Quelle cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer ?

Quelle cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer ?

Choisir la meilleure cigarette électronique pour arrêter de fumer : les critères

Vous pouvez arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Savez-vous que la vape a déjà aidé plus de 1,6 million de Français à stopper le tabac ?

Pour réussir votre sevrage tabagique avec une e-cigarette, il est impératif de bien la choisir. Alors, quelle cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer ?

Dans cet article, Neovapo vous explique comment choisir votre ecigarette pour débutant.

Bien choisir sa cigarette électronique pour arrêter de fumer : 3 critères à retenir

Le choix de la cigarette électronique doit être personnel. Vous devez vous baser sur vos besoins propres afin de bien choisir votre appareil de vap. Basez-vous sur votre consommation de tabac quotidienne comme le nombre de clopes que vous fumez par jour.

Plus vous fumez et plus vous avez de grands besoins en termes de vape. Pour vous aider dans votre sélection et trouver la meilleure vapoteuse pour arrêter de fumer, vous devez retenir 3 critères :

  1. L’autonomie de la cigarette électronique (batterie et contenance du réservoir pyrex) ;
  2. Le type d’inhalation qu’elle propose (inhalation directe, indirecte, ou les deux) ;
  3. La simplicité d’utilisation du matériel vaping (pod, modbox, stick, clearomiseur, atomiseurs reconstructibles, résistance subohm…).

Pour choisir la bonne cigarette électronique pour vous, vous devez vous fier à vos besoins de consommation, puis à votre niveau de vape. Si vous êtes un vapoteur débutant, ne commencez pas la vape en choisissant un atomiseur RTA (reconstructible) sur lequel vous devez monter vos propres résistances.

Personnalisez au maximum votre cigarette électronique afin de la rendre la plus efficace possible dans votre sevrage du tabac. Et si vous rencontrez des difficultés pour choisir votre vapote, n’hésitez pas à contacter un conseiller Neovapo par téléphone, mail, sur le livechat, ou en vous rendant dans l’un de nos 24 magasins.

1. Autonomie : choisir une cigarette électronique en fonction de sa consommation de tabac

Votre consommation de tabac en dit long sur votre consommation de vapeur - au moins au début, quand vous commencez à vapoter. Plus vous fumez de cigarettes combustibles et plus vous avez besoin d’une vapoteuse capable de suivre votre rythme de gros fumeur.

Pour vous aider, Neovapo a créé trois catégories de kits complets de cigarette électronique :

  • les kits de cigarette électronique pour les fumeurs occasionnels (moins de 10 cigarettes par jour) ;
  • les kits de cigarette électronique pour les fumeurs modérés (environ 15 cigarettes par jour) ;
  • les kits de cigarette électronique pour les gros fumeurs (plus d’un paquet de cigarettes par jour).

Ces kits AIO ont une autonomie adaptée à vos besoins. Cette autonomie concerne la batterie, qui doit pouvoir tenir toute la journée selon vos besoins et sans que vous ayez à la recharger. Elle concerne aussi le e-liquide, qui est le liquide que vous inhalez sous forme de vapeur.

L’autonomie de la batterie s’exprime en mAh. Plus vous avez de milliampères heures et plus vous avez une cigarette électronique longue durée. La batterie du mod peut être intégrée, c’est-à-dire fixe, ou amovible et prendre la forme d’un ou deux accus 18650.

L’autonomie en e-liquide dépend de la contenance (en ml) du réservoir. Le verre pyrex se trouve sur la partie haute de l’ecig qui est le clearomiseur. Plus sa capacité est grande et plus vous pouvez vapoter du liquide de vap sans avoir à en remettre dans la vapoteuse.

Les grands fumeurs vapotent et utilisent plus leur clope électronique que les fumeurs occasionnels. C’est pourquoi ils ont besoin d’un kit AIO de cigarette électronique adapté à leurs besoins.

⇒ Pour choisir votre meilleure e-cigarette pour arrêter de fumer, orientez-vous d’abord vers des kits complets qui proposent des appareils adaptés à vos besoins de consommation.

2. Cigarette électronique pour débutant : privilégier l’inhalation indirecte

Il existe deux manières de tirer sur une cigarette électronique :

  • en inhalation directe (vape DL) ;
  • en inhalation indirecte (vape MTL).

Le DL (Direct to Lungs) consiste à prendre une grosse bouffée de vapeur d’un seul coup. Un peu comme quand vous tirez sur une chicha, vous aspirez un nuage de vapeur aérien et très abondant. Le hit en gorge (contraction de la gorge lors du passage du cloud) est fort et peut faire tousser un e-fumeur novice.

Le MTL (Mouth to Lungs) consiste lui à prendre une aspiration serrée de la vapeur. La vape mtl ressemble beaucoup à l’inhalation d’une taffe de cigarette normale. C’est d’ailleurs le type de vapotage le plus intuitif et naturel. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par le mtl quand vous débutez dans la vape.

Les cigarettes électroniques peuvent être conçues pour privilégier l’un ou l’autre de ces deux types d’inhalation. Le kit Q16 Pro de Justfog est par exemple compatible avec l’inhalation indirecte. À l’inverse, le Super Pack est uniquement dédié à l’inhalation directe.

Et entre ces deux sortes de vapoteuses, vous avez aussi les kits de cigarette électronique polyvalente. Le Pack Gold, par exemple, est aussi bien dédié au vapotage MTL que DL. Tout dépend de la valeur en ohm de la résistance que vous insérerez dans le clearomizer.

Pour commencer la vape et augmenter vos chances de réussir à arrêter de fumer, nous vous conseillons de choisir une cigarette électronique MTL ou polyvalente, mais de privilégier l’inhalation indirecte quand vous vapotez.

3. Matériel vaping : pod, stick ou box, que choisir ?

Tout nouveau vapoteur qui débarque dans l’univers du vaping peut se trouver un peu perdu. Il existe des tonnes de cigarettes électroniques et des tonnes d’informations à retenir sur leur fonctionnement et leur utilisation.

Alors, notre conseil pour réussir votre transition du tabac vers la vape est d’aller au plus simple. Choisissez un kit de cigarette électronique pour débutant, facile à utiliser et qui ne nécessite pas beaucoup de réglages.

Achetez une première e-cigarette simple qui ne vous demande pas trop d’efforts. Habituez-vous à vapoter avec cet appareil et, si vous voulez ensuite en savoir plus sur l’univers de la vap, vous pouvez changer de vaporisateur et en commander un plus performant. Chaque chose en son temps.

Il existe trois sortes de cigarettes électroniques :

  • le stick = une e-cigarette tubulaire qui ressemble à une cigarette classique (ex. Kit Ego AIO de Joyetech) ;
  • le pod = une petite cigarette électronique aio (all in one) souvent idéale pour les débutants (ex. Kit Glim Pod d’Innokin) ;
  • la box = une vapoteuse plus large qui comprend un chipset performant capable de vous proposer plus de réglages et d’options (ex. Kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape).

Vous pouvez trouver une ecigarette pour débutant qui a la forme d’un stick, d’un pod ou d’une box. Le format de votre e-clope dépend de vos préférences. Si vous êtes à la recherche de discrétion, le pod et le stick sont parfaits.

Le matériel vaping inclut aussi la résistance et sa valeur (en ohm), ainsi que la forme du drip tip (plus son diamètre est large et plus il est adapté au vapotage DL) et la puissance de la batterie. Tous ces éléments doivent VOUS correspondre, correspondre à vos envies et répondre à votre objectif qui est celui de réussir à arrêter la cigarette.

Les 7 meilleures cigarettes électroniques pour arrêter de fumer

Pour vous aider dans le choix de votre première vapoteuse, voici notre sélection des meilleures cigarettes électroniques pour arrêter de fumer.

  1. Pack Start ;
  2. Ego AIO de Joyetech ;
  3. Pack Gold ;
  4. Kit CoolFire Z50 et Zlide d’Innokin ;
  5. Kit Gen-S et NRG-S de Vaporesso ;
  6. Pack Essentiel ;
  7. Kit i200 et Melo 4 d’Eleaf.

Si vous ne savez pas quelle cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer, voici de quoi vous inspirer. Ces kits aio d’ecigarette contiennent tous les accessoires et le matériel vaping dont vous avez besoin pour commencer le vapotage.

Vous pouvez les commander dès maintenant sur la boutique en ligne Neovapo (livraison en 24 heures), ou acheter votre premier kit de cigarette électronique en magasin. Consultez la liste de nos 24 shops pour trouver celui qui est le plus proche de chez vous.

5 cigarettes électroniques pour débutant

Si vous voulez arrêter de fumer et commencer le vapotage, choisissez une cigarette électronique pour débutant :

  1. Pack Gold ;
  2. Kit Zelos 3 et Nautilus 3 d’Aspire ;
  3. Kit iJust AIO d’Eleaf ;
  4. Kit CoolFire Z50 et Zlide d’Innokin ;
  5. Kit GTX One et GTX Tank de Vaporesso.

Ces e-cigarettes sont parfaites pour les nouveaux vapoteurs. Elles sont faciles à utiliser et polyvalentes. Elles sont idéales pour vous faire la main et commencer la vape avec du bon matériel.

Lorsque vous voulez arrêter de fumer, il est important d’éliminer toute source de frustration qui n’est pas inévitable. Choisir une vapoteuse facile d’utilisation qui ne vous prend pas la tête est la première étape pour réussir son sevrage tabagique et conserver sa motivation d’arrêter la cigarette.

Comment arrêter de fumer avec l’ecigarette ?

Pour arrêter de fumer avec une cigarette électronique, vous devez réaliser un sevrage en deux temps. D’abord, vous devez abandonner la clope et vous habituer exclusivement au vapotage. Ensuite, vous devez vous sevrer de votre addiction et, pour cela, vous sevrer de la nicotine.

L’ecigarette vous aide à arrêter de fumer en douceur et à votre rythme. Elle va encore plus loin que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie, car elle vous permet de conserver vos habitudes de fumeur et de ne pas changer de routine du tout au tout, ce qui peut « traumatiser » certains fumeurs et les faire rechuter dans le tabagisme.

C’est pourquoi arrêter la cigarette du jour au lendemain est compliqué. Outre la dépendance à la nicotine, ce sont aussi vos habitudes qui accentuent votre accoutumance au tabac. Avec la vapoteuse, vous remplacez simplement la clope par la vape.

Vous poursuivez votre quotidien de fumeur tout en arrêtant de fumer. En passant à l’ecigarette, vous éliminez les 4 000 produits chimiques et toxiques présents dans la combustion du tabac et que vous inhalez à chaque bouffée de cigarette. En passant à l’ecigarette, vous vous éloignez des dangers du tabagisme.

Étape 1 du sevrage tabagique : choisir son e-cigarette et s’habituer au vapotage

La première étape pour arrêter de fumer avec une cigarette électronique est donc de vous habituer au vapotage. Ce n’est pas forcément évident de stopper sa consommation de tabac du jour au lendemain pour passer à la vape.

C’est pourquoi certains vapoteurs continuent, les premiers jours de leur sevrage, à fumer avec leur vapoteuse. Nous vous déconseillons dans ce cas de vapoter des e-liquides forts en nicotine, afin de ne pas vous intoxiquer.

L’idéal est de complètement cesser de fumer quand vous passez à l’ecigarette. Pour simplifier votre transition, mettez en place quelques astuces :

  1. Réglez l’airflow (arrivée d’air) du clearomiseur pour avoir un vapotage mouth to lungs (mlt) ;
  2. Choisissez le bon dosage de nicotine de vos eliquide (qui correspond à vos besoins réels) ;
  3. Achetez des e-liquides français au goût de tabac (découvrez le Pack Découverte Tabac qui vous propose 5 arômes tobacco différents) ;
  4. Ne cherchez pas à réduire vos pauses clope (quand vous avez envie de fumer, vapotez) ;
  5. Demandez conseil (contactez un tabacologue, un addictologue, votre médecin traitant, un e fumeur et même un conseiller Neovapo pour répondre à vos questions et ne pas rester dans le flou).

Lorsque vous vous serez bien habitué à la vape, commencez progressivement votre sevrage nicotinique. Cette seconde étape vise à réduire votre consommation de nicotine pour désamorcer votre dépendance au tabac et ainsi sortir du tabagisme définitivement.

Étape 2 du sevrage tabagique : réduire le dosage de nicotine

Sur le marché des e-liquides, vous en trouvez qui contiennent de la nicotine et d’autres qui n’en contiennent pas. Quand vous commencez à vapoter, il est important de choisir des eliquides avec nicotine. Si vous arrêtez de fumer et que vous ne continuez pas à absorber de la nicotine, vous serez en manque.

Le manque est le premier facteur de rechute dans le tabagisme. Il se traduit par un craving (une envie de fumer intense), de l’irritation, du stress, des fringales, etc. Les substituts à la nicotine comme les patchs, mais aussi la cigarette électronique, vous aident à limiter les effets du manque.

Avec le vapotage et les e liquides nicotinés, vous continuez de nourrir votre addiction. Vous ne ressentez pas le manque. Mais dès que vous stoppez cette absorption, vous subissez les symptômes du sevrage.

Avec la clope électronique, les effets secondaires du manque de nicotine sont encore plus réduits. Vous avez la possibilité de diminuer la dose de nicotine de vos flacons de juices. Passez de 18 mg/ml à 11 mg/ml, ou même à 17 mg/ml si vous préférez un sevrage en douceur avec les e-liquides DIY.

Passez les paliers et réduisez progressivement votre consommation de nicotine, jusqu’à atteindre 0 mg/ml, c’est-à-dire un eliquide sans nicotine. Quand vous n’éprouverez plus de manque après ce stade du sevrage tabagique, vous ne serez plus dépendant de la cigarette.

Arrêter la cigarette électronique : est-ce que la vape rend accro ?

La cigarette électronique ne rend pas le vapoteur dépendant. En revanche, la nicotine crée une accoutumance qui peut être la cause des symptômes du manque. C’est pourquoi il est déconseillé aux non-fumeurs de commencer la vaporette, en particulier avec des e-liquides contenant de la nicotine.

Pour les fumeurs en revanche, la vapoteuse ne comporte aucun risque. Au contraire, elle est une méthode pour arrêter de fumer efficace ainsi qu’une aide dans votre sevrage tabagique et nicotinique.

Une fois votre dépendance à la nicotine vaincue, vous pourrez choisir d’arrêter la cigarette électronique ou de la poursuivre.

Un conseil : Si vous pensez que le geste de fumer vous manque, ou que vous ne vous sentez pas prêt à changer vos habitudes de fumeur (comme la pause clope après les repas, ou autour d’un verre entre amis), continuez à vapoter.

La cigarette électronique n’est pas dangereuse pour votre santé de fumeur. Vous pouvez très bien poursuivre vos sessions de vapotage avec une ecigarette sans nicotine. Poursuivez la vape aussi longtemps que vous en avez besoin. L’objectif est de ne surtout pas retomber dans le tabagisme.

Pourquoi passer à l’e-cigarette ?

Vous hésitez encore à vous débarrasser de votre paquet de tabac pour passer au vapotage ? Si vous avez envie d’arrêter de fumer, la cigarette électronique peut vous aider. Vous pouvez bien sûr en discuter avec un professionnel de santé et tenter d’autres méthodes pour arrêter la cigarette, comme les patchs, l’acupuncture ou même l’hypnose.

La vapoteuse est désormais reconnue par les organismes de santé pour son efficacité dans la réduction de la consommation de tabac. Certaines mutuelles françaises remboursent même une partie des frais de la vape chaque année.

Quand vous arrêtez le tabac, vous réduisez les dangers du tabagisme. Vous préservez votre santé des cancers, des maladies cardiovasculaires, cérébrales, etc. Vous préservez aussi la santé de votre entourage, car le tabagisme passif cause des dommages irréversibles.

En Angleterre, une étude du gouvernement anglais révèle que la fumée de la cigarette électronique est 95% moins nocive que celle du tabac. Lorsque vous fumez, vous avez tout à gagner à passer à l’e-clope, d’autant plus si elle vous aide à vous débarrasser de la cigarette.

Et, bonus qui n’est pas négligeable, la cigarette électronique vous aide à faire des économies. Moins onéreuse que le tabagisme, elle coûte moins cher sur le long terme. Elle est même de plus en plus rentable au vu des prix du tabac qui ne cessent d’augmenter tous les ans.

Arrêtez de fumer dès maintenant ! Vous aussi, vous le pouvez. Choisissez votre kit de cigarette électronique et effectuez un sevrage tabagique à votre rythme.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

La cigarette electronique dans la culture pop de Neovapo

Qu’est-ce qu’un pod ? Guide de la cigarette electronique de Neovapo

Vaporesso Target 200 : L'expert de la Vape de Neovapo

Comment choisir le meilleur Vaporesso Mod ? de Neovapo

Quels accus 18650 choisir pour sa cigarette électronique ?

Publié le 27/01/2022 et modifié le 24/02/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème