Où jeter une résistance pour cigarette électronique

Où jeter une résistance pour cigarette électronique

Peut-on recycler une résistance pour cigarette électronique ?

Que faire de ses résistances lorsqu’elles ne fonctionnent plus ? Un vapoteur doit généralement changer sa tête d’atomiseur toutes les deux à trois semaines. Mais alors, où jeter sa résistance pour cigarette électronique quand elle ne fonctionne plus ?

Une résistance pour e-cigarette doit être jetée à la déchetterie, dans le bac réservé aux métaux. Si vous aviez l’habitude de la jeter dans la poubelle ménagère, il serait préférable de changer cette habitude. L’atomiseur est composé d’un ou plusieurs fils résistifs métalliques, et ce matériau peut être nuisible pour l’environnement s’il n’est pas correctement traité.

Pour en savoir plus sur le recyclage des résistances, continuez à lire !

Où jeter la résistance d’une cigarette électronique ?

La résistance d’une cigarette électronique doit être jetée dans le bac à métaux de la déchetterie. Un contenant spécifique pour le recyclage des métaux doit être utilisé pour se débarrasser de sa tête d’atomiseur.

Une résistance pour clearomiseur est constituée d’une mèche de coton et d’un coil en métal. Ce matériau joue un rôle dans la résistivité de l’atomiseur, permettant la vaporisation du e-liquide en chauffant le dispositif. Cependant, le métal peut être polluant s’il est jeté dans la nature.

Si le coil est traité avec les déchets ménagers (comme dans la poubelle noire), il sera brûlé ou enterré, ce qui pourrait nuire aux sols et à l’environnement.

Agissez en tant que vapoteur conscient et jetez vos résistances pour e-cigarette dans le bac dédié aux métaux de la déchetterie locale.

Notre conseil :

Conservez vos résistances dans une boîte et, une fois pleine, apportez-la à la déchetterie. Cela peut contribuer à un meilleur traitement des déchets.

Voici pourquoi il ne faut pas jeter sa résistance à la poubelle

Vous avez l'habitude de jeter vos déchets dans la poubelle noire ou la poubelle jaune. Cela semble normal. Mais saviez-vous qu'il existe de nombreux déchets qui nécessitent un traitement particulier ? Pour participer au recyclage et limiter la pollution, il est préférable de jeter vos résistances pour e-cigarette dans le bon bac de la déchetterie.

Il est déconseillé de jeter la résistance dans la poubelle ménagère (poubelle noire et poubelle jaune) à cause des matériaux polluants qu'elle contient. La pollution métallique concerne les métaux qui peuvent affecter les sols, contaminer l’air, détériorer l’eau et perturber les cultures ainsi que la chaîne alimentaire.

Les déchets non recyclables (poubelle noire) sont souvent brûlés ou compactés avant d’être enfouis. Étant donné la quantité de déchets générés par une seule personne, si des éléments polluants sont laissés dans les sacs poubelle, ils peuvent contaminer leur environnement.

Batteries de cigarette électronique, résistances de clearomiseur ou flacons d’e-liquide français… Pensez à les recycler !

5 raisons de recycler sa résistance pour ecigarette

Si l’idée de vous rendre à la déchetterie ne vous enchante pas, voici 5 raisons qui expliquent pourquoi il est utile de recycler sa résistance pour ecigarette. En jetant les résistances dans le bac à métaux de la déchetterie, vous :

  1. contribuez à améliorer la qualité de l’air
  2. contribuez à préserver la qualité de l’eau
  3. contribuez à protéger le sol et les cultures de la pollution
  4. donnez une seconde vie à votre résistance
  5. continuez à vapoter dans un environnement plus sain

La résistance, même petite, peut avoir des conséquences si elle n'est pas correctement traitée. La jeter dans le bac de la déchetterie qui lui est réservé permet un meilleur recyclage et une gestion plus appropriée des déchets.

Quel est le rôle de la résistance dans la vape ?

La résistance a pour fonction de chauffer et de vaporiser le e-liquide. Son but est de permettre la création de vapeur pour que le vapoteur puisse inhaler.

La résistance est essentielle au fonctionnement du vapotage. Elle permet au dispositif de fonctionner correctement pour que le vapoteur puisse inhaler de la vapeur. Pour cela, elle utilise un ou plusieurs coils en métal ainsi qu’une mèche de coton.

Lorsque le vapoteur appuie sur le bouton de son mod box, la batterie (ou l’accu 18650 selon le modèle) libère un courant électrique. Ce courant est composé d’électrons qui génèrent de l’énergie cinétique. Les électrons se dirigent vers la résistance, qui agit comme un barrage.

La résistance s’oppose au courant électrique, ce qui entraîne une perte d’énergie des électrons. Cette énergie perdue se transforme en chaleur, ce qu'on appelle l'effet Joule. L'énergie cinétique du courant électrique se convertit donc en énergie thermique, expliquant pourquoi la résistance chauffe dans le clearomiseur.

Le fil résistif oppose une certaine résistance au courant, entraînant ainsi une perte d'énergie et la production de chaleur. Toutefois, la résistance a une durée de vie limitée, ce qui nécessite un remplacement régulier par le vapoteur.

Quand changer de résistance ?

Une résistance pour vapoteuse doit être changée tous les 15 à 20 jours dans le clearomiseur. Plusieurs signes indiquent qu'il est temps de remplacer votre tête d’atomiseur, notamment lorsque :

  • la vapeur est faible, même avec un wattage adéquat
  • la saveur est peu prononcée
  • un goût de brûlé apparaît lors de l’aspiration

Le goût de brûlé est un signe fréquent d’encrassement de la résistance. Dans le milieu du vaping, on appelle cela un « dry hit ». Ce phénomène se produit lorsque la mèche de coton ne peut plus absorber le e-liquide, ce qui empêche le coil de s’hydrater.

Le fil résistif doit toujours être humide pour fonctionner correctement. Pour cela, il s’appuie sur le travail des mèches. Le coton, grâce à sa bonne capillarité, s’imprègne de e-liquide et alimente le coil. Cela lui permet de rester humide et de vaporiser le liquide sans provoquer de dry hit.

Avec le temps, la chaleur des liquides de vapotage peut entraîner la formation de résidus de base PG/VG (propylène glycol et glycérine végétale) qui se fixent sur la mèche de coton et l’empêchent d’absorber le e-liquide. En conséquence, elle ne fonctionne plus correctement et peut causer un goût de brûlé.

Le moyen le plus efficace pour éviter un dry hit est de changer de résistance. Cela est particulièrement vrai pour les résistances prêtes à l'emploi utilisées dans les clearomiseurs classiques. Si vous avez un atomiseur reconstructible, vous pouvez nettoyer le coil pour le réutiliser.

Comment changer de résistance pour cigarette électronique ?

Pour changer de résistance pour cigarette électronique, suivez ces étapes :

  1. Retirez le clearomiseur de la batterie
  2. Dévissez la base du tank (réservoir pyrex)
  3. Tirez sur la résistance usagée pour l’enlever
  4. Vissez une nouvelle tête d’atomiseur
  5. Amorcez-la
  6. Vapez

L’amorçage d’une résistance consiste à laisser le e-liquide imprégner le coil avant de commencer à vapoter. Pour cela, remplissez le réservoir pyrex de e-juice et attendez entre 5 et 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour que le liquide puisse atteindre le fil résistif et l’hydrater.

Un amorçage incorrect de la résistance peut entraîner un dry hit dès la première inhalation. Cela peut également endommager l’atomiseur et nécessiter son remplacement, sans même avoir été utilisé. Un problème que vous pouvez éviter grâce à un amorçage approprié !

Résistance coincée, que faire ?

Si la résistance est bloquée dans le clearomiseur, essayez de secouer légèrement le tank pour voir si elle bouge. Vous pouvez également essayer de la décaler avec une pince. Utilisez le top cap ou le drip tip selon le modèle de clearo que vous possédez.

Pour éviter de bloquer la résistance à l’intérieur du tank, assurez-vous qu’elle est correctement vissée. Elle ne doit pas être instable ni mal positionnée. Une résistance mal fixée peut tomber et bloquer le clearomiseur, provoquant des dysfonctionnements lors du vapotage.

Puis-je réutiliser ma résistance encrassée ?

Si vous utilisez un clearomiseur classique, vous ne pouvez pas réutiliser une résistance encrassée. Lorsque celle-ci est obstruée par la base PG VG du liquide pour e-cigarette, il est nécessaire de changer de tête d’atomiseur.

Cependant, si vous avez un atomiseur reconstructible, il est possible de nettoyer la résistance encrassée. Il suffit de nettoyer le coil pour enlever les résidus de propylène glycol et de glycérol. Vous pouvez le réutiliser tant que le fil n'est pas complètement usé.

Les clearomiseurs classiques sont les appareils les plus courants pour vapoter. Vous les trouverez dans la catégorie « clearomiseurs » sur le site Neovapo. Les atomiseurs reconstructibles se divisent en trois catégories : les atos RDA (dripper), les atos RTA (tank) et les atos RDTA (dripper et tank).

Où jeter une résistance pour atomiseur reconstructible ?

L’atomiseur reconstructible permet aux vapoteurs de créer leur propre résistance pour cigarette électronique. Il possède un plateau de montage où il est possible de fixer le coil et d’insérer la mèche de coton. Le reconstructible permet une certaine personnalisation, mais il est recommandé aux vapoteurs ayant déjà de l'expérience.

Concernant la composition, une résistance pour atomiseur reconstructible est similaire à une résistance prête à l'emploi pour clearomiseur classique. Il est donc approprié de jeter sa résistance maison dans le bac réservé aux déchets métalliques de la déchetterie. Toutes les résistances peuvent être recyclées, qu'elles soient fabriquées par vous ou achetées prémontées.

Ainsi, la résistance pour atomiseur reconstructible doit être jetée dans le bac réservé aux métaux de la déchetterie, tout comme une résistance « classique ». Évitez de jeter votre atomiseur dans la poubelle de la cuisine ou de la salle de bain.

Trouvez les résistances pour cigarette électronique sur le site Neovapo.

Nettoyer son fil résistif pour le réutiliser

Ne vous précipitez pas pour jeter vos résistances maison !

L’un des avantages du reconstructible par rapport à la vape dite « classique » est que le vapoteur peut réutiliser plusieurs fois le même fil résistif. La résistance d’un atomiseur reconstructible peut être nettoyée. Cela permet d'économiser et d'éviter de jeter sa tête d’atomiseur trop souvent.

Nettoyer sa résistance permet également de réduire le nombre de déplacements à la déchetterie. Pour cela, vous devez maîtriser la technique du dry burn, qui est efficace pour nettoyer et réutiliser un coil. D'autres méthodes de nettoyage de la résistance existent. Toutes les techniques sont disponibles sur le blog Neovapo !

Dès que votre résistance maison est encrassée, ouvrez l’atomiseur RBA (ReBuildable Atomizer) et nettoyez le fil résistif. Contrairement à la résistance prête à l'emploi pour clearomiseur classique, celle-ci peut être réutilisée.

Où jeter son liquide pour e-cigarette ?

Le choix de la poubelle pour le e-liquide dépend de plusieurs critères :

  • Le flacon est vide

Si la fiole est en verre, elle doit être jetée dans le conteneur destiné aux verres, que vous trouverez près des supermarchés ou à certains coins de rue. Vous devriez avoir accès à un bac pour recycler le verre près de chez vous.

Si la bouteille de e-liquide est en plastique recyclable, vous pouvez la jeter dans la poubelle jaune. Les flacons Neovapo sont tous recyclables. Vous pouvez donc les jeter avec les déchets recyclables dans la poubelle jaune (ou verte, bleue, selon ce que vous avez).

  • Le flacon est plein

Si vous avez oublié votre e-liquide quelque part, il se peut qu’il ait dépassé sa date de péremption. Un liquide de vape peut périmer, et si c'est le cas, deux conditions s'appliquent.

Si vous avez un flacon de e-liquide sans nicotine, vous pouvez verser le liquide dans l’évier. Videz la fiole avant de jeter le contenant dans la poubelle jaune. La base PG/VG ou les arômes ne posent pas de problème pour l’environnement s’ils sont jetés dans l’évier.

En revanche, pour un flacon de e-liquide contenant de la nicotine, il ne faut pas verser le contenu dans le lavabo. Ne le déversez pas dans les conduits des eaux usées, car les produits de traitement des eaux ne sont pas conçus pour dégrader les substances comme la nicotine. Dans ce cas, jetez le e-liquide nicotiné dans la poubelle noire, avec les déchets ménagers non recyclables.

Dans quelle poubelle jeter son clearomiseur ?

Le clearomiseur est une pièce essentielle de la cigarette électronique. Il contient la résistance, le drip tip, le top cap, le réservoir, la base et le pas de vis. Heureusement, le clearomiseur est constitué de pièces détachables qui peuvent être séparées de l’appareil.

Il est donc préférable de ne pas jeter le clearomiseur en entier, mais plutôt de séparer ses pièces et de les jeter indépendamment dans les contenants appropriés. Comme pour la résistance, qui doit être jetée dans le bac réservé aux métaux de la déchetterie. Le verre pyrex, de même, ne doit pas être jeté avec les autres pièces du clearomiseur.

Où jeter le réservoir pyrex ?

Le réservoir d’une cigarette électronique est fabriqué en verre pyrex, un matériau conçu pour résister aux hautes températures. Le pyrex est essentiel pour vapoter avec une e-cigarette, car il prévient les chocs thermiques et l’explosion du verre due à la chaleur.

Le réservoir pyrex étant en verre, il doit être jeté, tout comme le flacon de e-liquide en verre, dans le conteneur réservé aux bouteilles et aux déchets en verre. Ces bacs de recyclage se trouvent généralement près des supermarchés et dans les rues.

Contactez votre mairie pour connaître l’emplacement du conteneur à verre le plus proche de chez vous. Profitez-en pour vous débarrasser des bouteilles qui s’accumulent !

Faut-il jeter son drip tip ?

Pensez à recycler votre drip tip ! C'est un élément qui peut être utilisé à plusieurs reprises dans différentes situations. Il est possible de changer de drip tip. La plupart des embouts buccaux sont interchangeables.

Vous pouvez même commander un adaptateur drip tip 810/510 pour visser un embout de type 510 sur un clearomiseur conçu pour un embout 810. Les drip tip 510 ont un diamètre plus fin et long que ceux de type 810, qui ont une ouverture plus large.

Les premiers sont destinés à la vape MTL (inhalation indirecte), tandis que les seconds sont recommandés pour une inhalation directe (DL) grâce à leur ouverture large.

Dans quelle poubelle jeter sa batterie et ses accumulateurs ?

La batterie d’une cigarette électronique est ce qui fournit l’énergie électrique. C’est grâce à cette énergie et à la résistance que le vapotage est possible. La batterie peut être intégrée dans la box ou amovible, prenant alors la forme d’une ou deux piles appelées accumulateurs. Les accus 18650 sont les plus courants.

Toutes les batteries, qu’elles soient intégrées ou non, doivent être jetées dans un conteneur spécifique. Il est important de ne pas jeter vos accus dans la poubelle ménagère. Ces matériaux peuvent être très polluants et causer des dommages s'ils ne sont pas traités correctement.

La batterie et l’accu doivent être déposés dans le contenant réservé aux batteries que vous trouverez dans les magasins, supermarchés, mairies et parfois dans certaines boutiques de cigarettes électroniques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-il dangereux de vapoter avec une résistance cramée ?

Comment réparer ma résistance pour cigarette electronique ?

Cigarette electronique : pourquoi la résistance claque ?

Publié le 28/07/2021 et modifié le 19/04/2025 dans Comment entretenir ma résistance pour cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème