E-liquide sur les doigts

E-liquide sur les doigts

Renverser du e-liquide sur ses doigts : les risques et les solutions

En plein rechargement de sa vaporette, il n’est pas rare de se renverser un peu de e-liquide sur les doigts. Autant vous rassurez tout de suite : le contact du liquide pour e-cigarette sur la peau ne représente aucun danger majeur. La présence de nicotine dans les juices peut tout de même s’avérer irritante et provoquer des démangeaisons si elle n’est pas aussitôt rincée. Les eliquides sans nicotine ne présentent aucun risque pour la santé. Vous pouvez simplement enlever la solution en vous lavant les mains.

Les e-liquides nicotinés sont les produits vaping qui ont le plus de risque de provoquer des réactions dermiques. La nicotine est naturellement irritante pour les glandes sébacées et pour la peau de manière générale. Néanmoins, diluée dans une base de propylène glycol et de glycérine végétale et à très faible dose dans le e liquide, elle ne présente aucun danger pour les vapoteurs. Son ingestion par voie orale, cependant, est à surveiller et à proscrire. La consommation de la nicotine en l’état est un poison qui peut générer une intoxication.

Avoir du e-liquide sur les doigts, est-ce dangereux ? Y a-t-il un risque de s’intoxiquer en cas de contact cutané ? Que faire, et comment réagir lorsqu'on a du juice de vape partout sur la peau et les mains ? Voici toutes les réponses à vos questions pour être imparable sur les liquides et le vapotage.

Les effets de la nicotine sur les doigts et la peau

Le plus grand risque que prend le vapoteur qui se renverse du e-liquide sur les doigts est de subir une légère irritation. C’est surtout le cas pour les eliquides avec nicotine. La nicotine, en effet, est la substance issue de la plante de tabac qui provoque une dépendance. Dans les e-liquides, la nicotine est mélangée à une base PG/VG ainsi qu’à un arôme de qualité alimentaire.

La nicotine dosée dans les produits du vapotage n’est présente qu’à petite quantité. Il faudrait prendre un bain de e liquide nicotiné, voire rester des heures dans une piscine remplie de juice boosté pour qu’un semblant d’intoxication ait lieu. Et celle-ci ne serait même pas létale. En effet, une étude révèle que la dose mortelle de nicotine se situe entre 500mg et un gramme. C’est bien loin des taux inhalés par les e fumeurs. C’est bien loin des taux présents dans un flacon de e-liquide.

Pour rappel, la réglementation sur l’e-cigarette limite à 20mg/ml la dose de nicotine dans une fiole de 10ml de e-juice. En d’autres termes, verser tout le contenu de sa bouteille de liquide sur ses doigts ne suffirait pas pour provoquer une réaction cutanée nocive. Néanmoins, chaque profil est différent et les réactions varient d’un vapoteur à un autre. Pour certaines personnes, notamment celles qui ont une santé fragile (ou les enfants), entrer en contact dermique avec une faible dose de nicotine peut conduire à une intoxication. Toutefois, cette conséquence reste rare.

En cas de contact de la nicotine avec la peau et les doigts, les risques encourus sont :

  • Une irritation légère
  • Des démangeaisons
  • Une éruption cutanée (attention aux réactions allergiques)
  • Une sensation de brûlure (cas extrême)
  • Une intoxication (cas rare avec du liquide de vape)

Les symptômes d’une intoxication à la nicotine sont des pâleurs, des vertiges, des vomissements, des maux de tête et des malaises. Une intoxication par contact cutané est possible, mais concerne surtout les grandes quantités de nicotine versée sur l’épiderme.

Que faire en cas de eliquide nicotiné sur les doigts ?

La première chose à faire en cas de eliquide nicotiné sur les doigts est de vous laver les mains à l’eau claire. Pendant plusieurs minutes, rincez bien la surface de vos doigts pour enlever toute trace de juice. Utilisez un savon pour bien nettoyer votre peau. Oublier de se rincer les doigts après être entré en contact avec du e-liquide nicotiné augmente les risques de démangeaisons et d’irritations.

Si du e liquide avec nicotine est versé sur l’épiderme et les habits, retirez les vêtements contaminés et lavez-les en machine pour nettoyer les taches de liquide. Lavez abondamment à l’eau claire toutes les parties du corps touchées par la nicotine. Dans le cas des doigts et des mains, passez-les sous l’eau du robinet et frottez.

En cas d’ingestion de e liquide avec nicotine, contactez tout de suite le centre antipoison le plus proche de chez vous. Si vous remarquez des symptômes d’intoxication, appelez votre médecin ou les urgences. Les effets indésirables dépendent de la quantité de liquid absorbé par l’organisme. Pour limiter les risques d’empoisonnement, surtout des personnes les plus fragiles, conservez vos produits de vapotage dans un endroit sécurisé et fermé. Tenez ces juices hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

En cas de léger contact du liquide nicotiné sur les doigts, rincez à l’eau claire et attendez. Si vous constatez une réaction cutanée telle que des plaques rouges ou des boutons de type eczéma, contactez votre médecin. Ces exemples sont ceux de cas extrêmes. Dans la majorité des situations, les vapoteurs qui ont du eliquide sur les doigts ne subiront aucun effet secondaire indésirable. La peau nettoyée ne porte aucun stigmate.

Renverser du eliquide sans nicotine sur soi : est-ce grave ?

Il n’est pas dangereux de renverser du eliquide sans nicotine sur ses doigts. Les composants du e-liquide sont en plus hydrosolubles. Cela signifie qu’ils se dissolvent facilement au contact de l’eau. Vous n’aurez donc aucun mal à faire partir la base pg vg si vous vous en mettez plein les doigts.

Pour rappel, le liquide pour clope électronique n’a besoin que de quatre ingrédients afin de produire la vapeur. Ces composants ne sont pas agressifs pour la peau. La nicotine à elle seule peut représenter un risque léger.

Détaillons ces ingrédients de la vape.

  • Le propylène glycol (PG)

Le propylène glycol est obtenu par la réaction chimique de l’oxyde de propylène avec de l’eau. Ce produit est inodore, incolore et amplifie les sensations du vapotage. Les arômes sont décuplés grâce à lui et le hit en gorge très intense. En contact avec la peau et les doigts, le PG ne provoque aucune réaction particulière. Mais attention aux vapoteurs et vapoteuses allergiques au pg. Ces derniers peuvent déclencher des symptômes épidermiques comme une éruption de boutons rouges de type eczéma. Dans le cas d’une hypersensibilité au pg, optez pour des e liquides sans propylène glycol.

  • La glycérine végétale (VG)

La glycérine végétale, ou glycérol, est une substance visqueuse inodore et incolore. Dans les e-liquides, elle produit un gros volume de vapeur. Elle donne une meilleure consistance au nuage. Les cloud chasers adeptes du power vaping l’adorent pour faire beaucoup de vapeur avec leur cigarette électronique. En plus, en cas de contact de la vg sur les mains et les doigts, elle ne provoque aucune réaction. Elle est sans danger, si bien que vous pouvez vous tartiner les phalanges sans souci.

Attention tout de même aux personnes susceptibles d’y être allergiques. Comme pour le pg, les symptômes d’une allergie à la glycérine végétale se traduisent par des éruptions cutanées. Il n’est tout de même pas conseillé de verser de la VG directement sur la peau. Elle pourrait, dans ce cas, être irritante. Mais diluée avec du pg et des arômes, elle est inoffensive.

  • L’arôme alimentaire

Les arômes dans l’eliquide ne représentent aucun danger s’ils entrent en contact avec la peau. En avoir sur les doigts ne vous fera donc pas fondre comme un glaçon en plein été. Toutefois, il est déconseillé de se badigeonner d’arôme alimentaire. Pour colorer vos mains, utilisez d’autres substances plus adaptées. La flavour, qui colore le e liquide, peut laisser une tache de couleur sur les doigts. Pas de panique, vous n’allez pas vous transformer en Schtroumpf. Lavez vos mains à l’eau tiède et avec du savon pour faire disparaître la tache de e-liquide.

Que faire en cas de PG et de VG sur les mains ?

Comme pour les e liquides avec nicotine, enlevez le e-liquide sans nicotine en passant vos doigts sous l’eau tiède. Les composants de la base étant hydrosolubles, vous n’aurez aucun mal à enlever toutes les traces du liquide. La vg et le pg peuvent laisser un film gras et visqueux sur la peau. N’hésitez pas à utiliser un savon pour bien nettoyer votre épiderme et le retrouver tout propre.

Il peut y avoir un danger en cas d’ingestion du eliquide par voie orale. Même si ce dernier ne contient pas de nicotine, le propylène glycol, par exemple, n’est pas fait pour être avalé. Les e-liquides ne sont pas destinés à être consommés en l’état. Ils doivent uniquement être vaporisés et inhalés. Avaler du eliquide est dangereux en cas de très haute dose. Si vous avez quelques gouttes dans la bouche par exemple, vous ne risquez aucune réaction indésirable.

Limitez les risques de consommation et prenez des précautions pour la bonne conservation de vos produits vaping :

  • Ne laissez pas les enfants jouer avec votre flacon de e-liquide ;
  • Stockez vos liquides hors de portée des enfants ;
  • Rangez votre bouteille de jus après utilisation ;
  • Privilégiez l’achat des e-liquides français qui respectent les normes de production européennes (TPD) et qui ont une composition sûre et fiable.

Les eliquides les plus sains pour votre santé ont une composition irréprochable. Une compo irréprochable réunit les 4 ingrédients indispensables à la création du eliquide (base PGVG, arôme et éventuellement nicotine). Ça tombe bien, Neovapo vous propose uniquement ce genre d’élixir à vapoter.

Nos 600 arômes de e-liquides fabriqués en France sont sans alcool, sans eau, sans additif et sans toute autre substance irritante. Vous pouvez tout à fait renverser un flacon entier de liquide de vap sur vos doigts sans ressentir le moindre effet secondaire.

Quels ingrédients éviter pour préserver ses doigts ?

Certains ingrédients que l’on peut parfois lire sur les étiquettes des flacons de e-juice sont nocifs pour la peau. Ce n’est pas le cas des e liquides made in France qui sont soumis à des règles de sécurité strictes. La législation française sur la fabrication de produits du vapotage encadre la composition des jus de vap. De même, les certifications AFNOR ou de l’ANSES assurent leur caractère non toxique.

Le diacétyle, le parabène, la diacétone et l'acétylpropionyle sont les ingrédients à éviter dans les e-liquides. Surtout, ils ne doivent pas entrer en contact avec la peau. Le diacétyle peut provoquer des éruptions cutanées s’il touche les mains. Le parabène est un perturbateur endocrinien connu et cancérogène. Sur certaines personnes et en cas de contact cutané, il déclenche des réactions comme un eczéma des doigts. C’est souvent un eczéma de contact allergène.

La diacétone, elle, doit absolument éviter d’entrer en contact avec la peau, les yeux et la bouche. Elle peut s’avérer très irritante. Si vous renversez un eliquide à la diacétone sur vous, enlevez tous les vêtements souillés et rincez vos doigts à l’eau tiède. L’acétylpropionyle est susceptible de provoquer une réaction cutanée telle qu’une irritation.

L’ambrox et l’acétoïne, qui font également partie des ingrédients à éviter dans le eliquide, n’ont a priori aucune conséquence nocive sur la peau. Néanmoins, nous vous conseillons de fuir ces liquides pour e-cigarette. L’ambrox n’est pas fait pour être aspiré et l’acétoïne est un allergène puissant. Aucun des e-liquides Neovapo ne contient ces composants. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Comment éviter d’avoir du e-liquide sur les doigts ?

Pour éviter de renverser continuellement du e liquide sur ses doigts, mettez en place quelques techniques et astuces très simples. Commencez par choisir un kit aio de cigarette électronique composé d’un clearomiseur à remplissage par le haut. Recharger sa vaporette par le top cap évite les fuites de e liquide. Vous gardez les mains et les doigts au sec. La majorité des clearomizers modernes sont aujourd’hui équipés de ce type de système.

Ensuite, privilégiez les flacons de e-liquide qui disposent d’un opercule fin. Cette petite pièce cornée sert de bec verseur et améliore la précision du remplissage de l’ecig. Vous évitez ainsi d’en mettre partout quand vous ouvrez votre fiole de liquide. Tous les contenants Neovapo sont équipés d’un opercule fin. Vous les trouverez à la livraison de votre lot de e-liquides français et dans la section DIY si vous faites votre propre juice de vape maison.

Pensez également à bien refermer votre bouteille d’eliquide après chaque utilisation. Oublier de la refermer peut tacher toutes vos affaires et vous salir les doigts. Esquivez l’étape lavage de main et gaspillage de e-liquide et vérifiez que le bouchon du flacon est bien fermé et hermétique.

Pour réduire les risques de fuite, nous vous conseillons de transporter votre vaporisateur personnel dans une pochette de rangement. Ces étuis sont spécialisés pour maintenir la vapote droite et immobile le temps du transport. Vous évitez ainsi les risques d’écoulement du produit par le drip tip. Songez à fermer les airflows du tank quand vous ne vapez pas.

Les effets de la vape sur la peau des mains et les ongles

Le tabagisme détruit les cellules cutanées et accélère le vieillissement de la peau. Tous les fumeurs savent que fumer ne participe pas à l’éclat de leur teint. Inutile de gaspiller son argent dans des tonnes de crèmes revitalisantes si vous ne commencez pas par attaquer le problème à sa source. La vaporette aide à arrêter de fumer. En vous permettant de continuer à consommer de la nicotine, elle empêche le manque et le craving de se manifester, ce qui vous empêche de rechuter.

Progressivement et tout au long de votre sevrage tabagique, vous vous désaccoutumez des 4 000 substances chimiques nocives présentes dans la fumée de la cigarette classique. Et parmi ces produits ultra nuisibles à votre santé, vous retrouvez deux éléments qui ne font pas du bien à vos mains et à vos doigts : le monoxyde de carbone et le goudron. Ces deux éléments occasionnent le vieillissement prématuré de l’épiderme. Il n’est pas rare de voir chez les fumeurs l’apparition précoce de taches brunes sur les mains. Une peau sèche et tiraillée est également courante.

Le tabagisme provoque aussi les fameux doigts jaunes. Le bout des doigts jaunit à cause du filtre de la clope dans lequel passent le goudron et la nicotine. Tous deux sont également à l’origine des ongles jaunes peu esthétiques.

Arrêter de fumer empêche vos doigts et vos ongles de jaunir. En effet, puisqu’ils ne sont plus en contact avec le filtre, les taches jaunâtres ne se propagent plus. En revanche, les vapoteurs qui vapotent des e-liquides avec nicotine sont plus susceptibles de subir une coloration dentaire à cause de la nicotine.

Mais en soi, la vape :

  • Évite les doigts jaunes ;
  • Empêche les ongles jaunes.

Pour retirer ces traces, stigmates de votre vie d’ancien fumeur, vous pouvez tremper vos doigts dans un mélange de jus de citron et d’eau tiède. Répétez cela deux jours de suite pour apercevoir les effets. Afin d’enlever les marques jaunes sur les ongles, limez doucement la surface. Puis, plongez vos doigts dans une eau tiède et savonneuse. Poncez ensuite légèrement la surface de l’ongle et l’extrémité du doigt. Renouvelez si besoin.

Encore plus d'articles sur ce sujet :

E-liquide et mauvaise haleine : y a-t-il un lien ?

E-liquide dans les yeux : quels sont les dangers ?

E-liquide qui pique : quelles solutions possibles ?

Quels sont les effets du manque de nicotine ? de Neovapo

Pourquoi mon e-liquide devient jaune ?

Publié le 16/04/2021 et modifié le 05/10/2024 dans Quels sont les effets du e-liquide par l'auteur Neovapo.

+ d'articles sur ce thème