Comment réparer ma résistance pour cigarette électronique
Les astuces pour réparer sa résistance pour cigarette électronique
Votre cigarette électronique ne fonctionne plus comme prévu. Dans 90 % des cas de problèmes de vape, c’est souvent la résistance qui est impliquée. Un changement d’atomiseur peut parfois suffire à résoudre ces soucis.
Comment réparer sa résistance pour cigarette électronique ? C’est ce dont nous allons parler. Voici quelques conseils pour essayer de remettre votre vapoteuse en état de marche. Vous apprendrez comment réparer votre tête d’atomiseur et votre clearomiseur.
Prêt à apprendre sur la vap’ ? Suivez nos indications et familiarisez-vous avec la réparation de résistances pour e-cigarette.
Pourquoi ma cigarette électronique ne fonctionne plus ?
Une résistance qui ne fonctionne plus peut se manifester de plusieurs manières. Le signe le plus fréquent est le dry hit, un goût de brûlé qui apparaît lorsque vous aspirez de la vapeur. C’est ce qu’on appelle le dry hit.
Avant de détailler ce phénomène, examinons les raisons pour lesquelles une résistance pour cigarette électronique ne fonctionne plus. Voici cinq causes possibles :
- la résistance est encrassée (ce qui représente 90 % des problèmes de vapotage) ;
- la résistance est mal vissée dans le clearomiseur ;
- la résistance est défectueuse ;
- la cigarette électronique est mal utilisée ou mal réglée ;
- le e-liquide n’est pas compatible avec la valeur de la résistance.
Dans de nombreux cas, un remplacement de la tête d’atomiseur peut suffire à corriger la panne. Dans d’autres situations, il faudra peut-être revoir votre méthode de vapotage pour s’assurer que le problème ne provient pas d’une mauvaise utilisation de l’appareil.
Comment réparer une résistance pour e-cigarette ?
Pour réparer une résistance pour e-cigarette, il est important d’identifier la source du problème. Si la résistance est encrassée, il sera nécessaire de la changer.
Si la résistance est engorgée par un excès de e-liquide, il faudra vérifier la compatibilité de l’atomiseur avec le ratio PG/VG de votre liquide. Faites également attention à ne pas remplir le réservoir de la vapoteuse à ras bord.
Si la résistance est mal vissée dans le clearomiseur, il faudra ouvrir le réservoir, retirer la pièce et la réinsérer correctement. Une tête d’ato bien vissée ne doit pas bouger et doit être correctement alignée, sans bloquer l’ouverture du clearomiseur.
Si la résistance est défectueuse, la seule option sera de changer la résistance. Prenez un atomiseur neuf et insérez-le dans le réservoir.
Si le problème ne vient pas de la résistance, mais de la vapoteuse elle-même, essayez d’identifier la source du souci. Assurez-vous que les watts de la batterie sont réglés en fonction de la valeur en ohm de l’atomiseur et vérifiez que vous vapotez correctement avec l’e-cigarette.
Pour en savoir plus sur les réparations à envisager pour remettre votre résistance en état, continuez à lire !
Résistance encrassée, quels sont les signes ?
Une résistance encrassée ne fonctionne pas correctement. Elle nécessite un changement, surtout si vous utilisez un clearomiseur classique. Les atomiseurs reconstructibles permettent aux vapoteurs de réutiliser leur atomiseur.
Une résistance obstruée se manifeste par trois signes :
- la vapeur devient de plus en plus faible lors de l’inhalation ;
- un goût de brûlé est possible.
Le goût de brûlé peut être un indicateur d’une résistance encrassée. Si vous ressentez ce dry hit, envisagez de changer votre tête d’atomiseur.
Le dry hit est causé par l’accumulation de la base PG/VG brûlée autour de la mèche de coton. Une résistance pour cigarette électronique a une durée de vie limitée, généralement estimée à un remplacement toutes les deux à trois semaines.
Pourquoi est-il nécessaire de changer un atomiseur ? Le e-liquide est principalement composé de propylène glycol et de glycérine végétale. Lorsqu’ils sont chauffés, ces ingrédients peuvent s’épaissir, ce qui peut entraîner des résidus brûlés qui s’accumulent autour de la résistance.
Une mèche obstruée ne peut pas hydrater le fil résistif. Le coil peut avoir des problèmes de fonctionnement si vous appuyez sur le bouton fire du mod électronique, entraînant un goût de brûlé.
Pour éliminer le goût de brûlé de la vape, il est nécessaire de changer de résistance pour e-cigarette.
Le goût de brûlé persiste, même après avoir changé l’atomiseur
Avez-vous amorcé la résistance neuve de votre cigarette électronique ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait expliquer le problème.
L’amorçage de la résistance est une étape importante lors du remplacement. Il s’agit d’imbiber la mèche de coton de liquide pour e-cigarette. Ne vapotez jamais avec un coil sec, car cela peut entraîner un dry hit.
Pour hydrater le coil, amorcez la résistance. Insérez-la dans le clearomiseur et remplissez le réservoir. Attendez ensuite entre 5 et 10 minutes pour que la mèche absorbe le liquide.
Si vous préférez une méthode plus rapide, tirez sur l’embout buccal de la vapote (drip tip) 5 à 10 fois sans actionner le bouton fire.
Pour éviter d’avoir à jeter sa résistance ou à devoir la réparer, pensez à l’amorcer correctement !
La résistance bloque mon clearomiseur, que faire ?
Une résistance mal vissée peut causer des dysfonctionnements. La tête d’atomiseur est nécessaire pour un fonctionnement correct de la vapoteuse. Si elle ne fonctionne pas correctement, cela se ressentira sur l'utilisation de l'appareil.
La résistance se fixe à l’intérieur du tank. Pour l’installer, dévissez le clearomiseur de la batterie et ouvrez sa base. Il y a un emplacement prévu pour l’atomiseur. Clippez ou vissez l’ato dans le clearo.
Pour vérifier si la résistance est bien vissée dans le clearomiseur, assurez-vous qu’elle ne bouge pas et qu’elle est bien alignée. Lors de l’installation, vous ne devez pas rencontrer de difficulté.
Si vous devez forcer ou si la résistance se coince, cela signifie qu’elle n’est pas correctement positionnée. Dans ce cas, retirez-la et recommencez.
Attention, une tête d’atomiseur coincée peut rendre le clearomiseur difficile à débloquer. Si vous vous trouvez dans cette situation, consultez nos conseils sur le blog concernant comment décoincer un clearomiseur.
Comment savoir si la résistance est morte ?
Il y a deux raisons qui peuvent expliquer qu’une résistance pour e-cigarette soit considérée comme morte : l’encrassement ou un défaut. Dans le premier cas, il suffit de changer de résistance. Dans le second cas, il faut également la remplacer.
Le moyen de retrouver une expérience de vapotage sans problème est d’identifier la cause et de la corriger. Si la résistance n’est pas encrassée, mais ne vaporise pas correctement le e-liquide, changez-la. Vérifiez si le problème persiste avec une nouvelle tête d’atomiseur. Si c’est le cas, examinez vos habitudes de vapotage et les réglages de votre modbox.
Une résistance morte peut donner des signes similaires à une résistance encrassée. Dans la plupart des cas, une résistance morte est effectivement encrassée. Cela concerne surtout les utilisateurs de clearomiseurs classiques. Une fois obstruées, ces résistances ne peuvent généralement pas être réparées et doivent être remplacées.
Cependant, il existe une exception. Une résistance peut ne pas être totalement morte si vous utilisez un atomiseur reconstructible (comme un dripper, RTA ou RDTA).
Réparer sa résistance : le nettoyage du coil
Connaissez-vous les atomiseurs reconstructibles ? Ce sont des clearomiseurs qui permettent de monter votre propre résistance pour cigarette électronique.
Les atomiseurs reconstructibles permettent de créer votre propre résistance. Cependant, fabriquer sa tête d’atomiseur peut être complexe. Cette option est recommandée aux vapoteurs expérimentés. Si vous débutez, il est préférable de commencer avec des clearomiseurs classiques.
Le reconstructible vous permet d’accéder à l’intérieur de la résistance. Vous pouvez ainsi changer de fil résistif et de mèche de coton. En d’autres termes, vous pouvez nettoyer le coil de la résistance.
Le nettoyage du coil permet de réutiliser la résistance. Lorsque celle-ci est encrassée, vous pouvez la nettoyer. Vous pourrez ainsi vapoter à nouveau avec la même résistance sans avoir à la remplacer.
Comment nettoyer son coil de cigarette électronique ?
Pour nettoyer le coil de votre vaporette, effectuez un dry burn. Cela consiste à chauffer la résistance sur le mod ou avec un ohmmètre. La chauffe élimine les résidus de PG et de VG, que vous pouvez ensuite enlever avec une brosse spécifique.
Vous devrez toutefois refaire de nouvelles mèches de coton pour réutiliser votre atomiseur.
Et si le problème ne venait pas de la résistance ?
Tous les problèmes de vapotage ne sont pas nécessairement dus à un dysfonctionnement de la résistance. Parfois, la tête d’atomiseur fonctionne correctement, et il n’y a pas besoin de réparation ni de changement. Il est possible que le souci provienne des réglages de l’e-cigarette ou de la manière dont vous l’utilisez.
Il est important de rappeler que vapoter avec une e-cigarette n’est pas la même chose que fumer une cigarette traditionnelle. La cigarette combustible se fume rapidement, alors que l’expérience de vapotage est différente.
Les nouveaux vapoteurs peuvent parfois ne pas savoir comment utiliser le drip tip de la vapote. Cela peut les amener à conserver leurs anciennes habitudes de fumeur. Le problème est que si vous enchaînez les bouffées de vapeur comme avec une cigarette classique, vous risquez de ressentir un goût de brûlé.
Le chain vaping se caractérise par des bouffées de vapeur rapprochées. Le coil vaporise rapidement, mais il n’a pas toujours le liquide nécessaire. Il est donc conseillé d’attendre quelques secondes entre chaque bouffée.
Conseil aux nouveaux vapoteurs : tirez au moins 3 à 5 secondes sur l’embout buccal de votre e-cigarette pour inhaler la vapeur. Gardez-la en bouche un instant et attendez quelques secondes supplémentaires avant de prendre une autre bouffée, afin de laisser le temps à la résistance de s’imprégner de liquide.
Faites également attention aux réglages de votre cigarette électronique.
Comment faire fonctionner sa résistance sans problème ?
Deux questions devraient vous venir à l’esprit lorsque vous insérez une résistance neuve dans votre clearomiseur :
- quelle puissance utiliser avec ma résistance ?
- quel e-liquide choisir avec ma résistance ?
La résistance détermine la manière dont vous allez vapoter. Votre pièce pour cigarette électronique a une valeur en ohm (Ω) et une plage de puissance en watts (W). Cette plage vous indique sur quel wattage régler votre mod électronique.
Utilisez le mode Power (ou Wattage variable) pour ajuster les watts de l’e-cigarette. Si votre tête d’atomiseur a une plage d’utilisation entre 10 et 20 watts, respectez-la. Dépasser 20w augmente le risque de dry hit, tandis que descendre en dessous de 10w peut réduire les saveurs de votre e-liquide.
Pour faire fonctionner votre résistance sans avoir à la changer plus tard, commencez par bien régler la puissance de votre mod box. Assurez-vous également que la résistance choisie est compatible avec votre mod box ou batterie.
Ensuite, passez au choix du e-liquide.
Quel e-liquide choisir pour préserver ses résistances ?
Le liquide pour cigarette électronique est composé de trois à quatre ingrédients principaux : le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), les arômes alimentaires et la nicotine (optionnelle). Si d’autres composants sont présents, sachez qu’ils ne sont pas essentiels et peuvent être omis.
La base PG/VG détermine la viscosité du e-juice. Plus il y a de VG, plus le liquide est épais. Un liquide épais peut encrasser la résistance plus rapidement, il est donc conseillé d'utiliser des résistances robustes pour vapoter ce type de e-liquide.
Nous recommandons de vapoter des liquides pour e-cigarette avec un ratio PG/VG de 80/20 ou 70/30 si vous préparez vos e-liquides vous-même. Privilégiez les jus avec une proportion de PG supérieure à celle de la VG pour prolonger la durée de vie de vos résistances.
Consultez notre offre de e-liquide français. Si vous ne savez pas quel goût choisir, essayez les Packs Découvertes Tabac et/ou Fruités qui vous offrent la possibilité de goûter 5 arômes différents dans des flacons de 10ml de liquide fabriqué en France.
Où jeter une résistance qui ne fonctionne plus ?
Une résistance doit être jetée dans le bac dédié aux métaux de la déchetterie. Le coil est fabriqué en métal, qui peut être polluant pour l’environnement. Soyez un vapoteur responsable et évitez de jeter vos résistances pour e-cigarette dans la poubelle ordinaire.
Même cassée ou brûlée, jetez votre résistance dans le bac réservé aux métaux de la déchetterie.
Où trouver des résistances neuves pour son clearomiseur ?
Vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire à l’entretien de votre cigarette électronique. Si vous cherchez une nouvelle résistance pour remplacer l’ancienne de votre clearomiseur, consultez les offres disponibles.
Toutes les résistances pour cigarette électronique sont disponibles dans la section dédiée. Avant d’en acheter une, assurez-vous qu’elle est compatible avec votre modèle de clearomiseur. Chaque clearomiseur a sa propre gamme de résistances. Évitez d’associer un atomiseur TFV avec un clearomiseur Istick, cela ne fonctionnera pas.
Ensuite, vérifiez la valeur de la résistance ainsi que sa plage de puissance. Assurez-vous que cet atomiseur convient à votre style de vapotage et à vos préférences. Les résistances de plus de 1 ohm sont adaptées à la vape MTL (aspiration indirecte), tandis que les résistances subohms sont recommandées pour le DL (inhalation directe).
Commandez ensuite un e-liquide compatible avec toutes les résistances pour e-cig, et commencez votre session de vapotage !
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Pourquoi la résistance de l’ecigarette crame vite ?
Comment démonter un atomiseur pour cigarette electronique ?
Comment réparer ma résistance pour cigarette electronique ?
Publié le 19/07/2021 et modifié le 12/07/2025 dans Comment entretenir ma résistance pour cigarette électronique par l'auteur Neovapo.