Cigarette electronique inhalation indirecte

Publié le : dans Comment choisir cigarette électronique par

Cigarette electronique : les secrets de la vape MTL (inhalation indirecte)

Encore un mystère plane sur votre vape. Vous en avez souvent entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c’est… L’inhalation indirecte est une manière de vapoter avec sa cigarette electronique. Les vapoteurs lui donnent aussi le doux nom de vape MTL, de l’anglais Mouth to Lung (littéralement : « de la bouche au poumon »).

La vape MTL s’oppose à la vape DL (Direct to Lung : « directement dans le poumon »), également nommée inhalation directe. La première assure un tirage serré de la vapeur. Son volume est mince et laisse le temps aux saveurs d’inonder votre palais. La seconde est plus brève, plus aérienne et surtout plus brutale. C’est un one shot de vapeur directement dans les poumons.

Quand on commence le vapotage, il n’est pas facile de savoir comment bien tirer sur sa cigarette électronique. On vous explique tout ce qu’il faut connaître sur l’inhalation indirecte et pourquoi vous devriez l’utiliser comme manière numéro 1 de vaper !

Qu’est-ce que l’inhalation indirecte ?

Lorsqu’il s’agit de vapoter, deux manières s’offrent à vous pour aspirer la vapeur de votre ecig : l’inhalation indirecte ou directe. L’inhalation indirecte est la plus instinctive des deux méthodes. Elle a des effets proches de ceux que procure la fumée d’une cigarette de tabac classique. C’est un tirage de la vapeur qui ne déboussole pas trop pour une première expérience vapeur.

La vape MTL s’effectue en deux temps, par opposition à la vape DL dont la fumée va directement dans les poumons. Une vapeur onctueuse remplit d’abord la bouche puis coule doucement dans la gorge jusqu’aux poumons. L’aspiration est douce et le volume de vapeur est plus mince.

Une vape serrée ressemble à l’aspiration que vous avez lorsque vous tirez sur une paille. Le volume d’air est peu volumineux, similaire à celui d’une cigarette. Vous ressentez davantage les arômes de votre e-liquide et le hit en gorge est saisissant.

Le hit, c’est l’impression de raclement ou de picotement que vous ressentez dans la gorge au passage de la vapeur. Il est essentiel pour une session de vapotage réussie. Son intensité peut être influencée par la dose de nicotine présente dans l’eliquide, ou par la manière dont vous vapotez.

Le Mouth to Lung consiste à tirer sur son drip tip en rentrant les joues. Attention, prenez toujours des puffs (bouffées) longs avec une e-cigarette : entre 3 et 6 secondes. Retenez la vapeur dans la bouche le temps qu’elle l’inonde de ses saveurs délicieuses, puis « avalez-la » et sentez-la descendre dans votre poitrine jusqu’aux poumons.

10 raisons d’opter pour la vape MTL

La vape MTL est idéale pour les vapoteurs débutants qui commencent la vape. Le vapotage en inhalation indirecte est plus naturel et moins déroutant pour une première expérience avec une cigarette électronique. Les sensations sont également plus précises et agréables quand on débute dans la vape.

Voici 10 raisons de privilégier la vape MTL à DL (surtout quand on est novice) :

  1. Le tirage est plus naturel
  2. Les saveurs sont décuplées
  3. Ses effets sont proches de ceux d’une cigarette classique
  4. Elle consomme peu de batterie et d’e-liquide
  5. La vapeur est discrète et passe-partout
  6. Elle permet de vapoter avec des liquides forts en nicotine
  7. Elle est préconisée pour le sevrage tabagique
  8. Elle est peu coûteuse
  9. Le hit en gorge est percutant
  10. La vape est plus intense

Il n’y a pas à débattre, l’inhalation indirecte est l’alliée de tous les vapoteurs qui commencent la vape. Elle est simple, instinctive et c’est elle qui se rapproche le mieux de l’expérience de la cigarette de tabac. Au tout début de la vape, lorsque le fumeur devient vapoteur, il recherche instinctivement les mêmes ressentis qu’avec sa clope. La vape MTL est celle qui peut les lui offrir.

De même, la nicotine est mieux perçue par le vapoteur lorsqu’il vapote en inhalation indirecte. Il peut utiliser des eliquides qui en sont fortement dosés et éprouver un hit en gorge renversant. Certains clearomiseurs et résistances peuvent également fonctionner avec des sels de nicotine qui sont encore plus intenses.

Pour les gros fumeurs, la vape MTL est une méthode essentielle à ne pas négliger. En plus, sa vapeur discrète vous permet de vapoter n’importe où sans que personne n’ait de reproche à vous faire.

Quel matériel choisir pour vaper en Mouth to Lung ?

La vape MTL nécessite de vapoter avec un matériel adapté. L’avantage est qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de puissance. Ainsi toutes les petites cigarettes électroniques avec une batterie peu performante sont compatibles avec ce type de vapotage.

L’idéal est de choisir un clearomiseur MTL, dédié à l’inhalation indirecte. Ces tanks sont adaptés pour s’équiper de résistances à impédance élevée. Chaque atomiseur dispose d’une valeur exprimée en ohm et d’une plage d’utilisation exprimée en watts. Avec le Mouth to Lung, vous n’avez pas besoin d’une résistance subohm (dont la vapeur est très inférieure à 1 ohm).

Les résistances à impédance élevée produisent une vapeur qui varie de chaude à tiède. Elles sont faites pour maximiser et accentuer les arômes de vos liquides pour ecig. Elles ne demandent pas trop d’efforts à la batterie, ce qui est parfait pour vos économies. Une cigarette électronique faite pour la vape MTL est moins coûteuse qu’un kit puissant destiné à la vape DL.

Pour résumer, vous avez besoin de trois appareils pour vapoter en inhalation indirecte :

  • Une batterie peu puissante (moins de 100 watts)
  • Un clearomiseur MTL
  • Une résistance avec une valeur proche ou supérieure à 1 ohm

Quel est le meilleur clearomiseur MTL ?

Les clearomiseurs MTL Zenith et Zenith pro d’Innokin sont une référence en matière d’inhalation indirecte. Ils sont spécialement dédiés à la vape en tirage serré. Ils utilisent par exemple des résistances dont la valeur varie entre 0.5 et 1.6 ohm. A savoir que plus l’impédance de l’atomiseur baisse et plus la vapeur de votre e-cig est chaude.

La majorité des clearomiseurs modernes disposent aujourd’hui d’une double capacité. Ils sont tout aussi bien faits pour vapoter en inhalation directe qu’indirecte. Pour cela, ils possèdent une bague rotative située au niveau de l’airflow (arrivée d’air). Celle-ci se tourne afin de refermer ou d’agrandir l’ouverture qui permet à l’air de circuler.

Plus l’airflow est fermé et plus le tirage de la vapeur est serré, soit parfait pour la vape MTL. Plus l’airflow est ouvert et plus le tirage est aérien, ce qui est idéal pour la vape DL. Grâce à un clearomiseur équipé d’un airflow réglable, le vapoteur peut moduler son flux d’air et passer d'une inhalation directe à indirecte en un rien de temps.

C’est une alternative idyllique quand vous souhaitez faire évoluer votre cigarette électronique ainsi que votre manière de vapoter. En général, ces tanks s’équipent avec des résistances dont la valeur est variable et peut aller de 0.05 ohm à 3 ohms, comme c’est le cas pour l’ecigarette Istick T80 et le clearomiseur Melo 4 d’Eleaf. Vous avez donc le choix quant à votre manière de vaper !

La batterie

Une cigarette électronique vapotée en inhalation indirecte n’a pas besoin d’une batterie ultra performante. On considère par exemple que les box les plus robustes délivrent au moins 100 watts de puissance. Pour le Mouth to Lung, nul besoin de viser de tels chiffres. Des batteries petites capacités font amplement l’affaire.

Certains mods électroniques vous donnent la possibilité de régler votre wattage. Grâce à la fonctionnalité WV (wattage variable) ou Power, vous ajustez la puissance de votre ecig en fonction de votre résistance et de votre manière de vaper. De la sorte, vous pouvez tout à fait vapoter en inhalation indirecte avec une vapote puissante.

Comme pour l’airflow, si vous souhaitez ensuite passer ou repasser à un tirage plus aérien en inhalation directe, vous n’avez qu’à modifier de nouveau les réglages.

Le choix de la batterie dépendra en grande partie du clearomiseur que vous utilisez, mais aussi de l’ampérage dont vous avez besoin. Celui-ci s’exprime en mAh : plus vous étiez un gros fumeur et plus vous aurez besoin d’une vapoteuse avec une grande autonomie. On estime par exemple que les mastodontes du vapotage ont besoin d’une box d’au moins 4 000 mAh.

La box NX40 d’Aspire possède une batterie parfaite pour l’inhalation indirecte. C’est en plus l’un des mods préférés des vapoteurs de Neovapo !

La résistance

Pour un vapotage MTL, choisissez des résistances dont la valeur est supérieure à 0.8 ohm. Elle doit au moins se rapprocher ou dépasser 1 ohm, la référence standard. Plus l’impédance de votre atomiseur baisse et plus votre vapeur gagne en température.

Pour bien choisir la résistance d’une cigarette électronique, il faut d’abord regarder son clearomiseur. Chaque tank dispose de ses propres atomiseurs qu’il convient de respecter. Selon ses capacités générales, il peut s’équiper de résistances subohms ou non.

Par exemple, le clearomiseur Zenith pro d’Innokin est compatible avec toutes les résistances Z coil dont l’impédance varie de 0.8 ohm (à régler sur 20 watts) à 1.6 ohm (à régler sur 10 watts). Ne l’équipez pas d’atomiseurs qu’il ne peut pas supporter. Autrement, vous risquez d’endommager votre appareil de vape et de brûler les coils et le coton de votre résistance. C’est le dry hit assuré.

Un bon choix de résistance empêche les fuites, les remontées et les projections d’e-liquide. Cela vous permet de profiter d’une bonne vape constante, lisse et sans dysfonctionnement.

E-liquides et vape MTL : que privilégier ?

L’inhalation indirecte nécessite de vapoter avec les bons matériels, mais également avec les bons produits. Tout e-liquide n’est pas nécessairement compatible avec une vape en Mouth to Lung. Par exemple, les eliquides dits High VG ou reverse ne peuvent pas être vapés avec un tirage serré.

Pour la vape MTL, privilégiez les e-liquides avec une teneur élevée en propylène glycol. Il s’agit d’une substance fluide qui se vaporise au-delà de 60°C. Elle crée une vapeur fine et légère, mais surtout, elle accentue les arômes alimentaires qui parfument votre liquide. Vous les ressentez intensément et de manière plus authentique.

Neovapo vous propose près de 600 arômes d’e-liquide différents. Tous nos liquides pour ecigarette sont conçus et fabriqués en France, dans notre laboratoire à Poitiers. Ils ne se composent que de 4 ingrédients essentiels pour votre vape : le propylène glycol (ou PG), la glycérine végétale (ou VG), les arômes alimentaires et la nicotine. C’est tout ! Pas besoin de plus pour une vapeur exquise.

La glycérine végétale est adaptée pour fournir une quantité astronomique de vapeur. Lorsqu’elle est l’ingrédient majeur d’un e-liquide, on dit de ce dernier qu’il est un liquide High VG. Les cloud chasers ainsi que les vapoteurs adeptes des gros nuages adorent ce type de flacon. Nous leur proposons une formule adaptée que nous appelons e-liquides reverse : 80 % de VG pour 20 % de PG.

Mais en ce qui concerne la vape MTL, préférez les e-liquides qui ont la formule inverse : 80 % de propylène glycol pour 20 % de glycérine végétale. Ainsi, votre vapeur est en adéquation avec votre manière de tirer sur votre vapoteuse.

Avec l’inhalation indirecte, l’eliquide doit avoir une base plutôt fluide afin de ne pas abîmer la résistance.

Nicotine et inhalation indirecte

L’inhalation indirecte vous permet de vapoter avec une dose élevée de nicotine. Pour rappel, le dosage de nicotine de vos e-liquides se calcule en fonction de votre consommation habituelle de tabac. Plus vous fumiez de cigarettes et plus votre besoin augmente.

Neovapo vous propose 6 dosages de nicotine dans vos eliquides :

  • 0mg/ml : taux nul pour un sevrage tabagique effectué
  • 2mg/ml : quand le 4mg/ml est trop fort
  • 4mg/ml : correspond à une consommation de 10 à 15 cigarettes par jour
  • 8mg/ml : 15 à 20 cigarettes par jour
  • 11mg/m : 20 à 30 cigarettes par jour
  • 18mg/ml : dose maximale pour les fumeurs de plus de 30 cigarettes par jour

Vous pouvez également composer votre propre formule d’e-liquide grâce au DIY ou à l’eliquide fait sur mesure. Vous choisissez ainsi vous-même votre dosage de nicotine. À savoir qu’en France, la loi interdit la vente de liquides nicotinisés avec un taux supérieur à 20mg/ml.

Attention également à ne pas surdoser vos flacons. Absorber de la nicotine en excès entraîne des effets indésirables tels que des maux de tête, des vertiges ou des nausées. Au contraire, sous-doser son eliquide conduit au manque lié à la dépendance.

La vape MTL permet également au vapoteur de vaper avec des sels de nicotine. Ce sont des éléments qui se forment naturellement dans les feuilles de tabac et qui sont considérés comme la forme la plus « pure » de la nicotine. Les sels sont mieux absorbés par le sang et l’organisme. Résultat, le besoin de nicotine est rapidement assouvi et le manque est moins présent.

Les sels de nicotine peuvent être intéressants lors d’un début de sevrage tabagique. Ils créent un hit en gorge plus doux et limitent les effets du manque. En revanche, vous ne pouvez les vapoter qu’avec un tirage adapté. La vape MTL est tout à fait compatible avec des eliquides aux sels de nicotine.

Quelle e-cigarette acheter pour vaper en inhalation indirecte ?

Neovapo vous propose plusieurs kits de cigarette électronique selon votre niveau de consommation. Par exemple, les fumeurs ponctuels ou occasionnels trouveront leur bonheur avec les kits de cigarette electronique petite consommation. Plus vous fumiez et plus vous pouvez vous diriger vers des packs performants et adaptés à vos besoins.

Voici la liste non exhaustive des vaporisateurs personnels parfaits pour une vape MTL :

  • Box Istick S80 et clearomiseur Gzeno d’Eleaf
  • Kit CoolFire Z50 et Zlide d’Innokin
  • Kit Mag pod de Smok
  • Box Istick Amnis 2 et GTIO d’Eleaf
  • Kit Istick Amnis 2 et GS Drive d’Eleaf
  • Kit Scar mini et TFV9 mini de Smok

Ces cigarettes électroniques sont uniquement faites pour la vape MTL. Pour plus de choix, tournez-vous vers des ecigs équipées d’un clearomiseur avec un airflow réglable. La mention « vape MTL / DL » doit apparaître sur la fiche produit et vous indique que vous pouvez tout aussi bien vapoter en inhalation directe qu’indirecte.

N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels du vapotage présents en ligne sur le livechat ou dans l’une des 24 boutiques Neovapo situées partout en France ! Une réponse vous est donnée en moins d’une heure.

Vape MTL vs vape DL

La vape DL, ou inhalation directe, est une manière de vaper adressée aux vapoteurs qui ont déjà pris leurs marques avec leur vapote. Le volume de vapeur inhalé est nettement plus impressionnant. Le hit en gorge peut être fort ou au contraire être très doux selon l’e-liquide choisi pour vapoter.

L’inhalation directe nécessite une batterie puissante et une box avec de grandes capacités. Elle a également besoin d’un clearomiseur subohm équipé de résistances dont l’impédance est très basse, le plus proche possible de 0 ohm.

De fait, la vape Direct to Lung consomme beaucoup plus que la vape Mouth to Lung. Elle crée une quantité massive de vapeur, mais épuise rapidement l’autonomie de la batterie ainsi que le stock d’e-liquide présent dans le réservoir pyrex du clearomiseur.

C’est pour cela qu’il faut s’armer d’une vapote tout-terrain et haute performance. Cependant, ces box sont également plus chères. Plus vous intégrez d’options et de force dans votre vapoteuse et plus le prix augmente. En revanche, pour une vape MTL « classique », les prix restent standards et abordables.

Votre manière de vaper dépend de ce que vous attendez et recherchez dans votre vapotage. Si vous venez juste d’arrêter la cigarette classique, vous aurez besoin de retrouver des sensations proches de celle-ci. Afin que l’expérience de la vape ne vous perturbe pas, au moins au début, tournez-vous vers l’inhalation indirecte, nettement plus instinctive que la vape DL.

Si vous voulez évoluer dans votre vape et tenter de nouvelles expériences, testez la vape sub-ohm. Celle-ci est plus forte, plus saisissante et également plus chaude. Dans ce cas, l’inhalation directe est le type de tirage qu’il vous faut utiliser. Ouvrez au max les airflows pour amplifier le volume d’air.

On peut résumer les choses ainsi :

L’inhalation indirecte = une vape pour les novices, plus naturelle et plus facile. Les saveurs sont accentuées et la vapeur est très fine. C’est un vapotage plus économique, car il n’a besoin que de petites cigarettes électroniques.

L’inhalation directe = une vape plus forte pour les habitués, plus abondante et plus chaude. Le hit est intense et la vapeur se rend directement dans les poumons. C’est un vapotage plus onéreux, car il a besoin d’un appareil puissant pour fonctionner.

Cigarette electronique inhalation indirecte

En relation
Livraison express
LIVRAISON EXPRESS

Livré en 24h par chronopost

Livraison gratuite
LIVRAISON GRATUITE

A partir de 19€

Paiement sécurisé
PAIEMENT SÉCURISÉ

100% sécurisé par carte bancaire

Paiement 3x sans frais
FACILITÉ PAIEMENT

Paiement 3x sans frais