Où jeter une résistance pour cigarette électronique

Où jeter une résistance pour cigarette électronique

Peut-on recycler une résistance pour cigarette électronique ?

Que faire de ses résistances lorsqu’elles sont mortes ? Un vapoteur doit changer sa tête d’atomiseur toutes les deux à trois semaines en moyenne. Mais alors, où jeter sa résistance pour cigarette électronique lorsque celle-ci ne fonctionne plus ?

Une résistance pour e-cigarette se jette à la déchetterie, dans le bac réservé aux métaux. Si vous aviez l’habitude de jeter vos résistances dans la poubelle ménagère, arrêtez tout ! L’atomiseur se compose d’un ou plusieurs fils résistifs métalliques. Et ce matériau peut être très polluant pour la planète s’il n’est pas bien traité.

Pour tout savoir sur le recyclage des résistances, poursuivez la lecture !

Où jeter la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance d’une cigarette électronique se jette dans le bac à métaux de la déchetterie. Une poubelle ou un contenant spécifique dédié au recyclage des métaux doit être utilisé pour jeter sa tête d’atomiseur.

Une résistance pour clearomiseur se compose d’une mèche de coton et d’un coil en métal. C’est d’ailleurs ce matériau qui permet la bonne résistivité de l’atomiseur. Il est à l’origine de la vaporisation du eliquide puisqu’il permet de chauffer le vaporisateur personnel. Le problème, c’est que le métal est très polluant s’il est jeté dans la nature.

Si le coil se retrouve traité avec les déchets ménagers (que vous jetez dans la poubelle noire par exemple), il sera brûlé ou enterré. Autrement dit, il polluera les sols et contribuera à la détérioration de l’environnement.

Soyez un vapoteur doublé d’un citoyen écoresponsable Jetez vos résistances pour e-cigarette dans le bac dédié aux métaux de la déchetterie du coin.

Notre conseil :

Conservez toutes vos résistances dans une boîte et, lorsqu’elle est pleine, amenez-la à la déchetterie. Votre planète vous remerciera et vous pourrez continuer la vape encore très longtemps.

Voici pourquoi il ne faut pas jeter sa résistance à la poubelle

Vous êtes habitué à jeter tous vos déchets dans la poubelle noire ou la poubelle jaune. Jusque-là, rien d’anormal. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux déchets qui nécessitent un traitement particulier ? Afin de contribuer au recyclage et limiter la propagation de la pollution, jetez vos résistances pour e-clope dans le bon bac de la déchetterie.

Il ne faut pas jeter la résistance dans la poubelle ménagère (poubelle noire et poubelle jaune) à cause des matériaux polluants dont elle est composée. La pollution métallique concerne les métaux pollueurs qui attaquent les sols, contaminent l’air, détériorent l’eau et perturbent les cultures ainsi que la chaîne alimentaire.

Les déchets non recyclables (poubelle noire) sont brûlés ou compressés et compactés avant d’être accumulés dans des conteneurs afin d’être recouverts de béton. Dans tous les cas, et étant donné la quantité de déchets produits par une seule personne dans sa vie, si des débris polluants sont laissés tels quels dans les sacs poubelle, ils risquent de contaminer leur environnement.

Batteries de cigarette électronique, résistances de clearomiseur ou encore flacons d’e-liquide français… Recyclez-les !

5 raisons de recycler sa résistance pour ecigarette

Si vous n’êtes pas emballé par l’idée de devoir aller à la déchetterie, voici 5 raisons qui vous aideront à comprendre pourquoi il est nécessaire de recycler sa résistance pour ecigarette. Lorsque vous jetez les résistances à la déchetterie, dans le contenant destiné aux éléments métalliques, vous :

  1. contribuez à rendre l’air plus sain (et réduire les maladies respiratoires)
  2. contribuez à rendre l’eau meilleure (et sauver des espèces marines)
  3. contribuez à sauver le sol et les cultures de la pollution (et manger votre salade de tomates bien fraîche l’été)
  4. donnez une seconde vie à votre résistance qui vous a bien servi pendant toutes ces vapes
  5. continuez à vapoter dans un environnement sain

La résistance, même petite, peut faire des dégâts si elle n’est pas bien traitée. Bien jeter sa tête d’atomiseur dans le bac de la déchetterie qui lui est réservée lui permet d’être recyclée, réutilisée et de poursuivre sa route sans vous faire du mal.

Quel est le rôle de la résistance dans la vape ?

Le rôle de la résistance est de chauffer et de vaporiser le e-liquide. Son objectif est de permettre la vaporisation du cloud de vapeur afin que le vapoteur puisse vapoter.

La résistance, vous le savez, est le cœur du vapotage. C’est elle qui fait marcher la machine correctement afin que le e-fumeur puisse inhaler un beau nuage de vapeur. Pour cela, elle mobilise un ou plusieurs coils en métal ainsi qu’une mèche de coton.

Lorsque le e fumeur appuie sur le bouton switch de son mod box, la batterie (ou l’accu 18650 selon le modèle de modbox) libère un courant électrique. Ce courant est chargé en électrons qui dégagent de l’énergie cinétique (en mouvement). Les électrons se dirigent vers la résistance qui opère comme un barrage.

La résistance s’oppose au courant électrique, ce qui entraîne une perte d’énergie des électrons. Toute énergie perdue se transforme en physique. C’est ce qu’on appelle l’effet Joule. L’énergie cinétique du courant électrique se transforme donc en énergie thermique. C’est ce qui explique pourquoi la résistance chauffe dans le clearomiseur.

Le fil résistif résiste à la force du courant, ce qui entraîne sa perte en énergie et donc la production de chaleur. Mais la résistance a une durée de vie limitée qui contraint le vapoteur à la remplacer régulièrement dans le tank.

Quand changer de résistance ?

Une résistance pour vapoteuse se change tous les 15 à 20 jours dans le clearomiseur. Plusieurs signes vous indiquent qu’il est temps de remplacer votre tête d’atomiseur, notamment lorsque :

  • la vapeur est faible, malgré un wattage correct
  • la saveur est pauvre en arômes
  • un goût de brûlé se manifeste lors de l’aspiration du cloud

Le goût de brûlé est l’indice le plus fréquent en cas d’encrassement de la résistance. Dans l’univers du vaping, c’est ce qu’on appelle le « dry hit ». Ce hit sec s’explique par l’incapacité de la mèche de coton d’absorber le juice de vape et donc d’hydrater le coil.

Le fil résistif doit toujours être humide pour faire fonctionner la vaporette. Pour cela, il peut compter sur le travail des mèches. Le coton, grâce à sa bonne capillarité, s’imprègne de eliquide et inonde le coil. C’est ce qui lui permet de rester humide et de vaporiser le jus sans créer de dry hit.

Le problème c’est qu’à force de chauffer le liquide de vap, des morceaux de la base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) se forment. Ces résidus se fixent sur la mèche de coton et l’empêchent de boire le e liquide. Résultat, elle s’étouffe, fonctionne mal et cause le goût de brûlé.

Le meilleur moyen de retrouver une vap’ sans dry hit est de changer de résistance. C’est surtout le cas des résistances toutes prêtes qu’utilisent les clearomiseurs classiques. Si vous possédez un atomiseur reconstructible, sachez qu’il est possible de nettoyer le coil afin de le réutiliser.

Comment changer de résistance pour cigarette électronique ?

Pour changer de résistance pour cigarette électronique, suivez ces étapes :

  1. Retirez le clearomiseur de la batterie
  2. Dévissez la base du tank (réservoir pyrex)
  3. Tirez sur la résistance usagée pour l’enlever
  4. Vissez une tête d’atomiseur neuve
  5. Amorcez-la
  6. Vapez

L’amorçage d’une résistance consiste à laisser le e-liquide imprégner le coil avant de vaper. Pour cela, remplissez le réservoir pyrex de e-juice et attendez entre 5 et 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour que le jus puisse remonter jusqu’au fil résistif et l’hydrater complètement.

Mal amorcer sa résistance peut entraîner un dry hit dès le premier puff de vapeur. Cela peut aussi abîmer l’atomizer et vous obliger à le changer, sans même l’avoir utilisé. Un gâchis que vous pouvez vous épargner grâce à un amorçage fait en bon et du forme !

Résistance coincée, que faire ?

Si la résistance est coincée dans le clearomizer, essayez de secouer légèrement le tank pour voir si elle bouge. Essayez de la décaler avec une pince. Passez par le top cap ou le drip tip en fonction du modèle de clearo que vous possédez.

Pour ne pas bloquer sa résistance à l’intérieur du tank, vérifiez qu’elle est bien vissée. Elle ne doit pas être bancale ni de travers. Une résistance mal vissée peut tomber et gripper le clearomiseur. Elle peut aussi provoquer des dysfonctionnements lors du vapotage.

Puis-je réutiliser ma résistance encrassée ?

Si vous vapotez avec un clearomiseur classique, vous ne pouvez pas réutiliser une résistance encrassée. Lorsque celle-ci est obstruée par la base PG VG du liquide pour ecigarette, vous n’avez pas d’autre choix que de changer de tête d’atomiseur.

En revanche, si vous possédez un atomiseur reconstructible, il est possible de réutiliser sa résistance encrassée. Pour cela, il vous suffit de nettoyer le coil afin de le débarrasser des résidus de propylène glycol et de glycérol. Vous pouvez le réutiliser jusqu’à ce que le fil soit totalement usé.

Les clearomiseurs classiques sont les appareils les plus utilisés pour vapoter. Vous les trouvez dans la catégorie « clearomiseurs » sur le site Neovapo. Les atomiseurs reconstructibles se distinguent en trois catégories : les atos RDA (dripper), les atos RTA (tank), les atos RDTA (dripper et tank).

Où jeter une résistance pour atomiseur reconstructible ?

L’atomiseur reconstructible permet aux vapoteurs de créer leur propre résistance pour cigarette électronique. Il possède un plateau de montage sur lequel il est possible de monter le coil et insérer la mèche de coton. Le reconstructible est une manière de personnaliser sa vap, mais est conseillé aux e fumeurs qui ont déjà une certaine expérience de la vapote.

Au niveau de la composition, une résistance pour atomiseur reconstructible est identique à une résistance toute prête pour clearomiseur classique. Il convient donc de jeter sa résistance maison dans le bac réservé aux déchets métalliques de la déchetterie. Toutes les résistances se recyclent, qu'elles soient les vôtres ou achetées prémontées.

Donc, la résistance pour atomiseur reconstructible se jette dans le bac réservé aux métaux de la déchetterie, comme une résistance « classique ». Ne jetez pas votre atomizer dans la poubelle de la cuisine ou de la salle de bain.

Retrouvez les meilleures résistances pour cigarette électronique sur le site Neovapo.

Nettoyer son fil résistif pour le réutiliser

Ne jetez pas vos résistances maison tout de suite !

L’avantage du reconstructible sur la vape dite « classique » est que le vapoteur peut réutiliser plusieurs fois le même fil résistif. La résistance d’un atomiseur reconstructible se nettoie. Cela permet de faire des économies, mais aussi de ne pas jeter sa tête d’atomiseur tous les quatre matins.

Nettoyer sa résistance vous permet aussi de limiter vos déplacements à la déchetterie. Pour cela, vous devez maîtriser la technique du dry burn, qui est la plus efficace et la plus rapide pour laver et réutiliser un coil. Sachez qu’il existe d’autres manières de nettoyer sa résistance. Toutes les méthodes sont à retrouver sur le blog Neovapo !

Dès que votre résistance maison est encrassée, ouvrez l’atomiseur RBA (ReBuildable Atomizer) et nettoyez le fil résistif. Vous n’avez pas besoin de le jeter, contrairement à la résistance toute prête pour clearomiseur classique qui, elle, ne peut pas être réutilisée.

Où jeter son liquide pour e-cigarette ?

Savoir dans quelle poubelle jeter le e-liquide dépend de plusieurs critères :

  • Le flacon est vide

Si la fiole est en verre, il vous faut la jeter dans le contenant destiné aux verres. Vous le trouvez près des supermarchés ou à certains coins de rue. Normalement, vous avez une benne pour recycler le verre près de chez vous.

Si la bouteille de jus est en plastique recyclé, vous pouvez le jeter dans la poubelle jaune. Les flacons Neovapo se recyclent tous. Vous pouvez donc les jeter avec les déchets recyclables dans la poubelle jaune (ou verte, bleue, selon ce que vous avez).

  • Le flacon est plein

Si vous avez oublié votre jus de vap dans un coin, il se peut qu’il ait dépassé sa date de péremption. Un liquide de vape, s’il a une durée de vie relativement longue (au moins 2 ans lorsqu’il est fermé et 6 mois après son ouverture) peut périmer et vous obliger à le jeter. Dans ce cas, deux conditions s’appliquent.

Si vous avez un flacon de e-liquide sans nicotine, vous pouvez tout à fait verser le juice dans l’évier. Videz la fiole de liquide avant de jeter le contenant dans la poubelle jaune. La base pgvg ou encore les arômes ne représentent aucun danger pour l’environnement s’ils sont jetés dans le siphon d’un évier.

En revanche, si vous avez une fiole de eliquide avec nicotine, ne jetez surtout pas le contenu dans le lavabo. Ne la déversez pas dans les conduits des eaux usées, les micro-organismes et produits dédiés au traitement des eaux ne sont pas prévus pour dégrader les substances comme la nicotine. Dans ce cas, jetez le eliquide nicotiné dans la poubelle noire, avec les déchets ménagers non recyclables.

Dans quelle poubelle jeter son clearomiseur ?

Le clearomiseur est une pièce indispensable de la cigarette électronique. Il contient la résistance, le drip tip, le top cap, le réservoir, la base et le pas de vis. Heureusement, le clearomizer dispose de pièces détachées et détachables qui peuvent s’enlever de l’appareil.

Il ne faut donc pas jeter le clearomiseur en entier, mais bien séparer ses pièces et les jeter indépendamment dans les contenants qui leur sont réservés. Comme pour la résistance, par exemple, qui se jette dans le bac réservé aux métaux de la déchetterie. Le verre pyrex, aussi, ne se jette pas avec les autres pièces du clearomiseur.

Où jeter le réservoir pyrex ?

Le réservoir d’une cigarette électronique est fait en verre pyrex. Il s’agit d’un matériau solide pensé et conçu pour supporter les hautes températures. Le pyrex est indispensable pour vapoter avec une e-clope. Il évite notamment les chocs thermiques et l’explosion du verre à cause de la chaleur.

Le réservoir pyrex reste en verre. Il convient donc de le jeter, tout comme le flacon de eliquide en verre, dans le contenant réservé aux bouteilles et autres déchets en verre. Il est facile de trouver ces bacs de recyclage qui se trouvent aux abords des supermarchés et dans les rues.

Contactez votre mairie pour connaître l’emplacement d’un de ces contenants à verre le plus proche de votre domicile. Et profitez-en pour vider toutes les bouteilles qui s’accumulent dans un coin !

Faut-il jeter son drip tip ?

Recyclez votre drip tip ! Tout est dit. L’embout buccal de la clope électronique peut vous servir et vous resservir dans toutes les situations. Il est possible de changer de drip tip. La majorité des embouts buccaux sont interchangeables.

Vous pouvez même commander un adaptateur drip tip 810/510 pour visser un embout de type 510 sur un clearomiseur pensé pour s’équiper d’un embout 810. Les drip tip 510 possèdent un diamètre plus fin et long que ceux de type 810 dont l’ouverture est large.

Les premiers sont pensés pour la vape MTL (inhalation indirecte), tandis que les seconds sont conseillés pour ajouter de l’intensité lors des vapes DL (inhalation directe) grâce à leur ouverture large.

Dans quelle poubelle jeter sa batterie et ses accumulateurs ?

La batterie d’une cigarette électronique est ce qui contient l’énergie électrique. Souvenez-vous, c’est grâce à cette énergie et à la résistance que le vapotage est possible. La batterie peut être intégrée dans la box ou être amovible. Dans ce cas, elle prend la forme d’une ou deux piles qu’on appelle des accumulateurs. Les accus 18650 sont les plus utilisés.

Toutes les batteries, qu’elles soient intégrées ou pas, se jettent dans un contenant spécifique. Là encore, ne jetez pas vos accus dans la poubelle ménagère. Ces matériaux sont extrêmement polluants et causent des dommages irréversibles s’ils ne sont pas traités de la bonne manière.

La batterie et l’accu se jettent dans le contenant réservé aux batteries que vous trouvez dans les magasins, les supermarchés, à la mairie et parfois dans certaines boutiques de cigarettes électroniques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-il dangereux de vapoter avec une résistance cramée ? de Neovapo

Cigarette electronique : pourquoi la résistance claque ?

Comment changer de résistance pour clearomiseur Zenith ?

Cigarette electronique : Combien de temps dure un atomiseur ?

Comment réparer ma résistance pour cigarette electronique ?

Publié le 28/07/2021 et modifié le 22/06/2024 dans Comment entretenir ma résistance pour cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème