d'expliquer ce qu'est un adaptateur secteur. Tout simplement, c'est le boitier qui se branche au mur. Il permet de faire passer l'énergie de votre courant électrique à votre box. En ajoutant le câble sur l'adaptateur, vous aurez tout un circuit qui permet à votre e-cigarette de se recharger.

Dans le monde de la vape, nous préconisons toujours d'utiliser un adaptateur secteur pour recharger votre box. En effet, l'adaptateur fournit une certaine tension et un courant maximal lors du chargement. Ces deux caractéristiques sont primordiales pour créer un rechargement efficace.

L'adaptateur secteur de chez Eleaf présent sur notre boutique est idéal. En effet, il permet d'avoir une tension de 5 volts lors du rechargement. Cette tension est idéale et vous retrouvez un courant de charge de 1 ampère.

Ces propriétés ont été étudiées. Vous retrouvez alors un adaptateur mural pratique qui permettra de créer un rechargement parfait. Vous préserver votre ecig, vous pourrez ainsi profiter de votre vapote durablement.

Est-il possible d'utiliser son chargeur de téléphone pour l'e-cig ?

Vous venez d'acheter votre e-cigarette, et vous tombez soudain en panne de batterie. Le premier réflexe, c'est d'utiliser le chargeur que l'on a tous à la maison : le chargeur de téléphone. Mais alors, est-ce si bien de recharger avec ce type de chargeur ?

La tension et le courant de la charge maximum sont des facteurs très importants dans le chargement de votre e-cig. Il va donc falloir utiliser un adaptateur ayant une bonne tension. Le câble USB n'a pas d'incidence sur cette tension. Si l'embout est le même vous pourrez tout à fait de brancher. En revanche, l'adaptateur détient généralement des tensions de sortie bien trop élevées pour votre cigarette electronique (pod ou box).

Si vous utilisez votre chargeur, vous apportez un courant trop fort qui risque d'abîmer votre batterie. Si c'est une opération qui se déroule plusieurs fois, alors la durée de vie de votre batterie sera définitivement plus faible. Il n'est alors pas conseillé d'utiliser un chargeur de téléphone.

Pour les mêmes raisons, si vous rechargez votre e-cigarette sur un appareil tel que votre ordinateur, vous n'aurez pas ces caractéristiques. Et une tension trop élevée pourrait endommager rapidement votre matériel de vape. Idem pour le courant maximal trop élevé. C'est pour cette raison que l'adaptateur secteur est un accessoire à conserver près de soi.

Quand faut-il recharger la batterie de son e-cigarette ?

Il existe différents types de boitiers qui englobent la batterie. En effet, vous retrouvez différents formats : pod, stick ou box. Chaque format à ses particularités. En général, la cigarette électronique détient un voyant. Il vous permet de savoir que votre batterie nécessite prochainement une recharge.

Dès que votre batterie atteint moins de 20% de sa charge totale, alors, vous devez recharger votre vapoteuse. En effet, celle-ci ne pourra vous donner assez d'énergie pour vapoter autant que voulu. Vous remarquerez également une baisse de la vapeur lorsque la batterie perd en énergie. C'est un signe qui vous permet de vous indiquer une perte d'autonomie.

Vous retrouvez tout d'abord les cigarettes électroniques dotées de LED. Vous retrouvez généralement 3 LED. La première est verte. Elle indique alors une charge supérieure à 60% et vous permet de vapoter en toute sérénité. La LED située en dessous est bleue. Elle vous permet de savoir que votre vapoteuse détient une autonomie restante entre 20% et 60% de batterie. Enfin, lorsque la LED est rouge, alors il est temps de passer au chargement de votre e-cig.

Parfois, il n'y a qu'une seule LED. Celle-ci change de couleur, ou s'allume uniquement lorsqu'un manque de batterie se fait savoir. Après avoir remarqué la LED indiquant une batterie faible, nous vous conseillons de brancher votre machine à vape. Elle aura alors un regain d'énergie qui vous permettra de vapoter en toute tranquillité.

Cette méthode LED est très efficace. Elle vous permet de savoir quand votre batterie a besoin de recevoir de l'énergie. Cette utilisation est très simple. En connectant votre box, vous aurez une ecig prête à vous donner une succulente vap'.

Pour les cigarettes électroniques plus évoluées, vous retrouvez un écran. Cet écran indique toujours le niveau de batterie. Vous avez alors une jauge claire qui vous permet de déterminer si votre matériel a besoin d'énergie.

Vous retrouvez parfois la quantité exacte de batterie en pourcentage. Cela vous permet de juger du besoin de votre cigarette électronique. En règle général, en dessous de 20%, nous vous conseillons de brancher votre e-cig.

Pour infos, lors de vos premiers jours avec votre e-cig, vous aurez du mal à trouver votre rythme avec la batterie de votre e-cig. C'est tout à fait normal. C'est pour cette raison que nous vous conseillons toujours d'emporter votre chargeur avec vous. Cela permet de le sortir dès que vous en avez besoin. Pour cela, vous pouvez vous munir d'une pochette ou le glisser directement dans votre sac.

Petite astuce : Nous vous conseillons de choisir une batterie qui sera idéale en fonction de votre consommation. En effet, l'autonomie joue un rôle très important. Plus votre batterie détient une valeur "mah" élevée, plus vous pourrez vapoter avant sa recharge.

Le "mah" désigne "milliampère heure". Lorsque votre batterie détient une forte valeur, alors son autonomie est très grande. Vous pouvez choisir une batterie élevée en mah pour une question de logistique. Cela vous permet de vapoter plusieurs jours sans avoir besoin de recharger.

Chez Neovapo, les kits proposés avec le plus de mah se trouvent dans la catégorie "grands consommateurs". En effet, plus votre consommation de cigarettes tabac est élevée, plus vous aurez besoin d'autonomie. Grande autonomie ne veut pas dire systématiquement grosse e-cig. En effet, vous retrouvez des e-cigs compactes et discrètes parfaites pour les grands fumeurs prêts à découvrir une vap' somptueuse.

Brancher sa cigarette électronique en fonction de sa connexion

Comme vous l'avez remarqué, il existe différentes connexions qui permettent le branchement de votre ecigarette. Pour la santé de votre batterie, nous vous conseillons de suivre ce guide. Vous retrouvez tous les adaptateurs nécessaires au rechargement dans notre boutique (shop en ligne et physique).

Tout d'abord, vous pouvez rencontrer la prise "ego-t". Dans ces cas-là, vous devrez utiliser le bon câble adapté. Il faudra ensuite insérer correctement le chargeur eGo dans la prise de l'appareil. Il faut avant tout dévisser le clearomiseur avant de pouvoir mettre le chargeur. Par exemple, l'Evod de Kanger tech convient parfaitement à une batterie ego.

Vous possédez peut-être l'une des cigarettes électroniques avec un port micro usb. Que vous possédiez un pod ou un mod, la majorité des vapoteuses ont ce port usb. Il peut être caché sous la batterie, comme l'istick ou bien près de la cartouche.

Vous devez alors placer votre câble micro usb. Vous retrouvez un bord plat et un bord arrondi. Il faudra faire attention lors du branchement. L'idée est d'emboiter les deux parties. Une fois branchée, la cigarette électronique prendra petit à petit de l'énergie.

Enfin, si vous avez une cigarette électronique comme l'Exceed Grip de Joyetech, alors vous avez un port USB-C. Cette toute dernière génération de connexion va permettre d'avoir une charge super rapide.

Tout vapoteur sera ravi de pouvoir utiliser sa vapoteuse en moins de 2 heures. Pour l'installation de votre câble, rien de plus simple, l'embout peut s'introduire dans tous les sens. Les deux bords étant plats, vous pouvez facilement brancher votre batterie. Celle-ci est alors prête à effectuer son regain d'énergie.

Pour tout savoir sur la différence entre câble usb et usb-c, nous avons rédigé un article sur le blog.

Combien de temps recharger sa e-cig ?

Le temps de chargement de votre cigarette électronique varie en fonction de votre matériel. En effet, vous retrouvez des cigarettes électroniques pouvant se recharger en 1h30 top chrono. C'est par exemple le cas de la très célèbre Tance Max de Eleaf.

En général, une cigarette électronique met entre 2 et 3 heures à avoir une charge complète. Nous vous conseillons par ailleurs de laisser votre ecig branchée tout le temps d'une charge complète. Cela permettra de préserver la batterie.

De plus, il est important de ne pas laisser votre matériel plus de 5h banché. Vous pourriez alors créer une surcharge qui abime les propriétés de votre batterie. Pour vous aider à prémunir votre batterie, vous pouvez par exemple le brancher au travail, lors de la matinée. Cela vous permettra de recharger votre batterie lorsque vous n'en avez pas besoin. De plus, dès que la charge est finie, vous pouvez la débrancher car elle est près de vous.

Enfin, il est important de ne pas utiliser votre cigarette électronique lors de la charge. En effet, cela permettra à votre e-cig de charger efficacement.

Qu'est-ce qu'un accu et quel est son rôle ?

Il existe différents types de batteries. En effet, au-delà du format du boitier, il existe deux types de batteries : intégrée ou accus. La batterie intégrée est directement fusionnée à votre boitier. Le rechargement se fait alors directement via le boitier via le port usb.

Ce type de vapoteuse permet d'avoir une autonomie adaptée à vos besoins. En revanche, dès que votre batterie sera endommagée par les nombreuses utilisations, alors vous devrez changer le boitier complet.

Mais vous pouvez également choisir une cigarette électronique avec des accus. Les accus 18650 aussi appelés accumulateurs sont des piles rechargeables. Elles se placent à l'intérieur de votre boitier. Une fois le ou les accus placés, vous pouvez profiter de votre vape aux saveurs du liquide de votre choix.

Les avantages de l'accu

Choisir une ecigarette avec des accus vous permettra de changer uniquement cet élément lors de leur fin de vie. C'est au final un choix plus économique. Bien qu'à l'achat ce matériel soit plus cher, en finalité, vous pourrez continuer de vapoter grâce au même boitier en changeant uniquement le ou les accus.

Les accus ont une autonomie bien plus élevée. En effet, l'accu chez Neovapo est doté de 2600 mah. Lorsque vous pouvez en placer deux, vous avez le double d'autonomie. Vous retrouvez du lithium-manganèse qui est de haute qualité et extrêmement stable lors de son utilisation. Votre moment vapotage va pouvoir durer des heures. Bonjour les économies de temps et d'argent.

Vous retrouvez les accus, dont vous aurez besoin et à petit prix, en magasin Neovapo. Pour en apprendre plus sur les accus, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Comment recharger les accus ?

Concernant ce matériel, nous vous conseillons vivement de les recharger directement via le boitier de votre e-cig. En effet, de cette manière, les accus pourront charger parfaitement. Vous retrouvez un circuit adapté à votre matériel.

Il faudra alors faire les mêmes étapes que pour un rechargement d'une batterie intégrée. Vous allez devoir placer le câble usb dans le port prévu à cet effet. Ensuite, attendez quelques minutes/heures avant de la débrancher.

En bref, comment recharger votre cigarette electronique ?

  • Pour un rechargement sécurisé, utilisez toujours un adaptateur avec une tension adapté à votre cigarette électronique.
  • Utilisez un câble adapté à votre vapoteuse (micro-usb, usb-c, ego-t).
  • Dès que la batterie affiche moins de 20%, il est préférable de brancher votre e-cig.
  • N'utilisez pas votre e-cigarette lors du chargement.
  • Si vous possédez une batterie avec des accus, veuillez les recharger directement via le boitier de votre cigarette électronique.
  • Veillez à faire une charge complète et de ne pas laisser la batterie recharger plus de cinq heures.

Comment recharger une cigarette electronique?

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais