Cigarette électronique et lieux publics : tout savoir

Publié le : dans Comment utiliser cigarette électronique par

Vous avez décidé d'arrêter de fumer, mais vous voulez en savoir plus sur la législation autour de la vape. Et vous avez complètement raison. Il est important d'être au courant des dernières lois concernant la vape. Dans cet article, nous traitons le sujet suivant : quels sont les endroits publics qui autorisent le vapotage ?

Eh oui, cette question est très souvent posée et la réponse n'est pas toujours très claire. Quelles sont les interdictions ? Où pouvez-vous vapoter tranquillement et en toute légalité ? Quels sont les comportements à adopter lorsque vous vapotez dans un lieu public ? En bref, on répond à toutes vos interrogations.

Pour rappel, la cigarette électronique est destinée aux anciens fumeurs. Le matériel sert à créer une vapeur. Elle vient combler les différentes sensations que peut donner une cigarette traditionnelle. Vous mettez ainsi de côté des substances néfastes pour la santé telles que le goudron.

Pour certains vapoteurs, la cigarette électronique permet d'atteindre un sevrage total en nicotine. En effet, vous pouvez utiliser des eliquides avec de la nicotine. Puis après un certain temps, vous pouvez réduire ce taux jusqu'à arriver à un e-liquide non-nicotiné.

La cigarette fonctionne grâce à une méthode de résistance. Celle-ci vient chauffer le liquide pour e-cig (composé de 4 ingrédients), et la vapeur sort de votre clearomiseur (réservoir). Mais l'usage de ce matériel est réglementé dans les lieux publics.

Quels sont les lieux publics qui acceptent la cigarette électronique ?

De manière générale, les lieux publics se trouvant en plein air permettent aux vapoteurs d'accéder à la vape. Ce dispositif est généralement autorisé dès lors que la cigarette tabac est acceptée.

Lorsque vous êtes en plein air, l'environnement permet à la vape de se dissiper. En effet, si vous vous promenez dans un jardin public en plein air, alors vous pouvez tout à fait vapoter. Cependant, faites bien attention qu'aucune pancarte n'indique une interdiction de vapoter.

Pour être sûr de pouvoir vapoter, vous pouvez tout à fait consulter le site internet de la ville afin de vérifier que la vape est autorisée. C'est d'ailleurs un conseil qui est valable peu importe le lieu où vous vous trouvez. Il est important de vous renseigner directement auprès de la structure où vous vous trouvez.

En règle général, vous pouvez également vapoter dans la rue. Si vous souhaitez marcher pour arriver à votre point d'arrivée, bonne nouvelle, vous pouvez vapoter. En effet, il est toujours très agréable d'arriver à son point de rendez-vous, à pied, tout en ayant eu une délicieuse vape en bouche.

Dans les parcs en plein air, vous pouvez également profiter de votre vapoteuse avec plaisir. Cela vous permettra de faire une pause en plein air tout en ayant un délicieux parfum réconfortant. Fruité, gourmand ou classique, vous retrouverez votre arôme préféré chez Neovapo.

En bref, dans les lieux publics en plein air, la vapote est autorisée. En revanche, il est important de bien ouvrir les yeux. Si un panneau refuse l'utilisation de votre matériel de vape, vous aurez une sanction pour avoir vapoté dans ce lieu.

Quels sont les lieux publics où il est interdit de vapoter ?

En règle général, il est interdit de vapoter dans les lieux publics qui sont fermés et couverts. Depuis le 1er octobre 2017, plusieurs lois concernant la vape ont été créées. Parmi ces lois, vous retrouvez les différents lieux publics qui n'autorisent pas l'usage de la vape.

Dans un premier temps, ce sont les établissements accueillant du public mineur qui interdit le vapotage. En effet, les personnes mineures ont l'interdiction complète de vapoter. La vente et le don de matériel de vape sont strictement interdits.

Le monde de la vape peut inciter les plus jeunes (également les plus influençables) à utiliser une vapote. Celle-ci étant uniquement destinée aux anciens fumeurs, il est important de ne pas vapoter sous leurs yeux.

Pour ces raisons, la loi interdit de vapoter dans :

  • Les écoles maternelles/élémentaires
  • Les collèges et lycées
  • Les établissements de formations et d'étude destinés aux mineurs
  • Les établissements d'hébergement des plus jeunes (-18 ans)

D'une manière générale, si un mineur est près de vous, il est préférable de s'abstenir de vapoter. Cela permet de laisser un environnement sain pour les mineurs.

Ensuite, un lieu public très utilisé et pourtant fermé : les transports en commun. En effet, il est interdit depuis plusieurs années maintenant, de vapoter dans un transport collectif. De la même manière que le tabac, il est important de ne pas vapoter dans un moyen de transport collectif.

Il va donc falloir attendre la fin de votre trajet avant de pouvoir vapoter. Bus, métro, train, peu importe votre moyen de transport en commun, vous ne pourrez pas vapoter. Il est important de comprendre que ces règles permettent aux personnes de non-vapoteuses de profiter de leur moment sans vap'.

Si vous empruntez les transports en commun comme le bus, sachez qu'il est possible de vapoter à l'arrêt de bus. En effet, si vous arrivez en avance à l'arrêt de bus, vous pouvez tout à fait vapoter. Sauf si un panneau indique le contraire, vous pouvez prendre des bouffées de vape comme vous le souhaitez. Bien entendu, il est important de respecter ses voisins. Alors il vous suffit de vous décaler afin de profiter de votre moment vape sans embêter personne.

Le quai de la gare est un endroit où il est autorisé de vapoter uniquement si c'est un endroit ouvert. De plus, vous devrez faire attention aux panneaux. Il est possible qu'un panneau interdise l'utilisation de votre vapoteuse.

Est-il possible de vapoter au travail ?

L'un des lieux publics le plus utilisés par les citoyens c'est le travail. En effet, une personne se trouve en moyenne 35 heures par semaine sur son lieu de travail. Mais alors, est-il possible de vapoter sur son lieu de travail ?

La réponse est : oui et non. En effet, la loi n'interdit pas complètement l'utilisation de la vapoteuse au travail. Il est important de connaître les conditions et l'environnement du lieu où vous exercez votre métier.

Tout d'abord, il faut savoir que si votre lieu de travail est fermé et qu'il accueille du public, alors vous pouvez oublier votre vapoteuse. En effet, vous devrez sortir à l'extérieur du bâtiment afin de pouvoir vapoter.

Il est interdit de vapoter au travail dans les lieux suivants : salle de réunion, open-space, le hall d'accueil, chaine de production/atelier. Il en va de même lorsque vous êtes dans la cafétaria, les vestiaires ou bien les toilettes. Ce sont des lieux collectifs qui n'autorisent pas l'utilisation de la vapoteuse.

En revanche, quelques espaces et exceptions autorisent l'utilisation de la vapoteuse. Tout d'abord, si vous possédez un bureau individuel, alors vous pouvez utiliser votre ecig. Il sera important que cet endroit n'accueille jamais de public.

Vous pourrez également vapoter dans les lieux de travail suivants :

  • En extérieur comme par exemple les métiers du BTP. Les chantiers en extérieurs permettent le vapotage.
  • les terrasses,
  • salles destinées aux fumeurs/vapoteurs.

Un employeur peut tout à fait interdire l'utilisation de la vapoteuse à ses salariés au sein de l'entreprise. Il sera alors impossible de vapoter dans son lieu de travail.

Les lieux de loisirs permettent-ils l'usage de l'e-cigarette ?

Vous avez envie de décompresser et vous êtes alors dans un lieu de détente. Alors, qu'en est-il de la loi dans ces lieux, ouverts, destinés au public ?

L'un des premiers lieux auxquels on pense lorsque l'on parle de loisir, c'est bien les parcs d'attractions. En effet, est-ce que la loi autorise les vapoteurs à utiliser leur machine à vape durant leurs moments de fun dans un parc de loisir ?

Il n'est pas interdit de vapoter dans ces lieux. Lorsque vous vous trouvez dans l'enceinte du parc, dans un lieu ouvert, vous pouvez vapoter. En revanche, il sera très important de vous renseigner avant de vapoter.

De plus en plus de parcs interdisent l'utilisation de la vapoteuse dans le parc. En effet, tout comme la cigarette tabac, la vapoteuse n'est pas toujours acceptée. Pour contrer cette interdiction, vous devrez vous rendre dans un lieu destiné à la vape.

Cette interdiction devra cependant être précisée par des signalisations. Ces panneaux permettent de préciser et d'éviter les différents malentendus entre vapoteurs et gérants.

Parmi les lieux publics qui permettent une détente et un loisir total : les bars et restaurants. Vapoter dans les bars et restaurants, que dit la loi ?

Comme la plupart des règles concernant les lieux publics collectifs, vous n'avez pas le droit de vapoter au sein du bar/restaurant. En effet, lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de ce lieu, vous pouvez déranger les usagers. Des familles avec des personnes mineures peuvent être dans ce lieu. La loi en vigueur n'accepte alors pas la vape.

En revanche, vous pouvez tout à fait vapoter en terrasse. Le lieu est aéré et permet aux vapoteurs de savourer leur délicieuse vape. L'apparition de la vapoteuse permet d'avoir un parfum bien plus agréable sur les terrasses des bars. En revanche, si votre vape dérange un utilisateur non-vapoteurs, alors il est important de vous éloigner. Nous vous donnons quelques astuces plus bas pour pouvoir vapoter discrètement et simplement dans les lieux publics (autorisés par les textes de loi).

Dans les discothèques, des lieux destinés aux fumeurs et vapoteurs sont présents. Vous devrez alors vous rendre dans ces salles afin de pouvoir vapoter autant que vous le souhaitez. Vous ne pourrez pas vapoter sur la piste de danse. Cela pourrait déranger les autres utilisateurs. De la même manière que le tabagisme passif, le vapotage ne doit pas être imposé aux personnes non-fumeuses.

Quel comportement adopter lorsque vous vapotez dans un lieu public ?

Lorsque vous vapotez dans un lieu public qui autorise la vape, il peut être favorable d'adopter certains gestes. Cela permet aux autres usagers non-fumeurs de ne pas être dérangés par votre vapeur. Certaines personnes tolèrent la vap', mais d'autres ont plus de mal à l'accepter. Et chaque vapoteur peut améliorer l'image de la vap' en France.

Pour infos, la France compte près de 3 millions de vapoteurs. Il est donc important de vapoter avec respect. En prévention, nous vous donnons quelques astuces pour ne déranger personne lors de votre moment de détente.

La première règle qui est importante à respecter est : si un mineur se trouve autour de vous, ne vapotez pas. En effet, la nicotine présente dans certains e-liquides pourrait créer une dépendance chez l'adolescent. Il est alors important de ne pas inciter ces personnes à vapoter.

Ensuite, si vous vous trouvez dans un lieu accueillant plusieurs personnes adultes, alors il bien de demander si l'utilisation de la vapoteuse ne les dérange pas. En fonction des réactions, vous pourrez adapter votre comportement. Simplement, en vous déplaçant à quelques mètres, vous ne dérangerez plus personne. Le rapport à la vape est propre à chacun, il est important de respecter les besoins de tous.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe des vaporisateurs qui créent moins de densité de vapeur. Vous retrouvez par exemple les résistances au dessus de 1 ohm. Celles-ci créent moins de vape et permettent aux utilisateurs de ne pas déranger les voisins. Pratique lors de vos sorties à l'extérieur.

Ce type de résistances est parfait pour le tirage serré. Ce tirage apporte moins de vapeur qu'un tirage aérien. Vous aurez alors une vap' discrète qui va vous permettre de vous offrir des saveurs et des sensations excellentes.

Ensuite, lorsque vous vapotez, vous pouvez expirer votre vape de manière à créer le moins de vape possible. Vous pouvez simplement expirer vers le sol afin de ne pas avoir de vap à hauteur d'Homme. Et petite astuce, plus vous gardez la vape dans vos poumons, moins il y aura de vapeur à la sortie.

Toujours pour éviter la présence d'une vapeur trop dense, il est recommandé de choisir des e-liquides avec une bonne composition. Plus votre e-liquide est "high VG", c'est-à-dire qu'il comporte beaucoup de glycérine végétale, plus il apportera de vapeur. Nous vous conseillons donc d'utiliser des e-liquides forts en propylène glycol.

De plus, il peut être intéressant de choisir les e-liquide avec un parfum subtil et léger. Un eliquide fruité ou mentholé viendra apporter un parfum agréable lors de votre pause. Et généralement, cette odeur est appréciée de tous.

Qui régit la loi concernant la vape dans un lieu public ?

Le vapotage est une invention très ingénieuse. Elle permet à d'anciens fumeurs d'éliminer la nicotine et d'autres substances de leur vie. C'est un dispositif qui reste très réglementé par la loi française. En effet, nous parlons ici, de l'utilisation de la cigarette électronique en France (lois différentes selon les pays).

Vous êtes un vapoteur en voyage en France ou vous habitez sur le territoire ? Alors vous aurez toutes vos réponses sur l'usage de la vapoteuse. En tant que citoyens et vapoteurs, vous avez des droits et des devoirs concernant votre machine à vape.

En France, c'est le code de la santé publique qui définit les différentes règles concernant la vapoteuse. Ce code est établi en 1953 permet de définir toutes les lois concernant la santé des français. En 2016, de nombreuses lois ont été créées concernant le vapotage.

Cette règlementation vise au respect de la santé d'autrui. Il est important respecter ces règles. Elles permettent une vie en société respectueuse de chacun.

Quelles sont les sanctions du non respect des lois ?

Comme la plupart des lois, une sanction est émise lorsque vous ne respectez pas les lois. Vous pouvez alors devoir vous acquitter d'une amende. Vous devrez alors régler au plus vite l'amende. L'amende peut être d'une cinquantaine d'euros jusqu'à plus de 700€. Cela permet de limiter l'irrespect des lois.

Concernant le monde de la vape, la peine diffère en fonction du lieu. Par exemple, si vous vous trouvez dans un restaurant, le patron du lieu peut également recevoir une amende. Celle-ci peut atteindre 750 €. Un inspecteur du travail (ou autorité de fonction équivalente) pourra constater les infractions. Un procès-verbal est alors établi. Si la signalisation adéquate n'est pas installée, alors une amende est également mise en place. En effet, étant chef d'entreprise, il est obligatoire d'installer une signalisation concernant l'interdiction de vapoter.

Pour le vapoteur, une amende de 150€ peut être donnée. Vous voulez vapoter dans l'un des endroits cités plus tôt ? Alors vous prenez le risque d'avoir une amende de 150 €.

Quelles sont les personnes autorisées à vapoter ?

La vapoteuse est strictement destinée aux anciens fumeurs. En effet, ce dispositif est conçu uniquement pour les personnes ayant un passé de fumeurs. Cela permet à ces utilisateurs de passer de la fumée à la vapeur.

Voici ci-après tout le matériel de vape : cigarette électronique (batterie, clearomiseurs/réservoir, drip tip, résistance), e-liquide, accessoires d'e-cig. La liste de ces produits est longue. Nous le rappelons, il est strictement interdit de vendre/donner ces produits aux personnes mineures.

C'est pourquoi lorsque vous entrez dans une boutique Neovapo, nous vous demanderons votre carte d'identité. Il est important de couvrir les jeunes de -18 ans des produits de vape. Certains mineurs pourraient être influencés et commencer à vapoter. Ils pourraient alors utiliser des e-liquides nicotinés et créer une addiction.

Pour plus d'information, notre équipe est présente partout dans les locaux Neovapo à travers la France. Vous pouvez également nous joindre par email, téléphone ou livechat. Elargissez vos connaissances vaping grâce aux experts Neovapo.

Cigarette électronique et lieux publics : tout savoir

En relation
Comment fumer cigarette électronique
Publié le : 09/01/2021
Pourquoi cigarette electronique fuit
Publié le : 13/01/2021
Comment regler cigarette electronique
Publié le : 12/01/2021
Cigarette electronique gout de brulé
Publié le : 13/01/2021
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais