Quelle cigarette électronique stick choisir ?

Quelle cigarette électronique stick choisir ?

La cigarette électronique stick, le choix idéal pour commencer la vape

Une cigarette électronique stick est une vapoteuse tubulaire. Elle a la forme d’un tube long et fin qui ressemble à la cigarette ordinaire. Il ne faut pas la confondre avec les premières ecigarettes, les cigalikes, qui sont des vaporettes automatiques avec une durée de vie limitée.

Le mod stick est un format de cigarette électronique que vous pouvez acheter dans un kit complet. C’est la vapote idéale pour commencer la vape et faire vos premiers pas. Si vous cherchez une méthode pour arrêter de fumer, le vaping est une solution adaptée.

Vapoter la vapeur de l’e-cigarette revient à inhaler beaucoup moins de produits chimiques qu’avec la cigarette ordinaire. La fumée de cigarette contient plus de 7.000 substances toxiques comme le monoxyde de carbone et le goudron. L’aérosol de la vapoteuse est sans danger par rapport au tabagisme.

Le format stick promet plusieurs avantages comme une ergonomie agréable, une meilleure portabilité et une simplicité d’utilisation appréciée par les vapoteurs et vapoteuses débutants.

Découvrez quelle cigarette electronique stick choisir pour démarrer la vape et réussir à arrêter de fumer.

Les avantages de la cigarette électronique stick

Il existe trois formats de mods électroniques :

  • le stick qui est une vapoteuse tubulaire longue et fine ;
  • le pod qui est une petite ecigarette discrète ;
  • la box qui est un vaporisateur personnel plus imposant, mais aussi plus puissant.

Le stick est idéal pour commencer à vapoter. Simple d’utilisation, il existe en plusieurs formats pour une inhalation automatique ou manuelle avec un bouton fire.

Pour bien choisir son kit AIO de cigarette électronique, pensez à bien faire le tour des différents avantages et inconvénients de chaque modèle. Voici les avantages à choisir un stick pour vapoter avec une ecigarette.

Avantage 1 : la simplicité et la praticité

Les cigarettes électroniques stick sont à la fois simples et pratiques. Faciles à prendre en main, elles sont adaptées aux e-fumeurs novices qui veulent cesser de fumer la cigarette traditionnelle et préserver leur santé.

Les sticks se composent, comme la plupart de ecigarettes, de deux parties qui sont :

  • le mod qui est au format de stick ;
  • le clearomiseur qui se compose d’un réservoir pyrex, d’une résistance et d’un embout buccal (le drip tip).

Un bouton se trouve sur le mod et vous permet d’enclencher la vape. Lorsque vous appuyez dessus, la batterie interne envoie un courant électrique vers la résistance. Celle-ci se compose d’un coil en métal (fil résistif). Il chauffe au contact de l’électricité.

La chaleur permet de vaporiser le liquide pour cigarette électronique contenu dans le verre pyrex du clearomizer.

Avantage 2 : la portabilité et la discrétion

Le stick est une cigarette électronique portable, polyvalente et facile à transporter. Sa forme cylindrique allongée et compacte ainsi que sa conception ergonomique vous permettent de la glisser dans la poche d’un pantalon et de l’emporter partout avec vous de manière simple et discrète.

Les vapoteurs apprécient souvent les sticks pour leur discrétion. Ils sont souvent confondus avec des stylos, ce qui permet de vapoter en public sans attirer trop d'attention.

Plusieurs styles existent selon les différentes marques de cigarettes électroniques. Il ne tient qu’à vous de choisir un modèle qui vous plaît visuellement et qui correspond à vos besoins. Pour rappel, il faut toujours choisir son e-cigarette en fonction de sa consommation de tabac et de ses capacités comme l’autonomie (mAh et ml).

Avantage 3 : une vape intuitive

Les sticks sont parfaits pour les nouveaux vapoteurs, car ils proposent un vapotage simple, discret et intuitif. Vous pouvez expérimenter plusieurs manières de vaper, comme l’inhalation directe et indirecte (vape DL et MTL). Plusieurs types de résistances sont compatibles et vous proposent une variété de valeurs ohm.

Certaines ecigarettes tubes sont entièrement automatisées, ce qui les rend encore plus faciles à utiliser. Il suffit de poser vos lèvres sur le drip tip et d’aspirer la vapeur. Vous n’avez aucun bouton à actionner, ce qui rend votre utilisation plus intuitive.

Les critères pour bien choisir sa cigarette électronique stick

Lorsque vous choisissez une ecigarette, peu importe son format, vous devez la sélectionner selon des critères précis. Le plus important est de trouver l’appareil qui vous permettra d’abandonner la cigarette classique. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme :

  • votre consommation de cigarettes classiques ;
  • l’autonomie de la batterie ;
  • l’autonomie en e-liquide ;
  • les différentes options de réglage proposées ;
  • la valeur de la résistance et la puissance maximale du mod.

Faisons le point sur les différents critères à prendre en compte pour bien choisir sa clope électronique au format stick.

L’autonomie de la batterie

Le stick doit pouvoir tenir toute la journée sans avoir besoin d’être rechargé. Pour que vous puissiez remplacer votre paquet de tabac par la vape, il vous faut une batterie fonctionnelle et autonome.

Le choix de l’autonomie de la batterie dépend de votre consommation de tabac. Plus vous fumez et plus vous avez besoin de beaucoup de mAh pour pouvoir vapoter toute la journée sans chargeur.

Par exemple, un petit fumeur de moins de 10 clopes par jour peut choisir une première cigarette électronique qui possède jusqu’à 2.200 mAh. En revanche, un gros fumeur qui fume plus d’un paquet de cigarettes par jour devra privilégier des sticks avec une batterie longue durée d’au moins 4.000 mAh.

L’autonomie du réservoir pyrex

Le réservoir pyrex stocke le juice de vape. L’e-liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine. C’est ce qui vous permet d’inhaler la vapeur et de réduire l’envie de fumer ainsi que les symptômes du manque de tabac.

Comme pour la batterie, vous devez choisir une cigarette électronique tube, dont le verre pyrex propose une contenance adaptée à vos besoins. On estime que pour un petit vapoteur, un réservoir de moins de 2 ml est suffisant.

Pour les fumeurs et fumeuses qui ont une consommation moyenne de tabac (environ 15 cigarettes blondes par jour), vous pouvez choisir un stick de plus de 2 ml. Les vapoteurs invétérés pourront aisément se diriger vers des réservoirs de 4 ml et plus tout comme les adeptes du cloud chasing et de la vape DL.

La valeur de la résistance et la puissance de la batterie

La valeur ohm de la résistance dépend du diamètre et du nombre de spires qu’effectue le fil résistif. Plus la valeur est basse et plus la résistance est subohm. Elle se vapote avec une puissance électrique relativement élevée. À l’inverse, plus l’impédance est haute et plus la puissance de l’atomiseur est basse.

Il est essentiel de bien respecter la valeur de l’atomizer et sa plage de puissance. Si votre résistance se vapote avec un wattage compris entre 10 et 20 watts, vous devez respecter ces données. Une puissance trop forte peut brûler le coil et provoquer un dry hit. Vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer la résistance en entier.

Une puissance trop basse produit un cloud faible, difficile à aspirer et peut même provoquer une fuite d’eliquide. Dans tous les cas, il est indispensable de choisir un stick dont la batterie est compatible avec la valeur des résistances.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter une cigarette électronique stick en kit complet. Un starter-pack se compose de tout le matériel nécessaire pour démarrer la vape. Vous serez également sûr que chaque élément du kit de cigarette électronique est compatible.

À noter que le choix de la résistance impacte la production de vapeur et le ressenti des saveurs. Vous pouvez jouer avec l’airflow du clearomiseur pour accentuer ou resserrer la quantité de vapeur inhalée. Mais une résistance sub-ohm produit souvent plus de vapeur. L’aspiration est également plus chaude.

Les options de réglage et de personnalisation

Tout mod électronique se compose d’un chipset. Il s’agit d’un programme électronique qui vous donne accès à plusieurs options de réglage. Parmi elles, vous trouvez des modes comme le wattage variable qui permet de varier la puissance de vape, ou le contrôle de la température disponible pour certains types de coil comme l’acier inoxydable et le titane.

Vous pouvez ajuster ces paramètres pour personnaliser la vape en fonction de vos préférences. Le wattage variable permet notamment de ne pas dépasser une certaine puissance. Le contrôle de température réduit le risque de dry hit.

Certaines options vous permettent également de tester différents modes de vape. La fonction bypass, par exemple, transforme votre mod électronique en mod mécanique. Nous vous recommandons cependant de tester ce paramètre quand vous serez plus expérimenté avec la vaporette.

À noter que les box mods sont souvent les clopes électroniques qui proposent le plus d’options, car elles sont plus puissantes.

Les 10 meilleures cigarettes électroniques au format stick à choisir

Afin de vous aider à choisir la cigarette électronique stick parfaite pour votre sevrage tabagique, voici notre sélection des meilleurs kits d’ecigarette au format tube.

  1. La cigarette électronique ego AIO de Joyetech ;
  2. le kit PockeX d’Aspire ;
  3. le kit GTX Go 80 de Vaporesso ;
  4. le kit Endura T18 2 Mini d’Innokin ;
  5. le stick Sky Solo de Vaporesso ;
  6. le stick Zlide tube d’Innokin ;
  7. le kit Vape Pen v2 de Smok ;
  8. le kit Doric 60W de Voopoo ;
  9. le kit iJust D20 d’Eleaf ;
  10. le kit Vilter Pro d’Aspire.

Certaines cigarettes électroniques jetables (les puffs) peuvent avoir un format stick ou pod. Contrairement aux e-cigs rechargeables, elles ont une durée de vie limitée. Si vous souhaitez lutter contre le tabagisme de manière progressive et durable, nous vous conseillons d’acheter un kit de cigarette électronique rechargeable.

1. La cigarette électronique Ego AIO de Joyetech

Cette ecigarette ego est parfaite pour tout vapoteur qui souhaite arrêter la cigarette et se débarrasser de son addiction à la nicotine. Facile à utiliser, elle fait partie des clopes électroniques les plus plébiscitées par les e-fumeurs, mais aussi les plus populaires sur le marché.

2. Le kit PockeX d’Aspire

Ce stick très simple d’utilisation possède une batterie intégrée de 1.500 mAh. Le wattage s’ajuste automatiquement sans que vous ayez besoin d’intervenir. Tout est pensé par la marque Aspire afin de faciliter votre expérience vaping et vous aider à stopper la cigarette classique.

3. Le kit GTX GO 80 de Vaporesso

Ce kit complet reçoit la note de 5/5 par notre communauté de vapoteurs et vapoteuses. Il est très maniable et convient idéalement aux fumeurs avec une consommation de tabac moyenne. Il promet des séances de vape généreuses en termes de vapeur et de flavours.

4. Le kit Endura T18 2 Mini d’Innokin

Ce stick de la marque de cigarette électronique Innokin offre un design compact facile à prendre en main et à vapoter. Il est avant tout dédié à l’inhalation indirecte (vape MTL). Ses résistances proposent des valeurs de 2 et 1,5 ohm.

5. Le stick Sky Solo de Vaporesso

Le Sky Solo est une vaporette stylée, avec un design moderne et agréable à regarder. Ce stick est idéal pour l’inhalation directe grâce à ses résistances de 0,18 ohm. Sa puissance peut aller jusqu’à 90 watts ce qui en fait l’un des sticks les plus performants du marché.

6. Le stick Zlide Tube d’Innokin

Le kit Zlide Tube propose lui aussi une puissance automatique. L’inhalation MTL est à privilégier avec des atomiseurs de 0,8 et 1,2 ohm. C’est une vapote idéale pour commencer la vape, mais aussi pour effectuer une transition facile de la clope vers l’e-clope.

7. Le kit Vape pen v2 de Smok

Smok est souvent connu pour ses cigarettes électroniques puissantes. Le kit Vape pen propose jusqu’à 60 watts de puissance. Ce stick moderne est disponible en plusieurs coloris et présente un réservoir pyrex de 3 ml de contenance, idéal pour une consommation moyenne.

8. Le kit Doric 60W de Voopoo

Cette ecig discrète possède un format tube large et compact. C’est une vapote minimaliste très pratique à vapoter et à transporter dans un sac ou dans une poche. Elle se compose d’une batterie interne de 2.500 mAh.

9. Le kit iJust D20 d’Eleaf

Le kit iJust D20 est une cigarette électronique stick idéale pour un vapotage nomade et performant. Sa petite batterie de 1.500 mAh est rechargeable. Vous pouvez vapoter en aspiration automatique pour simplifier votre expérience et vous concentrer sur les sensations.

10. Le kit Vilter Pro d’Aspire

Ce starter-kit est très facile à vapoter. Il se compose d’une batterie intégrée de 420 mAh parfait pour les petits vapoteurs. À l’intérieur, pas de réservoir pyrex à proprement parler, mais une cartouche de 2 ml d’eliquide. Ce kit a l’avantage d’être livré avec une power banque de 1.600 mAh qui vous permet de recharger votre appareil à tout moment. C’est le modèle indispensable pour tous les voyageurs !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Cigarette electronique : quel pod choisir ? de Neovapo

Vapotage et tabagisme : quelles différences pour la santé ? de Neovapo

Quel adaptateur secteur choisir ?

Cigarette electronique à usage unique : zoom sur le jetable de Neovapo

Quelle cigarette electronique stick choisir ? de Neovapo

Publié le 09/08/2023 et modifié le 22/06/2024 dans Comment choisir cigarette électronique par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème