Cigarette électronique qui fait de la lumière

Cigarette électronique qui fait de la lumière

Définition d’une cigarette électronique lumineuse

Toutes les cigarettes électroniques disponibles sur le marché sont conçues pour l’inhalation d’une vapeur contenant de la nicotine. Leur objectif principal est d'aider les fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes classiques en utilisant cette substance présente dans le tabac. Avec la vape, il peut être plus simple de se détacher du tabac traditionnel qui contient de nombreuses substances chimiques.

La cigarette électronique est donc une option pour remplacer le paquet de cigarettes et réduire le tabagisme. Fonctionnant comme un substitut nicotinique et considérée comme moins nocive que la cigarette normale, elle est utilisée pour sa facilité d'utilisation et ses options de personnalisation.

Les chiffres indiquent qu’en France, 1,6 million de personnes ont réussi à arrêter de fumer grâce au vapotage et 1,9 million de fumeurs ont diminué leur consommation de tabac.

Aujourd’hui, la vap’ continue d’accompagner les fumeurs et fumeuses dans leur sevrage, tout en évoluant pour répondre aux attentes des utilisateurs et améliorer la qualité du vapotage. Le marché propose plusieurs kits de cigarette electronique adaptés à divers profils : petits consommateurs, vapoteurs modérés ou gros fumeurs, amateurs de cloud chasing ou d’atomiseurs reconstructibles…

Parmi les nouvelles cigarettes électroniques, une tendance est l’e-cigarette lumineuse. Cette vapoteuse, en plus de produire un aérosol qui peut aider à cesser de fumer, se distingue par son design particulier. Grâce à une LED intégrée, elle s’illumine à chaque inhalation, apportant un aspect visuel lors de son utilisation.

Exemple de cigarette électronique à lumière

Une cigarette électronique qui fait de la lumière est généralement équipée d’une LED. Celle-ci se trouve au niveau du clearomiseur, la partie supérieure de l’ecig. Pour rappel, la vapote se compose de deux parties : le mod box, stick ou pod, et le clearomizer qui réunit le réservoir pyrex, le drip tip et la résistance.

La lumière peut donc provenir d’une LED située au niveau de l’atomizer ou de l’écran OLED de votre modbox. Elle s’active au moment d’allumer la batterie grâce au circuit électrique et aux semi-conducteurs présents dans l’appareil. Dès que vous appuyez sur le bouton fire du box mod, la lumière s’active et éclaire votre vap pendant toute la durée de l’aspiration.

Voici un exemple de cigarette électronique lumineuse : le kit complet Vape Pen 22 Light Edition de la marque Smok. Cette e-cigarette tubulaire se compose d’une LED située sur la base du réservoir. Elle s’allume dès que vous inhalez un puff (bouffée de cigarette électronique) et éclaire le clearomiseur. Vous pouvez personnaliser la couleur en fonction du joint d’étanchéité.

Les clopes électroniques à lumière sont moins nombreuses sur le marché par rapport à d’autres modèles, mais elles font partie des modèles émergents. Le développement technologique pourrait permettre la création de vapoteuses avec des fonctionnalités variées.

3 raisons de choisir une ecigarette qui fait de la lumière

Une cigarette électronique LED peut présenter un look personnalisable. Vous pouvez changer la teinte de la lumière pour adapter votre vaporisateur à vos préférences esthétiques. Cela peut vous permettre de vous différencier des autres vapoteurs.

Les LED sont déjà présentes sur la majorité des ecigarettes. Elles servent d’indicateur : état de la batterie, état de fonctionnement, puissance... Elles passent du bleu au rouge pour indiquer quand recharger votre mod (batterie intégrée ou accus 18650). Acheter un kit AIO de cigarette électronique équipé d’une lumière peut avoir des implications pratiques.

Une troisième raison de choisir une ecigarette lumineuse est qu’elle peut influencer votre expérience vaping. Une expérience d’utilisation confortable peut aider à éviter de revenir au tabagisme. En effet, tant que vous trouvez la vap’ agréable, vous pourriez être moins tenté d’acheter un paquet de cigarettes normales.

Les différents types de vapoteuses lumineuses

De manière générale, il existe trois types de vapoteuses :

  1. les cigarettes box mod qui peuvent intégrer des boutons, un écran large et un tank à plus grande contenance ;
  2. les cigarettes pod mod qui sont petites et discrètes, souvent AIO (tout-en-un) avec une cartouche et une résistance située à l’intérieur du mod ;
  3. les cigarettes stick qui sont des cigarettes électroniques tubulaires.

Vous aurez plus de chances de trouver une e-cig lumineuse au format box ou stick. Ces deux modèles sont équipés d’un clearomiseur qui peut intégrer une LED au niveau du verre pyrex, ce qui n’est pas forcément le cas du pod, car le clearo est intégré au mod.

Une astuce pour avoir de la lumière si vous avez déjà une vaporette est de remplacer le clearomiseur. L’avantage de la vape rechargeable (par opposition à la puff, c’est-à-dire la cigarette électronique jetable) est que vous pouvez interchanger ses pièces pour obtenir un appareil personnalisé. Si votre mod électronique le permet, changez de clearomiseur pour en visser un équipé d’une lumière LED.

Où acheter des cigarettes électroniques lumineuses ?

Quel que soit le matériel vaping que vous souhaitez acheter, il est conseillé de vous orienter vers des boutiques de vape spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Chez Neovapo, nous proposons des kits qui ont été testés.

Pour le vapotage, étant donné la spécificité des ecigarettes lumineuses, il est plus probable d’en trouver dans un magasin de vap’ plutôt que chez un buraliste ou sur des marketplaces. En achetant en boutique ou sur notre site de vente en ligne, vous augmentez vos chances de recevoir un produit conforme aux normes de sécurité.

Donc où acheter des ecigs lumineuses ? En boutique de vape. Qu’il s’agisse de votre starter-pack pour débutant, d’une vapoteuse experte ou de liquides pour cigarette électronique, achetez toujours en boutique de vape.

La différence entre une vapoteuse avec et sans lumière

Aucune ! Il n’y a aucune différence fonctionnelle entre une vapoteuse lumineuse et une sans lumière. La seule distinction est la présence d’une LED au niveau de l’atomiseur. Autrement, les deux vapotes vous offrent la même expérience de vape : la vaporisation de la base liquide pgvg (propylène glycol et glycérine végétale) avec ses arômes et sa dose de nicotine.

Ces deux ecigarettes, avec et sans lumière, contiennent un clearomiseur, utilisent des résistances et permettent le sevrage tabagique. Pensez à bien choisir le taux de nicotine de votre e-liquide pour éviter de ressentir un manque physique qui pourrait augmenter le risque de rechute dans le tabagisme actif.

Pour cesser complètement de fumer grâce au vapotage, il est conseillé de :

  1. acheter un starter-pack, c’est-à-dire une cigarette électronique pour débutants ;
  2. choisir la concentration de nicotine en fonction de sa consommation de cigarettes habituelles ;
  3. commencer la vape doucement, avec une inhalation indirecte (vape MTL) et un tirage serré pour reproduire les sensations de la cigarette ordinaire.

L’aérosol ne contient pas les substances toxiques de la fumée de tabac. Il n’y a pas non plus de produits du tabac ou de combustion dans la vape. Les seuls ingrédients inhalés sont le PG et la VG, ainsi que les saveurs et la nicotine. Vaper permet progressivement de se sevrer de la dépendance à la nicotine grâce au sevrage nicotinique.

Zoom sur les cigarettes électroniques RGB, le haut de gamme de la vape lumineuse

Si vous jouez aux jeux vidéo, vous savez probablement ce qu’est le RGB. Il s’agit de l’acronyme Red, Green Blue, et c’est un indicateur de personnalisation. Les appareils RGB vous offrent généralement une plus grande latitude sur la personnalisation des couleurs.

Lorsque vous achetez une cigarette électronique RGB, vous avez la possibilité de changer et de choisir la couleur de la LED. Ainsi, vous pouvez personnaliser l’esthétique de votre appareil.

Il existe aussi des puffs lumineuses. La puff est une vapote à usage unique (non rechargeable) qui contient une autonomie et une contenance en juice de vape limitées. L’affichage lumineux est possible sur certaines puffs grâce à des lumières clignotantes.

Les caractéristiques d’une e-cigarette LED

Actuellement, la majorité des cigarettes électroniques équipées de LED utilisent ces lumières pour indiquer le niveau de charge de la batterie interne (mAh), plutôt que pour des effets esthétiques lors de l’aspiration.

Cependant, avec l'évolution constante du marché, de nouveaux modèles font leur apparition, notamment des e-cigarettes lumineuses. Ces dispositifs se distinguent par l'intégration de LED non seulement sur le mod électronique, mais aussi sur le clearomiseur. L’appareil s’illumine à chaque pression sur le bouton fire.

Les fonctionnalités de votre vapoteuse dépendent en grande partie de son chipset. Ce circuit électronique vous permet d'ajuster divers paramètres tels que le contrôle de la température et le wattage variable.

En résumé, si vous cherchez une cigarette électronique dotée d’effets lumineux, examinez sa configuration et son chipset. Ces éléments vous fourniront des indications sur les fonctionnalités disponibles et ses caractéristiques.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : les nouveautés de 2024

6 événements autour de la cigarette electronique

Quelle cigarette electronique choisir 2022 ?

Publié le 28/01/2025 et modifié le 21/06/2025 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème