Comment changer le goût de la cigarette électronique ?
Modifier le goût de la cigarette électronique avec les eliquides
Pour modifier le goût de la cigarette électronique, il suffit de changer de saveur d’eliquide.
Les liquides pour ecigarette sont des produits composés de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arômes et de nicotine. Il existe de nombreux flacons avec diverses saveurs.
Lorsque vous souhaitez changer de goût de vape, il vous suffit de sélectionner un autre arôme d’e-liquide.
Pensez à nettoyer le réservoir de votre clearomiseur pour éviter les goûts indésirables qui peuvent affecter les saveurs de votre juice de vape. Un réservoir sale conserve des traces de votre ancienne saveur. Le mélange des goûts peut altérer la saveur de la vapeur.
Il existe de nombreuses saveurs pour cigarette electronique : vous pouvez les explorer sur la boutique Neovapo.
5 conseils pour modifier le goût de sa cigarette électronique
Une méthode pour changer le goût de l’ecigarette est de changer de saveur de liquide pour cigarette électronique. En changeant de parfum d’eliquide, vous modifiez le goût de la vapeur.
D'autres façons de modifier les saveurs de votre e-clope sont également possibles. Vous pouvez :
- utiliser une saveur d’eliquide différente (approche classique) ;
- ajuster le ratio PG/VG pour atténuer ou préciser le goût des arômes ;
- installer une résistance avec un coil différent, car le fil résistif peut influencer le parfum du liquide ;
- si le goût de la vapote est désagréable, vous pouvez nettoyer le réservoir pyrex de l’atomiseur ;
- en cas de goût de brûlé (dry hit), il est nécessaire de changer la résistance.
Vous pouvez vouloir changer le goût de l’ecigarette parce que le parfum actuel ne vous satisfait plus. Dans ce cas, il suffit de choisir une saveur différente d’e liquide.
Si vous trouvez que la vapeur manque de richesse en saveurs, vous pouvez modifier le ratio pgvg ou essayer de vapoter avec une autre bobine de fil résistif.
Enfin, si la vapeur a un goût désagréable, il faut identifier le problème et le résoudre.
Souvent, le goût désagréable est dû à une résistance encrassée qui doit être remplacée ou à une accumulation d'arômes dans le réservoir du clearomizer.
Choisir une autre saveur d’eliquide
Il existe de nombreuses saveurs pour cigarette électronique. Il suffit de faire votre choix selon vos goûts.
Chez Neovapo, nous proposons des eliquides fabriqués en France et composés d'ingrédients simples pour une vaporisation et une inhalation satisfaisantes.
Nous classons nos fioles de jus en 7 catégories :
- les e-liquides au tabac (tabac brun, tabac blond, tabac menthol… adaptés pour commencer la vape et arrêter de fumer) ;
- les e-liquides fruités (fruits rouges, réglisse, agrumes… pour un goût sucré et léger, convenant aux vapoteurs débutants) ;
- les e-liquides gourmands (biscuits, gâteaux, chocolat… pour avoir plus de goût avec votre e-cig) ;
- les e-liquides mix (cerise hibiscus, caraïbe, crumble aux pommes… des mélanges de saveurs élaborés par des experts) ;
- les e-liquides frais (menthe verte, igloo givré, menthe glaciale… pour une haleine fraîche) ;
- les e-liquides menthe (haleine fraîche, doublemint, menthe eucalyptus, pour conserver un goût de menthe en bouche) ;
- les e-liquides boissons (cola, café, mojito… pour retrouver le parfum de vos boissons favorites).
Il existe deux types d’arômes dans la vape. Les arômes naturels, issus de la nature, et les arômes synthétiques (artificiels) issus d'une synthèse chimique.
Les arômes de la cigarette électronique ne présentent pas de danger pour la santé du vapoteur. Ils servent à aromatiser l’aspiration et à rendre votre moment de vapotage plus agréable.
Les saveurs de l’ecigarette peuvent également vous aider à oublier le goût du tabac et de la cigarette classique. C'est un soutien supplémentaire pour ceux qui cherchent à arrêter de fumer.
Les eliquides contiennent de la nicotine. Vous devez choisir un taux de nicotine correspondant à votre consommation de tabac. Plus vous fumez de cigarettes classiques, plus vous aurez besoin de vapoter un dosage élevé de nicotine pour ne pas ressentir le manque (et éviter de rechuter dans le tabagisme).
Modifier le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale pour changer le goût de la vape
Un liquide pour cigarette électronique se compose principalement de glycérol (VG) et de propylène glycol (PG). Ces deux ingrédients sont essentiels pour vapoter.
- Le PG produit le hit en gorge (contraction de la gorge au passage de la vapeur) et agit comme un exhausteur de goût ;
- La VG adoucit la vap’, donne un goût plus sucré à la vapeur et augmente la densité de celle-ci.
Dans une bouteille d’eliquide classique Neovapo, vous trouverez un ratio PGVG de 80 % de propylène glycol pour 20 % de glycérine végétale. C’est une proportion qui permet de ressentir des arômes marqués et d'obtenir une vapeur discrète.
Cependant, vous pouvez modifier ce ratio. Cela impactera directement les perceptions des saveurs et la quantité de vapeur inhalée.
Augmenter la quantité de PG pour avoir plus de goût avec la cigarette électronique
Si vous souhaitez ressentir plus de goût avec la cigarette électronique, vous devez augmenter la quantité de propylène glycol.
Le PG fixe les arômes dans la base PG/VG. Il intensifie les saveurs et favorise le throat hit. Ce hit est important lors de la vape, car il procure la sensation d’aspirer quelque chose.
Pour ressentir davantage de saveurs avec votre ecigarette, vous pouvez vapoter des eliquides contenant plus de 50 % de PG. Plus vous avez de propylène, plus la vape est marquée.
Un excès de PG pourrait rendre le vapotage désagréable. Il est donc nécessaire de le mélanger à la glycérine végétale pour adoucir le hit et les sensations en bouche. C’est pourquoi le ratio PGVG 80/20 est souvent recommandé.
Augmenter la dose de VG pour adoucir le goût et produire plus de vapeur
Pour augmenter la quantité de vapeur avec la cigarette électronique, il suffit d’augmenter le dosage de glycérol et de diminuer celui du PG. Cela aura un impact direct sur le goût de l’ecig.
La glycérine végétale adoucit la vape. Elle donne un goût plus sucré à la vapeur. Attention, la VG ne contient pas de sucre. Elle apporte simplement une sensation édulcorée.
Un ratio pg/vg supérieur en VG produit un volume de vapeur plus important, mais avec un cloud plus doux et moins précis en termes d’arômes. Les saveurs deviennent plus indistinctes.
Le pourcentage de PG et de VG peut donc influencer le goût de la cigarette électronique.
Il est nécessaire d'avoir un matériel de vapotage adapté pour utiliser des eliquides High VG. Un clearomiseur subohm, une résistance de moins de 1 ohm et un mod box avec une puissance élevée sont requis. Les kits de cigarette électronique pour une consommation importante sont plus adaptés à ce type de vapotage.
Le coil de la résistance peut affecter le goût de l’ecigarette
Le coil est le fil résistif et métallique de la résistance. Il peut être simple, double ou multiple. Son rôle est de convertir l’énergie électrique du modbox en chaleur. Cette chaleur favorise la vaporisation du eliquide sous forme d’aérosol.
Il existe plusieurs types de coil. Chaque bobine de fil métallique peut modifier le goût de la vape et accentuer certaines saveurs ou, au contraire, réduire l’intensité des arômes.
Connaître les propriétés de chaque fil résistif vous aidera à ajuster les parfums de votre vaporisateur personnel.
Quel est le meilleur coil pour la saveur ?
Le coil le plus adapté pour la saveur de la cigarette électronique est l’acier inoxydable fused clapton. Le Stainless Steel (SS) est de l’acier qui favorise la restitution des saveurs pour un moment gustatif plus agréable.
Le fil résistif en titane améliore également le goût du cloud. Il est aussi compatible avec le contrôle de la température (TC) du box mod. Si vous disposez d'un atomiseur reconstructible (RBA), le coil en titane permet de créer des résistances sub ohm.
Valeur de la résistance et goût de la vape
Lorsque vous choisissez une résistance, vous devez tenir compte de sa valeur exprimée en ohm. Celle-ci dépend de votre clearo et de la puissance de votre batterie ou accu 18650.
Plus l’impédance de l’atomizer est basse, plus l’inhalation de la vapeur est intense. On parle de résistance subohm lorsque la valeur est inférieure à 1 ohm. Le nuage est plus chaud et le fil résistif chauffe plus fort.
Plus l’impédance de l’ato est élevée, plus la vapeur est simple, discrète et facile à inhaler. Les résistances de plus de 1 ohm sont conseillées pour débuter le vaping.
C’est aussi une méthode de vapotage qui favorise la perception des arômes.
Choisir le vapotage MTL plutôt que le DL pour ressentir plus de saveurs
Pour ressentir plus de saveurs dans votre vape, privilégiez la vape MTL à la vape DL. Le mouth to lung, ou inhalation indirecte, est une aspiration en deux étapes :
- vous aspirez et gardez la vapeur en bouche ;
- vous avalez la vapeur pour qu’elle se rende dans vos poumons.
L’inhalation directe ou direct to lungs est un shot de vapeur qui se dirige directement dans les poumons. Vous n’avez pas le temps d’apprécier les arômes en bouche.
La vape MTL vous permet de mieux profiter des saveurs de votre eliquide. En gardant le nuage en bouche, vous ressentez davantage de saveurs avec l’e-cigarette.
L’airflow du clearomiseur (arrivée d’air), ainsi que le choix du fil résistif et de la valeur de la résistance peuvent influencer votre vapotage. Certaines résistances sont plus adaptées à la vape DL et d'autres à la vape MTL.
Consultez nos articles de blog sur le sujet pour en savoir plus et choisir la résistance appropriée pour votre cigarette électronique !
Nettoyer le réservoir de sa vapoteuse pour changer le goût de la vapeur
Ressentir un goût désagréable lors de l’aspiration de la vapeur peut signifier deux choses :
- votre drip tip ou votre réservoir est sale ;
- si c’est un goût de brûlé, votre résistance est usée.
Dans le premier cas, un simple nettoyage de la cigarette électronique suffit à retrouver un goût acceptable avec la vapoteuse.
Pour nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique, vous devez le détacher de la base et du top cap. Vous pouvez ensuite le laver avec de l’eau et du savon ou, mieux, avec du vinaigre blanc pour éliminer les résidus de saveur.
Prenez l’habitude de nettoyer le verre pyrex du clearomiseur entre chaque changement de saveurs d’eliquide. Ce nettoyage permet d’éliminer le goût de l’ancien juice afin que le nouveau puisse être apprécié sans saveurs indésirables.
Goût de brûlé avec la cigarette électronique : il faut changer la résistance
Le goût de brûlé de la cigarette électronique est également connu sous le nom de « dry hit ». Cela signifie que votre résistance est encrassée. La seule solution pour éliminer ce goût désagréable est de la remplacer.
Il est conseillé de changer de résistance toutes les deux à trois semaines environ, selon votre rythme de consommation et le type d’eliquide utilisé. Plus le ratio pg/vg est riche en glycérine, plus vous devrez changer d’atomiseur régulièrement.
À force de chauffer, le liquide pour ecigarette se cristallise. Des résidus de PG et de VG se collent autour de la mèche de coton qui alimente le coil en jus. Ces résidus étouffent les mèches et empêchent le fil résistif de rester humide.
Or, un coil qui devient sec continue de chauffer… mais sans liquide. C’est ce qui explique la sensation d’inhaler un goût désagréable avec sa cigarette électronique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Inhalation directe ou indirecte, quelle différence ?
Comment éviter les effets secondaires du sevrage tabagique ?
Comment bien aspirer sur une cigarette électronique ?
Publié le 19/01/2023 et modifié le 19/04/2025 dans Comment utiliser cigarette électronique par l'auteur Neovapo.