Quelles sont les régions françaises avec le plus de vapoteurs ?

Quelles sont les régions françaises avec le plus de vapoteurs ?

La Bretagne est la région française avec le plus de vapoteurs

Une étude de l’INPES (l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) révèle que la Bretagne est la région française qui comporte le plus de vapoteurs en moyenne par habitant. Cette étude publiée en 2014 se base sur le baromètre santé des premiers résultats du tabac et de l’ecigarette.

La cigarette électronique est un dispositif de vaporisation qui aide au sevrage tabagique. Le but de la vape est de favoriser la diminution de la consommation de cigarettes jusqu’à l’arrêt du tabac définitif. Pour cela, le vapoteur ou la vapoteuse aspire une vapeur contenant de la nicotine.

L’e-cigarette remplace la cigarette normale et réduit considérablement les dangers du tabagisme. L’eliquide utilisé pour créer l’aérosol inhalé ne contient aucune substance toxique comme le goudron ou le monoxyde de carbone. Le vapotage n’implique aucune combustion de produits du tabac, contrairement à la cigarette ordinaire.

Les Bretons seraient donc plus nombreux à avoir échangé le paquet de tabac contre le kit AIO de cigarette electronique. Ils seraient 8 % d’e-fumeurs, ce qui est la meilleure moyenne parmi toutes les régions de France.

Les vapoteurs sont nombreux en Île-de-France, mais moins que les Bretons

Rappelons que ces chiffres datent de 2014 et qu’aucune étude n’a été faite pour les mettre à jour. Néanmoins, cette étude de l’INPES permet de donner une tendance sur la popularité de la clope électronique selon les différentes régions françaises.

L’Île-de-France est ainsi l’une des régions françaises qui compte le moins de vapoteurs et de vapoteuses. Les Franciliens récoltent la moyenne de 4,9 % et semblent compter plus de fumeurs encore dépendants au tabac que de vapoteurs qui se sèvrent de leur addiction avec la vaporette.

Il faut savoir qu’en termes de chiffres, et non de moyenne, c’est l’Île-de-France qui compte le plus de vapoteurs, car cette zone compte plus d’habitants au km² que la Bretagne par exemple.

Paris est également la ville qui compte le plus de magasins de cigarettes électroniques. À l’heure actuelle, on peut voir que la popularité de la vapote ne cesse d’augmenter, de même que l’ouverture de nouveaux magasins dédiés à la vente de cigarettes électroniques et de produits de vapotage comme les eliquides.

Les Pays de la Loire sont la région qui compte le moins de vapoteurs

A contrario, la région qui compte le moins de vapoteurs et de vapoteurs est Les Pays de la Loire. Situés à l’ouest du pays, ils regroupent des villes comme Nantes, Angers et Le Mans. La région compte en moyenne 4,1 % de vapoteurs en 2014, ce qui est bien en dessous de la moyenne bretonne.

Les Pays de la Loire sont également la région française avec le moins de fumeurs, juste avant la région francilienne. La région qui compte le plus de fumeurs se trouve à l’est de la France, dans la région du Grand Est. Elle est suivie de près par les Hauts-de-France et l’Occitanie.

98 % des vapoteurs sont des fumeurs ou des ex-fumeurs

L’étude de l’INPES étudie l’utilisation de la cigarette électronique par les fumeurs et les fumeuses. Elle établit que 98 % des vapoteurs et vapoteuses sont d’anciens fumeurs ou des fumeurs. Ils utilisent le vaporisateur personnel pour :

  • se sevrer de la dépendance à la nicotine (l’ecig est un substitut nicotinique) ;
  • des raisons économiques (la vape est moins chère que le tabac) ;
  • préserver leur santé (l’absence de combustion et de produits du tabac évite l’inhalation de produits chimiques comme les goudrons) ;
  • avoir une plus grande liberté d’usage (pour pouvoir vapoter là où fumer est interdit, même si la réglementation sur la cigarette électronique est très proche de celle sur la cigarette normale) ;
  • le respect des autres (pas d’odeurs de tabac froid, pas de fumée qui dérange…) ;
  • pour le goût (les arômes vous permettent de varier le parfum de la vapeur inhalée) ;
  • par curiosité.

La cigarette électronique est efficace à 95 % pour arrêter de fumer, d’après une étude publiée dans le Figaro Santé. En remplaçant les cigarettes classiques, elle aide à diminuer sa consommation de tabac jusqu’à réussir à cesser de fumer.

Vous pouvez également vous sevrer de votre dépendance à la nicotine. Le sevrage nicotinique avec la clope électronique consiste à baisser le taux de nicotine de vos flacons de liquides pour cigarette électronique. Le sevrage est progressif et réduit le risque de rechute dans le tabagisme.

Arrêter de fumer et préserver sa santé avec la cigarette électronique

La vapeur de la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse que la fumée de cigarette combustible, d’après le ministère de Santé publique anglais. Cet aérosol ne contient aucune substance cancérigène comme c’est le cas du tabac une fois brûlé.

L’inhalation de la vapoteuse contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. C’est tout. La chaleur générée par la batterie du mod box permet la vaporisation du liquide pour cigarette électronique. La résistance, qui permet cette transformation du liquide en gaz, n’a rien de nocif.

Les études scientifiques sur la vape démontrent son innocuité par rapport au tabagisme. En conclusion, vaper est nettement meilleur pour la santé que fumer.

Si vous faites partie des fumeurs et que vous souhaitez sortir de l’addiction au tabac, nous vous conseillons de réfléchir à toutes les méthodes pour arrêter de fumer, dont le vapotage.

Le fonctionnement de l’ecigarette

L’ecigarette fonctionne sans aucun produit du tabac. Elle n’implique aucune combustion. Pour générer la vapeur, elle utilise une batterie interne ou un accu 18650. Ce dernier envoie un courant électrique vers la résistance qui se compose d’un coil (fil résistif en métal) et d’une mèche de coton organique.

Le courant électrique, au contact de la résistance, crée de la chaleur (effet Joule). C’est cette hausse de la température qui permet à la base pg/vg de se vaporiser. La vapeur remonte par le clearomiseur (top cap) jusqu’à l’embout buccal (drip tip) où vous l’aspirez.

Le fonctionnement de la cigarette électronique est simple et facile. Il imite celui de la cigarette traditionnelle pour faciliter la transition du tabagisme vers le vapotage. La différence est que vapoter est moins dangereux pour votre santé que fumer.

Trouver la bonne cigarette électronique pour arrêter la cigarette

Pour trouver la bonne cigarette électronique afin d’arrêter de fumer des cigarettes classiques, vous devez vous fier à votre consommation de tabac. Estimez le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Plus vous êtes un gros fumeur et plus vous avez besoin d’une clope électronique avec beaucoup de capacités.

Nous avons classé nos kits de cigarette électronique en trois catégories pour simplifier votre choix :

  • les kits pour petite consommation qui conviennent aux fumeurs occasionnels (moins de 8 cigarettes par jour) ;
  • les kits pour moyenne consommation qui conviennent aux fumeurs modérés (environ 15 clopes par jour) ;
  • les kits pour grande consommation qui conviennent aux gros fumeurs (environ un paquet de tabac par jour).

Une fois votre profil de fumeur établi, vous avez le choix entre plusieurs types et modèles de cigarettes électroniques. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon vos préférences esthétiques, mais aussi en fonction des capacités de chaque vapoteuse.

Regardez l’autonomie du réservoir pyrex (ml), mais aussi celle de la batterie et des accus (mAh). Jetez aussi un coup d’oeil à la puissance maximale (watts) et aux valeurs des résistances (ohm) compatibles avec le clearomizer. Cette donnée vous donne des informations sur le type d’inhalation que vous pourrez avoir avec l’ecig.

Le nombre de vapoteurs en France

On compte environ 3 millions de vapoteurs en France, mais encore 15 millions de fumeurs. Le pays compte également 3.000 boutiques physiques de cigarettes électroniques. Environ1,6 million de Français qui ont abandonné la cigarette traditionnelle ont réussi grâce au vapotage.

La vape est une méthode pour arrêter de fumer efficace. Elle a fait ses preuves et certains professionnels de santé, comme les cardiologues et les tabacologues, la recommandent pour pallier les dangers du tabac et lutter contre le tabagisme.

Plusieurs solutions existent pour arrêter le tabac. L’hypnose, l’acupuncture, les substituts nicotiniques, la clope électronique… Le plus important est de trouver une méthode qui vous convienne pour vous libérer de votre addiction et de ses conséquences néfastes pour votre santé et la santé de votre entourage.

En 2023, une étude de Santé publique France révélait que le nombre de fumeurs stagnait en France, après avoir baissé chaque année depuis 2010.

La hausse du vapotage en France

En 2023, plus de 40 % des Français déclarent avoir déjà expérimenté la cigarette électronique, d’après l’étude Santé publique France publiée à l’occasion du mois sans tabac. Ils étaient 38 % en 2021. Près de 7 % de ces personnes sondées utilisent la vapote tous les jours.

Le vapotage est en hausse en France. Si, actuellement, le débat est ouvert autour des puffs jetables pour savoir s’il faut oui ou non les laisser sur le marché, le ministre de la Santé, François Braun, se dit favorable pour ouvrir la prescription des substituts nicotiniques sous forme de cigarette électronique par les pharmaciens.

Cela pourrait peut-être ouvrir la voie vers un remboursement de la vape et peut-être vers une reconnaissance de son efficacité dans l’arrêt de la cigarette. Certaines mutuelles remboursent déjà les frais de la vap’ sous forme d’un forfait annuel.

Des règles doivent néanmoins être établies avec les associations de lutte anti-tabac pour éviter que les non-fumeurs deviennent des fumeurs. Rappelons-le : la cigarette électronique n’est pas recommandée si vous êtes une personne non-fumeuse.

La TPD réglemente l’usage de la cigarette électronique en France et dans l’UE

La Tobacco Products Directive (TPD) est la réglementation européenne sur les produits du tabac ET du vapotage. Elle concerne la vente, la distribution et l’achat des eliquides, des vaporettes, mais aussi des cigarettes et autres produits issus du tabac.

La TPD protège les vapoteurs et vapoteuses et encadre la vente des produits du vaping. C’est notamment elle qui encadre les conditions de production de la nicotine dans les juices de vape, ainsi que le conditionnement des flacons.

Voici quelques-unes des règles de la TPD concernant les clopes électroniques :

  • un flacon de 10 ml maximum pour un e-liquide contenant de la nicotine ;
  • déclarer la liste de tous les ingrédients à l’arrière de la fiole de jus ;
  • interdiction de vendre des produits de vape aux mineurs ;
  • interdiction de la promotion et de la publicité de la vapoteuse.

Cette liste est non-exhaustive et vous donne un aperçu du rôle de la TPD. Elle concerne la France ainsi que tous les pays membres de l’Union européenne. La législation française ajoute ensuite ses propres lois, notamment en ce qui concerne les lieux d’interdiction du vapotage.

Les régions françaises avec le plus de vapoteurs

En conclusion, on sait que les régions françaises avec le plus de vapoteurs sont la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. L’ouest du pays semble être davantage passé à la vape, contrairement à l’Est comme la région Grand-Est qui compte le plus de fumeurs français.

Passer à la cigarette électronique est un moyen d’arrêter de fumer. Et l’arrêt du tabac est ce qu’il y a de mieux pour préserver votre santé des méfaits de la cigarette comme les maladies cardiaques, respiratoires, mais aussi les cancers comme le cancer du poumon.

Fumer multiplie par 10 le risque de développer un cancer par rapport à un non-fumeur. Il en va de même pour le tabagisme passif qui tue votre entourage. Le vapotage passif est inoffensif, comme la cigarette électronique dont la composition est nettement moins toxique que la cigarette.

Choisissez votre kit de cigarette électronique pour débutant et commencez votre sevrage tabagique dès maintenant !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Est-ce que la cigarette electronique déchausse les dents ? de Neovapo

Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette electronique de Neovapo

Cigarette electronique : qu’est-ce que la loi d’Ohm ? de Neovapo

Comment vapoter discrètement ? de Neovapo

Comment faire des ronds avec une cigarette électronique ?

Publié le 04/07/2023 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème