Réglages de la cigarette électronique

Réglages de la cigarette électronique

Réglages de la cigarette électronique : tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les différents réglages de la cigarette électronique ? Comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois ? Concrètement : quel est le mode d’emploi de la vapoteuse ?

Si vous commencez la vape ou que vous vous apprêtez à acheter votre première ecigarette, ces questions vous ont peut-être déjà traversé l’esprit. Commencer la vape est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour arrêter de fumer.

Il existe des réglages qui peuvent faciliter votre vapotage. Grâce à la technologie et aux innovations, de nombreux mods électroniques intègrent un chipset, un programme électronique, qui vous donne accès à des fonctionnalités.

Grâce à elles, vous façonnez la vape à votre image. Vous réglez la puissance de votre inhalation, son intensité, sa température… Vous êtes maître de votre vapotage !

Mais pour profiter à 100 % de votre expérience vaping, vous devez apprendre à régler votre cigarette électronique. Comment effectuer les réglages d’une vapoteuse ? Quels sont les différents réglages et quel est leur mode d’emploi ?

Découvrez les réponses à vos questions dans l’article.

Régler sa batterie d’ecigarette, mode d’emploi

La cigarette électronique peut se composer en deux éléments : le clearomiseur (partie haute) et la batterie (partie basse).

La batterie, qu’on peut aussi appeler une box ou un mod, intègre le chipset qui est le programme électronique de votre vapote. La majorité des réglages à effectuer se font au niveau de la batterie.

Utilisez l’écran tactile ou bien les touches pour naviguer dans les fonctionnalités. La plupart de ces mods disposent d’un écran qui affiche les informations de votre vapoteuse, comme la valeur en ohm de la résistance intégrée, le niveau de batterie, le nombre de bouffées de vapeur prises, mais aussi les réglages de l’appareil.

On compte au moins 4 réglages principaux sur une cigarette électronique. Les 4 fonctionnalités sont :

  • le mode Power qui vous permet de régler les watts de votre clope électronique ;
  • le mode contrôle de température qui contrôle la chaleur de la résistance ;
  • le mode bypass qui vous permet de basculer sur un mod mécanique ;
  • le mode curve qui vous permet de créer des courbes personnalisées.

Le nombre de fonctionnalités varie selon le chipset intégré. Plus la vapote est récente et plus vous pouvez avoir des réglages nouveaux, comme le mode éco qui permet d’économiser de la batterie (comme sur les smartphones).

Le mode Power pour régler les watts de votre cigarette électronique

Le mode Power, ou wattage variable (WV) ou voltage variable (VV), est le réglage le plus important et le plus utilisé par les vapoteurs.

Il vous permet de régler la puissance de votre cigarette électronique. Attention, la puissance de la batterie (et donc du courant électrique) doit toujours respecter la valeur en ohm de la résistance. Cette valeur est inscrite sur la tête d’atomiseur et s’exprime avec le signe Ω.

Pour régler les watts de votre cigarette électronique, allez dans le mode Power et choisissez un wattage à ne pas dépasser. Choisissez-le en fonction de la plage de puissance de votre résistance.

Lorsque vous vapoterez, l’ecigarette se bloquera sur cette puissance et ne l’excédera pas. Cette fonctionnalité évite notamment les dry hit (quand une trop forte puissance brûle le fil résistif de l’atomizer).

Le contrôle de température pour limiter le dry hit

Le contrôle de la température (mode TC) limite la chaleur de la résistance. Il ne vous permet pas de contrôler la chaleur de la vapeur. Cette fonctionnalité est tout de même très pratique pour éviter les dry hit.

Avec le mode TC, la cigarette électronique se coupe lorsque la résistance chauffe trop. Vous définissez un certain degré de température à ne pas dépasser. Comme pour le mode Power, vous réglez cette fonctionnalité directement depuis l’interface du modbox.

Attention, le mode contrôle de température ne fonctionne qu’avec les résistances qui ont des coils en :

  • titane
  • acier inoxydable
  • nickel

Les résistances en kanthal, par exemple, ne sont pas compatibles avec le TC.

Le bypass pour passer d’un mod électronique à un mod mécanique

Le dinosaure des cigarettes électroniques est le mod mécanique. Les vapoteuses utilisent désormais un mod électronique qui utilise un chipset.

Autrement dit, le mod électronique vous permet de personnaliser votre vapotage grâce à des réglages. Ce n’est pas le cas du mod mécanique. Ce dernier n’a AUCUN réglage. Le vapotage est brut et puissant.

Il est déconseillé de commencer la vape avec un mod méca si vous êtes débutant. Préférez le mod électronique qui vous permet d’adapter votre vap en fonction de votre niveau et de vos envies.

Le mod mécanique fonctionne à pleine puissance, et vous n’avez aucun moyen de la ralentir.

Le mode bypass vous permet de basculer d’un mod électronique classique au mod mécanique. C’est une fonctionnalité qui séduit les puristes de la vape, mais que nous ne vous conseillons pas tout de suite si vous êtes novice.

Le curve pour personnaliser votre vapotage

Le mode curve vous aide à personnaliser au maximum votre vapotage. Avec ce réglage, vous pouvez créer des courbes en temps réel des variations de puissance, de tension ou de température.

Autrement dit, vous variez l’intensité de votre vape. Vous pouvez choisir de commencer la vape avec une puissance de 12 watts par exemple, puis au bout de 10 secondes, passer à 15 watts...

Le mode curve rend votre vapotage progressif. Cela vous évite notamment de commencer la journée avec une grosse bouffée de vapeur qui vous explose dans le gosier. Cela permet aussi de mieux vous habituer à vaper, ce qui est essentiel quand vous commencez la vape pour la première fois.

Comment régler son clearomiseur ?

Le clearomiseur est la partie supérieure de l’e-cigarette. Il se compose d’une base, d’un verre pyrex (réservoir), d’une résistance, d’un top cap et d’un drip tip (embout buccal).

Vous pouvez effectuer des réglages au niveau de l’atomiseur, même si ça n’a rien à voir avec les réglages de la batterie.

Vous pouvez notamment régler l’airflow de la cigarette électronique. Il s’agit de l’arrivée d’air qui donne une certaine intensité à la vapeur. Les clearomiseurs sont équipés d’une bague rotative qui vous permet d’ouvrir et de fermer l’airflow.

Comment régler l’airflow ?

L’airflow se trouve au niveau de la base ou du top cap (et parfois les deux). Vous le reconnaissez parce qu’il s’agit d’une sorte de plaque avec des trous. Une bague rotative est intégrée et vous permet de tourner l’arrivée d’air pour ouvrir les fentes ou les recouvrir.

Pour régler l’airflow, vous devez savoir quel type de tirage vous désirez. Plus vous voulez resserrer le nuage de vapeur et vapoter en mouth to lungs (MTL) et plus vous devez fermer l’airflow.

Au contraire, lorsque vous voulez faire beaucoup de vapeur avec votre cigarette électronique vous devez ouvrir l’airflow. Les ouvertures découvertes, votre cloud sera plus important, de même que le hit en gorge.

Tournez simplement la bague du clearomiseur pour régler l’arrivée d’air de la vapoteuse.

Quel drip tip choisir ?

Un autre « réglage » de la cigarette électronique que vous pouvez effectuer concerne le drip tip. Il s’agit de l’embout buccal par lequel vous inhalez la vapeur.

Il existe deux drip tip principaux sur le marché de la vape :

  • le drip tip 810
  • le drip tip 510

Le 810 est beaucoup plus ouvert que le 510. Il est conseillé pour les vapoteurs adeptes de l’inhalation directe (DL), avec une grande quantité de vapeur aspirée. Le 510 est recommandé aux vapoteurs novices ou même aux e-fumeurs qui veulent une aspiration intuitive et facile avec une vapeur qui n’est pas trop chaude.

Attention, le choix du drip tip dépend aussi du clearomiseur. Tous ne sont pas compatibles avec des embouts 810 ou 510. Néanmoins, vous pouvez acheter un adaptateur drip tip 810/510 chez Neovapo et visser un embout buccal de type 510 sur un clearomiseur qui utilise des embouts de type 810.

Comment utiliser une cigarette électronique pour la première fois ?

Si vous n’avez encore jamais utilisé de cigarette électronique, lisez bien les prochaines lignes. Voici le mode d’emploi complet pour utiliser une ecigarette pour la première fois.

Pour bien vaper, procédez à 5 étapes :

  1. le rechargement de la batterie ;
  2. le choix et l’insertion de la résistance ;
  3. le remplissage du réservoir pyrex ;
  4. l’assemblage de la vaporette ;
  5. et la mise en marche du mod.

Surtout, quand vous utilisez une e-clope pour la première fois, pensez à bien recharger la batterie à 100 % et à amorcer la résistance neuve.

1. Recharger la batterie

Pour recharger votre batterie de cigarette électronique, que ce soit une box fixe ou à accus, utilisez le cordon d’alimentation fourni dans votre kit AIO. Vous pouvez l’associer à l’adaptateur secteur d’Eleaf pour préserver les capacités de votre batterie.

Lorsque vous recevez votre vapoteuse, il est important de bien la charger en entier avant de l’utiliser. Afin de conserver une cigarette électronique plus longtemps et préserver sa batterie, pensez à bien recharger votre appareil avant qu’il ne soit totalement vide.

2. Insérer une résistance

La résistance est le cœur de votre vape. C’est elle qui définit l’intensité de votre vapotage, la température de votre vapeur et la manière dont vous vapotez. Choisissez-la en fonction de sa valeur en ohm et, éventuellement, de son coil (matériau, nombre de spires, etc. Lisez nos articles de blog pour en savoir davantage).

Les résistances de plus de 1 ohm produisent une vapeur qui varie de chaude à tiède. Le type de vape conseillé est plutôt l’inhalation indirecte (MTL).

À l’inverse, les résistances de moins de 1 ohm sont des résistances subohms qui peuvent produire une vapeur très chaude. Elles sont généralement plus adaptées pour la vape DL (même si vous pouvez très bien choisir l’aspiration indirecte avec une résistance sub ohm).

La résistance se visse à l’intérieur de la résistance.

3. Remplir le réservoir

En fonction de votre modèle de clearomiseur, vous pouvez mettre du e-liquide dans votre cigarette électronique par la base ou le top cap. Vérifiez la fiche produit de votre appareil ou regardez la notice d’utilisateur.

Les clearomiseurs qui se remplissent par le haut sont plus faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin de les démonter de la batterie ni de retirer la base, contrairement aux clearomiseurs qui se remplissent par le bas.

Il faut toujours mettre du e-liquide dans une cigarette électronique. N’ajoutez pas d’eau ou d’alcool. Le liquide de vap est le seul produit compatible avec le vapotage. Choisissez-le de préférence fabriqué en France.

Neovapo vous propose des e-liquides français fabriqués par des experts de la vape.

4. Assembler la cigarette électronique

Une fois que votre batterie est chargée, que la résistance est vissée dans le clearomiseur et que le pyrex est rempli, vous pouvez assembler la cigarette électronique.

Là encore, deux options s’offrent à vous.

  1. Vous avez une cigarette électronique monobloc (ex. pod) : elle est AIO (all in one), ce qui veut dire que vous n’avez pas d’assemblage à effectuer ;
  2. vous avez une cigarette électronique en deux parties (clearomiseur + batterie) : vous devez les assembler pour vapoter.

Pour assembler les deux parties de la vapoteuse, vous devez utiliser le pin de connexion situé sur le dessus du modbox et sous la base du clearomiseur. Grâce au pas de vis, vous vissez le clearo sur la batterie. Les deux éléments ne doivent plus bouger.

Si vous lisez le message « No Atomizer » sur l’écran de votre mod, cela veut dire que les deux parties de la clope électronique ne sont pas bien assemblées.

5. Allumer le mod

Pour allumer une cigarette électronique, appuyez 5 fois successivement sur le bouton switch (le même que vous actionnez pour prendre un puff de vapeur).

Pour éteindre une cigarette électronique, répétez le geste. Pensez à éteindre la batterie quand vous ne vapez pas. Vous économiserez de l’autonomie et vous éviterez d’actionner la vapote par erreur.

Si vous ne voulez pas complètement éteindre votre ecigarette, vous pouvez la verrouiller. Certains kits de cigarette électronique disposent de ce réglage qui vous permet, comme pour un téléphone, de verrouiller et déverrouiller votre appareil.

Comment tirer sur une e-cigarette sans tousser ?

Si vous vous demandez comment bien vapoter, voici comment faire. Le plus important, avec la vapote, est de prendre des bouffées de vapeur longues (plus de 3 secondes) et d’attendre quelques secondes entre chaque taffe.

Si vous vapez comme une fumez avec une cigarette de tabac classique, vous déshydraterez le coil et vous aurez vite un goût de brûlé dans la bouche.

Pour bien tirer sur une e-cigarette sans tousser, prenez une inhalation douce et longue. Pensez à régler l’airflow pour que la quantité de vapeur ne soit pas trop grande et vous fasse tousser. Vous pouvez aussi baisser le taux de nicotine si ce dernier est trop fort et provoque une toux récurrente.

Et si vous vous demandez s’il faut avaler la fumée de la cigarette électronique, la réponse est : comme vous voulez. Souvent, en tant qu’ancien fumeur, vous allez inhaler et avaler la vapeur par réflexe. Mais vous pouvez aussi crapoter si vous en avez envie.

MTL / DL : quel type de vape choisir ?

Le MTL est conseillé pour les vapoteurs novices, car il est plus intuitif et vous aspirez une quantité de vapeur moins importante que pour le DL.

La vape mtl (mouth to lungs) ressemble à l’inhalation d’une taffe de cigarette normale. La vape dl (direct to lungs) ressemble plus à l’inhalation d’une bouffée de chicha.

Si vous débutez, ou pour du vapotage quotidien et discret, préférez l’inhalation indirecte. Pour faire beaucoup de vapeur avec votre cigarette électronique, l’inhalation directe est plus adaptée.

Astuce pour bien choisir son dosage de nicotine

Choisissez votre dosage de nicotine en fonction de vos besoins. Quand vous commencez la vape, choisissez le taux le plus proche de ce que vous consommez déjà. Pour savoir quel dosage de nicotine choisir, référez-vous au nombre de cigarettes moyen que vous fumez par jour.

  • Moins de 10 cigs / jour = 4 mg/ml de nicotine
  • entre 10 et 15 cigs / jour = 8 mg/ml
  • entre 15 et 20 cigs / jour = 11 mg /ml
  • plus de 20 cigs / jour = 18 mg/ml

La dose limite autorisée en Europe est de 20 mg/ml dans un flacon de 10ml d’eliquide.

Cigarettes électroniques mode d’emploi : guide pour bien commencer la vape

Vous connaissez désormais les grandes lignes pour bien régler votre cigarette électronique. Mais sachez que chaque réglage dépend du modèle de vapoteuse que vous utilisez.

Pour savoir comment régler votre vaporette, lisez le guide d’utilisation livré avec votre kit complet. Vous pouvez aussi consulter nos fiches produits qui vous indiquent comment faire les réglages de votre cigarette électronique.

Comment régler une cigarette électronique Vaporesso ?

Vaporesso est l’une des marques pionnières de la vape dans le monde. Leurs produits sont toujours de très grande qualité.

Dans notre top des ventes sur les kits de cigarette électronique de la marque Vaporesso, vous trouvez le kit Gen S et NRG-S ainsi que le kit Gen X et NRG-S.

  • Le kit de cigarette électronique Gen S et NRG-S

Cette vapoteuse se compose d’une box qui fonctionne avec deux accus 18650. Elle fonctionne avec le chipset Axon qui vous donne accès à de nombreux réglages comme le bypass, le smart ou le CCW.

Pour régler les watts de votre cigarette électronique Vaporesso, vous devez choisir manuellement la plage de puissance en fonction de la valeur en ohm de vos résistances. La box Gen-S peut monter jusqu’à 220 Watts de puissance.

De nouveaux réglages apparaissent sur ce kit d’ecigarette : le mode pulse, qui envoie un courant électrique au coil toutes les 0,02 seconde, et le mode éco qui économise l’énergie de votre vapoteuse pour préserver son autonomie.

  • Le kit Gen X et NRG-S

Cette cigarette électronique possède elle aussi deux accumulateurs. Parmi les réglages disponibles, vous trouvez les classiques modes Power, contrôle de température, bypass, mais aussi power éco, smart et pulse.

Pour régler votre cigarette électronique Vaporesso, utilisez l’écran de votre box.

Comment régler une ecigarette Eleaf ?

Pour bien régler une ecigarette Eleaf, vous devez veiller à ce que le wattage de la batterie soit compatible avec la valeur en ohm des résistances. Si les watts sont trop forts, vous brûlerez le fil résistif. S’il est trop bas, votre expérience vaping ne sera pas des meilleures et vous pourriez provoquer une fuite de liquide.

Les kits de cigarette électronique Ikuu i200 et Melo 4, Istick Amnis 2 et GTiO ou encore Istick P100 font partie des meilleures vapoteuses produites par Eleaf.

Utilisez l’adaptateur secteur Eleaf pour recharger la batterie de votre ecigarette. Vous aurez la tension de sortie idéale pour bien recharger votre appareil et le conserver plus longtemps.

Réglage cigarette électronique Smok

Smok fait partie des marques qui commercialisent des cigarettes électroniques puissantes. Sa marque de fabrique est surtout l’originalité des designs. Vous trouvez de tout chez Smoktech, ce qui en fait l’un des piliers du monde de la vape.

Parmi les incontournables des ecigarettes Smok, vous trouvez le kit Scar 18 et TV9, mais aussi le pod RPM Lite ou encore le stick V9 Max.

Smok innove toujours avec ses cigarettes électroniques. Les chipsets sont très performants et vous proposent de nombreux réglages qui boostent la puissance de votre vape, mais qui vous offrent aussi plus d’amplitude afin de personnaliser votre expérience vaping au maximum.

Certaines box de chez Smok sont tactiles. Vous pouvez donc effectuer les réglages directement depuis l’interface.

Découvrez toutes les meilleures marques de cigarette électronique chez Neovapo

Trouvez la cigarette électronique de vos rêves chez Neovapo et choisissez-la parmi les meilleures marques au monde. Parmi les marques phares, vous trouvez :

  • Vaporesso
  • Eleaf
  • Smok
  • Geek Vape
  • Innokin
  • Voopoo
  • Aspire
  • Joyetech
  • Justfog
  • Kangertech

Et plus encore. Toutes possèdent leurs propres réglages, faciles à effectuer et qui vous font découvrir de nouvelles sensations à chaque bouffée de vapeur.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment vapoter sans faire de fumée ? de Neovapo

Quelle cigarette électronique pour commencer ? de Neovapo

Comment faire un ghost avec une cigarette electronique ? de Neovapo

Comment savoir si sa cigarette electronique est cassée ? de Neovapo

Quelle est la différence entre vapoter et fumer ? de Neovapo

Publié le 28/02/2022 et modifié le 21/02/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème