Le test de la box Centaurus M100 de Lost Vape

Le test de la box Centaurus M100 de Lost Vape

Lost Vape a démarré la conquête du marché de la cigarette électronique en 2014 en Chine.

Menée par Frank Guo, la marque a su se démarquer en proposant des modèles uniques en leur genre. L'enseigne a combiné ce point fort avec l'utilisation de matériaux de qualité et fiables, qui font de leurs cigarettes électroniques des produits dits « high end » (de haute qualité).

Par exemple, la fiabilité de leur chipset Quest est aujourd'hui mondialement reconnue et leur gamme Ursa et Centaurus ont fait le tour des boutiques.

Le plus petit détail est réglé avec minutie sur chacune de leur cigarette, le plaisir passe donc des yeux, au toucher et pour finir sur le goût avec brio.

Aujourd'hui, nous allons nous arrêter sur la box Centaurus M100 qui deviendra la box parfaite pour les vapoteurs recherchant la puissance, la finesse et l'originalité.

La composition de la box Centaurus M100 de Lost Vape

La box de cigarette electronique Centaurus M100 fonctionne avec un accu 18650 (qui n'est pas inclus dans le coffret). Elle a donc une bonne autonomie d'environ 3000 mAh. Cela correspond à une consommation moyenne mais tout dépend du réservoir que vous choisirez. J'expliquerai ça en détail plus bas.

Pour insérer l'accu, il suffit de soulever un des panneaux aimantés latérales. Pensez à bien placer la bande en tissu sous l'accu pour le retirer plus facilement quand c'est nécessaire.

Grâce à cette autonomie et son chipset, la box de cigarette electronique Centaurus M100 peut monter jusqu'à 100 Watt.

Sur la face avant, on trouve sur le haut une molette rotative qui remplace les boutons « + » et « - », sert de bouton power et enfin qui indique l'autonomie restante par un code couleur. Un 3 en 1 bien agréable et original.

Donc lorsque la LED s'affichera en :

  • rouge : il ne reste que 20% de batterie au maximum
  • blanc : l'autonomie restante se situe entre 20% et 40%
  • bleu : l'accu est chargé entre 40% et 60%
  • vert : la batterie est chargée entre 60% et 80%
  • violet : l'autonomie est supérieure à 80%

En-dessous de la molette, nous trouvons un écran couleur TFT de 0,96'' pouces. Le chipset Quest 2.0 permet un fonctionnement idéal de la box et nous propose une multitude de paramètres (sans trop nous encombrer non plus).

Sur l'écran OLED on trouve toutes les informations utiles pour bien vapoter :

  1. le mode de vapotage
  2. le temps durant lequel on prend une « puff »
  3. la valeur en ohm de la résistance
  4. la puissance sélectionnée
  5. un compteur de puff

Grâce au chipset nous pouvons choisir entre deux modes de vapotage : le mode Wattage variable ( c'est-à-dire le mode power) et le mode DIY qui permet d'avoir de plus amples informations (comme la tension en volt) et d'utiliser des reconstructibles.

Je trouve que c'est une bonne chose que les modes de vapotage soient limités à ces deux-là. Les autres modes sont plutôt obsolètes et amènent parfois à des erreurs de manipulation.

On se souvient tous d'être tombé sur un mode de contrôle de température où la puissance est exprimée en degré Celsius et d'avoir ensuite ce bon goût de cramé...

En plus, la navigation entre les deux modes est aisée et il se distingue par un code couleur. Il suffit d'appuyer cinq fois rapidement sur le bouton fire au milieu de la molette.

Vous l'aurez compris, je conseille le mode bleu (Power) pour ceux qui ont des résistances toutes faites. Pour choisir la puissance, référez-vous à la plage inscrite sur votre résistance.
Pour ceux qui fabriquent eux-même leurs résistances, restez sur le mode rouge DIY.

En ce qui concerne les autres manipulations, c'est très simple aussi : on tourne la molette dans un sens ou dans l'autre pour augmenter/diminuer les watts. Pour verrouiller/ déverrouiller le réglage de la puissance, vous devez appuyer trois fois consécutivement sur le bouton fire.

Pour allumer ou éteindre votre box en un claquement de doigts, Lost Vape a prévu un bouton swtich. Il se situe sous l'écran et bien qu'il glisse aisément lorsque l'on exerce une pression, il reste bien en place même quand la box est dans un sac.

Avec ce bouton switch, on n'a plus d'excuse lorsque la cigarette électronique s'allume seule dans la poche ou le sac.

Au vu de ses performances et grâce à sa connectique 510, vous pouvez associer cette box avec des clearomiseurs à tirage serré ou aérien.

Si c’est un tirage serré, automatiquement la puissance sera plus faible et vous économiserez de la batterie et inversement avec un tirage aérien.

Le choix s'offre à vous. Si vous souhaitez un rendu « flush », le réservoir devra faire 26 mm de diamètre.

Mon avis sur la box Centaurus M100 de Lost Vape

C'est une box tout en longueur qui épouse très bien la main. Grâce à ses dimensions (93 x 35 x 26 mm) elle est aussi très stable lorsqu'elle est posée.

Seulement 110 grammes à la balance donc ce n'est pas avec elle que vous vous ferez les biceps mais elle ne nous gène pas dans la poche.

Faite d'aluminium et d'acier inoxydable, elle résistera aux chocs mais peut-être pas d'une chute du cinquième étage.

Elle existe en huit couleurs et designs différents : Ice mint, Dusty rose, Galaxy beige, Interstella, Gunmetal grey, Knight black, Midnight blue et Lunar pink.

Entre les couleurs flashy et celles plus épurées et discrètes, le plus dur sera de faire un choix. Après entre nous, c'est bien d'en avoir deux pour les différentes occasions mais aussi pour en utiliser une lorsque l'autre recharge.

Si vous souhaitez la même box mais avec deux accus, je vous conseille la box M200 de Lost Vape qui est tout aussi performante mais avec une autonomie doublée.

En résumé sur la box Centaurus M100 de Lost Vape

Je trouve que c'est une box au look old school qui nous offre de belles performances. Elle est réactive, les panneaux sont interchangeables à souhait et bien accrochés à la box, on ne les perdra pas en chemin.

Elle est aussi totalement sécurisée grâce au chipset Quest 2.0 : elle est protégée contre les courts-circuits, les résistances basses, un temps de vape trop long.

Lost Vape nous propose comme à son habitude une box très bien réalisée. Vous aurez une box polyvalente et résistante au meilleur prix.

J'ai effectué le test avec mon TFV18 (oui j'en parle à chaque article, mais franchement il est top) et pour le mode DIY j'ai pris le Centaurus Solo RDA de Lost Vape. Dans les deux cas, ça claque et la box est très simple d'utilisation et réactive.

Pour plus de conseil pour le choix de votre clearomiseur de cigarette electronique, passez en boutique on en parlera autour d'un café.

Charlaine de Neovapo

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Avis : j'ai testé la box Argus XT de Voopoo

Avis sur la box istick i75 d'Eleaf

Mon avis de la box veneno Smok

Le test de la box swag 2 de Neovapo

Le test de la box Morph 219 de Neovapo

Publié le 29/12/2023 et modifié le 23/04/2024 dans Les tests des batteries ecig par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème