Quels pays interdisent la cigarette électronique ?
Vape : quels pays du monde interdisent la cigarette électronique ?
L’Inde, la Thaïlande ou encore le Brunei sont des pays qui interdisent la cigarette électronique. Il n’est pas permis de vapoter sur leur territoire, ce qui peut entraîner une amende ou d'autres conséquences.
Bien que la cigarette électronique soit légale en France, cela ne s'applique pas nécessairement à tous les pays. Certains États interdisent le vapotage. Le simple fait de transporter une ecigarette peut être considéré comme du transport de drogue et entraîner des peines de prison.
Oui, en prison. Pour éviter ces complications et profiter de vos vacances avec ou sans votre vapoteuse, consultez la liste des pays qui interdisent la cigarette électronique.
La liste des pays où la cigarette électronique est interdite
Voici les pays qui interdisent la cigarette électronique et le vapotage. Vous pourriez être surpris :
- Brunei
- Cambodge
- Inde
- Indonésie (sauf si vous possédez une ordonnance médicale)
- Taïwan
- Thaïlande
- Singapour
- Île Maurice (la vente est interdite)
- Seychelles
- Égypte
- Jordanie
- Liban
- Oman
- Qatar
Gardez cette liste à l'esprit lors de la planification de vos voyages à l’étranger. Cela pourrait vous éviter des ennuis.
Par exemple, Taïwan considère la cigarette électronique comme une drogue. Si vous êtes surpris en train de vapoter, vous pourriez recevoir une amende et faire face à une peine de prison. En Thaïlande, vapoter peut entraîner une amende de 2 800 euros et jusqu’à 10 ans de prison. Cela représente un coût élevé pour des vacances.
Dans quels pays est-il interdit de vaper des cigarettes électroniques avec nicotine ?
Dans certains pays, il existe une distinction entre la cigarette électronique utilisant des eliquides sans nicotine et celle utilisant des eliquides avec nicotine. Dans certains cas, les produits nicotinés ne sont pas bien vus.
Certains pays peuvent autoriser le vapotage avec une cigarette électronique, mais interdire la vente et l’utilisation de liquides de vap avec nicotine.
Voici la liste de ces pays qui interdisent la vapoteuse nicotinisée :
- Australie (sauf si vous avez une prescription médicale)
- Hong Kong
- Japon
- Malaisie (dans les États de Johor, Kedah, Kelantan, Negeri, Terengganu, Sembilan et Selengor)
- Mexique
- Norvège (avec une ordonnance du médecin)
Pour bien préparer votre voyage avec une cigarette électronique, consultez nos autres articles de blog comme « Peut-on prendre l’avion avec une cigarette électronique ? » ou « Tout savoir sur les cigarettes électroniques dans le monde ».
Notre conseil pour voyager avec une e-cigarette est de vous renseigner sur la législation du pays où vous vous rendez. Tapez sur Internet le nom du pays suivi du mot « cigarette électronique » pour connaître les règles en vigueur.
Par exemple, le Qatar peut vous confisquer votre matériel de vapotage à l’aéroport. Ce serait regrettable de perdre votre kit de cigarette électronique. Pensez-y et vérifiez les lois sur le vapotage du pays que vous visitez.
Interdiction de l’ecigarette : comment continuer son sevrage tabagique en vacances ?
C’est un des défis de l’interdiction de la cigarette électronique dans certains pays. Si vous avez choisi d’arrêter le tabac et de vous tourner vers le vapotage, c’était pour vous sevrer du tabagisme.
Cependant, vous n’allez pas annuler votre voyage en Inde à cause des peines de prison pour vapotage. Il vous faut une solution.
La cigarette électronique n’est pas le seul moyen d’obtenir de la nicotine et ainsi éviter les effets du manque qui pourraient perturber vos vacances.
Si vous allez dans un pays qui interdit la cigarette électronique, optez pour les substituts nicotiniques disponibles en pharmacie. Pendant vos vacances, utilisez des patchs, des comprimés ou des gommes à mâcher à la nicotine.
Ces substituts peuvent remplacer l’ecigarette durant votre voyage. Ils vous fourniront la quantité de nicotine nécessaire pour éviter le manque. De plus, avec toutes les activités que vous aurez pendant vos vacances, vous ne penserez probablement pas à la vapote.
Vapotage et tourisme : les pays qui aménagent des espaces pour les vapoteurs
Certains pays, comme l’Inde, reconnaissent que certains touristes sont des vapoteurs et des fumeurs. Ces pays, dont le tourisme est une source de revenus, ont tout intérêt à prévoir des espaces dédiés au vapotage.
C’est ce qu’a décidé de faire l’Inde. Ce pays interdit la cigarette électronique sur presque tout son territoire. La possession d’un vaporisateur peut entraîner une peine d’emprisonnement d’un an et jusqu’à 1 011 euros d’amende. Vapoter est prohibé dans les États de Jammu, Cachemire, Kamataka, Punjab, Maharashtra, Kerala et Sikkim.
Dans les autres États, il est simplement interdit de fumer (et de vaper) dans les lieux publics. Cependant, des zones fumeurs sont aménagées dans certains hôtels (souvent des chaînes) ainsi que dans de grands restaurants (souvent touristiques).
Dans quels pays est-il interdit de vapoter dans les lieux publics ?
Il est interdit de vapoter dans les lieux publics dans presque tous les pays du monde. En France par exemple, ainsi que dans les pays membres de l’UE, le vapotage est interdit dans les lieux publics. C’est une des règles du TPD.
Si vous partez à l’étranger prochainement, voici la liste des pays où vous n’avez pas le droit de vapoter dans les lieux publics :
- Australie - le vapotage est interdit dans les lieux publics fermés, les transports et les lieux de travail ;
- Hong Kong – interdiction de vapoter dans tous les espaces publics ;
- Inde – dans certains États uniquement ;
- Japon – vous ne pouvez pas vapoter dans les rues, sauf dans les zones réservées aux fumeurs et e-fumeurs ;
- Philippines – interdiction de vaper dans les lieux publics et les installations de loisirs réservés aux mineurs ;
- Vietnam ;
- Émirats arabes unis ;
- Jordanie ;
- Liban ;
- Turquie ;
- Argentine ;
- Brésil ;
- Canada ;
- États-Unis – la législation sur la cigarette électronique varie d’un État à un autre ;
- Mexique
- Panama
- Uruguay
- Venezuela
- Autriche ;
- Croatie ;
- Finlande ;
- Norvège ;
- République tchèque ;
- Suède ;
Si vous ressentez le besoin de vapoter en plein restaurant, sortez pour vapoter si le pays le permet. Si ce n’est pas le cas, mâchez un chewing-gum à la nicotine jusqu’à ce que votre envie passe.
Dans quels pays la vente de cigarettes électroniques est-elle prohibée ?
Cela peut sembler contradictoire, mais certains pays autorisent le vapotage, mais pas la vente de cigarettes électroniques.
Parmi les pays qui interdisent la vente de vaporisateurs, vous trouvez :
- Le Cambodge – la vente, l’utilisation et l’importation de cigarettes électroniques sont interdites et les sanctions peuvent aller d’une confiscation du matériel à une peine de prison.
- Le Japon – ce sont les ecigarettes qui utilisent de la nicotine qui sont interdites sur le territoire japonais. Il n’est pas possible de vendre ou d’acheter des vapoteuses.
- L’Île Maurice – la vente est prohibée et le matériel peut être confisqué si vous vous faites prendre.
- Les Émirats arabes unis – interdiction d’importer, de vendre et d’acheter une vapoteuse.
- Le Liban – idem.
- Le Mexique – il n’est pas autorisé par la loi de produire, de commercialiser ou de vendre des cigarettes électroniques avec nicotine.
- La Finlande – c’est la vente de produits aromatisés et parfumés qui est interdite dans ce pays. Seuls les produits à base de nicotine sont autorisés.
- La Norvège : la commercialisation des ecigarettes est interdite dans ce pays.
Vous savez maintenant dans quels pays il vaut mieux ne pas lancer votre activité de cigarettes électroniques. Vous avez également une idée des règles en vigueur dans les destinations touristiques.
Avant de partir en voyage en Inde ou au Japon, consultez cet article pour éviter les mauvaises surprises. Renseignez-vous sur les lois de chaque pays que vous visitez avant de vous y rendre.
Et si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’Ambassade de France du pays où vous allez. N’hésitez pas à visiter leur site web en amont, qui contient généralement de nombreuses informations sur les règles en vigueur.
Cigarette électronique et avion, quelles sont les règles ?
Lorsque vous préparez votre voyage, vous devez anticiper le déplacement. Et lorsque vous prenez l’avion, il est important de garder à l’esprit certaines règles concernant la cigarette électronique.
Tout d’abord, renseignez-vous sur le règlement de votre compagnie aérienne. Toutes les compagnies n’autorisent pas le transport de produits de vapotage. Sachez également que le vapotage en cabine n’est pas autorisé.
Certaines batteries doivent voyager en soute pour des raisons de sécurité. Seules deux batteries ou accumulateurs sont autorisés en cabine. Il est aussi interdit de recharger sa vapoteuse pendant le vol.
En ce qui concerne les e-liquides, ils sont soumis aux mêmes règles que les liquides en général comme les dentifrices, les parfums ou les shampoings. Au total, vous ne pouvez pas emporter en cabine plus d’un litre de liquides qui doivent être sortis et placés dans un sac en plastique transparent.
Pourquoi interdire le vapotage ?
La vapoteuse est apparue en 2005 sur le marché. Elle a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter la cigarette. Cesser de fumer peut améliorer votre état de santé, c’est un fait. La vape peut aider à arrêter la cigarette.
Cependant, toutes les nouvelles inventions rencontrent des difficultés au début.
Étant encore récente sur le marché, les études sur l’efficacité de la cigarette électronique et ses effets sont limitées. Néanmoins, ce qui est prouvé, c’est que la cigarette électronique est généralement moins nocive que le tabac.
Le Public Health of England a indiqué que la vapeur de l’ecigarette est 95% moins nocive pour votre santé que la fumée d’une cigarette de tabac. Cela est dû au fait que le vapotage n’implique pas la combustion de produits toxiques pour produire de la vapeur.
Dans la fumée de la cigarette classique, vous inhalez du goudron et du monoxyde de carbone, qui sont nocifs pour votre corps. Avec le vapotage, vous évitez l’inhalation de tels produits toxiques. En conséquence, votre corps peut se sentir mieux.
Si vous fumez, la cigarette électronique peut être un outil dans la lutte contre le tabac.
Si la vape est moins nocive que le tabac, alors pourquoi l’interdire dans certains pays ?
Chaque pays a ses propres lois et opinions sur le vapotage. Le manque d’informations à son sujet peut engendrer des craintes et une volonté de l’interdire. Une autre raison pourrait être d’ordre financier : moins de fumeurs signifient moins de revenus.
La vape est généralement moins coûteuse que le tabac. L’investissement initial concerne la vapoteuse, mais par la suite, le vapoteur n’a besoin que d’acheter une résistance et un flacon d’eliquide pour faire fonctionner son appareil. Cela coûte (en France) environ 30 à 40 euros, alors qu’un paquet de cigarettes coûte en moyenne 10,5 euros.
Faites le calcul… En comparaison avec la cigarette de tabac, la cigarette électronique est souvent plus économique. Cela a un impact sur l’industrie du tabac. Au début du vapotage, cette même industrie a tenté de freiner le développement de la vape pour protéger ses intérêts.
Que ce soit pour des raisons financières, de santé publique, d’incertitudes ou d’ordre religieux, chaque pays a ses propres justifications pour interdire la cigarette électronique sur son territoire. À nous de nous adapter aux lois de chaque État.
En France, le vapotage est-il interdit ?
En France, la cigarette électronique et le vapotage ne sont pas interdits. Cependant, la vente de produits de vapotage ainsi que le vapotage dans les lieux publics sont réglementés.
C’est la TPD, la directive européenne sur les produits du vapotage, qui encadre et propose des lois pour contrôler les cigarettes électroniques et les e-liquides. Chaque pays membre de l’Union européenne doit intégrer la réglementation du TPD dans sa propre législation et dans son code de la santé publique.
En France, le vapotage est seulement interdit dans les lieux publics tels que les restaurants, avions ou cinémas. Les interdictions de vapotage suivent celles du tabac.
Qu’est-ce que la TPD en Europe ?
Plus haut, nous avons mentionné la TPD. Mais qu’est-ce que la TPD ?
Il s’agit du Tobacco Products Directive, un acte législatif élaboré par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Cette réglementation sur l’ecigarette a été introduite en 2014 et est entrée en vigueur en 2016.
La TPD encadre légalement la fabrication, la présentation ainsi que la vente des produits de vapotage, ainsi que ceux du tabac. Cette directive définit notamment les règles de fabrication du e-liquide, de son taux de nicotine à son conditionnement.
Les règles de la TPD s’appliquent à tous les pays membres de l’UE. Si vous voyagez en Europe, vous rencontrerez donc des lois similaires à celles françaises concernant la cigarette électronique.
La TPD et la nicotine
La TPD encadre la fabrication des e-liquides en Europe. Selon l’arrêté du 19 mai 2016, le taux de nicotine maximal pouvant être contenu dans un flacon de 10 ml d’eliquide est de 20 mg. La vente de liquides pour cigarette électronique contenant plus de 20 mg/ml de nicotine est interdite.
Chez Neovapo, nous proposons des eliquides dont le dosage de nicotine varie de 0 mg/ml à 18 mg/ml. Vous avez également la possibilité d’utiliser des boosters de nicotine pour personnaliser votre taux de nicotine. Pour cela, vous devez créer vos propres e liquides (DIY).
La TPD et la sécurité du vapotage
La TPD vise également à protéger les personnes autour de vous, en particulier les plus vulnérables. Les enfants pourraient confondre votre flacon de juice de vape avec une friandise… et ingérer le eliquide.
La TPD oblige les fabricants d’eliquides à inclure une sécurité enfant sur les flacons. Certaines e-cigarettes disposent également d’une sécurité enfant, comme un top cap qui se bloque et ne peut pas s’ouvrir.
La TPD et les flacons d’eliquides
La TPD interdit les flacons de liquides pour cigarette électronique dont la contenance dépasse 10 ml. Vous pouvez néanmoins créer vos propres réserves de liquide de vap en choisissant le DIY. Nous proposons des bouteilles de 200 ml que vous pouvez conserver au frigo ou au réfrigérateur.
Pour en savoir plus sur la conservation d’un e-liquide, consultez les articles « Comment conserver son e-liquide ? » et « Combien de temps garder le e liquide ? ».
Quels sont les lieux publics où il est interdit de vapoter en France ?
En France, il est interdit de vapoter dans les transports publics, les établissements scolaires et sur les lieux de travail. Parmi les endroits concernés, vous trouvez :
- Les établissements d’enseignement public (écoles, collèges, lycées et universités) ;
- Les centres de formation des apprentis (CFA) ;
- Les établissements destinés à l’accueil, la formation, l’hébergement ou la pratique d’un sport des mineurs ;
- Les lieux collectifs de travail sans accueil du public.
Les établissements de santé, les lieux publics clos et couverts, les lieux collectifs de travail avec accueil du public, les bureaux individuels et les aires de jeux pour enfants ne sont pas soumis à cette interdiction de vapoter.
Les établissements privés doivent se conformer à la décision du responsable des lieux. Le vapotage n’est pas interdit, sauf si le règlement intérieur l’indique.
Encore plus d'articles sur ce sujet :
Réussir le sevrage tabagique avec la cigarette electronique
Peut-on vapoter en étant malade ?
Combien de temps dure une cigarette electronique jetable ?
Publié le 09/12/2021 et modifié le 26/04/2025 dans Vos questions sur la cigarette electronique par l'auteur Neovapo.