Pourquoi mon e-liquide devient jaune

Pourquoi mon e-liquide devient jaune

Pourquoi mon eliquide jaunit ?

La nicotine dans la vape a une couleur légèrement jaune ou orangée qui peut jaunir le eliquide. Cela concerne surtout les e-liquides nicotinés, car les juices sans nicotine ont une couleur pâle ou transparente. En revanche, un liquide pour cigarette électronique clair qui change de couleur et qui devient jaune foncé peut s’expliquer par une altération naturelle de la nicotine ou une mauvaise conservation de son flacon.

L’ajout de certains additifs et notamment de colorants alimentaires pour diy explique aussi pourquoi un e-liquide devient jaune. Une goutte de colorant pour eliquide jaune suffit pour colorer tout le produit vaping. Ces additifs colorés sont utilisés par les vapoteurs et diyers qui veulent mettre de la fantaisie dans leur pyrex et vapoter un e-liquide original. Ils ne sont néanmoins pas nécessaires pour faire un bon eliquide diy.

Pourquoi mon e-liquide devient jaune ? Voici toutes les explications et les astuces pour affronter un changement de couleur du liquide de vape.

La nicotine jaunit le e-liquide

La nicotine est un ingrédient parfois essentiel dans la composition des liquides pour ecigarette. En effet, quand les nouveaux vapoteurs qui viennent d’arrêter de fumer passent au vapotage, il est fortement conseillé de commencer la vape avec des e liquides nicotinés. Ces derniers empêchent le e-fumeur de ressentir le manque lié à la dépendance, ce qui lui permet de mieux gérer son sevrage tabagique. Puis, une fois libéré du tabagisme, il peut se concentrer sur le sevrage nicotinique qui prend plus de temps.

La nicotine purifiée et vendue en l’état pour composer les eliquides a une couleur naturellement jaune orangé. Ainsi, quand elle est ajoutée dans la base de propylène glycol et de glycérine végétale, elle colore le eliquide. Ce dernier se trouble légèrement et devient jaune. C’est une réaction que les vapoteurs et vapoteuses diyers observent lors de la fabrication de leur juice de vape maison. Plus il y a de nicotine dans le liquide et plus cette réaction est visible.

Le liquide home made permet de bien voir la coloration du e-liquide puisqu’elle intervient lors de l’ajout de boosters. Les boosters sont des fioles composées de nicotine qui servent à nicotiner la base diy. Chez Neovapo, 1 booster est égal à 1 dose de nicotine dans son flacon de 200ml.

Lorsque vous versez vos boosters dans la base PG/VG, il n’est pas rare d’observer un changement de couleur. Les pigments jaunâtres de la nicotine se répandent dans le liquide et le colorent. En soi, il n’est pas possible de modifier la couleur d’un eliquide coloré par la nicotine. Vous pouvez toutefois atténuer la teinte grâce au choix des arômes.

Le eliquide noircit avec le temps

Quand vous recevez votre lot de trois eliquides français Neovapo, la couleur du liquide peut être légèrement jaune. Mais ne soyez pas étonné si vous observez un changement de couleur au fur et à mesure du temps. Un e-liquide qui se décolore ou qui fonce, qui devient d’abord marron avant de tirer sur des tons plus sombres, est un e-liquide en pleine oxydation.

Si ce mot peut faire peur, en réalité ce n’est rien d’alarmant. L’oxydation est un processus naturel qui survient lorsque l’oxygène décompose des ingrédients. Dans la vap, le contact de l’air, de la lumière ou de la chaleur avec le eliquide va enclencher l’oxydation de la nicotine. Et la nicotine oxydée s’assombrit.

Ne soyez donc pas inquiet si de jaune, votre e-juice devient opaque. C’est tout à fait normal et cela n’altère en rien le goût, les flavours ou le rendu de la vapeur de votre élixir. Un liquid pour ecigarette est consommable longtemps, au moins 2 ans s’il est fermé et conservé dans de bonnes conditions.

Il n’est pas dangereux de vapoter un e-liquide périmé. En revanche, les saveurs risquent d’être absentes et, ça, c’est dommage pour la qualité du vapotage.

Coloration du e liquide : les arômes en cause (et le steep)

Les arômes ont également leur rôle à jouer dans la coloration du liquide pour cigarette électronique. Le mélange de plusieurs flavours peut créer une teinte jaunâtre, ou plutôt orangée, nettement visible après le steep. Qu’est-ce que le steep dans la vape ? C’est le temps de maturation nécessaire pour certains eliquides diy afin que les arômes se développent et s’homogénéisent dans le liquide. Cette macération explique un changement de couleur dans le flacon.

En général, le steeping a tendance à faire brunir les e-liquides avec nicotine. Mais il n’est pas impossible d’observer, au moins au début, une teinte jaunâtre qui vire sur de l’orange sombre. Plus le temps de maturation est long et plus la couleur s’assombrit. Cela dépend également de la quantité de nicotine présente dans la composition du produit.

Certains arômes sont plus susceptibles de colorer le e liquide que d’autres. C’est notamment le cas des saveurs gourmandes qui ont un goût plus sucré. Mélangées, elles se concentrent et changent la teinte du liquide. Il est ainsi possible pour les diyers d’influencer la couleur de son e-liquide simplement grâce aux arômes et sans ajouter d’additif, ce qui est mieux.

Le changement de couleur d’un eliquide steepé s’observe souvent avec des arômes gourmands. Il est également plus prononcé quand le vapoteur réutilise un flacon qui a déjà été ouvert. L’air, malgré tout, réussit à s’infiltrer et oxyde la nicotine qui, on l’a vu, devient plus sombre.

Il faut savoir que tous nos eliquides DIY sont simplifiés. Ils sont faits pour que vous puissiez profiter du fruit de votre créativité tout de suite. Nous vous proposons une sorte de kit pour faire son e-liquide maison. Ce sont des flacons individuels déjà dosés et composés des ingrédients nécessaires pour vapoter. Mélangez tous les composants pour fabriquer votre propre eliquide.

Le DIY made by Neovapo c’est :

  • aucun temps de maturation nécessaire
  • un mélange d’arômes déjà prêts et qui colore la préparation lors de la réalisation du e-juice
  • aucun calcul de dosage nécessaire
  • une recette très simple, prédosée et aussi bien accessible pour les vapoteurs débutants que pour les experts de la vaporette
  • plus économique

Envie de laisser parler votre créativité aromatique ? Lancez-vous dans le diy et observez le jaunissement ou le changement de couleur de votre eliquide.

Des e-liquides jaunes à cause des rayons UV

De manière générale, l’exposition d’un eliquide à la chaleur ou aux rayons solaires provoque un changement de couleur. Souvent, vous observez une décoloration qui tire votre e-liquide sur des tons jaunes ou marron. Plus le produit s’oxyde et est longtemps exposé à la lumière du soleil et plus il aura tendance à brunir.

Il n’est donc pas rare de voir des vapoteurs paniqués qui se demandent pourquoi leur eliquide change de couleur. Les rayons UV attaquent plus particulièrement la nicotine qui devient foncée. Mais les arômes alimentaires aussi se décolorent et jaunissent. Autrement dit, même si vous avez un e liquide sans nicotine, vous êtes susceptible de voir une décoloration de votre liquide de vape.

Pour empêcher un eliquide qui jaunit ou qui noircit, veillez à bien conserver votre fiole. Évitez les endroits humides ou proches d’une source de chaleur. Favorisez les endroits sombres à l’abri des rayons ultra-violets, qui se font un plaisir de décomposer vos ingrédients de vaping. Vous ralentirez par la même occasion le phénomène d’oxydation de votre juice.

Une couleur jaune originale : les additifs pour colorer le liquide

Une autre raison qui explique pourquoi votre e-liquide devient jaune, c’est parce que vous avez ajouté des additifs. Un additif est un produit rajouté à la base DIY qui modifie les propriétés du liquide de vape. Il peut changer le goût ou bien, dans notre cas, changer la couleur du produit. Utiliser un colorant alimentaire pour pigmenter son juice peut donc justifier une coloration jaunâtre.

D’autres additifs, qui ne sont absolument pas destinés à modifier la couleur du e-liquide, peuvent néanmoins opérer quelques changements de teintes. C’est le cas du Vanilline, un exhausteur de goût qui ajoute une pointe de vanille dans les liquides. Dans un concentré qui présente déjà de la vanille, comme l’arôme Biscuit Vanille de Neovapo, il accentue cette touche gourmande et la rend plus présente encore lors de l’inhalation.

Le Vanilline peut légèrement jaunir le e-liquide. Contrairement à un colorant diy spécifique, la couleur est claire et tire plutôt sur du jaune clair, mais vous pouvez apercevoir quelques reflets fauves. Il est conseillé d’utiliser le Vanilline pour la confection de eliquides diy gourmands, mix ou boisson. C’est un additif assez concentré à ajouter à petite dose pour ne pas rendre le mélange écœurant.

Sachez tout de même que l’ajout d’un additif n’est pas obligatoire dans la vape. Vous pouvez très bien vous contenter des 4 ingrédients essentiels du vapotage :

  • le propylène glycol (PG)
  • la glycérine végétale (VG)
  • l’arôme concentré
  • la nicotine

Ces 4 composants font toute la perfection des eliquides tout prêts et home made. Parfois, la simplicité est la clef du délice. En plus, avec l’ajout de nicotine dans sa base, vous obtiendrez naturellement un e-liquide jaune, et ce, sans additif.

Pourquoi mon e liquide change-t-il de couleur ?

Plusieurs raisons expliquent le changement de couleur du e liquide. En premier, on pense à l’oxydation de la nicotine qui décolore le liquide. Si le vieillissement des composants ne peut pas être arrêté, il peut tout de même être ralenti. Un eliquide qui noircit ou qui se fonce trop vite dans son flacon signifie que vous n’avez pas une bonne conservation.

C’est notamment le cas des e-liquides exposés à la lumière du soleil ou stockés dans un endroit chaud et humide. Des eliquides souvent ouverts et qui sont en contact récurrent avec l’air et l’oxygène sont également plus sujets à une oxydation rapide et donc à un changement de couleur.

Chez Neovapo, nous avons trouvé une solution pour vous aider à ralentir l’oxydation de vos juices. Quand vous achetez un e-liquide chez nous, vous recevez en réalité un lot de trois flacons de 10ml. Avec une bonne conservation de vos fioles, vous n’avez pas à ouvrir et fermer le bouchon régulièrement.

Ainsi, vous limitez la présence d’air dans la bouteille. De même, des flacons de 10ml ouverts se consomment plus vite qu’un flacon de 30ml qu’on met du temps à terminer, surtout si on est un petit vapoteur avec un vapotage occasionnel.

Pour faire simple, voici 6 raisons qui expliquent pourquoi votre e liquide change de couleur :

  1. La nicotine s’oxyde et fonce le eliquide
  2. Vous avez mélangé plusieurs arômes (le eliquide devient opaque ou trouble)
  3. Le steeping entraîne la maturation des flavors qui colore le eliquide
  4. Les rayons UV jaunissent le eliquide
  5. La chaleur assombrit le eliquide qui devient marron
  6. La résistance encrassée brunit ou laisse des dépôts noirs dans le réservoir de la cigarette électronique

Il n’est presque pas possible de modifier la couleur du eliquide quand celle-ci est causée par le vieillissement. En revanche, dans le cas d’un DIY, vous pouvez obtenir une belle couleur de e liquide en mélangeant plusieurs arômes. Il est également possible d’influencer la teinte de son liquid selon si vous vapotez un e-liquide avec nicotine ou un e-liquide sans nicotine.

Quelle est la couleur d’un eliquide sans nicotine ?

Un e-liquide sans nicotine a une couleur transparente ou très pâle selon les arômes ajoutés. La nicotine étant la première raison qui explique le jaunissement ou la coloration du liquide, ce phénomène est évité lorsqu’elle est absente de la base pg vg. Si vous souhaitez vapoter un e-liquide transparent, pensez donc à choisir une base non nicotinée.

Pourquoi le e-liquide sans nicotine est-il transparent ? C’est surtout à cause du PG et de la VG. Toutes deux sont des substances incolores et inodores, ce qui explique pourquoi votre liquide n’a pas de couleur.

Pour obtenir une belle couleur de eliquide, les e-fumeurs ajoutent des additifs colorés (pour créer une teinte originale) ou jouent avec les arômes alimentaires. Plus ces derniers sont concentrés en « sucre » (il n’y a pas de sucre dans le eliquide, mais plutôt des flavours qui ont un goût de sucre) et plus le e-liquide devient trouble.

Il est plus que conseillé pour une première expérience avec la vapote de consommer des eliquides nicotinés. Ces derniers agissent comme des substituts nicotiniques qui nourrissent l’addiction au tabac afin que vous ne ressentiez pas le manque. La sensation de manque est le plus grand risque de replonger dans le tabagisme.

Pour réussir à arrêter de fumer et entamer sereinement un sevrage tabagique, nous vous recommandons de commencer la vape avec des eliquides nicotinés. Choisissez le dosage de nicotine selon votre ancienne consommation de tabac habituelle. Plus vous étiez un gros fumeur et plus vous avez besoin d’un taux élevé de nicotine.

Pensez aussi à vous faire accompagner dans votre démarche par un tabacologue ou un professionnel de santé afin de maximiser vos chances de réussite pour stopper la cigarette. La clope électronique n’est pas un médicament, mais une aide potentielle pour votre sevrage tabagique et nicotinique.

Comment éviter le changement de couleur du juice de vape ?

Plusieurs techniques sont à mettre en place si vous voulez éviter ou ralentir le changement de couleur du liquide pour e-cigarette. Il faut savoir qu’il est impossible d’empêcher totalement le jaunissement ou le noircissement du produit. Quand le phénomène de coloration (ou décoloration) opère à cause d’un processus naturel, tel que l’oxydation, le vapoteur ne peut rien faire pour empêcher la pigmentation.

En revanche, il peut ralentir ce changement de couleur. Si cette transformation survient à cause du vieillissement des composants, il suffit d’avoir une bonne conservation du e-liquide afin de limiter le risque de péremption prématurée. Pour cela, vous le savez, le e liquide a trois ennemis : l’air, le chaud et la lumière. Le but est donc de limiter l’exposition de votre bouteille à ces éléments.

Pour cela, vous pouvez :

  • Ranger votre fiole de liquide dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière ;
  • Conserver votre eliquide au frigo (ou au congélateur quelques mois) ;
  • Enrouler un morceau de ruban adhésif autour du bouchon du flacon pour empêcher l’air de rentrer ;
  • Choisir des contenants parfaitement hermétiques (ça tombe bien, c’est le cas de nos flacons Neovapo livrés avec vos eliquides tout prêts ou disponibles en 30, 60 et 200ml pour les DIY) ;
  • Utiliser des petits flacons ou réaliser de petites quantités de e-juice home made pour ne pas avoir à ouvrir et à refermer sa bouteille trop souvent et donc favoriser la présence d’oxygène dans le flacon (là aussi, vous êtes chanceux, parce que nos lots de e-liquides français sont vendus dans des petites fioles de 10ml réutilisables).

Sachez que ces astuces permettent aussi de garder plus longtemps un e-liquide. Un liquide de vap qui se périme a tendance à changer de goût, d’odeur et de couleur. Néanmoins, il est toujours consommable, au moins pendant 2 ans, avant de subir une altération des saveurs.

On estime qu’un eliquide fermé et bien conservé a une durée de vie de 2 ans max, car les arômes durent entre 12 et 18 mois avant de changer et de s’atténuer.

Il est conseillé de vapoter un e-liquide dans les 6 mois après ouverture. Cela évite la prolifération de l’air dans la fiole et l’accélération du vieillissement des composants. Là encore, le fait d’avoir une petite fiole que vous utilisez dans un laps de temps court limite la vitesse d’oxydation du eliquide. Plus vite vous le consommez et moins vite il se périme.

Vous savez désormais pourquoi votre e-liquide devient jaune et quelles sont les raisons qui provoquent un changement de couleur du liquide de vap’. Il ne vous reste plus qu’à profiter et vapoter !

Encore plus d'articles sur ce sujet :

Pourquoi mon e-liquide pique la gorge ?

E-liquide sur la langue, est-ce dangereux ?

E-liquide sur les doigts : danger et solutions

Pourquoi je ne sens pas le goût de mon e-liquide ?

E-liquide qui pique : quelles solutions possibles ?

Publié le 10/04/2021 et modifié le 22/05/2024 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème