Cigarette électronique et emphysème, est-ce dangereux ?

Cigarette électronique et emphysème, est-ce dangereux ?

Cigarette électronique et emphysème : définition

Important : pour toutes les questions concernant la vapote et qui sont relatives à votre santé, consultez un professionnel (tabacologue, pneumologue, médecin traitant…).

L’emphysème est une maladie pulmonaire chronique. Elle gonfle et détruit les alvéoles pulmonaires qui sont des terminaux de ramifications des bronches. Pour faire simple, c’est une maladie des poumons qui provoque un gonflement à cause d’une accumulation de gaz à l’intérieur de l’alvéole.

Les symptômes de l’emphysème se traduisent par :

  • des difficultés respiratoires ;
  • un essoufflement important lors d’un effort physique ;
  • une toux chronique ;
  • une production excessive de mucus (toux grasse et glaireuse) ;
  • une respiration sifflante ;
  • une douleur thoracique ou la sensation d’avoir la poitrine serrée ;
  • de la fatigue.

La cigarette electronique, quant à elle, est une aide au sevrage tabagique. Il s’agit d’un substitut nicotinique dont le rôle est de remplacer la cigarette ordinaire pour réussir à arrêter de fumer. Elle aide les fumeurs et fumeuses à lutter contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine.

La vapeur d’ecigarette est moins nocive que la fumée de cigarette classique. Elle ne contient pas les substances toxiques et cancérigènes générées par la combustion du tabac.

L’eliquide, qui sert à la vaporisation de l’aérosol, contient du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et un dosage de nicotine personnalisable.

Les causes de l’emphysème

Un emphysème peut être causé par :

  • le tabagisme actif ;
  • le tabagisme passif ;
  • la pollution de l’air ;
  • l’exposition régulière à la poussière et aux produits chimiques ;
  • une maladie génétique (rare).

Les conséquences de cette maladie impactent directement la santé pulmonaire et la capacité respiratoire. Elles peuvent être graves, car vous perdez de l’apport en oxygène dans le sang, ce qui signifie que vos organes sont moins bien oxygénés.

L’emphysème peut également provoquer une insuffisance respiratoire et une hypertension pulmonaire. Consulter un médecin est nécessaire pour trouver des solutions adaptées et soulager son impact sur votre vie quotidienne.

La thérapie respiratoire, la prise de médicaments anti-inflammatoires ou encore l’oxygénothérapie sont des solutions possibles pour soulager l’emphysème. Dans tous les cas, l’arrêt de la cigarette normale est indispensable.

La meilleure solution contre l’emphysème : l’arrêt du tabac

L’une des principales causes de l’emphysème est le tabagisme. Cesser de fumer est donc essentiel pour réduire la gêne respiratoire et calmer les conséquences de cette maladie sur votre condition physique. Et pour abandonner la cigarette traditionnelle, tous les moyens sont à considérer !

La vape est l’une des solutions possibles pour stopper la cigarette. Elle aide à réduire sa consommation de tabac, puis à cesser complètement de fumer. L’inhalation d’un liquide pour cigarette électronique contenant de la nicotine évite l’envie de fumer et les symptômes de l’addiction au tabac.

Trouver une méthode pour arrêter de fumer est indispensable quand vous êtes atteint d’emphysème, car arrêter le tabac :

  1. ralentit la progression de la maladie ;
  2. améliore la fonction pulmonaire (vous êtes de moins en moins essoufflé et vous respirez mieux) ;
  3. réduit les symptômes de l’emphysème ;
  4. diminue le risque de complications graves comme la pneumonie ou le cancer du poumon ;
  5. améliore la qualité de vie.

Les méfaits du tabac sont irréversibles. L’emphysème, en particulier, ne peut pas se soigner avec un traitement curatif. Néanmoins, arrêter la cigarette et suivre certains traitements à base de bronchodilatateurs peut ralentir la progression de la maladie (source : CHU de Toulouse).

Emphysème : l’e-cigarette est moins dangereuse pour vos poumons

En cas d’emphysème, si vous devez choisir entre continuer la cigarette et passer à l’ecigarette, le choix est rapide. Le tabac sera toujours beaucoup plus nocif que la vap’. L’aspiration de la vapeur n’aggravera pas votre maladie, contrairement à la fumée.

Le site Tabac Info Service écrit que la cigarette électronique est moins néfaste que les cigarettes normales. Pour votre emphysème, il vaut mieux arrêter de fumer et passer à la vaporette plutôt que de continuer à abîmer vos poumons avec le tabagisme.

Les dangers du tabac sont trop importants pour votre emphysème. Si la vapoteuse se présente comme une solution efficace pour arrêter de fumer du tabac, alors privilégiez-la.

Vous avez également accès à d’autres moyens comme les substituts nicotiniques vendus en pharmacie. C’est le cas des patchs à la nicotine ou des gommes à mâcher. Cependant, ces produits de substitution ne suffisent pas toujours pour lutter contre l’addiction à la nicotine, la dépendance physique et l’accoutumance psychologique.

À noter : les études scientifiques sont insuffisantes sur la compatibilité de la vape chez un fumeur ou une fumeuse atteint d’emphysème. Néanmoins, de nombreux professionnels de santé, dont des tabacologues, des pneumologues et des cardiologues, reconnaissent l’efficacité de l’ecig pour arrêter de fumer et donc ses bienfaits sur la réduction des risques liés au tabagisme.

Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer

C’est là que le kit AIO de cigarette électronique intervient. La vapote est un bon moyen pour diminuer sa consommation de cigarettes classiques, mais aussi, et surtout, pour abandonner le tabac.

En remplaçant la clope combustible, le vaporisateur personnel vous évite d’inhaler des substances chimiques qui blessent les poumons comme le monoxyde de carbone et le goudron.

Les goudrons inhalés via la fumée de tabac sont particulièrement nocifs pour les bronches. Le monoxyde de carbone, lui, réduit l’apport en oxygène. La toxicité des produits du tabac en cas d’emphysème augmente et entraîne des complications graves.

C’est pourquoi acheter un kit complet d’e-cigarette est une solution contre l’emphysème. Le vapotage est beaucoup moins dangereux pour les poumons et la santé cardiovasculaire que le tabagisme. Il peut s’inscrire comme une solution pour arrêter la cigarette et lutter contre la dépendance au tabac.

Pour commencer la vape, nous vous conseillons d’acheter un starter-kit avec tout le matériel vaping pour les vapoteurs et vapoteuses débutants : un mod box, stick ou pod, un clearomiseur, des résistances et des accessoires de vape. Le choix du starter-pack dépendra de votre consommation de nicotine.

Lutter contre le tabagisme avec la vape

Pour réussir à arrêter de fumer et ne plus jamais fumer une cigarette de votre vie, vous devez suivre un sevrage tabagique. La vaporette peut vous aider en vous faisant aspirer un aérosol contenant un certain taux de nicotine afin d’empêcher l’envie de fumer (craving) et le manque de tabac de se manifester.

Le sevrage du tabac avec les cigarettes électroniques s’effectue en deux temps :

  1. le sevrage tabagique où vous arrêtez de fumer tout produit du tabac ;
  2. le sevrage nicotinique où vous réduisez la quantité de nicotine inhalée pour lutter contre la dépendance.

La plus grande difficulté dans la lutte contre la cigarette concerne les effets de la nicotine. Ou plutôt, les effets du manque de nicotine. Cet état se traduit par du stress, de l’irritabilité et d’autres effets indésirables qui peuvent provoquer une rechute dans le tabagisme.

Pour réussir sa lutte contre le tabagisme, vous devez contrer votre addiction. C’est pourquoi, au début, vous devez continuer à consommer une dose de nicotine qui correspond à vos besoins.

Puis, petit à petit, apprenez à diminuer ce taux nicotinique jusqu’à réussir à vapoter des liquides pour cigarette électronique sans nicotine.

Ne plus être dépendant au tabac prend du temps. Soyez patient et patiente et, surtout, entourez-vous de professionnels. La vapote est un outil. Pour qu’elle soit efficace, vous devez apprendre à l’utiliser.

Conseils pour cesser de fumer avec la cigarette électronique

Pour cesser de fumer avec la cigarette électronique, vous devez d’abord choisir votre kit complet. Pour vous simplifier la tâche, nous avons classé nos kits en trois catégories selon que vous êtes un petit fumeur, un fumeur moyen ou un gros fumeur.

Connaître votre profil d’e-fumeur vous aidera à trouver la meilleure cigarette électronique pour démarrer la vape. Ce profil dépend essentiellement de votre consommation de tabac.

Plus le nombre de cigarettes que vous fumez par jour est élevé et plus vous avez une grande consommation de vapeur. Un kit de cigarette électronique pour grande consommation est donc approprié à votre profil.

Voici d’autres conseils pour bien choisir votre vaporisateur personnel et réussir à arrêter de fumer pour ralentir la progression de l’emphysème et ses impacts sur la santé.

1. Choisir le bon e-liquide

Choisir le bon matériel vaping ne suffit pas. Nous vous conseillons également de privilégier du juice de vape maison ou du e liquide français. Choisissez une concentration de nicotine adaptée à vos besoins. Celle-ci dépend, là encore, de votre consommation de cigarettes.

Vaper avec une bonne teneur en nicotine réduit les symptômes de manque et enlève le besoin de fumer. Cela évite de rechuter dans le tabagisme et, par conséquent, d’aggraver les risques du tabac, surtout si vous avez un emphysème.

2. Apprendre à bien vapoter

L’avantage de la vaporette sur les autres substituts nicotiniques est qu’elle ressemble à la clope. Vapoter est donc un geste assez intuitif. Cependant, vous devez apprendre à bien utiliser la vapote pour qu’elle soit efficace et vous aide à stopper le tabac.

Voici 3 astuces pour bien vaper :

  1. Tirez sur le drip tip comme sur le filtre d’une cigarette, mais votre inhalation doit être plus longue et plus lente ;
  2. évitez d’enchaîner les taffes de vapeur (ce qu’on appelle le chain vaping) pour ne pas tousser ou trop consommer de nicotine ;
  3. réduisez progressivement les doses de nicotine pour éviter les effets secondaires de l’arrêt du tabac.

3. Prenez votre temps

Passer de l’envie d’arrêter de fumer à la cessation totale prend du temps. Soyez patient, persévérant et n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de santé.

Arrêter de fumer est essentiel si vous avez un emphysème afin d’éviter certaines conséquences du tabac qui sont dramatiques.

Mais n’oubliez pas que la dépendance est complexe. C’est pourquoi, afin d'arrêter la cigarette pour de bon, prenez votre temps, testez plusieurs méthodes anti-tabac et faites-vous accompagner par un médecin.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Quelles sont les régions françaises avec le plus de vapoteurs ? de Neovapo

Est-il possible de vapoter sous l’eau ? de Neovapo

Quand arrêter la cigarette electronique ? de Neovapo

Est-ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?

Peut-on vapoter à Bali ? de Neovapo

Publié le 13/03/2024 et modifié le 18/05/2024 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème