Comment changer le goût de la cigarette électronique ?

Comment changer le goût de la cigarette électronique ?

Changer le goût de la cigarette électronique avec les eliquides

Pour changer le goût de la cigarette électronique, changez de saveur d’eliquide.

Les liquides pour ecigarette sont des produits contenant du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Il existe des milliers de flacons avec des milliers de parfums.

Chaque fois que vous souhaitez changer de goût de vape, il suffit de choisir un autre arôme d’e-liquide.

Pensez à bien nettoyer le réservoir de votre clearomiseur pour éviter les goûts parasites qui peuvent interférer avec les flavours de votre juice de vape. Un réservoir sale garde des traces de votre ancienne flavour. Le mélange des goûts peut modifier la saveur de la vapeur.

Il existe des milliers de goûts pour cigarette electronique : découvrez-les sur la boutique Neovapo.

5 astuces pour modifier le goût de sa cigarette électronique

La meilleure astuce pour changer le goût de l’ecigarette reste de changer de saveur de liquide pour cigarette électronique. Quand vous changez de parfum d’eliquide, vous changez le goût de la vapeur.

Mais d’autres manières de modifier les flavors de votre e-clope sont possibles. Vous pouvez :

  1. utiliser une saveur d’eliquide différente (la solution classique) ;
  2. modifier le ratio PG/VG pour atténuer ou préciser le goût des arômes ;
  3. insérer une résistance avec un coil différent, car le fil résistif peut influencer le parfum du liquid ;
  4. si la vapote a mauvais goût, vous pouvez nettoyer le réservoir pyrex de l’atomiseur ;
  5. en cas de goût de brûlé (dry hit), il faut changer la résistance.

Vous pouvez avoir envie de changer le goût de l’ecigarette parce que le parfum actuel ne vous convient plus. Dans ce cas, il suffit de choisir une saveur différente d’e liquide.

Si vous trouvez la taffe de vapeur peu riche en flaveurs, vous pouvez modifier le ratio pgvg ou bien tenter le vapotage avec une autre bobine de fil résistif.

Enfin, si la vapeur n’a pas un bon goût, il faut trouver d’où vient le problème et le résoudre.

Souvent, le mauvais goût s’explique par une résistance encrassée qu’il faut remplacer ou par une accumulation des arômes dans le réservoir du clearomizer.

Choisir une autre saveur d’eliquide

Pourquoi changer de saveur d’eliquide ? Pour varier les plaisirs, pour ne pas vous ennuyer, mais aussi pour éviter la saturation de votre palais.

Il existe des tonnes de goûts pour cigarette électronique. Il suffit de faire votre choix selon vos préférences.

Chez Neovapo, nous vous proposons des eliquides fabriqués en France et composés d’ingrédients simples, pour une vaporisation et une inhalation délicieuses.

Nous classons nos fioles de jus en 7 catégories :

  • les e-liquides au tabac (tabac brun, tabac blond, tabac menthol… parfaits pour commencer la vape et arrêter de fumer) ;
  • les e-liquides fruités (fruits rouges, réglisse, agrumes… parfaits pour vaper un goût sucré et léger et idéal pour les vapoteurs et vapoteuses débutants) ;
  • les e-liquides gourmands (biscuits, gâteaux, chocolat… parfaits pour avoir plus de goût et vous régaler avec votre e-cig) ;
  • les e-liquides mix (cerise hibiscus, caraïbe, crumble aux pommes… des mélanges de saveurs pensées par des experts pour émerveiller votre palais) ;
  • les e-liquides frais (menthe verte, igloo givré, menthe glaciale… parfaits pour avoir une haleine fraîche et vous réveiller) ;
  • les e-liquides menthe (haleine fraîche, doublemint, menthe eucalyptus, parfaits pour garder un bon goût de menthe dans la bouche et repousser l’envie de fumer) ;
  • les e-liquides boissons (cola, café, mojito… parfaits pour retrouver le parfum de vos boissons favorites).

Il existe deux types d’arômes dans la vape. Les arômes naturels qui sont issus de la nature et qui sont transformés pour devenir des concentrés aromatiques ; et les arômes synthétiques (artificiels) qui sont issus d’une synthèse chimique.

Les arômes de la cigarette électronique ne sont pas dangereux pour la santé du vapoteur et de la vapoteuse. Ils servent à aromatiser l’aspiration et à rendre votre moment vaping plus attractif.

Les saveurs de l’ecigarette vous aident aussi à oublier le goût du tabac et de la cigarette classique. C’est une aide au sevrage tabagique supplémentaire pour réussir à arrêter de fumer la cigarette normale.

Les eliquides contiennent de la nicotine. Vous devez choisir un taux de nicotine qui correspond à votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques et plus vous avez besoin de vapoter un haut dosage de nicotine pour ne pas ressentir le manque de tabac (et rechuter dans le tabagisme).

Modifier le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale pour changer le goût de la vape

Un liquide pour cigarette électronique se compose majoritairement de glycérol (VG) et de propylène glycol (PG). Ces deux ingrédients sont indispensables pour pouvoir vapoter.

  • Le PG crée le hit en gorge (contraction de la gorge au passage de la vapeur) et agit comme un exhausteur de goût ;
  • La VG adoucit la vap’, donne un goût plus sucré au nuage de vapeur et augmente la densité de la vapeur.

Dans une bouteille d’eliquide classique Neovapo, vous retrouvez un ratio PGVG de 80 % de propylène glycol pour 20 % de glycérine végétale. C’est la proportion idéale pour ressentir des arômes intenses et obtenir une vapeur discrète.

Mais vous pouvez modifier ce ratio. Cela impactera directement les ressentis des saveurs et la quantité de vapeur inhalée.

Augmenter la quantité de PG pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique

Si vous cherchez à ressentir plus de goût avec la cigarette électronique, vous devez augmenter la quantité de propylène glycol.

Le PG fixe les arômes dans la base PG/VG. Il intensifie les saveurs et favorise le throat hit. Ce hit est indispensable au moment de vaper, car il vous donne la sensation d’aspirer quelque chose.

Pour ressentir beaucoup de flavor avec votre ecigarette, vous pouvez vapoter des eliquides avec plus de 50 % de PG. Plus vous avez de propylène et plus la vape est intense.

Trop de PG pourrait rendre le vapotage sec. Il faut absolument le mélanger à la glycérine végétale pour adoucir le hit et les sensations en bouche. C’est pourquoi le ratio PGVG 80/20 est parfait.

Augmenter la dose de VG pour adoucir le goût et produire plus de vapeur

Pour augmenter la quantité de vapeur avec la clope électronique, il suffit de hausser le dosage de glycérol et de diminuer celui du PG. Mais cela impactera directement le goût de l’ecig.

La glycérine végétale adoucit la vape. Elle donne un goût plus sucré à la vapeur. Attention, la VG ne contient pas de sucre. Elle donne simplement un goût édulcoré.

Un ratio pg/vg supérieur en VG produit un gros volume de vapeur, mais aussi un cloud plus doux et moins subtil en termes d’arômes. Les flaveurs sont plus floues.

Le pourcentage de PG et de VG peut donc influencer le goût de la cigarette électronique.

Il faut un matériel vaping adapté pour vapoter des eliquides High VG. Un clearomiseur subohm ainsi qu’une résistance de moins de 1 ohm et un mod box avec beaucoup de watts sont nécessaires. Les kits de cigarette électronique pour grande consommation sont plus appropriés à ce type de vapotage.

Le coil de la résistance peut altérer le goût de l’ecigarette

Le coil est le fil résistif et métallique de la résistance. Il peut être simple, double ou multiple. Son rôle est de transformer l’énergie électrique du modbox en chaleur. C’est la chaleur qui favorise la vaporisation du eliquide sous la forme d’un aérosol.

Il existe plusieurs sortes de coil. Chaque bobine de fil métallique peut modifier le goût de la vape et accentuer certaines flavours ou, au contraire, réduire l’intensité des arômes.

Connaître les propriétés de chaque fil résistif vous aidera à préciser les parfums de votre vaporisateur personnel.

Quel est le meilleur coil saveur ?

Le meilleur coil pour la saveur de la cigarette électronique est l’acier inoxydable fused clapton. Le Stainless Steel (SS) est de l’acier qui favorise la restitution des saveurs pour un moment gustatif exquis.

Le fil résistif en titane améliore aussi le goût du cloud. Il est également compatible avec le contrôle de la température (TC) du box mod. Si vous avez un atomiseur reconstructible (RBA), le coil en titane permet de créer des résistances sub ohm.

Valeur de la résistance et goût de la vape

Quand vous choisissez une résistance, vous devez prendre en compte sa valeur exprimée en ohm. Celle-ci dépend de votre clearo et de la puissance de votre batterie ou accu 18650.

Plus l’impédance de l’atomizer est basse et plus l’inhalation de la vapeur est intense. On parle de résistance subohm quand la valeur est inférieure à 1 ohm. Le nuage est plus chaud et le fil résistif chauffe plus fort.

Plus l’impédance de l’ato est élevée et plus la vapeur est simple, discrète et facile à inhaler. Les résistances de plus de 1 ohm sont conseillées pour démarrer le vaping quand on est novice.

C’est aussi une manière de vapoter qui favorise le ressenti des arômes.

Choisir le vapotage MTL plutôt que le DL pour ressentir plus de saveurs

Pour ressentir plus de saveurs dans votre vape, privilégiez la vape MTL à la vape DL. Le mouth to lungs, ou inhalation indirecte, est une aspiration en deux temps :

  1. vous aspirez et gardez la vapeur en bouche ;
  2. vous avalez la vapeur pour qu’elle se rende dans vos poumons.

L’inhalation directe ou direct to lungs est un shot de vapeur qui se rend directement dans les poumons. Vous n’avez pas le temps d’apprécier les arômes dans la bouche.

La vape MTL vous aide à mieux profiter des flavors de votre eliquide. En gardant le nuage dans la bouche, vous ressentez plus de saveurs avec l’e-cigarette.

L’airflow du clearomiseur (arrivée d’air), mais aussi le choix du fil résistif et de la valeur de la résistance peuvent influencer votre vapotage. Certaines résistances sont meilleures en vape DL et d’autres en vape MTL.

Lisez nos articles de blog sur le sujet pour en savoir plus et choisir la bonne résistance pour votre cigarette électronique !

Nettoyer le réservoir de sa vapoteuse pour changer le goût de la vapeur

Ressentir un mauvais goût au moment d’aspirer la vapeur peut signifier deux choses :

  1. votre drip tip ou votre réservoir est sale ;
  2. si c’est un goût de brûlé, votre résistance est usée.

Dans le premier cas, un simple nettoyage de la cigarette électronique suffit à retrouver un meilleur goût avec la vaporette.

Pour nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique, vous devez le détacher de la base et du top cap. Vous pouvez ensuite le laver avec de l’eau et du savon ou, mieux, avec du vinaigre blanc pour désincruster les restes de saveur.

Prenez l’habitude de nettoyer le verre pyrex du clearomiseur entre chaque changement de saveurs d’eliquide. Ce nettoyage permet d’enlever le goût de l’ancien juice pour laisser le nouveau vous régaler sans saveurs parasites.

Goût de brûlé avec la cigarette électronique : il faut changer la résistance

Le goût de brûlé de la cigarette électronique est aussi appelé « dry hit ». Cela signifie que votre résistance est encrassée. La seule solution pour éliminer ce goût désagréable est de la remplacer.

Il faut changer de résistance toutes les deux à trois semaines environ. Tout dépend de votre rythme de consommation et du type d’eliquide utilisé. Plus le ratio pg/vg est riche en glycérine et plus vous devrez changer d’atomiseur régulièrement.

À force de chauffer, le liquide pour ecigarette se cristallise. Des résidus de PG et de VG se collent autour de la mèche de coton qui alimente le coil en jus. Ces résidus étouffent les mèches et empêchent le fil résistif de rester humide.

Or, un coil qui devient sec continue de chauffer… Mais dans le vide. C’est ce qui explique la sensation d’inhaler un goût de cramé avec sa cigarette électronique.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Comment recharger une cigarette électronique ?

Comment vapoter en sub ohm avec une cigarette electronique ? de Neovapo

Quelle est la différence entre vapoter et fumer ? de Neovapo

Comment régler sa cigarette électronique ?

Comment fabriquer une cigarette électronique ?

Publié le 19/01/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème